A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
La fausse montagne / Michael Jakob
Titre : La fausse montagne : histoire d'une forme symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Jakob, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : MetisPresses Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940563-88-3 Langues : Français Catégories : Art des jardins
Art éphémère
Pittoresque
SymbolismeRésumé : Au cœur de certains des plus importants jardins du XVIe siècle se dressaient des monticules artificiels représentant le Parnasse. L’artéfact de la fausse montagne sera par la suite décliné en de multiples occasions et sous des formes pour le moins inattendues, aussi bien dans le cadre des festivités baroques, avec leurs montagnes éphémères, que lors des cérémonies de la Grande Révolution qui réunirent d’immenses foules autour de fausses montagnes dédiées à l’Être Suprême. Volcan factice, pyramide initia-tique, monticule pittoresque imitant la Nature, amas de déchets ou cime ultratechnique des parcs d’attractions contemporains, la montagne artificielle a traversé les siècles. En s’intéressant aux variations de cette construction hautement symbolique, Michael Jakob propose un parcours passionnant à travers un paysage où chaque éminence est autant une masse de matière architecturée que le réceptacle signifiant des enjeux majeurs de son époque. [Résumé de l'éditeur] La fausse montagne : histoire d'une forme symbolique [texte imprimé] / Michael Jakob, Auteur . - Genève (Suisse) : MetisPresses, 2021 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-940563-88-3
Langues : Français
Catégories : Art des jardins
Art éphémère
Pittoresque
SymbolismeRésumé : Au cœur de certains des plus importants jardins du XVIe siècle se dressaient des monticules artificiels représentant le Parnasse. L’artéfact de la fausse montagne sera par la suite décliné en de multiples occasions et sous des formes pour le moins inattendues, aussi bien dans le cadre des festivités baroques, avec leurs montagnes éphémères, que lors des cérémonies de la Grande Révolution qui réunirent d’immenses foules autour de fausses montagnes dédiées à l’Être Suprême. Volcan factice, pyramide initia-tique, monticule pittoresque imitant la Nature, amas de déchets ou cime ultratechnique des parcs d’attractions contemporains, la montagne artificielle a traversé les siècles. En s’intéressant aux variations de cette construction hautement symbolique, Michael Jakob propose un parcours passionnant à travers un paysage où chaque éminence est autant une masse de matière architecturée que le réceptacle signifiant des enjeux majeurs de son époque. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021138 710 JAK Livre Médiathèque Fonds général Disponible Grandes et petites heures du parc Monceau
Titre : Grandes et petites heures du parc Monceau : hommage à Thomas Blaikie (1750-1838) jardinier écossais du duc d'Orléans ; [exposition, Paris, Musée Cernuschi, 13 juin-26 juillet 1981] Type de document : texte imprimé Congrès : Musée Cernuschi, Auteur Editeur : Paris : Musée Cernuschi Année de publication : 1981 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 45 F Langues : Français Catégories : Art des jardins
Catalogues d'exposition
Paris (France)Résumé : Le musée Cernuschi présente, jusqu'au 26 juillet, une exposition qui, sous le titre " Grandes et Petites Heures du parc Monceau ", est à la fois un hommage à Thomas Blaikie, jardinier écossais du duc d'Orléans, et un historique d'un des plus beaux jardins de Paris. C'est vers 1760 que le duc de Chartres, futur Philippe Égalité, achetait au financier Grimod de la Reynière une folie située dans la plaine dépendant du village de Monceau. Il la faisait aménager entre 1765 et 1780, d'abord à la française par l'architecte Louis-Marie Collignon, puis à l'anglaise par Carmontelle qui y dressait les plans des bâtiments d'habitation. Mais c'est en 1781 que le duc de Chartres, devenu le duc d'Orléans, confia à un célèbre paysagiste écossais, Thomas Blaikie, le soin de transformer son domaine en y aménageant de nouvelles parties et en en remodelant d'autres dans le style " paysager " importé d'Angleterre. [Extrait Le Monde 21 juillet 1981 par Andrée Jacob] Grandes et petites heures du parc Monceau : hommage à Thomas Blaikie (1750-1838) jardinier écossais du duc d'Orléans ; [exposition, Paris, Musée Cernuschi, 13 juin-26 juillet 1981] [texte imprimé] / Musée Cernuschi, Auteur . - Paris : Musée Cernuschi, 1981 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
