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Le capitalisme patriarcal / Silvia Federici
Titre : Le capitalisme patriarcal Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Federici (1942-....), Auteur ; Etienne Dobenesque, Traducteur Editeur : Paris : La Fabrique éditions Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-178-3 Note générale : Bibliogr. p. 173-184 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Féminisme marxiste
Patriarcat (sociologie)Index. décimale : 330.082 Résumé : Comment faire tourner les usines sans les travailleurs vigoureux, nourris, blanchis, qui occupent la chaîne de montage ? Loin de se limiter au travail invisible des femmes au sein du foyer, Federici met en avant la centralité du travail consistant à reproduire la société : combien couterait de salarier toutes les activités procréatives, affectives, éducatives, de soin et d’hygiène aujourd’hui réalisées gratuitement par les femmes ? Que resterait-il des profits des entreprises si elles devaient contribuer au renouvellement quotidien de leur masse salariale ?
La lutte contre le sexisme n’exige pas tant l’égalité de salaire entre hommes et femmes, ni même la fin de préjugés ou d’une discrimination, mais la réappropriation collective des moyens de la reproduction sociale, des lieux de vie aux lieux de consommation – ce qui dessine l’horizon d’un communisme de type nouveau.Le capitalisme patriarcal [texte imprimé] / Silvia Federici (1942-....), Auteur ; Etienne Dobenesque, Traducteur . - Paris : La Fabrique éditions, DL 2019 . - 1 vol. (190 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-35872-178-3
Bibliogr. p. 173-184
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Féminisme marxiste
Patriarcat (sociologie)Index. décimale : 330.082 Résumé : Comment faire tourner les usines sans les travailleurs vigoureux, nourris, blanchis, qui occupent la chaîne de montage ? Loin de se limiter au travail invisible des femmes au sein du foyer, Federici met en avant la centralité du travail consistant à reproduire la société : combien couterait de salarier toutes les activités procréatives, affectives, éducatives, de soin et d’hygiène aujourd’hui réalisées gratuitement par les femmes ? Que resterait-il des profits des entreprises si elles devaient contribuer au renouvellement quotidien de leur masse salariale ?
La lutte contre le sexisme n’exige pas tant l’égalité de salaire entre hommes et femmes, ni même la fin de préjugés ou d’une discrimination, mais la réappropriation collective des moyens de la reproduction sociale, des lieux de vie aux lieux de consommation – ce qui dessine l’horizon d’un communisme de type nouveau.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018803 306.3 FED Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 25/03/2024 Ni dieu ni patron ni mari
Titre : Ni dieu ni patron ni mari Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Finet, Préfacier, etc. ; Rachel Vine-Krupa, Traducteur ; La Voz de la mujer, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (86 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92457-47-6 Langues : Français Catégories : Féminisme
Féminisme marxiste
Résistance politiqueRésumé : « Lasses d'être le jouet de nos infâmes exploiteurs et de nos vils époux, nous avons décidé de faire entendre notre voix et d'exiger notre part de plaisirs au banquet de la vie. Et comme nous ne voulons dépendre de personne, nous avons nous-mêmes brandi l'étendard rouge et sommes parties au combat? sans dieu ni maître. » Publié à Buenos Aires en 1896, "La Voz de la Mujer" est le premier journal anarchiste féministe. Dans ses pages, ses rédactrices proposent de fournir aux femmes prolétaires les outils, théoriques et pratiques, nécessaires à leur émancipation. Partisanes de l'amour libre et de la propagande par le fait, elles y expriment leur volonté d'en finir, par tous les moyens, avec l'oppression, qu'elle soit religieuse, capitaliste ou patriarcale. Préface d'Hélène Finet. Ni dieu ni patron ni mari [texte imprimé] / Hélène Finet, Préfacier, etc. ; Rachel Vine-Krupa, Traducteur ; La Voz de la mujer, Auteur . - 2021 . - 1 vol. (86 p.) ; 17 cm.
