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La beauté naturelle en temps de crise
Titre : La beauté naturelle en temps de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Vladova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Samuel Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-3928-6 Note générale : Notes bibliogr., filmogr. et webliogr. Langues : Français Catégories : Beau (esthétique)
Nature (esthétique)
PaysageIndex. décimale : 704.943 Résumé : Le parallèle beauté scientifique/beauté artistique peut être mieux saisi à partir de la question de la beauté naturelle. La beauté naturelle, avec l'idée de mesure, harmonie et proportion, a depuis toujours fonctionné comme mesure pour la formulation des critères esthétiques de beauté. Au milieu du XXe siècle, Aldo Leopold (1949) a forgé une pensée visionnaire où la beauté paysagère ne ferait plus appel aux critères classiques de définition de la beauté (couleurs, formes), mais à l'harmonie écologique des différents éléments d'un écosystème, définie par leur degré d'évolution (maturité) et les processus qui les relient. La beauté serait ainsi davantage fonctionnelle que perceptive et hautement dynamique, puisque fruit d'une histoire et tournée vers l'avenir. Le plaisir du spectateur contemplant la beauté d'un paysage ne vient alors plus de stimuli sensoriels, mais d'une compréhension intellectuelle de l'esthétique écologique du paysage observé. Mais dans le contexte actuel de crise écologique, de pollution grandissante et de réchauffement climatique, la beauté naturelle se voit prise dans des perspectives qui frôlent le registre apocalyptique. [Résumé de l'éditeur] La beauté naturelle en temps de crise [texte imprimé] / Tania Vladova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Samuel Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hermann, 2024 . - 1 vol. (228 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-370-3928-6
Notes bibliogr., filmogr. et webliogr.
Langues : Français
Catégories : Beau (esthétique)
Nature (esthétique)
PaysageIndex. décimale : 704.943 Résumé : Le parallèle beauté scientifique/beauté artistique peut être mieux saisi à partir de la question de la beauté naturelle. La beauté naturelle, avec l'idée de mesure, harmonie et proportion, a depuis toujours fonctionné comme mesure pour la formulation des critères esthétiques de beauté. Au milieu du XXe siècle, Aldo Leopold (1949) a forgé une pensée visionnaire où la beauté paysagère ne ferait plus appel aux critères classiques de définition de la beauté (couleurs, formes), mais à l'harmonie écologique des différents éléments d'un écosystème, définie par leur degré d'évolution (maturité) et les processus qui les relient. La beauté serait ainsi davantage fonctionnelle que perceptive et hautement dynamique, puisque fruit d'une histoire et tournée vers l'avenir. Le plaisir du spectateur contemplant la beauté d'un paysage ne vient alors plus de stimuli sensoriels, mais d'une compréhension intellectuelle de l'esthétique écologique du paysage observé. Mais dans le contexte actuel de crise écologique, de pollution grandissante et de réchauffement climatique, la beauté naturelle se voit prise dans des perspectives qui frôlent le registre apocalyptique. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022300 704.943 VLA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le détail du monde / Romain Bertrand
Titre : Le détail du monde : l'art perdu de la description de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Bertrand (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2019 Collection : L'Univers historique, ISSN 0083-3673 Importance : 1 vol. (277 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-142141-5 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français Catégories : Nature (esthétique) Index. décimale : 508 Résumé : Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages. Vite à court de phrases, nous sommes incapables de faire le portrait d’une orée. Un pré, déjà, nous met à la peine, que grêlent l’aigremoine, le cirse et l’ancolie. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d’une « histoire naturelle » attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s’autorisait des forces combinées de la science et de la littérature pour élever la « peinture de paysage » au rang d’un savoir crucial. La galaxie et le lichen, l’enfant et le papillon voisinaient alors en paix dans un même récit. Ce n’est pas que l’homme comptait peu : c’est que tout comptait infiniment. Des croquis d’Alfred Wallace aux « proêmes » de Francis Ponge, des bestiaires de William Swainson aux sonnets de Rainer Maria Rilke, ce livre donne à entendre le chant, aussi tenace que ténu, d’un très ancien savoir sur le monde – un savoir qui répertorie les êtres par concordances de teintes et de textures, compose avec leurs lueurs des dictionnaires éphémères, s’abîme et s’apaise dans le spectacle de leurs métamorphoses. [texte éditeur] Le détail du monde : l'art perdu de la description de la nature [texte imprimé] / Romain Bertrand (1974-....), Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2019 . - 1 vol. (277 p.) ; 21 cm. - (L'Univers historique, ISSN 0083-3673) .
ISBN : 978-2-02-142141-5 : 22 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Catégories : Nature (esthétique) Index. décimale : 508 Résumé : Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages. Vite à court de phrases, nous sommes incapables de faire le portrait d’une orée. Un pré, déjà, nous met à la peine, que grêlent l’aigremoine, le cirse et l’ancolie. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d’une « histoire naturelle » attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s’autorisait des forces combinées de la science et de la littérature pour élever la « peinture de paysage » au rang d’un savoir crucial. La galaxie et le lichen, l’enfant et le papillon voisinaient alors en paix dans un même récit. Ce n’est pas que l’homme comptait peu : c’est que tout comptait infiniment. Des croquis d’Alfred Wallace aux « proêmes » de Francis Ponge, des bestiaires de William Swainson aux sonnets de Rainer Maria Rilke, ce livre donne à entendre le chant, aussi tenace que ténu, d’un très ancien savoir sur le monde – un savoir qui répertorie les êtres par concordances de teintes et de textures, compose avec leurs lueurs des dictionnaires éphémères, s’abîme et s’apaise dans le spectacle de leurs métamorphoses. [texte éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019134 508 BER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Giuseppe Penone / Germano Celant
Titre : Giuseppe Penone : [Exposition, Bristol, Arnolfini Gallery, 21 January - 1 March 1989 ; Halifax, Dean Clogh Art Foundation, 17 March - 17 April 1989] Type de document : texte imprimé Auteurs : Germano Celant, Auteur Editeur : Milan : Electa Année de publication : 1989 Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-435-2761-8 Langues : Anglais Catégories : Art -- 20e siècle
Arte povera
Environnement
Italie
Nature (esthétique)
Penone, Giuseppe (1947-....)
