A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Ali Cherri / Alessandro Rabottini
Titre : Ali Cherri : Dreams of a Dreamless Night Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Rabottini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Leonardo Bigazzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bianca Stoppani, Auteur Editeur : Milan : Lenz Press Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-12-80579461-- Langues : Français Catégories : Archéologie et art
Art et guerre
Cherri, Ali (1976-....)
Liban
Moyen-Orient
ViolenceRésumé : Conçu à l'occasion de Dreamless Night, une vaste exposition personnelle présentée d'abord au GAMeC à Bergame, puis au Frac Bretagne à Rennes, l'ouvrage rassemble un certain nombre d'essais qui analysent les projets d'exposition les plus récentes de Cherri. Commençant par une documentation complète sur Dreamless Night (une nouvelle œuvre vidéo intitulée The Watchman ainsi qu'une série de sculptures et de dessins originaux, spécialement produits pour l'exposition, qui se rapportent aux éléments symboliques et aux personnages du film, ainsi qu'au paysage géographique et culturel de Chypre, avec lesquels Ali Cherri poursuit son investigation critique sur la politique des frontières, des géographies de la violence, la construction de la nation et le potentiel radical de l'imagination), le livre couvre également Humble and quiet and soothing as mud, l'exposition de 2023 au Swiss Institute à New York, sa participation à la Biennale Arte 2022 à Venise, et If you prick us, do we not bleed, l'exposition organisée à la National Gallery à Londres à la suite de sa résidence au musée en 2021. Chaque exposition est également largement illustrée par un essai visuel conçu par l'artiste, englobant non seulement les vues de l'installation, mais aussi des images retraçant les étapes de développement et de production. Ali Cherri : Dreams of a Dreamless Night [texte imprimé] / Alessandro Rabottini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Leonardo Bigazzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bianca Stoppani, Auteur . - Milan : Lenz Press, 2024 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 979-12-80579461--
Langues : Français
Catégories : Archéologie et art
Art et guerre
Cherri, Ali (1976-....)
Liban
Moyen-Orient
ViolenceRésumé : Conçu à l'occasion de Dreamless Night, une vaste exposition personnelle présentée d'abord au GAMeC à Bergame, puis au Frac Bretagne à Rennes, l'ouvrage rassemble un certain nombre d'essais qui analysent les projets d'exposition les plus récentes de Cherri. Commençant par une documentation complète sur Dreamless Night (une nouvelle œuvre vidéo intitulée The Watchman ainsi qu'une série de sculptures et de dessins originaux, spécialement produits pour l'exposition, qui se rapportent aux éléments symboliques et aux personnages du film, ainsi qu'au paysage géographique et culturel de Chypre, avec lesquels Ali Cherri poursuit son investigation critique sur la politique des frontières, des géographies de la violence, la construction de la nation et le potentiel radical de l'imagination), le livre couvre également Humble and quiet and soothing as mud, l'exposition de 2023 au Swiss Institute à New York, sa participation à la Biennale Arte 2022 à Venise, et If you prick us, do we not bleed, l'exposition organisée à la National Gallery à Londres à la suite de sa résidence au musée en 2021. Chaque exposition est également largement illustrée par un essai visuel conçu par l'artiste, englobant non seulement les vues de l'installation, mais aussi des images retraçant les étapes de développement et de production. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022434 709.2 CHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Candelária, Gaza et autres banalités / Maurice Matieu
Titre : La Candelária, Gaza et autres banalités : Maurice Mathieu / Chiote à l'esprit, Antonin Artaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Matieu (1934-....), Auteur ; Alain Borer, Auteur ; François Boissonnet, Illustrateur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9778-3 Prix : 35 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. 1 p.Langues : Français Catégories : Art et guerre
