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Le déshonneur des poètes / Benjamin Peret
Titre : Le déshonneur des poètes : suivi de Peret/Villeglé Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Peret (1899-1959), Auteur ; Dominique Dussol (1952-....), Auteur Editeur : [Calignac] : Ateliers d'Aquitaine Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (Non paginé, [44] p.) Numéro 385 sur 1000 exemplaires Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9516659-3-4 Note générale : Ouvrage édité à l'occasion de l'exposition de Jacques Villeglé, "l'art est fait par tous et non par un" au Centre d'art contemporain Istres-Ouest Provence
Langues : Français Catégories : Littérature et révolution
Mexique
Résistance politique
Rues
Signes et symboles
TypographieNote de contenu : L'ouvrage contient les fac-similés du "déshonneur des poètes", édité à Mexico par Poésie et Révolution en 1945 et de "Péret - Villeglé : en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale", édité à Bordeaux en 2003.
Le déshonneur des poètes : suivi de Peret/Villeglé [texte imprimé] / Benjamin Peret (1899-1959), Auteur ; Dominique Dussol (1952-....), Auteur . - [Calignac] : Ateliers d'Aquitaine, 2004 . - 1 vol. (Non paginé, [44] p.) Numéro 385 sur 1000 exemplaires : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-9516659-3-4
Ouvrage édité à l'occasion de l'exposition de Jacques Villeglé, "l'art est fait par tous et non par un" au Centre d'art contemporain Istres-Ouest Provence
Langues : Français
Catégories : Littérature et révolution
Mexique
Résistance politique
Rues
Signes et symboles
TypographieNote de contenu : L'ouvrage contient les fac-similés du "déshonneur des poètes", édité à Mexico par Poésie et Révolution en 1945 et de "Péret - Villeglé : en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale", édité à Bordeaux en 2003.
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020148 802 PER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Guépard / Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Titre : Le Guépard : Roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Giuseppe Tomasi di Lampedusa (1896-1957), Auteur ; Fanette Pézard, Traducteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1958 Collection : Cadre Vert Importance : 1 vol. (248p.) Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Films
Littérature et révolution
Roman
Sicile (Italie)Résumé : Le Guépard est avant tout l’histoire d’un homme, Don Fabrizio, l’imposant prince de Salina aux yeux clairs et à la toison couleur de miel, qui trouve refuge dans son observatoire pour s’élever au-dessus des querelles et converser avec les étoiles. Nous sommes en 1860, Garibaldi vient de débarquer à Palerme, le vent révolutionnaire du Risorgimento agite la Sicile. Don Fabrizio voit se défaire la rigueur de l’ordre ancien et assiste impassible à la ruine de sa classe. Lucide et désenchanté, il s’incline devant la force nouvelle qu’incarne son cher neveu, l’impétueux Tancredi, et c’est avec courtoisie, non sans humour, qu’il demande pour lui la main de la belle Angelica Sedàra, fille de don Calogero dont le grand-père ne savait ni lire ni écrire. Le Guépard : Roman [texte imprimé] / Giuseppe Tomasi di Lampedusa (1896-1957), Auteur ; Fanette Pézard, Traducteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1958 . - 1 vol. (248p.) ; 22 cm. - (Cadre Vert) .
