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Art queer / Renate Lorenz
Titre : Art queer : une théorie freak ; Amanda Baggs, Pauline Boudry, Bob Flanagan, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, Zoe Leonard, Henrik Olesen, Jack Smith, Shinique Smith, Wu Tsang et Ron Vawter Type de document : texte imprimé Auteurs : Renate Lorenz (1963-....), Auteur ; Marie-Mathilde Bortolotti, Traducteur ; Isabelle Alfonsi (1979-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2018 Collection : Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906 num. 1 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-93-5 Note générale : L'ouvrage repose sur une conférence tenue à Berlin les 28-30 août 2009
Bibliogr. p. 189-196Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art de performance
Déconstruction
Homosexualité et art
Théorie queerIndex. décimale : 700.103 Résumé : Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l'art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d'agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d'objets historiques par affinité. L'art queer cultive l'anachronisme comme méthode. En s'appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l'histoire de l'art, que la manifestation d'une méthode, que l'auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d'assemblages, « des connections productives entre le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. Art queer : une théorie freak ; Amanda Baggs, Pauline Boudry, Bob Flanagan, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, Zoe Leonard, Henrik Olesen, Jack Smith, Shinique Smith, Wu Tsang et Ron Vawter [texte imprimé] / Renate Lorenz (1963-....), Auteur ; Marie-Mathilde Bortolotti, Traducteur ; Isabelle Alfonsi (1979-....), Editeur scientifique . - Paris : B42, 2018 . - 1 vol. (197 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906; 1) .
ISBN : 978-2-917855-93-5
L'ouvrage repose sur une conférence tenue à Berlin les 28-30 août 2009
Bibliogr. p. 189-196
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art de performance
Déconstruction
Homosexualité et art
Théorie queerIndex. décimale : 700.103 Résumé : Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l'art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d'agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d'objets historiques par affinité. L'art queer cultive l'anachronisme comme méthode. En s'appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l'histoire de l'art, que la manifestation d'une méthode, que l'auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d'assemblages, « des connections productives entre le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018704 701 LOR Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 16/07/2024 Mémoires 5° année, 2024/2025. Comme en chaussons dans la rue / Ilona Méténier
Titre de série : Mémoires 5° année, 2024/2025 Titre : Comme en chaussons dans la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilona Méténier, Auteur ; Sophie Lapalu (1985-....), Directeur de la recherche ; Jérémie Setton, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. comprenant une jaquette calque A3 (1 livret 76p.;5 photos A6;1 feuillet plié A6) Langues : Français Catégories : Déconstruction
Désobéissance civile
Habitations
Intimité (psychologie)Résumé : Le mémoire est une proposition d'échange au sujet de l'acte d'habiter. En quête vers je-ne-sais-où, j'explore les moyens d'être au monde comme être à la maison. Trouver place en se réappropriant les espaces, nos temps de vie, nos relations ou encore le langage. Mémoires 5° année, 2024/2025. Comme en chaussons dans la rue [texte imprimé] / Ilona Méténier, Auteur ; Sophie Lapalu (1985-....), Directeur de la recherche ; Jérémie Setton, Auteur . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2025 . - 1 vol. comprenant une jaquette calque A3 (1 livret 76p.;5 photos A6;1 feuillet plié A6).
Langues : Français
Catégories : Déconstruction
Désobéissance civile
Habitations
Intimité (psychologie)Résumé : Le mémoire est une proposition d'échange au sujet de l'acte d'habiter. En quête vers je-ne-sais-où, j'explore les moyens d'être au monde comme être à la maison. Trouver place en se réappropriant les espaces, nos temps de vie, nos relations ou encore le langage. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021812 MEM MET 2025 Mémoires Médiathèque Fonds des mémoires Disponible Qui a peur de la déconstruction ?
Titre : Qui a peur de la déconstruction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Alfandary, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Emmanuelle Berger (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacob Rogozinski (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2023 Collection : Perspectives critiques, ISSN 0338-5930 Importance : 1 vol. (335 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-085530-9 Note générale : Actes du colloque éponyme organisé en janvier 2023 à l'École normale supérieure et à la Sorbonne Langues : Français Catégories : Actes de congrès
DéconstructionIndex. décimale : 149 Résumé : Un spectre hante l'Université française : celui de la déconstruction. Créé par Jacques Derrida à la fin des années 1960, ce concept est devenu, dans l'esprit des réactionnaires de tout poil, le mot-valise désignant tout ce qu'ils haïssent dans la pensée, lorsque celle-ci cherche à émanciper davantage qu'à ordonner. Dégénérescence de la culture, mépris pour les grandes ?uvres, délire interprétatif, amphigouri linguistique, danger politique, confusion sexuelle, licence morale : à en croire les ennemis de la déconstruction, tout ce qui va mal dans le monde lui est imputable. Que signifie la fixation frénétique d'une frange d'intellectuels sur tout ce qui peut ressembler à une pensée différente, inventive et fondamentalement démocratique ? Que cela signifie-t-il, si ce n'est la volonté de policer la pensée et ses institutions, pour mieux, ensuite, policer les corps ? Telle est l'interrogation qui a présidé au colloque « Qui a peur de la déconstruction ? », qui s'est tenu à l'École normale supérieure et à la Sorbonne en janvier 2023. En voici les actes. Qui a peur de la déconstruction ? [texte imprimé] / Isabelle Alfandary, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Emmanuelle Berger (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacob Rogozinski (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : PUF, 2023 . - 1 vol. (335 p.) ; 20 cm. - (Perspectives critiques, ISSN 0338-5930) .
ISBN : 978-2-13-085530-9
Actes du colloque éponyme organisé en janvier 2023 à l'École normale supérieure et à la Sorbonne
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
DéconstructionIndex. décimale : 149 Résumé : Un spectre hante l'Université française : celui de la déconstruction. Créé par Jacques Derrida à la fin des années 1960, ce concept est devenu, dans l'esprit des réactionnaires de tout poil, le mot-valise désignant tout ce qu'ils haïssent dans la pensée, lorsque celle-ci cherche à émanciper davantage qu'à ordonner. Dégénérescence de la culture, mépris pour les grandes ?uvres, délire interprétatif, amphigouri linguistique, danger politique, confusion sexuelle, licence morale : à en croire les ennemis de la déconstruction, tout ce qui va mal dans le monde lui est imputable. Que signifie la fixation frénétique d'une frange d'intellectuels sur tout ce qui peut ressembler à une pensée différente, inventive et fondamentalement démocratique ? Que cela signifie-t-il, si ce n'est la volonté de policer la pensée et ses institutions, pour mieux, ensuite, policer les corps ? Telle est l'interrogation qui a présidé au colloque « Qui a peur de la déconstruction ? », qui s'est tenu à l'École normale supérieure et à la Sorbonne en janvier 2023. En voici les actes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021491 149 ALF Livre Médiathèque Fonds général Disponible