Artaud, Antonin
Littérature contemporaine
Peinture -- 21e siècleRésumé : La Candelaria, Gaza et autres banalités est le livre d’un peintre qui dialogue avec l’écriture, la sienne moins expérimentée que ses toiles, et surtout celle des autres – Jean-Paul Sartre, Antonin Artaud, Alain Borer – qui scande et renforce sa volonté de dénoncer les massacres d’Etat et les oppressions sur les corps qui n’ont cessé de le hanter. [Résumé de l'éditeur] La Candelária, Gaza et autres banalités : Maurice Mathieu / Chiote à l'esprit, Antonin Artaud [texte imprimé] / Maurice Matieu (1934-....), Auteur ; Alain Borer, Auteur ; François Boissonnet, Illustrateur . - Arles : Actes Sud, 2011 . - 1 vol. (97 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7427-9778-3 : 35 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français
Catégories : Art et guerre
Artaud, Antonin
Littérature contemporaine
Peinture -- 21e siècleRésumé : La Candelaria, Gaza et autres banalités est le livre d’un peintre qui dialogue avec l’écriture, la sienne moins expérimentée que ses toiles, et surtout celle des autres – Jean-Paul Sartre, Antonin Artaud, Alain Borer – qui scande et renforce sa volonté de dénoncer les massacres d’Etat et les oppressions sur les corps qui n’ont cessé de le hanter. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019803 709.2 MAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Des damné(e)s de l'histoire / Émilie Goudal
Titre : Des damné(e)s de l'histoire : les arts visuels face à la guerre d'Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Goudal, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2019 Collection : Oeuvres en sociétés, ISSN 1958-962X Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-858-9 Note générale : Un regard critique sur la place et les enjeux des représentations de la guerre d'indépendance dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne. Langues : Français Catégories : Algérie
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Art -- Histoire
Art et guerre
Art et politiqueRésumé : Entre 1954 et 1962, la guerre d'indépendance ou d'Algérie, selon que l'on se place du côté de la victoire ou de la défaite, marque durablement plusieurs générations d'artistes internationaux, tout en traversant et bousculant des questionnements esthétiques quant à la représentation de l'innommée. Cet ouvrage, qui récolte les traces de cette déchirure franco-algérienne au travers du prisme de l'art, révèle l'importance d'un sujet historique, ignoré par l'histoire de l'art, dont les répercussions sur la politique contemporaine de la France sont encore perceptibles. Terreau d'une génération d'artistes en devenir, qui confortera son engagement social et artistique dans les événements de Mai 68, mais aussi d'artistes de l'hybridité postcoloniale, qui revendiquent une modernité non hiérarchisée et l'écriture d'une histoire du non-dit, la guerre d'Algérie revêt des enjeux fondamentaux dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne. Or, alors que la proscription historique d'une cinquantaine d'années est maintenant révolue, il semble que les conflits mémoriaux inhérents à cette défaite française continuent à entraver l'écriture et l'exposition sereines d'une séquence historique, qui apparaît pourtant matricielle dans la construction de la France contemporaine. Aussi, cette étude se propose de porter un regard critique sur la place des représentations de cette « non-histoire » dans les institutions muséales françaises et tente alors de mesurer l'impact d'une histoire encore non consensuelle dans la création artistique actuelle, aujourd'hui percutée par des enjeux de mémoire et politique, et qui de fait interroge la notion même d'identité(s) et d'« intégration ». Des damné(e)s de l'histoire : les arts visuels face à la guerre d'Algérie [texte imprimé] / Émilie Goudal, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2019 . - 1 vol. (345 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Oeuvres en sociétés, ISSN 1958-962X) .
ISBN : 978-2-84066-858-9
Un regard critique sur la place et les enjeux des représentations de la guerre d'indépendance dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne.