ISBN : 979-10-92457-47-6
Langues : Français
Catégories : Féminisme
Féminisme marxiste
Résistance politiqueRésumé : « Lasses d'être le jouet de nos infâmes exploiteurs et de nos vils époux, nous avons décidé de faire entendre notre voix et d'exiger notre part de plaisirs au banquet de la vie. Et comme nous ne voulons dépendre de personne, nous avons nous-mêmes brandi l'étendard rouge et sommes parties au combat? sans dieu ni maître. » Publié à Buenos Aires en 1896, "La Voz de la Mujer" est le premier journal anarchiste féministe. Dans ses pages, ses rédactrices proposent de fournir aux femmes prolétaires les outils, théoriques et pratiques, nécessaires à leur émancipation. Partisanes de l'amour libre et de la propagande par le fait, elles y expriment leur volonté d'en finir, par tous les moyens, avec l'oppression, qu'elle soit religieuse, capitaliste ou patriarcale. Préface d'Hélène Finet. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019929 305.4 FIN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Nil Yalter / Fabienne Dumont
Titre : Nil Yalter : à la confluence des mémoires migrantes, féministes, ouvrières et des mythologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Dumont, Auteur Editeur : Vitry-sur-Seine : MAC-Val, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900450-05-5 Prix : 23 EUR Note générale : Texte français et trad. anglaise
Publ. dans le cadre de l'exposition "Nil Yalter, Trans/humance" à Vitry-sur-Seine, MAC VAL, du 5 oct. 2019 au 9 févr. 2020Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Art de performance
Art vidéo
Classe ouvrière
Corps humain -- Dans l'art
Féminisme marxiste
Militantisme
Oppression
PrisonsIndex. décimale : 709.2 Résumé : Cet essai monographique est le premier à s'attacher à l'ensemble du parcours de Nil Yalter, artiste franco-turque née en 1938. L'analyse détaillée de la quarantaine de projets multimédia (1958-2018), résultat de vingt années de compagnonnage entre l'artiste et l'auteure, les situe dans leurs contextes culturel, politique et social. Fabienne Dumont s'attache aux tout premiers débuts de l'artiste en Turquie, en tant que peintre abstraite, puis à son arrivée à Paris avec un passage vers une peinture constructiviste, avant la rupture de 1972 et le basculement vers des projets sociocritiques.
L'influence de l'ethnographie et des événements politiques et sociaux devient centrale, et les oeuvres s'ancrent dans des lieux particuliers, liés à l'histoire des immigrations des années 1970-1980 en France, à l'histoire ouvrière des usines, mêlant les croyances des protagonistes aux luttes concrètes pour améliorer leurs conditions de vie. Associant vidéo, dessin, texte, collage de matériaux, photographie argentique et Polaroid, Nil Yalter investit un champ nouveau avec une perspective féministe et marxiste.Nil Yalter : à la confluence des mémoires migrantes, féministes, ouvrières et des mythologies [texte imprimé] / Fabienne Dumont, Auteur . - Vitry-sur-Seine : MAC-Val, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, 2019 . - 1 vol. (275 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-900450-05-5 : 23 EUR
Texte français et trad. anglaise
Publ. dans le cadre de l'exposition "Nil Yalter, Trans/humance" à Vitry-sur-Seine, MAC VAL, du 5 oct. 2019 au 9 févr. 2020
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Art de performance
Art vidéo
Classe ouvrière
Corps humain -- Dans l'art
Féminisme marxiste
Militantisme
Oppression
PrisonsIndex. décimale : 709.2 Résumé : Cet essai monographique est le premier à s'attacher à l'ensemble du parcours de Nil Yalter, artiste franco-turque née en 1938. L'analyse détaillée de la quarantaine de projets multimédia (1958-2018), résultat de vingt années de compagnonnage entre l'artiste et l'auteure, les situe dans leurs contextes culturel, politique et social. Fabienne Dumont s'attache aux tout premiers débuts de l'artiste en Turquie, en tant que peintre abstraite, puis à son arrivée à Paris avec un passage vers une peinture constructiviste, avant la rupture de 1972 et le basculement vers des projets sociocritiques.
