A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
24-7 / Jonathan Crary
Titre : 24-7 : le capitalisme à l'assaut du sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Crary, Auteur ; Grégoire Chamayou, Traducteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2016 Collection : La Découverte-poche. Essais Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9119-9 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Capitalisme
Sommeil
Temps (philosophie)
Temps -- SociologieRésumé : Aux États-Unis, la recherche militaire s'intéresse de près à un oiseau migrateur, le bruant à gorge blanche. Sa particularité : pouvoir voler plusieurs jours d'affilée sans dormir. Les scientifiques qui l'étudient rêvent de façonner, demain, des soldats insomniaques, mais aussi, après-demain, des travailleurs et des consommateurs sans sommeil. " Open 24/7 " ? 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ?, tel est le mot d'ordre du capitalisme contemporain. C'est l'idéal d'une vie sans pause, active à toute heure du jour et de la nuit, dans une sorte d'état d'insomnie globale. Si personne ne peut réellement travailler, consommer, jouer, bloguer ou chater en continu 24 heures sur 24, aucun moment de la vie n'est plus désormais exempt de telles sollicitations. Cet état continuel de frénésie connectée érode la trame de la vie quotidienne et, avec elle, les conditions de l'action politique. Dans cet essai brillant et accessible, Jonathan Crary combine références philosophiques, analyses de films ou d'?uvres d'art, pour faire un éloge paradoxal du sommeil et du rêve, subversifs dans leurs capacités d'arrachement à un présent englué dans des routines accélérées. 24-7 : le capitalisme à l'assaut du sommeil [texte imprimé] / Jonathan Crary, Auteur ; Grégoire Chamayou, Traducteur . - Paris : La Découverte, DL 2016 . - 1 vol. (140 p.) ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Essais. Essais) .
ISBN : 978-2-7071-9119-9
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Capitalisme
Sommeil
Temps (philosophie)
Temps -- SociologieRésumé : Aux États-Unis, la recherche militaire s'intéresse de près à un oiseau migrateur, le bruant à gorge blanche. Sa particularité : pouvoir voler plusieurs jours d'affilée sans dormir. Les scientifiques qui l'étudient rêvent de façonner, demain, des soldats insomniaques, mais aussi, après-demain, des travailleurs et des consommateurs sans sommeil. " Open 24/7 " ? 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ?, tel est le mot d'ordre du capitalisme contemporain. C'est l'idéal d'une vie sans pause, active à toute heure du jour et de la nuit, dans une sorte d'état d'insomnie globale. Si personne ne peut réellement travailler, consommer, jouer, bloguer ou chater en continu 24 heures sur 24, aucun moment de la vie n'est plus désormais exempt de telles sollicitations. Cet état continuel de frénésie connectée érode la trame de la vie quotidienne et, avec elle, les conditions de l'action politique. Dans cet essai brillant et accessible, Jonathan Crary combine références philosophiques, analyses de films ou d'?uvres d'art, pour faire un éloge paradoxal du sommeil et du rêve, subversifs dans leurs capacités d'arrachement à un présent englué dans des routines accélérées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019443 304.2 CRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Amenées / Esther Salmona
Titre : Amenées Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Salmona, Auteur Editeur : Marseille : Eric Pesty éditeur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (non paginé [26] p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917786-45-1 Langues : Français Catégories : Mémoire (Philosophie)
Poésie
Souvenir
Temps (philosophie)Résumé : Dans Amenées, Esther Salmona invite le lecteur dans l’intimité d’une généalogie. « Désenménagement » dresse l’état des lieux d’un départ – un appartement, loué à Lyon par les grands-parents paternels de l’auteur depuis leur arrivée de Salonique en 1917, occupé à la fin par une tante, et dont on vide, après le décès, les effets par l’écriture. Sous la forme d’un journal en temps réel, le poème accompagne la perte dans ces jours de déménagement où l’on retrouve des objets du quotidien, déclenchant le souvenir. Cette perte doit être creusée pour être cernée, comprise et apprivoisée. Il faut « Déménager à l’intérieur », bouger les meubles de la mémoire, secouer le souvenir : de ce lieu jaillit le poème, inventaire de noms, de marques, d’objets qui drainent un canal de mémoire si puissant qu’il traverse le temps comme une flèche. Car cette évidence du passé n’a d’autre sens, dans le poème d’Esther Salmona, que de retrouver la trame du présent. Quel est le rôle du lieu ? Où se trouve-t-on aujourd’hui ? dans un repli de mémoire ou dans un ailleurs neutre, bâti sur une parole qui n’est pas l’absence ? [Résumé de l'éditeur] Amenées [texte imprimé] / Esther Salmona, Auteur . - Marseille : Eric Pesty éditeur, DL 2017 . - 1 vol. (non paginé [26] p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917786-45-1
