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Art avant-garde, Marseille, Nantes, Paris, 1956-1960 / Michel Corvin
Titre : Art avant-garde, Marseille, Nantes, Paris, 1956-1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Corvin, Auteur Editeur : Paris : Somogy Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (325 p.) Présentation : ill. en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85056-776-6 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art et danse
Le Corbusier (1887-1965)
Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
Musique -- 20e siècle
Théâtre -- HistoireRésumé : À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la vision fortuite d'une photographie, dans la vitrine d'une librairie, fait naître une action qui aboutira à une manifestation fédératrice des arts d'avant-garde. La rencontre d'un jeune metteur en scène, Jacques Polieri, et d'un grand architecte, Le Corbusier, concrétise un projet qui se déroule, malgré des conditions matérielles difficiles et des aides financières pratiquement inexistantes, dans un climat de ferveur et de combats. Les Festivals de l'Art d'avant-garde de Marseille, Nantes et Paris, entre 1956 et 1960, réuniront tout ce qui marque aujourd'hui encore le domaine des arts. Les plus grandes personnalités et noms de l'art actuel, presque débutants ou inconnus alors, participent à ce mouvement artistique :
- pour la peinture, une première génération d'artistes, avec notamment Atlan, Hartung, Soulages, Fautrier, Poliakoff, bientôt suivie par une seconde vague de créateurs avec Tàpies ou Nevelson, puis encore, les nouveaux réalistes, Klein, Tinguely, Arman, Raysse, Spoerri, Hains, Villeglé, Dufrêne...
- la sculpture avec Gilioli, Hajdu, Jacobsen, Schôffer, César, Penalba, Di Teana, Kemeny, Martan Pan...
- la musique avec Messiaen et ses principaux élèves, Boulez, Barraqué, Stockhausen, Xenakis, sans oublier, pour sa participation à un festival en France, Cage, et les tenants de la musique concrète ou électroacoustique, Abraham Moles, Pierre Schaeffer, Pierre Henry...
- la danse avec Maurice Béjart, le mime avec Maximilien Decroux, le cinéma, ensemble collecté et présenté par Georges Franju, les formes animées avec Georges Lafaille ou Harry Kramer, les images électroniques, à leur première naissance, avec l'Américain Hy Hirch, et le spectacle enfin avec Jacques Polieri lui-même...
II convient aujourd'hui de situer ces événements dans un contexte historique. Ils ont précédé ou influencé tout un ensemble de réalisations. Depuis le style et l'esprit de la Biennale de Paris jusqu'à ceux du Centre Georges-Pompidou, qui en sont directement ou indirectement les héritiers. Ce livre rend compte d'une des aventures culturelles qui a marqué le XXe siècle.Art avant-garde, Marseille, Nantes, Paris, 1956-1960 [texte imprimé] / Michel Corvin, Auteur . - Paris : Somogy, 2004 . - 1 vol. (325 p.) : ill. en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-85056-776-6
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art et danse
Le Corbusier (1887-1965)
Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
Musique -- 20e siècle
Théâtre -- HistoireRésumé : À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la vision fortuite d'une photographie, dans la vitrine d'une librairie, fait naître une action qui aboutira à une manifestation fédératrice des arts d'avant-garde. La rencontre d'un jeune metteur en scène, Jacques Polieri, et d'un grand architecte, Le Corbusier, concrétise un projet qui se déroule, malgré des conditions matérielles difficiles et des aides financières pratiquement inexistantes, dans un climat de ferveur et de combats. Les Festivals de l'Art d'avant-garde de Marseille, Nantes et Paris, entre 1956 et 1960, réuniront tout ce qui marque aujourd'hui encore le domaine des arts. Les plus grandes personnalités et noms de l'art actuel, presque débutants ou inconnus alors, participent à ce mouvement artistique :
- pour la peinture, une première génération d'artistes, avec notamment Atlan, Hartung, Soulages, Fautrier, Poliakoff, bientôt suivie par une seconde vague de créateurs avec Tàpies ou Nevelson, puis encore, les nouveaux réalistes, Klein, Tinguely, Arman, Raysse, Spoerri, Hains, Villeglé, Dufrêne...