L'influence de l'ethnographie et des événements politiques et sociaux devient centrale, et les oeuvres s'ancrent dans des lieux particuliers, liés à l'histoire des immigrations des années 1970-1980 en France, à l'histoire ouvrière des usines, mêlant les croyances des protagonistes aux luttes concrètes pour améliorer leurs conditions de vie. Associant vidéo, dessin, texte, collage de matériaux, photographie argentique et Polaroid, Nil Yalter investit un champ nouveau avec une perspective féministe et marxiste.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021359 709.2 YAL Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible La rébellion du Deuxième Sexe
Titre : La rébellion du Deuxième Sexe : L'histoire de l'art au crible des théories féministes anglo-américaines : 1970-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2011 Collection : Oeuvres en sociétés Sous-collection : Anthologies Importance : 1 vol. (533 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-355-3 Note générale : Index Langues : Français Catégories : 1970-2000
Art -- Histoire
États-Unis
Féminisme et art
Féminisme marxiste
Grande-Bretagne
Théorie queerRésumé : Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l'histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art, à partir d'exemples détaillés et emblématiques. Les premiers écrits abordent l'histoire des pionnières de cette théorisation féministe, avec des écrits de Lucy Lippard, une analyse rétrospective des caractéristiques du mouvement californien des années 1970 ou des réceptions polémiques de The Dinner Party. Une seconde partie est consacrée à des textes qui s'attachent à une relecture de l'histoire de l'art des siècles passés, que ce soit le point de vue de Griselda Pollock, des « vieilles maîtresses » à une théorisation des espaces de la féminité, ou des approches plus marxistes du travail des artistes. Le troisième volet regroupe de nouvelles perspectives : l'analyse des masculinités à l'époque moderne et dans les performances des années 1960-1970, puis une approche des problématiques spécifiques aux artistes de couleurs, notamment afro-américaines. Enfin, deux études permettent de faire le point sur le développement postféministe en art et les questions queer. Cette sélection, issue d'un vaste répertoire, permet d'aborder les différentes conceptions théoriques des études féministes, de genre et queer en art qui se sont succédées et répondues des années 1970 aux années 2000. [résumé de l'éditeur] La rébellion du Deuxième Sexe : L'histoire de l'art au crible des théories féministes anglo-américaines : 1970-2000 [texte imprimé] / Fabienne Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2011 . - 1 vol. (533 p.) ; 20 cm. - (Oeuvres en sociétés. Anthologies) .
ISBN : 978-2-84066-355-3
Index
Langues : Français
Catégories : 1970-2000
Art -- Histoire
États-Unis
Féminisme et art
Féminisme marxiste
Grande-Bretagne
Théorie queerRésumé : Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l'histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art, à partir d'exemples détaillés et emblématiques. Les premiers écrits abordent l'histoire des pionnières de cette théorisation féministe, avec des écrits de Lucy Lippard, une analyse rétrospective des caractéristiques du mouvement californien des années 1970 ou des réceptions polémiques de The Dinner Party. Une seconde partie est consacrée à des textes qui s'attachent à une relecture de l'histoire de l'art des siècles passés, que ce soit le point de vue de Griselda Pollock, des « vieilles maîtresses » à une théorisation des espaces de la féminité, ou des approches plus marxistes du travail des artistes. Le troisième volet regroupe de nouvelles perspectives : l'analyse des masculinités à l'époque moderne et dans les performances des années 1960-1970, puis une approche des problématiques spécifiques aux artistes de couleurs, notamment afro-américaines. Enfin, deux études permettent de faire le point sur le développement postféministe en art et les questions queer. Cette sélection, issue d'un vaste répertoire, permet d'aborder les différentes conceptions théoriques des études féministes, de genre et queer en art qui se sont succédées et répondues des années 1970 aux années 2000. [résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008067 701 DUM Livre Médiathèque Fonds général Disponible