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Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)



Architecture de la contre-révolution / Samia Henni
Titre : Architecture de la contre-révolution : l'armée française dans le nord de l'Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Samia Henni (1980-....), Auteur ; Marc Saint-Upery, Traducteur Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07720-5 Note générale : Bibliogr. p. 315-338. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Architecture -- 20e siècleIndex. décimale : 720.965 0904 Résumé : Nourri d’une longue enquête et de documents souvent inédits, Architecture de la contre-révolution est une analyse des politiques d’architecture et d’urbanisme mises en œuvre par l’État colonial français pendant la longue guerre d’indépendance algérienne. Entre 1954 et 1962, les autorités civiles et militaires françaises ont profondément réorganisé le territoire urbain et rural de l’Algérie, drastiquement transformé son environnement bâti, construit de nouvelles infrastructures en un temps record et implanté de manière stratégique de nouveaux centres de population afin de maintenir l’Algérie sous domination française. Sans chercher à dresser un panorama exhaustif des 94 mois de destruction et de construction qui caractérisèrent la guerre menée par la France en Algérie, l’autrice enquête sur les pratiques coloniales de la France telles qu’elles s’incarnent dans des instruments juridiques, des opérations militaires et des projets architecturaux et à mettre en lumière le rôle respectif d’une série d’officiers, de technocrates, d’architectes, de planificateurs et d’ethnologues dans la création architecturale tout au long de cette sanglante guerre d’indépendance. Architecture de la contre-révolution : l'armée française dans le nord de l'Algérie [texte imprimé] / Samia Henni (1980-....), Auteur ; Marc Saint-Upery, Traducteur . - Paris : Editions B42, 2019 . - 1 vol. (350 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-490-07720-5
Bibliogr. p. 315-338. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Architecture -- 20e siècleIndex. décimale : 720.965 0904 Résumé : Nourri d’une longue enquête et de documents souvent inédits, Architecture de la contre-révolution est une analyse des politiques d’architecture et d’urbanisme mises en œuvre par l’État colonial français pendant la longue guerre d’indépendance algérienne. Entre 1954 et 1962, les autorités civiles et militaires françaises ont profondément réorganisé le territoire urbain et rural de l’Algérie, drastiquement transformé son environnement bâti, construit de nouvelles infrastructures en un temps record et implanté de manière stratégique de nouveaux centres de population afin de maintenir l’Algérie sous domination française. Sans chercher à dresser un panorama exhaustif des 94 mois de destruction et de construction qui caractérisèrent la guerre menée par la France en Algérie, l’autrice enquête sur les pratiques coloniales de la France telles qu’elles s’incarnent dans des instruments juridiques, des opérations militaires et des projets architecturaux et à mettre en lumière le rôle respectif d’une série d’officiers, de technocrates, d’architectes, de planificateurs et d’ethnologues dans la création architecturale tout au long de cette sanglante guerre d’indépendance. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022276 720.9 HEN Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 11/02/2025 Les Belles lettres / Charlotte Delbo
Titre : Les Belles lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Delbo (1913-1985), Auteur Mention d'édition : [Reprod. en fac-sim.] Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 2012 Collection : Documents (Paris. 1949), ISSN 0768-1208 Importance : 1 vol. (151p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0474-2 Note générale : Édition originale mars 1961. Langues : Français Catégories : Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Littérature -- 20e siècle
Récits personnels
Témoignage historiqueRésumé : s'agit de correspondances publiées, depuis 1958 pour la plupart, à propos de faits ou d"articles concernant la guerre d’Algérie. Alors qu’auparavant, écrit Charlotte Delbo qui a composé ce recueil, l’indignation explosait en manifestations et en actions collectives..., elle n’a plus aujourd’hui le moyen de s’exprimer... Il n’y a plus de vie politique... Privé d’autres moyens d’agir on écrit des lettres. À propos de La Question, du Manifeste des 121, de Francis Jeanson, de Georges Arnaud… entre autres sujets. Parmi les textes rassemblés dans Les Belles Lettres certains n’avaient jamais été publiés dans leur intégralité. Quelques-uns auraient mérité une diffusion plus large que celle qui leur fut accordée. Ainsi, par exemple, la lettre adressée par dom Robert Gillet, bénédictin, à Laurent Schwartz après ses démêlés avec le ministre des armées : J’ai toujours pensé que Dieu avait de l’imagination et de l’humour. Il est certainement très content de vous... D’autres messages - comme les derniers mots des exécutés de Montluc ou de la Santé — sont tragiques et graves, peu connus eux non plus [...] ces Belles Lettres, pour la plupart, valent d’être lues et relues. [Résumé de l'éditeur] Les Belles lettres [texte imprimé] / Charlotte Delbo (1913-1985), Auteur . - [Reprod. en fac-sim.] . - Paris : Les Editions de Minuit, 2012 . - 1 vol. (151p.) ; 18 cm. - (Documents (Paris. 1949), ISSN 0768-1208) .