- la sculpture avec Gilioli, Hajdu, Jacobsen, Schôffer, César, Penalba, Di Teana, Kemeny, Martan Pan...
- la musique avec Messiaen et ses principaux élèves, Boulez, Barraqué, Stockhausen, Xenakis, sans oublier, pour sa participation à un festival en France, Cage, et les tenants de la musique concrète ou électroacoustique, Abraham Moles, Pierre Schaeffer, Pierre Henry...
- la danse avec Maurice Béjart, le mime avec Maximilien Decroux, le cinéma, ensemble collecté et présenté par Georges Franju, les formes animées avec Georges Lafaille ou Harry Kramer, les images électroniques, à leur première naissance, avec l'Américain Hy Hirch, et le spectacle enfin avec Jacques Polieri lui-même...
II convient aujourd'hui de situer ces événements dans un contexte historique. Ils ont précédé ou influencé tout un ensemble de réalisations. Depuis le style et l'esprit de la Biennale de Paris jusqu'à ceux du Centre Georges-Pompidou, qui en sont directement ou indirectement les héritiers. Ce livre rend compte d'une des aventures culturelles qui a marqué le XXe siècle.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020967 709.046 COR Livre Médiathèque Fonds général Disponible à Cour & à Jardin / Isabelle Lombardot
Titre : à Cour & à Jardin : dix ans de collaboration entre une compagnie de danse et une école d'art 2008-2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lombardot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ondine Bréaut-Hollande, Auteur ; Dominique Drillot, Auteur ; Maxime Matray, Auteur ; Sandrine Perrin, Auteur ; Valérie Virgile, Auteur Editeur : Monaco : Pavillon Bosio - École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco Année de publication : 2019 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9566398-3-1 Langues : Français Catégories : Art et danse Résumé : Une centaine de pages pour retracer les nombreux projets réalisés entre les jeunes étudiants en art [Pavillon Bosio, Monaco] et la Compagnie [Ballets de Monte-Carlo]. à Cour & à Jardin : dix ans de collaboration entre une compagnie de danse et une école d'art 2008-2018 [texte imprimé] / Isabelle Lombardot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ondine Bréaut-Hollande, Auteur ; Dominique Drillot, Auteur ; Maxime Matray, Auteur ; Sandrine Perrin, Auteur ; Valérie Virgile, Auteur . - Monaco : Pavillon Bosio - École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco, 2019 . - 136 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-9566398-3-1
Langues : Français
Catégories : Art et danse Résumé : Une centaine de pages pour retracer les nombreux projets réalisés entre les jeunes étudiants en art [Pavillon Bosio, Monaco] et la Compagnie [Ballets de Monte-Carlo]. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018841 792.8 LOM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Danser sa vie avec l'outil hypnotique / Catherine Contour
Titre : Danser sa vie avec l'outil hypnotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Contour (1960-....), Auteur ; Pascal Rousseau, Auteur ; Louise Drulhe (26/10/1990), Illustrateur Editeur : Neuilly-Plaisance : 369 éditions Collection : Manuels (369 éditions), ISSN 2649-1222 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-14806-6 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 55 Langues : Français Catégories : Art et danse
Danse -- Philosophie
HypnoseIndex. décimale : 154.772 Résumé : Comment se relier au monde et nous accorder aux autres ? Dans une société en perpétuelle accélération qui nous submerge de sollicitations en tous genres, être attentif devient une forme de résistance et prendre le temps un acte politique. Ce petit livre, conçu comme une boîte à outils par la chorégraphe Catherine Contour, offre des notions-clés et des exercices simples à partir de la technique hypnotique dont il explore les possibilités. Catherine Contour est artiste et chorégraphe. Pascal Rousseau est historien de l'art et commissaire d'exposition. Louise Drulhe est dessinatrice, artiste et graphiste. Danser sa vie avec l'outil hypnotique [texte imprimé] / Catherine Contour (1960-....), Auteur ; Pascal Rousseau, Auteur ; Louise Drulhe (26/10/1990), Illustrateur . - Neuilly-Plaisance (93360) : 369 éditions, [s.d.] . - 1 vol. (64 p.) : ill. ; 15 cm. - (Manuels (369 éditions), ISSN 2649-1222) .
ISBN : 978-2-490-14806-6
Bibliogr. et webliogr. p. 55
Langues : Français
Catégories : Art et danse
Danse -- Philosophie
HypnoseIndex. décimale : 154.772 Résumé : Comment se relier au monde et nous accorder aux autres ? Dans une société en perpétuelle accélération qui nous submerge de sollicitations en tous genres, être attentif devient une forme de résistance et prendre le temps un acte politique. Ce petit livre, conçu comme une boîte à outils par la chorégraphe Catherine Contour, offre des notions-clés et des exercices simples à partir de la technique hypnotique dont il explore les possibilités. Catherine Contour est artiste et chorégraphe. Pascal Rousseau est historien de l'art et commissaire d'exposition. Louise Drulhe est dessinatrice, artiste et graphiste. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019455 792.892 CON Livre Médiathèque Fonds général Disponible Histoires de gestes
Titre : Histoires de gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Glon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Launay, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : impr. 2012 Collection : Théâtre (Paris. 1985), ISSN 0298-0592 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00546-7 Prix : 23 EUR Note générale : Textes issus d'une série de rencontres intitulée "La petite université populaire de la danse", qui se déroule au Théâtre national de Chaillot à Paris depuis 2009
Notes bibliogr.Langues : Français Catégories : Art et danse
Chorégraphie
Danse
GestesIndex. décimale : 792.82 Résumé : Contributions étudiant les gestes essentiels au départ de tout mouvement grâce à de nombreuses références dans l'histoire de la danse et l'histoire de l'art. © Electre 2019 Note de contenu : Contient les interventions de : Dominique Hervieu, Laetitia Doat, Isabelle Launay, Christine Roquet, Sylviane Pagès, Marie Bardet, Federica Fratagnoli, Isabelle Ginot, Sophie Jacotot, Mahalia Lassibille, Marina Nordera, Histoires de gestes [texte imprimé] / Marie Glon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Launay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Arles : Actes Sud, impr. 2012 . - 1 vol. (231 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Théâtre (Paris. 1985), ISSN 0298-0592) .
ISBN : 978-2-330-00546-7 : 23 EUR
Textes issus d'une série de rencontres intitulée "La petite université populaire de la danse", qui se déroule au Théâtre national de Chaillot à Paris depuis 2009
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Art et danse
Chorégraphie
Danse
GestesIndex. décimale : 792.82 Résumé : Contributions étudiant les gestes essentiels au départ de tout mouvement grâce à de nombreuses références dans l'histoire de la danse et l'histoire de l'art. © Electre 2019 Note de contenu : Contient les interventions de : Dominique Hervieu, Laetitia Doat, Isabelle Launay, Christine Roquet, Sylviane Pagès, Marie Bardet, Federica Fratagnoli, Isabelle Ginot, Sophie Jacotot, Mahalia Lassibille, Marina Nordera, Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018478 792.8 GLO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Lieux et milieux des arts vivants / Anne Benichou
Titre : Lieux et milieux des arts vivants : performer l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Benichou Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (569 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-487-0 Langues : Français Catégories : Art de performance
Art et danse
Musées
Muséologie
Scénographie d'expositionRésumé : Alors que les arts vivants intègrent les institutions muséales selon un phénomène que plusieurs qualifient de « tournant performatif » des musées, on voit émerger depuis le début du millénaire de nouvelles organisations vouées aux pratiques artistiques performatives. Imaginées par des artistes, des universitaires, des activistes, des commissaires indépendants ou des membres professionnels de musées, ces structures présentent des formes, des niveaux de développement, des mandats et des modalités de fonctionnement très variés. Elles ont en commun de mettre la performativité au cœur de leurs activités, selon diverses acceptions : la performativité des pratiques artistiques qu'elles appréhendent ; l'importance de l'expérience sensible ; les approches performatives de la production et de la diffusion des connaissances ; la performativité du Web qu'elles exploitent à travers leurs sites Internet et leurs bases de données. Ce livre vise à comprendre les impacts de ces jeunes organisations sur les mondes de l'art, leurs effets sur les communautés et les milieux dans lesquels elles se développent. Contribuent-elles à créer de nouveaux réseaux, à renouveler les modes de production, de diffusion et de coopération artistiques ? Dans quelles économies de la culture s'inscrivent-elles ? Dans quelle mesure et de quelles manières parviennent-elles à repenser le rôle social de l'art ? Comment prennent-elles part aux défis sociétaux d'aujourd'hui en matière d'éducation, d'inclusion, d'environnement, de décolonialité ? Des enquêtes sur neuf organisations et un collectif nord-américains et européens : Performa, If I Can't Dance I Don't Want to Be Part of Your Revolution, la Fondation du doute, le Musée de la danse, le Watermill Center, le Marina Abramovic Institute; Institute, la TOHU, le Museum of Contemporary Art Toronto, le Hemispheric Institute of Performance and Politics, Liberate Tate, ainsi que d'autres expériences institutionnelles relatées à travers les témoignages de leurs protagonistes. Lieux et milieux des arts vivants : performer l'institution [texte imprimé] / Anne Benichou . - Dijon : Les Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (569 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37896-487-0
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Art et danse
Musées
Muséologie
Scénographie d'expositionRésumé : Alors que les arts vivants intègrent les institutions muséales selon un phénomène que plusieurs qualifient de « tournant performatif » des musées, on voit émerger depuis le début du millénaire de nouvelles organisations vouées aux pratiques artistiques performatives. Imaginées par des artistes, des universitaires, des activistes, des commissaires indépendants ou des membres professionnels de musées, ces structures présentent des formes, des niveaux de développement, des mandats et des modalités de fonctionnement très variés. Elles ont en commun de mettre la performativité au cœur de leurs activités, selon diverses acceptions : la performativité des pratiques artistiques qu'elles appréhendent ; l'importance de l'expérience sensible ; les approches performatives de la production et de la diffusion des connaissances ; la performativité du Web qu'elles exploitent à travers leurs sites Internet et leurs bases de données. Ce livre vise à comprendre les impacts de ces jeunes organisations sur les mondes de l'art, leurs effets sur les communautés et les milieux dans lesquels elles se développent. Contribuent-elles à créer de nouveaux réseaux, à renouveler les modes de production, de diffusion et de coopération artistiques ? Dans quelles économies de la culture s'inscrivent-elles ? Dans quelle mesure et de quelles manières parviennent-elles à repenser le rôle social de l'art ? Comment prennent-elles part aux défis sociétaux d'aujourd'hui en matière d'éducation, d'inclusion, d'environnement, de décolonialité ? Des enquêtes sur neuf organisations et un collectif nord-américains et européens : Performa, If I Can't Dance I Don't Want to Be Part of Your Revolution, la Fondation du doute, le Musée de la danse, le Watermill Center, le Marina Abramovic Institute; Institute, la TOHU, le Museum of Contemporary Art Toronto, le Hemispheric Institute of Performance and Politics, Liberate Tate, ainsi que d'autres expériences institutionnelles relatées à travers les témoignages de leurs protagonistes. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022134 706 BEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Simone Forti / Luca Lo Pinto
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