Langues : Français
Catégories : Mémoire (Philosophie)
Poésie
Souvenir
Temps (philosophie)Résumé : Dans Amenées, Esther Salmona invite le lecteur dans l’intimité d’une généalogie. « Désenménagement » dresse l’état des lieux d’un départ – un appartement, loué à Lyon par les grands-parents paternels de l’auteur depuis leur arrivée de Salonique en 1917, occupé à la fin par une tante, et dont on vide, après le décès, les effets par l’écriture. Sous la forme d’un journal en temps réel, le poème accompagne la perte dans ces jours de déménagement où l’on retrouve des objets du quotidien, déclenchant le souvenir. Cette perte doit être creusée pour être cernée, comprise et apprivoisée. Il faut « Déménager à l’intérieur », bouger les meubles de la mémoire, secouer le souvenir : de ce lieu jaillit le poème, inventaire de noms, de marques, d’objets qui drainent un canal de mémoire si puissant qu’il traverse le temps comme une flèche. Car cette évidence du passé n’a d’autre sens, dans le poème d’Esther Salmona, que de retrouver la trame du présent. Quel est le rôle du lieu ? Où se trouve-t-on aujourd’hui ? dans un repli de mémoire ou dans un ailleurs neutre, bâti sur une parole qui n’est pas l’absence ? [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019877 802 SAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Carnets du Bal 10 / Jean-Marie Schaeffer
Titre : Les Carnets du Bal 10 : Les temps de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Schaeffer, Auteur Editeur : Paris : Le Bal Année de publication : 2023 Collection : Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572 num. 10 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-365-1 Langues : Français Catégories : Image (philosophie)
Photographie -- Philosophie
Temps (philosophie)Index. décimale : 700 Résumé : La dimension temporelle de l'image. Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Applet, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker. Note de contenu : Contributions de Jean-Marie Schaeffer, Stéphane Breton, Adrien Genoudet, Estefanía Peñafiel Loaiza, Nathalie Boulouch, Pablo Silveira Fontoura, Françoise Paviot, Can Onaner, Arno Gisinger, Marylène Negro, Olivier Schefer, Michel Menu, Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Marie Pierre-Bouthier. Les Carnets du Bal 10 : Les temps de l'image [texte imprimé] / Jean-Marie Schaeffer, Auteur . - Paris : Le Bal, 2023 . - 1 vol. (265 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572; 10) .
ISBN : 978-2-37896-365-1
Langues : Français
Catégories : Image (philosophie)
Photographie -- Philosophie
Temps (philosophie)Index. décimale : 700 Résumé : La dimension temporelle de l'image. Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Applet, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker. Note de contenu : Contributions de Jean-Marie Schaeffer, Stéphane Breton, Adrien Genoudet, Estefanía Peñafiel Loaiza, Nathalie Boulouch, Pablo Silveira Fontoura, Françoise Paviot, Can Onaner, Arno Gisinger, Marylène Negro, Olivier Schefer, Michel Menu, Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Marie Pierre-Bouthier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021343 770.1 BAL 10 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Chronologie / Daniel Birnbaum
Titre : Chronologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Birnbaum, Auteur ; Simon Baril, Traducteur ; Nicolas Bourriaud, Editeur scientifique ; Xavier Douroux, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : impr. 2007 Autre Editeur : Zurich : JRP/Ringier Collection : Documents. Documents sur l'art Sous-collection : Documents sur l'art num. 1 Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-165-8 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- 1990-....