ISBN : 978-2-7073-0474-2
Édition originale mars 1961.
Langues : Français
Catégories : Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Littérature -- 20e siècle
Récits personnels
Témoignage historiqueRésumé : s'agit de correspondances publiées, depuis 1958 pour la plupart, à propos de faits ou d"articles concernant la guerre d’Algérie. Alors qu’auparavant, écrit Charlotte Delbo qui a composé ce recueil, l’indignation explosait en manifestations et en actions collectives..., elle n’a plus aujourd’hui le moyen de s’exprimer... Il n’y a plus de vie politique... Privé d’autres moyens d’agir on écrit des lettres. À propos de La Question, du Manifeste des 121, de Francis Jeanson, de Georges Arnaud… entre autres sujets. Parmi les textes rassemblés dans Les Belles Lettres certains n’avaient jamais été publiés dans leur intégralité. Quelques-uns auraient mérité une diffusion plus large que celle qui leur fut accordée. Ainsi, par exemple, la lettre adressée par dom Robert Gillet, bénédictin, à Laurent Schwartz après ses démêlés avec le ministre des armées : J’ai toujours pensé que Dieu avait de l’imagination et de l’humour. Il est certainement très content de vous... D’autres messages - comme les derniers mots des exécutés de Montluc ou de la Santé — sont tragiques et graves, peu connus eux non plus [...] ces Belles Lettres, pour la plupart, valent d’être lues et relues. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020438 800 DEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Des damné(e)s de l'histoire / Émilie Goudal
Titre : Des damné(e)s de l'histoire : les arts visuels face à la guerre d'Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Goudal, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2019 Collection : Oeuvres en sociétés, ISSN 1958-962X Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-858-9 Note générale : Un regard critique sur la place et les enjeux des représentations de la guerre d'indépendance dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne. Langues : Français Catégories : Algérie
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Art -- Histoire
Art et guerre
Art et politiqueRésumé : Entre 1954 et 1962, la guerre d'indépendance ou d'Algérie, selon que l'on se place du côté de la victoire ou de la défaite, marque durablement plusieurs générations d'artistes internationaux, tout en traversant et bousculant des questionnements esthétiques quant à la représentation de l'innommée. Cet ouvrage, qui récolte les traces de cette déchirure franco-algérienne au travers du prisme de l'art, révèle l'importance d'un sujet historique, ignoré par l'histoire de l'art, dont les répercussions sur la politique contemporaine de la France sont encore perceptibles. Terreau d'une génération d'artistes en devenir, qui confortera son engagement social et artistique dans les événements de Mai 68, mais aussi d'artistes de l'hybridité postcoloniale, qui revendiquent une modernité non hiérarchisée et l'écriture d'une histoire du non-dit, la guerre d'Algérie revêt des enjeux fondamentaux dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne. Or, alors que la proscription historique d'une cinquantaine d'années est maintenant révolue, il semble que les conflits mémoriaux inhérents à cette défaite française continuent à entraver l'écriture et l'exposition sereines d'une séquence historique, qui apparaît pourtant matricielle dans la construction de la France contemporaine. Aussi, cette étude se propose de porter un regard critique sur la place des représentations de cette « non-histoire » dans les institutions muséales françaises et tente alors de mesurer l'impact d'une histoire encore non consensuelle dans la création artistique actuelle, aujourd'hui percutée par des enjeux de mémoire et politique, et qui de fait interroge la notion même d'identité(s) et d'« intégration ». Des damné(e)s de l'histoire : les arts visuels face à la guerre d'Algérie [texte imprimé] / Émilie Goudal, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2019 . - 1 vol. (345 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Oeuvres en sociétés, ISSN 1958-962X) .
