A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L'attitude de la Pictures generation / François Aubart
Titre : L'attitude de la Pictures generation : excès, passion et manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Aubart (1978-....), Auteur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-297-5 Note générale : Bibliogr. p. 199-214. Index Langues : Français Catégories : Appropriation (art)
Art et publicité
Cinéma
Colorado (États-Unis)
États-Unis
Longo, Robert (1953-....)
Manipulation
Photographie -- 20e siècle
Photographie -- Histoire
Photographie au flash
Prince, Richard
Sherman, Cindy (1954-....)Index. décimale : 709.73 Résumé : Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions. L'attitude de la Pictures generation : excès, passion et manipulation [texte imprimé] / François Aubart (1978-....), Auteur . - 2023 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37896-297-5
Bibliogr. p. 199-214. Index
Langues : Français
Catégories : Appropriation (art)
Art et publicité
Cinéma
Colorado (États-Unis)
États-Unis
Longo, Robert (1953-....)
Manipulation
Photographie -- 20e siècle
Photographie -- Histoire
Photographie au flash
Prince, Richard
Sherman, Cindy (1954-....)Index. décimale : 709.73 Résumé : Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021318 709.73 AUB Livre Médiathèque Fonds général Disponible