Langues : Français
Catégories : Films
Littérature et révolution
Roman
Sicile (Italie)Résumé : Le Guépard est avant tout l’histoire d’un homme, Don Fabrizio, l’imposant prince de Salina aux yeux clairs et à la toison couleur de miel, qui trouve refuge dans son observatoire pour s’élever au-dessus des querelles et converser avec les étoiles. Nous sommes en 1860, Garibaldi vient de débarquer à Palerme, le vent révolutionnaire du Risorgimento agite la Sicile. Don Fabrizio voit se défaire la rigueur de l’ordre ancien et assiste impassible à la ruine de sa classe. Lucide et désenchanté, il s’incline devant la force nouvelle qu’incarne son cher neveu, l’impétueux Tancredi, et c’est avec courtoisie, non sans humour, qu’il demande pour lui la main de la belle Angelica Sedàra, fille de don Calogero dont le grand-père ne savait ni lire ni écrire. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020489 800 TOM Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'homme révolté / Albert Camus
Titre : L'homme révolté Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Camus, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1951 Collection : Nrf Importance : 1 vol. (383p.) Format : 20,5 cm Langues : Français Catégories : Essai (genre littéraire)
Histoire
Littérature et révolution
Philosophie -- 20e siècleRésumé : «Deux siècles de révolte, métaphysique ou historique, s’offrent justement à notre réflexion. Un historien, seul, pourrait prétendre à exposer en détail les doctrines et les mouvements qui s’y succèdent. Du moins, il doit être possible d’y chercher un fil conducteur. Les pages qui suivent proposent seulement quelques repères historiques et une hypothèse de lecture. Cette hypothèse n’est pas la seule possible ; elle est loin, d’ailleurs, de tout éclairer. Mais elle explique, en partie, la direction et, presque entièrement, la démesure de notre temps. L’histoire prodigieuse qui est évoquée ici est l’histoire de l’orgueil européen.» [Résumé de l'éditeur] L'homme révolté [texte imprimé] / Albert Camus, Auteur . - Paris : Gallimard, 1951 . - 1 vol. (383p.) ; 20,5 cm. - (Nrf) .
Langues : Français
Catégories : Essai (genre littéraire)
Histoire
Littérature et révolution
Philosophie -- 20e siècleRésumé : «Deux siècles de révolte, métaphysique ou historique, s’offrent justement à notre réflexion. Un historien, seul, pourrait prétendre à exposer en détail les doctrines et les mouvements qui s’y succèdent. Du moins, il doit être possible d’y chercher un fil conducteur. Les pages qui suivent proposent seulement quelques repères historiques et une hypothèse de lecture. Cette hypothèse n’est pas la seule possible ; elle est loin, d’ailleurs, de tout éclairer. Mais elle explique, en partie, la direction et, presque entièrement, la démesure de notre temps. L’histoire prodigieuse qui est évoquée ici est l’histoire de l’orgueil européen.» [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020283 194 CAM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Justes / Albert Camus
Titre : Les Justes : Pièce en cinq actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Camus, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1950 Collection : Nrf Importance : 1 vol. (220p.) Format : 20,5 cm Langues : Français Catégories : Littérature et révolution
Russie
ThéâtreRésumé : «En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai…
La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre – et pour dire ainsi où est notre fidélité.» Albert CamusLes Justes : Pièce en cinq actes [texte imprimé] / Albert Camus, Auteur . - Paris : Gallimard, 1950 . - 1 vol. (220p.) ; 20,5 cm. - (Nrf) .
Langues : Français
Catégories : Littérature et révolution
Russie
ThéâtreRésumé : «En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai…
La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre – et pour dire ainsi où est notre fidélité.» Albert CamusRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020284 800 CAM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Poétique du slogan révolutionnaire / Zoé Carle
Titre : Poétique du slogan révolutionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Carle, Auteur Editeur : Paris : Presses Sorbonne nouvelle Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87854-980-5 Note générale : Bibliogr. p. 301-319. Index Langues : Français Catégories : Art et révolution
Arts et révolution
Littérature et révolution
Slogans politiquesIndex. décimale : 320.014 Résumé : Formes brèves modernes issues des cortèges de manifestants ou bombées à la va-vite sur les murs des villes insurrectionnelles, les slogans se situent à la frontière de la littérature et de la politique. Menaces, revendications, mots d'esprit, calembours ou rêveries utopiques forment la partition des multitudes révolutionnaires qui élaborent dans ces performances vocales ou scripturaires le sujet collectif « peuple ». Contre les slogans autoritaires des dictateurs et les slogans publicitaires des annonceurs, ces slogans inventent une langue commune de combat à l’heure où le peuple se manifeste pour réclamer un transfert de souveraineté. Longtemps négligé par les études théoriques, le slogan révolutionnaire a connu un regain d’intérêt à la faveur des mouvements révolutionnaires des années 2010 et suivantes : créations polyphoniques, trouvailles scripturaires, les slogans révolutionnaires ont émergé comme un genre à part, difficilement à saisir en raison de la fluidité de son cadre énonciatif et de son statut de matériau éphémère de lutte. Littérature du « nous » par excellence, les slogans révolutionnaires font advenir un sujet pluriel par l’énonciation – profération, inscription – et par la création. Ils offrent le cas d’une poéticité singulière, une poéticité matricielle, qui inscrit l’acte de création dans un horizon discursif collectif, où l’invention est une façon pour l’individu de s’inscrire dans un mouvement public. En ce sens, ils constituent un cas exceptionnel de littérature politique faisant advenir un sujet collectif : leur langue formulaire est ainsi ce qui donne son texte au rassemblement des corps sur la place publique.
