A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Critique, 879-880. Faire collecte. Archives et création / Muriel Pic
Titre de série : Critique, 879-880 Titre : Faire collecte. Archives et création Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Pic, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 879-880 Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : Aout-Septembre 2020 Collection : revue générale des publications françaises et étrangères Importance : 1 vol. (192p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4648-3 Langues : Français Catégories : Archives
Archives audiovisuelles
Collectionneurs et collections
Littérature contemporaine
Photographie documentaireRésumé : Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution documentale ». Les fragments rassemblés peuvent être issus d’archives institutionnalisées ou personnelles. Ils peuvent avoir été glanés dans l’histoire ou dans la rue. Le terme « montage » est le plus fréquemment employé, avec « bricolage », pour désigner l’opération qui congédie la notion d’inspiration au profit d’une conception de la création artistique comme « production », « témoignage », « reportage », « enregistrement », et qui signale un déplacement de la figure de l’auteur vers celle du « collecteur ». Note de contenu : Eliot WEINBERGER : Témoignage, de Charles Reznikoff
Georges DIDI-HUBERMAN : Déplacer voir. (Le document, l’archive, l’atlas)
Muriel PIC : Marge de manœuvre. H. M. Enzensberger, S. Howe, G. Perec
Pedro CORDOBA : Documenter le franquisme. Montage et blocs d’enfance dans le cinéma de Basilio Martín Patino
Christophe BARNABÉ : Mutam cinerem
Éléonore DEVEVEY : Vrai, faux et usages de faux
Marie-Jeanne ZENETTI : Lambeaux d’archives. Pour une histoire des reliquatsÉrik BULLOT : Puissance et usage du document
Laurent DEMANZE : « L’œil est une plaque photographique ». Résistance mélancolique de l’archive chez Hélène Gaudy
François-René MARTIN : Une archive naufragée. Les derniers livres lus par Benjamin selon Jean-Michel Alberola
Vincent PAUVAL : Du goût de l’archive au « goût de la guerre ». Alexander Kluge et Jean-Yves Jouannais
Pascale CASSAGNAU : À bruits secrets. L’artiste iconographe et l’archive : images, documents, sons
Annick LOUIS : Êtres et objets éphémères. Frontières des archives
Emmanuel BOUJU : Le noir et le rouge. Revoir et corriger l’archive / la littératureCritique, 879-880. Faire collecte. Archives et création [texte imprimé] / Muriel Pic, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 879-880 . - Paris : Les Editions de Minuit, Aout-Septembre 2020 . - 1 vol. (192p.) ; 21 cm. - (revue générale des publications françaises et étrangères) .
ISBN : 978-2-7073-4648-3
Langues : Français
Catégories : Archives
Archives audiovisuelles
Collectionneurs et collections
Littérature contemporaine
Photographie documentaireRésumé : Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution documentale ». Les fragments rassemblés peuvent être issus d’archives institutionnalisées ou personnelles. Ils peuvent avoir été glanés dans l’histoire ou dans la rue. Le terme « montage » est le plus fréquemment employé, avec « bricolage », pour désigner l’opération qui congédie la notion d’inspiration au profit d’une conception de la création artistique comme « production », « témoignage », « reportage », « enregistrement », et qui signale un déplacement de la figure de l’auteur vers celle du « collecteur ». Note de contenu : Eliot WEINBERGER : Témoignage, de Charles Reznikoff
Georges DIDI-HUBERMAN : Déplacer voir. (Le document, l’archive, l’atlas)
Muriel PIC : Marge de manœuvre. H. M. Enzensberger, S. Howe, G. Perec
Pedro CORDOBA : Documenter le franquisme. Montage et blocs d’enfance dans le cinéma de Basilio Martín Patino
Christophe BARNABÉ : Mutam cinerem
Éléonore DEVEVEY : Vrai, faux et usages de faux
Marie-Jeanne ZENETTI : Lambeaux d’archives. Pour une histoire des reliquatsÉrik BULLOT : Puissance et usage du document
Laurent DEMANZE : « L’œil est une plaque photographique ». Résistance mélancolique de l’archive chez Hélène Gaudy
François-René MARTIN : Une archive naufragée. Les derniers livres lus par Benjamin selon Jean-Michel Alberola
Vincent PAUVAL : Du goût de l’archive au « goût de la guerre ». Alexander Kluge et Jean-Yves Jouannais
Pascale CASSAGNAU : À bruits secrets. L’artiste iconographe et l’archive : images, documents, sons
Annick LOUIS : Êtres et objets éphémères. Frontières des archives
Emmanuel BOUJU : Le noir et le rouge. Revoir et corriger l’archive / la littératureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020907 069 PIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible À qui appartiennent les images?