45 F
Langues : Français
Catégories : Art des jardins
Catalogues d'exposition
Paris (France)Résumé : Le musée Cernuschi présente, jusqu'au 26 juillet, une exposition qui, sous le titre " Grandes et Petites Heures du parc Monceau ", est à la fois un hommage à Thomas Blaikie, jardinier écossais du duc d'Orléans, et un historique d'un des plus beaux jardins de Paris. C'est vers 1760 que le duc de Chartres, futur Philippe Égalité, achetait au financier Grimod de la Reynière une folie située dans la plaine dépendant du village de Monceau. Il la faisait aménager entre 1765 et 1780, d'abord à la française par l'architecte Louis-Marie Collignon, puis à l'anglaise par Carmontelle qui y dressait les plans des bâtiments d'habitation. Mais c'est en 1781 que le duc de Chartres, devenu le duc d'Orléans, confia à un célèbre paysagiste écossais, Thomas Blaikie, le soin de transformer son domaine en y aménageant de nouvelles parties et en en remodelant d'autres dans le style " paysager " importé d'Angleterre. [Extrait Le Monde 21 juillet 1981 par Andrée Jacob] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020646 712.6 CER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le temps du paysage / Jacques Rancière
Titre : Le temps du paysage : aux origines de la révolution esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière, Auteur Editeur : Paris : La Fabrique éditions Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (135 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-191-2 Langues : Français Catégories : Art des jardins
Nature (esthétique)Résumé : En 1790, Kant introduit l’art des jardins dans les Beaux-Arts et les scènes de la nature déchaînée dans la philosophie. La même année, Wordsworth lit les signes de la révolution sur les routes et les rivières de la campagne française tandis que Burke dénonce ces révolutionnaires niveleurs qui appliquent à la société la symétrie des jardins à la française. Le paysage est ainsi bien plus qu’un spectacle qui charme les yeux ou élève l’âme. Il est une forme d’unité de la diversité sensible qui bouleverse les règles de l’art et métaphorise l’harmonie ou le désordre des communautés humaines. À travers un siècle de débats sur l’art du paysage, Jacques Rancière poursuit son enquête sur cette révolution des formes de l’expérience sensible qui unit et excède les bouleversements de l’esthétique et ceux de la politique. Le temps du paysage : aux origines de la révolution esthétique [texte imprimé] / Jacques Rancière, Auteur . - Paris : La Fabrique éditions, DL 2020 . - 1 vol. (135 p.-XVI p. de pl.) : ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-35872-191-2
Langues : Français
Catégories : Art des jardins
Nature (esthétique)Résumé : En 1790, Kant introduit l’art des jardins dans les Beaux-Arts et les scènes de la nature déchaînée dans la philosophie. La même année, Wordsworth lit les signes de la révolution sur les routes et les rivières de la campagne française tandis que Burke dénonce ces révolutionnaires niveleurs qui appliquent à la société la symétrie des jardins à la française. Le paysage est ainsi bien plus qu’un spectacle qui charme les yeux ou élève l’âme. Il est une forme d’unité de la diversité sensible qui bouleverse les règles de l’art et métaphorise l’harmonie ou le désordre des communautés humaines. À travers un siècle de débats sur l’art du paysage, Jacques Rancière poursuit son enquête sur cette révolution des formes de l’expérience sensible qui unit et excède les bouleversements de l’esthétique et ceux de la politique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019026 704.943 RAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Villas et jardins d'Italie / Edith Wharton
Titre : Villas et jardins d'Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wharton (1862-1937), Auteur ; Maxfield Parrish (1870-1966), Illustrateur ; Mich?ele Hechter (1952-....), Traducteur Editeur : Paris : G.-J. Salvy Année de publication : 1986 Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-905899-01-8 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art des jardins
ItalieVillas et jardins d'Italie [texte imprimé] / Edith Wharton (1862-1937), Auteur ; Maxfield Parrish (1870-1966), Illustrateur ; Mich?ele Hechter (1952-....), Traducteur . - Paris : G.-J. Salvy, 1986 . - 1 vol. (164 p.) : ill ; 27 cm.
ISBN : 2-905899-01-8
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art des jardins
ItalieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020630 712.6 WHA Livre Médiathèque Fonds général Disponible