Sculpture -- 20e siècleGiuseppe Penone : [Exposition, Bristol, Arnolfini Gallery, 21 January - 1 March 1989 ; Halifax, Dean Clogh Art Foundation, 17 March - 17 April 1989] [texte imprimé] / Germano Celant, Auteur . - Milan : Electa, 1989 . - 1 vol. (212 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-88-435-2761-8
Langues : Anglais
Catégories : Art -- 20e siècle
Arte povera
Environnement
Italie
Nature (esthétique)
Penone, Giuseppe (1947-....)
Sculpture -- 20e siècleRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006262 709.2 PEN CEL Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Lois Weinberger
Titre : Lois Weinberger : [exposition, Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole, 10 décembre 2011-5 février 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorand Hegyi, Auteur ; Tom Trevor, Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain, Auteur Editeur : Milano : Silvana ed. Année de publication : impr. 2011 Autre Editeur : Saint-Étienne : Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-2194-1 Note générale : Texte français, trad. anglaise à la suite et trad. allemande en fin de vol. Langues : Français Anglais Allemand Langues originales : Français Catégories : Art et écologie
Nature (esthétique)
Nature -- Effets de l'homme
Philosophie de la nature
Plantes des terrains vagues
Weinberger, Lois (1947-2020)Index. décimale : 709.2 Résumé : Lois Weinberger travaille dans un réseau poético-politique qui attire notre attention sur les zones de marginalité et qui pose la question de la hiérarchie à tous les niveaux. Il a contribué de façon significative aux débats récents portant sur l’art et la nature. [texte éditeur] Lois Weinberger : [exposition, Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole, 10 décembre 2011-5 février 2012] [texte imprimé] / Lorand Hegyi, Auteur ; Tom Trevor, Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain, Auteur . - Milano : Silvana ed. : Saint-Étienne : Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole, impr. 2011 . - 1 vol. (117 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-88-366-2194-1
Texte français, trad. anglaise à la suite et trad. allemande en fin de vol.
Langues : Français Anglais Allemand Langues originales : Français
Catégories : Art et écologie
Nature (esthétique)
Nature -- Effets de l'homme
Philosophie de la nature
Plantes des terrains vagues
Weinberger, Lois (1947-2020)Index. décimale : 709.2 Résumé : Lois Weinberger travaille dans un réseau poético-politique qui attire notre attention sur les zones de marginalité et qui pose la question de la hiérarchie à tous les niveaux. Il a contribué de façon significative aux débats récents portant sur l’art et la nature. [texte éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019344 709.2 WEI Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Micol Assaël
Titre : Micol Assaël : Iliokatakiniomumastilopsarodimakopiotita Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Lissoni, Auteur ; Jens Hoffmann, Auteur Editeur : Milan : Mousse Publishing Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (365 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6749-205-3 Langues : Italien Anglais Catégories : Art -- 21e siècle
Art sonore
Assaël, Micol
Nature (esthétique)
Sens et sensationsRésumé : L'œuvre de Micol Assaël (née en 1979 à Rome, vit et travaille en Grèce et à Rome) s'intéresse aux caractéristiques de la matière, aux phénomènes naturels, aux forces physiques et à leurs interactions avec l'être humain. Egalement fascinée par les théories technologiques et les machines (elle utilise l'électricité ou le son, aux côtés de matériaux organiques comme le bois et l'eau, pour évoquer les dangers et les désagréments inattendus de la nature), elle développe un travail qui agit sur les réponses cognitives et sensorielles du spectateur, générant des situations imprévisibles et inconfortables qui impliquent des réactions physiques et psychologiques. Micol Assaël : Iliokatakiniomumastilopsarodimakopiotita [texte imprimé] / Andrea Lissoni, Auteur ; Jens Hoffmann, Auteur . - Milan : Mousse Publishing, 2015 . - 1 vol. (365 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-88-6749-205-3
Langues : Italien Anglais
Catégories : Art -- 21e siècle
Art sonore
Assaël, Micol
Nature (esthétique)
Sens et sensationsRésumé : L'œuvre de Micol Assaël (née en 1979 à Rome, vit et travaille en Grèce et à Rome) s'intéresse aux caractéristiques de la matière, aux phénomènes naturels, aux forces physiques et à leurs interactions avec l'être humain. Egalement fascinée par les théories technologiques et les machines (elle utilise l'électricité ou le son, aux côtés de matériaux organiques comme le bois et l'eau, pour évoquer les dangers et les désagréments inattendus de la nature), elle développe un travail qui agit sur les réponses cognitives et sensorielles du spectateur, générant des situations imprévisibles et inconfortables qui impliquent des réactions physiques et psychologiques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020131 709.2 ASS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le temps du paysage / Jacques Rancière
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