Titre : À qui appartiennent les images? : le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lindeperg, Editeur scientifique ; Ania Szczepa?ska (1982-....), Editeur scientifique Editeur : [Paris] : Éditions de la Maison des sciences de l'homme Année de publication : 2017 Collection : Interventions, ISSN 2269-7144 Importance : 1 vol. (149 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-2363-6 Note générale : Textes issus des travaux du groupe de recherche éponyme créé dans le cadre du Labex création art et patrimoine (CAP)
Bibliogr. p. 141-145Langues : Français Catégories : Archives
Archives audiovisuellesIndex. décimale : 346.048 Résumé : L'importance des archives audiovisuelles est devenue cruciale et, pourtant, elles ne bénéficient pas d'un statut équivalent à celui des archives écrites. En parallèle, la révolution numérique a bouleversé les conditions d'accès, de circulation et de reproduction des images. Ainsi, les usages des images d'archives soulèvent de nombreuses questions qui nécessitent une réflexion de fond. À qui appartiennent les images? : le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des oeuvres [texte imprimé] / Sylvie Lindeperg, Editeur scientifique ; Ania Szczepa?ska (1982-....), Editeur scientifique . - [Paris] : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2017 . - 1 vol. (149 p.) ; 20 cm. - (Interventions, ISSN 2269-7144) .
ISBN : 978-2-7351-2363-6
Textes issus des travaux du groupe de recherche éponyme créé dans le cadre du Labex création art et patrimoine (CAP)
Bibliogr. p. 141-145
Langues : Français
Catégories : Archives
Archives audiovisuellesIndex. décimale : 346.048 Résumé : L'importance des archives audiovisuelles est devenue cruciale et, pourtant, elles ne bénéficient pas d'un statut équivalent à celui des archives écrites. En parallèle, la révolution numérique a bouleversé les conditions d'accès, de circulation et de reproduction des images. Ainsi, les usages des images d'archives soulèvent de nombreuses questions qui nécessitent une réflexion de fond. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018222 346 LIN Livre Médiathèque Fonds général Disponible WHAT we LEAVE BEHIND / Stéphan Crasneanscki
Titre : WHAT we LEAVE BEHIND : From Jean-Luc Godard's Archive Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphan Crasneanscki, Photographe ; Patti Smith, Auteur ; Abel Ferrara, Auteur ; Antoine de Baecque, Auteur Editeur : Stockholm : Libraryman Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-91-88113-45-0 Langues : Français Catégories : Archives
Archives audiovisuelles
Godard, Jean-Luc (1930-....)
PhotomontageRésumé : Après une composition sonore commandée pour Deutschlandradio, l’artiste multidisciplinaire Stéphan Crasneanscki (né en 1969, français) examine plus avant son opus significatif What We Leave Behind, sur les archives du réalisateur français Jean-Luc Godard, sous forme de livre. Le livre est divisé en quatre sections complètes: boîtes, collages, natures mortes et notes. Invité à explorer les archives du cinéaste fondateur, Crasneanscki a photographié la collection personnelle de Godard de films tournés, de bobines à bobines et d’éphémères historiques. Les notes et les références dans le livre témoignent du passage du temps, tout en étant sauvé de l’oubli; comme une carte créative fragmentée du processus de pensée artistique d’un maître cinéaste. En plus de travailler avec les effets personnels de quelqu’un et son patrimoine culturel, Crasneanscki ajoute également sa propre interprétation et son admiration à la constellation d’idées d’identité, de traçabilité, de temporalité, d’espace, de mémoire, d’existence, de matérialité et d’historicité du matériau. [Résumé de la librairie sans titre] WHAT we LEAVE BEHIND : From Jean-Luc Godard's Archive [texte imprimé] / Stéphan Crasneanscki, Photographe ; Patti Smith, Auteur ; Abel Ferrara, Auteur ; Antoine de Baecque, Auteur . - Stockholm : Libraryman, 2021 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-91-88113-45-0
Langues : Français
Catégories : Archives
Archives audiovisuelles
Godard, Jean-Luc (1930-....)
PhotomontageRésumé : Après une composition sonore commandée pour Deutschlandradio, l’artiste multidisciplinaire Stéphan Crasneanscki (né en 1969, français) examine plus avant son opus significatif What We Leave Behind, sur les archives du réalisateur français Jean-Luc Godard, sous forme de livre. Le livre est divisé en quatre sections complètes: boîtes, collages, natures mortes et notes. Invité à explorer les archives du cinéaste fondateur, Crasneanscki a photographié la collection personnelle de Godard de films tournés, de bobines à bobines et d’éphémères historiques. Les notes et les références dans le livre témoignent du passage du temps, tout en étant sauvé de l’oubli; comme une carte créative fragmentée du processus de pensée artistique d’un maître cinéaste. En plus de travailler avec les effets personnels de quelqu’un et son patrimoine culturel, Crasneanscki ajoute également sa propre interprétation et son admiration à la constellation d’idées d’identité, de traçabilité, de temporalité, d’espace, de mémoire, d’existence, de matérialité et d’historicité du matériau. [Résumé de la librairie sans titre] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020087 791.43 CRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible