A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Arte povera
Titre : Arte povera : Bourse de Commerce Pinault collection Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyn Christov-Bakargiev, Auteur ; Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Didier Semin, Auteur ; Umut Ungan, Auteur ; Nicolas-Xavier Ferrand, Auteur ; Barbara Satre, Auteur Editeur : Beaux-arts éditions Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0939-3 Note générale : Titre pris au dos
Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme, Paris, Bourse de Commerce-Pinault collection, 9 octobre 2024-20 janvier 2025Langues : Français Catégories : Anselmo, Giovanni (1934-....)
Arte povera
Boetti, Alighiero e (1940-1994)
Calzolari, Pier Paolo (1943-....)
Fabro, Luciano (1936-2007)
Kounellis, Jannis (1936-2017)
Merz, Mario (1925-2003)
Merz, Marisa (1926-2019)
Paolini, Giulio
Pascali, Pino (1935-1968)
Penone, Giuseppe (1947-....)
Pistoletto, Michelangelo (1933-....)
Prini, Emilio (1943-....)
Zorio, Gilberto (1944-....)Index. décimale : 709.450 904 Résumé : Théorisé par le critique Germano Celant en 1966, l'Arte Povera est un mouvement intellectuel artistique radical qui dénonce l'américanisation du monde et s'oppose aux propositions formalistes des grands courants américains de l'époque : Pop Art, Op Art... Refusant les maniérismes d'une société vouée à la consommation, l'Arte Povera privilégie l'instinct, le naturel et l'éphémère. Il est également caractérisé notamment par la pauvreté et la simplicité de ses matériaux (pierre, végétaux, etc.) et des techniques utilisées. En détournant les codes de l'art figuratif classique l'Arte Povera affirme l'importance du geste créateur plus que de l'objet fini, raison pour laquelle les œuvres échappent aux collectionneurs et à l'industrie culturelle des années 1960. Au sein d'une société basée sur l'acquisition de bien et la consommation, c'est une véritable révolution. L'utilisation de matériaux éphémères éloigne de fait les œuvres des salles de vente et plus généralement du marché de l'art classique. Cette indépendance artistique prend cependant fin au milieu des années 1970, lorsque nombre des artistes du groupe bifurquent vers des démarches individuelles. Beaux Arts Éditions retrace les origines de l'Arte Povera, revient sur les thèmes et ses concepts, ses figures emblématiques et son héritage dans l'art contemporain. Note de contenu : - Entretien avec Carolyn Christov-Bakargiev
- Entre nature et culture, un art radical et contestataire
- 1967 : "Arte povera Im-Spazio", l'acte fondateur
- 1969 : "Quand les attitudes deviennent forme"
- Portfolio - 13 artistes emblématiques
- Une prééminence du geste créateur
- La guérilla comme stratégie de l'art
- Etre vivant
- La force des éléments
- Résonances contemporainesArte povera : Bourse de Commerce Pinault collection [texte imprimé] / Carolyn Christov-Bakargiev, Auteur ; Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Didier Semin, Auteur ; Umut Ungan, Auteur ; Nicolas-Xavier Ferrand, Auteur ; Barbara Satre, Auteur . - [S.l.] : Beaux-arts éditions, 2024 . - 1 vol. (57 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 979-10-204-0939-3
Titre pris au dos
Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme, Paris, Bourse de Commerce-Pinault collection, 9 octobre 2024-20 janvier 2025
Langues : Français
Catégories : Anselmo, Giovanni (1934-....)
Arte povera
Boetti, Alighiero e (1940-1994)
Calzolari, Pier Paolo (1943-....)
Fabro, Luciano (1936-2007)
Kounellis, Jannis (1936-2017)
Merz, Mario (1925-2003)
Merz, Marisa (1926-2019)
Paolini, Giulio
Pascali, Pino (1935-1968)
Penone, Giuseppe (1947-....)
Pistoletto, Michelangelo (1933-....)
Prini, Emilio (1943-....)
Zorio, Gilberto (1944-....)Index. décimale : 709.450 904 Résumé : Théorisé par le critique Germano Celant en 1966, l'Arte Povera est un mouvement intellectuel artistique radical qui dénonce l'américanisation du monde et s'oppose aux propositions formalistes des grands courants américains de l'époque : Pop Art, Op Art... Refusant les maniérismes d'une société vouée à la consommation, l'Arte Povera privilégie l'instinct, le naturel et l'éphémère. Il est également caractérisé notamment par la pauvreté et la simplicité de ses matériaux (pierre, végétaux, etc.) et des techniques utilisées. En détournant les codes de l'art figuratif classique l'Arte Povera affirme l'importance du geste créateur plus que de l'objet fini, raison pour laquelle les œuvres échappent aux collectionneurs et à l'industrie culturelle des années 1960. Au sein d'une société basée sur l'acquisition de bien et la consommation, c'est une véritable révolution. L'utilisation de matériaux éphémères éloigne de fait les œuvres des salles de vente et plus généralement du marché de l'art classique. Cette indépendance artistique prend cependant fin au milieu des années 1970, lorsque nombre des artistes du groupe bifurquent vers des démarches individuelles. Beaux Arts Éditions retrace les origines de l'Arte Povera, revient sur les thèmes et ses concepts, ses figures emblématiques et son héritage dans l'art contemporain. Note de contenu : - Entretien avec Carolyn Christov-Bakargiev
- Entre nature et culture, un art radical et contestataire
- 1967 : "Arte povera Im-Spazio", l'acte fondateur
- 1969 : "Quand les attitudes deviennent forme"
- Portfolio - 13 artistes emblématiques
- Une prééminence du geste créateur
- La guérilla comme stratégie de l'art
- Etre vivant
- La force des éléments
- Résonances contemporainesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022347 707.4 BOU 2024 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Être crâne / Georges Didi-Huberman
Titre : Être crâne : lieu, contact, pensée, sculpture Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1707-0 Note générale : Texte publ. en 1997 dans le catalogue de l'exposition "Giuseppe Penone Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Empreinte (art)
Espace (art)
Penone, Giuseppe (1947-....)Résumé : Cet ouvrage est le troisième d’une série d’essais sur la question du lieu dans l’art contemporain. Une hypothèse guide cette série : l’artiste est inventeur de lieux, c’est-à-dire façonne, donne chair à des espaces improbables, impossibles ou impensables. Des apories, des fables topiques. Le genre de lieux qu’invente Giuseppe Penone passe d’abord par un travail avec le contact : une dynamique de l’empreinte, par laquelle l’espace se trouve à la fois reporté et renversé, c’est-à-dire tacitement connu et mis sens dessus dessous.
Dans un tel processus, c’est le matériau lui-même qui porte mémoire. Mais qu’est-ce qu’une sculpture qui aurait pour charge de toucher la pensée ? Penone est parti de la “ cécité tactile ” qui nous empêche de percevoir le contact de notre cerveau avec la face interne de notre crâne. L’œuvre consiste à faire traces – frottages, reports, développements – de cette insensible zone de contact. Le résultat est une sorte de fossile du cerveau : lieu de pensée, c’est-à-dire lieu pour se perdre et pour réfuter l’espace. Une sculpture de ce qui nous habite et nous incorpore en même temps. Sources : 4e de couv.
Être crâne : lieu, contact, pensée, sculpture [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 2000 . - 1 vol. (91 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7073-1707-0
Texte publ. en 1997 dans le catalogue de l'exposition "Giuseppe Penone
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Empreinte (art)
Espace (art)
Penone, Giuseppe (1947-....)Résumé : Cet ouvrage est le troisième d’une série d’essais sur la question du lieu dans l’art contemporain. Une hypothèse guide cette série : l’artiste est inventeur de lieux, c’est-à-dire façonne, donne chair à des espaces improbables, impossibles ou impensables. Des apories, des fables topiques. Le genre de lieux qu’invente Giuseppe Penone passe d’abord par un travail avec le contact : une dynamique de l’empreinte, par laquelle l’espace se trouve à la fois reporté et renversé, c’est-à-dire tacitement connu et mis sens dessus dessous.
Dans un tel processus, c’est le matériau lui-même qui porte mémoire. Mais qu’est-ce qu’une sculpture qui aurait pour charge de toucher la pensée ? Penone est parti de la “ cécité tactile ” qui nous empêche de percevoir le contact de notre cerveau avec la face interne de notre crâne. L’œuvre consiste à faire traces – frottages, reports, développements – de cette insensible zone de contact. Le résultat est une sorte de fossile du cerveau : lieu de pensée, c’est-à-dire lieu pour se perdre et pour réfuter l’espace. Une sculpture de ce qui nous habite et nous incorpore en même temps. Sources : 4e de couv.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018813 701 DID Livre Médiathèque Fonds général Disponible Giuseppe Penone
Titre : Giuseppe Penone : "Arbre des voyelles" ; "Ramenez nous dans la forêt, dans l'obscurité, dans l'ombre, dans le parfum des sous-bois, dans la stupeur de la cathédrale qui naît dans la forêt" Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Musée du Louvre éd. Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : Beaux-arts de Paris éditions Importance : 1 vol. (71 p. dont [40] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en couleur Format : 26 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-308-2 Langues : Français Catégories : Arbres
Jardins
Penone, Giuseppe (1947-....)
Sculpture -- 21e siècleNote de contenu : Contient : "Sculpteur de l'âme : entretien avec Giuseppe Penone" / Marie-Laure Bernadac
Notes bibliogr.
Giuseppe Penone : "Arbre des voyelles" ; "Ramenez nous dans la forêt, dans l'obscurité, dans l'ombre, dans le parfum des sous-bois, dans la stupeur de la cathédrale qui naît dans la forêt" [texte imprimé] . - Paris : Musée du Louvre éd. : Paris : Beaux-arts de Paris éditions, 2009 . - 1 vol. (71 p. dont [40] p. de pl.) : ill. en noir et en couleur ; 26 x 31 cm.
ISBN : 978-2-84056-308-2
Langues : Français
Catégories : Arbres
Jardins
Penone, Giuseppe (1947-....)
Sculpture -- 21e siècleNote de contenu : Contient : "Sculpteur de l'âme : entretien avec Giuseppe Penone" / Marie-Laure Bernadac
Notes bibliogr.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020307 709.2 PEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Giuseppe Penone / Germano Celant
Titre : Giuseppe Penone : [Exposition, Bristol, Arnolfini Gallery, 21 January - 1 March 1989 ; Halifax, Dean Clogh Art Foundation, 17 March - 17 April 1989] Type de document : texte imprimé Auteurs : Germano Celant, Auteur Editeur : Milan : Electa Année de publication : 1989 Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-435-2761-8 Langues : Anglais Catégories : Art -- 20e siècle
Arte povera
Environnement
Italie
Nature (esthétique)
Penone, Giuseppe (1947-....)
Sculpture -- 20e siècleGiuseppe Penone : [Exposition, Bristol, Arnolfini Gallery, 21 January - 1 March 1989 ; Halifax, Dean Clogh Art Foundation, 17 March - 17 April 1989] [texte imprimé] / Germano Celant, Auteur . - Milan : Electa, 1989 . - 1 vol. (212 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-88-435-2761-8
Langues : Anglais
Catégories : Art -- 20e siècle
Arte povera
Environnement
Italie
Nature (esthétique)
Penone, Giuseppe (1947-....)
Sculpture -- 20e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006262 709.2 PEN CEL Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Giuseppe Penone / Catherine Grenier
Titre : Giuseppe Penone : ouvrage accompagnant l'exposition présentée au Centre Pompidou, Galerie Sud, du 21 avril au 23 août 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grenier, Auteur ; Bruno Racine, Auteur ; Alfred Pacquement, Auteur ; Giuseppe Penone, Auteur ; Annalisa Rimmaudo, Auteur Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-234-9 Langues : Français Catégories : Arbres
Art -- 20e siècle
Arte povera
Botanique
Environnement
Italie
Nature
Penone, Giuseppe (1947-....)
SculptureRésumé : Étudie l'ensemble de l’œuvre de G. Penone, sculpteur italien né en 1947, associé au mouvement de l'Arte Povera à la fin des années 60. Propose une interview de l'artiste et un parcours photographique à travers ses sculptures interrogeant les rapports entre l'homme et la nature. Giuseppe Penone : ouvrage accompagnant l'exposition présentée au Centre Pompidou, Galerie Sud, du 21 avril au 23 août 2004 [texte imprimé] / Catherine Grenier, Auteur ; Bruno Racine, Auteur ; Alfred Pacquement, Auteur ; Giuseppe Penone, Auteur ; Annalisa Rimmaudo, Auteur . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2004 . - 1 vol. (307 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84426-234-9
Langues : Français
Catégories : Arbres
Art -- 20e siècle
Arte povera
Botanique
Environnement
Italie
Nature
Penone, Giuseppe (1947-....)
SculptureRésumé : Étudie l'ensemble de l’œuvre de G. Penone, sculpteur italien né en 1947, associé au mouvement de l'Arte Povera à la fin des années 60. Propose une interview de l'artiste et un parcours photographique à travers ses sculptures interrogeant les rapports entre l'homme et la nature. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004723 709.2 PEN GRE Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Giuseppe Penone / Giuseppe Penone
PermalinkGiuseppe Penone,Sève et pensée / Marie Minssieux-Chamonard
PermalinkGiuseppe Penone / Giuseppe Penone
PermalinkHeuristique des courants d'air / Thierry Davila in Cahiers du Musée national d'art moderne, 146 (Hiver 2018/2019)
PermalinkSève et pensée / Giuseppe Penone
Permalink