Art -- 20e siècle
Perception du temps
Phénoménologie
Temps
Temps (philosophie)Résumé : Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai. Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze. [4e de couv.] Chronologie [texte imprimé] / Daniel Birnbaum, Auteur ; Simon Baril, Traducteur ; Nicolas Bourriaud, Editeur scientifique ; Xavier Douroux, Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du réel : Zurich : JRP/Ringier, impr. 2007 . - 1 vol. (123 p.) : ill. ; 21 cm. - (Documents. Documents sur l'art. Documents sur l'art; 1) .
ISBN : 978-2-84066-165-8
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- 1990-....
Art -- 20e siècle
Perception du temps
Phénoménologie
Temps
Temps (philosophie)Résumé : Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai. Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019333 701 BIR Livre Médiathèque Fonds général Disponible David Claerbout / Christine Van Assche
Titre : David Claerbout : The Shape of Time Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Van Assche, Auteur ; Françoise Parfait, Auteur ; Raymond Bellour, Auteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2008 Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-905829-39-6 Note générale : Publié suite aux expositions organisées en 2007 et 2008 au Centre Pompidou, Paris, au MIT List Center, Cambridge, à la De Pont Foundation, Tilburg, à la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver et au Kunstmuseum St. Gallen. Langues : Français Catégories : Claerbout, David (1969-....)
Installations vidéo (art)
Perception du temps
Temps (philosophie)Résumé : Le travail de l'artiste belge David Claerbout (né en 1969) est marqué par une réflexion sur le temps, considéré comme médium artistique. Inspiré par la phénoménologie et par les écrits de Gilles Deleuze sur l'image et le cinéma, il a développé une sorte de "photographie en mouvement" qui lui permet d'introduire des éléments narratifs dans l'image. Entre image fixe et image en mouvement, entre photographie et techniques numériques, les œuvres de Claerbout sont exigeantes, difficiles à "consommer" : en attendant que "quelque chose se passe", le spectateur accepte une expérience de la durée qui produit à la fois les conditions et le désir d'une réflexion sur les rapports entre la narration, l'image et ses supports technologiques. [résumé de l'éditeur] David Claerbout : The Shape of Time [texte imprimé] / Christine Van Assche, Auteur ; Françoise Parfait, Auteur ; Raymond Bellour, Auteur . - Zurich : JRP/Ringier, 2008 . - 160 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-905829-39-6
Publié suite aux expositions organisées en 2007 et 2008 au Centre Pompidou, Paris, au MIT List Center, Cambridge, à la De Pont Foundation, Tilburg, à la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver et au Kunstmuseum St. Gallen.
Langues : Français
Catégories : Claerbout, David (1969-....)
Installations vidéo (art)
Perception du temps
Temps (philosophie)Résumé : Le travail de l'artiste belge David Claerbout (né en 1969) est marqué par une réflexion sur le temps, considéré comme médium artistique. Inspiré par la phénoménologie et par les écrits de Gilles Deleuze sur l'image et le cinéma, il a développé une sorte de "photographie en mouvement" qui lui permet d'introduire des éléments narratifs dans l'image. Entre image fixe et image en mouvement, entre photographie et techniques numériques, les œuvres de Claerbout sont exigeantes, difficiles à "consommer" : en attendant que "quelque chose se passe", le spectateur accepte une expérience de la durée qui produit à la fois les conditions et le désir d'une réflexion sur les rapports entre la narration, l'image et ses supports technologiques. [résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016874 791-45 CLA Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible La dialectique de la durée / Gaston Bachelard
PermalinkDieu, la mort et le temps / Emmanuel Levinas
PermalinkUne éclosion continue / Jean-Christophe Bailly
PermalinkLe facteur temps ne sonne jamais deux fois / Étienne Klein
PermalinkL'image-temps : cinéma 2 / Gilles Deleuze
PermalinkL'intuition de l'instant / Gaston Bachelard
PermalinkLignes secondaires / Martin de La Soudière
PermalinkMarcher / David Le Breton
PermalinkMémoires 5° année, 2022/2023. 31 décembre, 23h59 / Gaël Lévêque
PermalinkMémoires 5° année, 2022/2023. ZIP (Portrait - maison) / Ha Eun Jo
Permalink