Cet ouvrage, issu d’une thèse conduite entre 2011 et 2016, prend le parti d’examiner à la fois les caractéristiques formelles et matérielles, les modalités d’élaboration et les vies sociales des slogans. Au-delà des différentes manifestations physiques, il s’agit ici de proposer une poétique d’un genre de discours contemporain, informé par ses usages sociaux et politiques, empruntant aux outils de l’anthropologie, de la rhétorique et de la littérature.[Description de l'éditeur]Poétique du slogan révolutionnaire [texte imprimé] / Zoé Carle, Auteur . - Paris : Presses Sorbonne nouvelle, DL 2019 . - 1 vol. (323 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87854-980-5
Bibliogr. p. 301-319. Index
Langues : Français
Catégories : Art et révolution
Arts et révolution
Littérature et révolution
Slogans politiquesIndex. décimale : 320.014 Résumé : Formes brèves modernes issues des cortèges de manifestants ou bombées à la va-vite sur les murs des villes insurrectionnelles, les slogans se situent à la frontière de la littérature et de la politique. Menaces, revendications, mots d'esprit, calembours ou rêveries utopiques forment la partition des multitudes révolutionnaires qui élaborent dans ces performances vocales ou scripturaires le sujet collectif « peuple ». Contre les slogans autoritaires des dictateurs et les slogans publicitaires des annonceurs, ces slogans inventent une langue commune de combat à l’heure où le peuple se manifeste pour réclamer un transfert de souveraineté. Longtemps négligé par les études théoriques, le slogan révolutionnaire a connu un regain d’intérêt à la faveur des mouvements révolutionnaires des années 2010 et suivantes : créations polyphoniques, trouvailles scripturaires, les slogans révolutionnaires ont émergé comme un genre à part, difficilement à saisir en raison de la fluidité de son cadre énonciatif et de son statut de matériau éphémère de lutte. Littérature du « nous » par excellence, les slogans révolutionnaires font advenir un sujet pluriel par l’énonciation – profération, inscription – et par la création. Ils offrent le cas d’une poéticité singulière, une poéticité matricielle, qui inscrit l’acte de création dans un horizon discursif collectif, où l’invention est une façon pour l’individu de s’inscrire dans un mouvement public. En ce sens, ils constituent un cas exceptionnel de littérature politique faisant advenir un sujet collectif : leur langue formulaire est ainsi ce qui donne son texte au rassemblement des corps sur la place publique.
Cet ouvrage, issu d’une thèse conduite entre 2011 et 2016, prend le parti d’examiner à la fois les caractéristiques formelles et matérielles, les modalités d’élaboration et les vies sociales des slogans. Au-delà des différentes manifestations physiques, il s’agit ici de proposer une poétique d’un genre de discours contemporain, informé par ses usages sociaux et politiques, empruntant aux outils de l’anthropologie, de la rhétorique et de la littérature.[Description de l'éditeur]Réservation
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