ISBN : 978-2-84066-858-9
Un regard critique sur la place et les enjeux des représentations de la guerre d'indépendance dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne.
Langues : Français
Catégories : Algérie
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Art -- Histoire
Art et guerre
Art et politiqueRésumé : Entre 1954 et 1962, la guerre d'indépendance ou d'Algérie, selon que l'on se place du côté de la victoire ou de la défaite, marque durablement plusieurs générations d'artistes internationaux, tout en traversant et bousculant des questionnements esthétiques quant à la représentation de l'innommée. Cet ouvrage, qui récolte les traces de cette déchirure franco-algérienne au travers du prisme de l'art, révèle l'importance d'un sujet historique, ignoré par l'histoire de l'art, dont les répercussions sur la politique contemporaine de la France sont encore perceptibles. Terreau d'une génération d'artistes en devenir, qui confortera son engagement social et artistique dans les événements de Mai 68, mais aussi d'artistes de l'hybridité postcoloniale, qui revendiquent une modernité non hiérarchisée et l'écriture d'une histoire du non-dit, la guerre d'Algérie revêt des enjeux fondamentaux dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne. Or, alors que la proscription historique d'une cinquantaine d'années est maintenant révolue, il semble que les conflits mémoriaux inhérents à cette défaite française continuent à entraver l'écriture et l'exposition sereines d'une séquence historique, qui apparaît pourtant matricielle dans la construction de la France contemporaine. Aussi, cette étude se propose de porter un regard critique sur la place des représentations de cette « non-histoire » dans les institutions muséales françaises et tente alors de mesurer l'impact d'une histoire encore non consensuelle dans la création artistique actuelle, aujourd'hui percutée par des enjeux de mémoire et politique, et qui de fait interroge la notion même d'identité(s) et d'« intégration ». Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018316 709.04 GOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les damnés de la terre / Frantz Fanon
Titre : Les damnés de la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Frantz Fanon, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2002 Collection : La Découverte-poche Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (311 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4281-8 Langues : Français Catégories : Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Colonisation
Fanon, Frantz (1925-1961)
Postcolonialisme
UtopiesRésumé : Publié en 1961, à une époque où la violence coloniale se déchaîne avec la guerre d'Algérie, saisi à de nombreuses reprises lors de sa parution aux Éditions François Maspero, le livre Les Damnés de la terre, préfacé par Jean-Paul Sartre, a connu un destin exceptionnel. Il a servi – et sert encore aujourd'hui – d'inspiration et de référence à des générations de militants anticolonialistes. Son analyse du traumatisme du colonisé dans le cadre du système colonial et son projet utopique d'un tiers monde révolutionnaire porteur d'un " homme neuf " restent un grand classique du tiers-mondisme, l'œuvre capitale et le testament politique de Frantz Fanon. Dans cette édition, la préface d'Alice Cherki, psychiatre et psychanalyste, auteur du Portrait de Frantz Fanon (Le Seuil, 2000), et la postface de Mohammed Harbi, combattant de la première heure pour la libération de son pays et historien de l'Algérie contemporaine, auteur de Une vie debout. Mémoires politiques 1945-1962 (La Découverte, 2001), restituent l'importance de la pensée de Frantz Fanon. Les damnés de la terre [texte imprimé] / Frantz Fanon, Auteur . - Paris : La Découverte, 2002 . - 1 vol. (311 p.) ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Essais) .
ISBN : 978-2-7071-4281-8
Langues : Français
Catégories : Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Colonisation
Fanon, Frantz (1925-1961)
Postcolonialisme
UtopiesRésumé : Publié en 1961, à une époque où la violence coloniale se déchaîne avec la guerre d'Algérie, saisi à de nombreuses reprises lors de sa parution aux Éditions François Maspero, le livre Les Damnés de la terre, préfacé par Jean-Paul Sartre, a connu un destin exceptionnel. Il a servi – et sert encore aujourd'hui – d'inspiration et de référence à des générations de militants anticolonialistes. Son analyse du traumatisme du colonisé dans le cadre du système colonial et son projet utopique d'un tiers monde révolutionnaire porteur d'un " homme neuf " restent un grand classique du tiers-mondisme, l'œuvre capitale et le testament politique de Frantz Fanon. Dans cette édition, la préface d'Alice Cherki, psychiatre et psychanalyste, auteur du Portrait de Frantz Fanon (Le Seuil, 2000), et la postface de Mohammed Harbi, combattant de la première heure pour la libération de son pays et historien de l'Algérie contemporaine, auteur de Une vie debout. Mémoires politiques 1945-1962 (La Découverte, 2001), restituent l'importance de la pensée de Frantz Fanon. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016491 321-07 FAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Habiter l'indépendance / Ateliers d'Alger
Titre : Habiter l'indépendance : alger, conditions d'une architecture de l'occupation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ateliers d'Alger, Auteur ; Lydia Amarouche, Auteur ; Malek Cheikh, Auteur ; Samia Henni (1980-....), Auteur Editeur : Shed Publishing Année de publication : 2022 Collection : Arpentages Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : illustrations Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9577498-1-2 Langues : Français Catégories : Algérie
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Architecture coloniale
Postcolonialisme
UrbanismeRésumé : Lorsqu'en 1962 l'Algérie accède à son indépendance, la population hérite d'un espace façonné pendant 132 ans par l'architecture de l'État colonial français. De façon inédite dans l'histoire, un peuple va concrètement habiter l'indépendance, en investissant massivement un environnement bâti pour l'exclure, voire lui nuire. Ancré plus particulièrement à Alger, cet ouvrage revient sur les conditions d'une expérimentation urbaine et questionne la composante coloniale de l'architecture et de son enseignement, au fil du temps, dans les corpus français comme algériens. Fruit d'une réflexion collective transdisciplinaire qui ose aborder des sujets peu traités, de l'architecture carcérale à la trajectoire de la statuaire coloniale, cette exploration critique de l'aménagement d'Alger entend mettre en lumière les pratiques de la ville par les personnes qui l'habitent. Habiter l'indépendance : alger, conditions d'une architecture de l'occupation [texte imprimé] / Ateliers d'Alger, Auteur ; Lydia Amarouche, Auteur ; Malek Cheikh, Auteur ; Samia Henni (1980-....), Auteur . - [S.l.] : Shed Publishing, 2022 . - 1 vol. (239 p.) : illustrations ; 22 cm. - (Arpentages) .
ISBN : 978-2-9577498-1-2
Langues : Français
Catégories : Algérie
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Architecture coloniale
Postcolonialisme
UrbanismeRésumé : Lorsqu'en 1962 l'Algérie accède à son indépendance, la population hérite d'un espace façonné pendant 132 ans par l'architecture de l'État colonial français. De façon inédite dans l'histoire, un peuple va concrètement habiter l'indépendance, en investissant massivement un environnement bâti pour l'exclure, voire lui nuire. Ancré plus particulièrement à Alger, cet ouvrage revient sur les conditions d'une expérimentation urbaine et questionne la composante coloniale de l'architecture et de son enseignement, au fil du temps, dans les corpus français comme algériens. Fruit d'une réflexion collective transdisciplinaire qui ose aborder des sujets peu traités, de l'architecture carcérale à la trajectoire de la statuaire coloniale, cette exploration critique de l'aménagement d'Alger entend mettre en lumière les pratiques de la ville par les personnes qui l'habitent. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022600 720.9 ATE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Mâle décolonisation / Todd Shepard
PermalinkOù j'ai laissé mon âme / Jérôme Ferrari
PermalinkLes Paravents / Jean Genet
PermalinkPierre Guyotat et l'Algérie
PermalinkRomilla / Christine Breton
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