Langues : Français
Catégories : Algérie
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Art -- Histoire
Art et guerre
Art et politiqueRésumé : Entre 1954 et 1962, la guerre d'indépendance ou d'Algérie, selon que l'on se place du côté de la victoire ou de la défaite, marque durablement plusieurs générations d'artistes internationaux, tout en traversant et bousculant des questionnements esthétiques quant à la représentation de l'innommée. Cet ouvrage, qui récolte les traces de cette déchirure franco-algérienne au travers du prisme de l'art, révèle l'importance d'un sujet historique, ignoré par l'histoire de l'art, dont les répercussions sur la politique contemporaine de la France sont encore perceptibles. Terreau d'une génération d'artistes en devenir, qui confortera son engagement social et artistique dans les événements de Mai 68, mais aussi d'artistes de l'hybridité postcoloniale, qui revendiquent une modernité non hiérarchisée et l'écriture d'une histoire du non-dit, la guerre d'Algérie revêt des enjeux fondamentaux dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne. Or, alors que la proscription historique d'une cinquantaine d'années est maintenant révolue, il semble que les conflits mémoriaux inhérents à cette défaite française continuent à entraver l'écriture et l'exposition sereines d'une séquence historique, qui apparaît pourtant matricielle dans la construction de la France contemporaine. Aussi, cette étude se propose de porter un regard critique sur la place des représentations de cette « non-histoire » dans les institutions muséales françaises et tente alors de mesurer l'impact d'une histoire encore non consensuelle dans la création artistique actuelle, aujourd'hui percutée par des enjeux de mémoire et politique, et qui de fait interroge la notion même d'identité(s) et d'« intégration ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018316 709.04 GOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Gerhard Richter, War Cut / Gerhard Richter
Titre : Gerhard Richter, War Cut Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerhard Richter (1932-....), Auteur ; Suzanne Pagé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hans Ulrich Obrist, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Cologne : Walther König Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86335-042-0 Langues : Anglais Catégories : Art et guerre
Art et photographie
Peinture -- 21e siècle
Photographie -- 21e siècle
PresseRésumé : In 1988, Gerhard Richter created one of the most controversial and fascinating political painting-cycles of all time, with his Baader-Meinhof series. In 2002, he returned to the theme of media and political truth with his artist's book War Cut. For this project, Richter photographed 216 details of his abstract painting 'No. 648-2' (1987), and, working on a long table over a period of several weeks, combined these 4 x 6-inch details with 165 texts on the Iraq war, published in the German Frankfurter Allgemeine Zeitung newspaper on the dates of the war's outbreak (20 and 21 March 2003). 'My method was to attach a number of texts to a number of images without having to think about whether something would be better positioned to the left or the right, above or below. Gerhard Richter, War Cut [texte imprimé] / Gerhard Richter (1932-....), Auteur ; Suzanne Pagé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hans Ulrich Obrist, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Cologne : Walther König, 2013 . - 1 vol. ; 25 cm.
ISBN : 978-3-86335-042-0
Langues : Anglais
Catégories : Art et guerre
Art et photographie
Peinture -- 21e siècle
Photographie -- 21e siècle
PresseRésumé : In 1988, Gerhard Richter created one of the most controversial and fascinating political painting-cycles of all time, with his Baader-Meinhof series. In 2002, he returned to the theme of media and political truth with his artist's book War Cut. For this project, Richter photographed 216 details of his abstract painting 'No. 648-2' (1987), and, working on a long table over a period of several weeks, combined these 4 x 6-inch details with 165 texts on the Iraq war, published in the German Frankfurter Allgemeine Zeitung newspaper on the dates of the war's outbreak (20 and 21 March 2003). 'My method was to attach a number of texts to a number of images without having to think about whether something would be better positioned to the left or the right, above or below. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020973 709.2 RIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sophie Ristelhueber / Catherine Grenier
Titre : Sophie Ristelhueber : la guerre intérieure Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grenier Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2019 Collection : Documents sur l'art num. 6 Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-086-5 Langues : Français Catégories : Art et guerre
Art et photographie
Photographie
Photographie documentaire
Ristelhueber, Sophie (1949-....)
RuinesRésumé : Pourquoi devient-on artiste ? Comment ? Jusqu'où est-on artiste ? Sollicitée par les questions directes de Catherine Grenier, Sophie Ristelhueber décrit le cheminement atypique d'une artiste que rien ne prédestinait à ce destin tardif et cependant accompli. Lucide et sincère, cette confession d'artiste, constitue une parfaite introduction à l'art contemporain, ses finalités et ses enjeux. Elle évoque les mouvements d'une « nécessite intérieure » qui l'entraîne dans des territoires en guerre, au contact des conflits et des blessures, à la recherche des traces et des cicatrices. [Résumé de l'éditeur] Sophie Ristelhueber : la guerre intérieure [texte imprimé] / Catherine Grenier . - Nouvelle édition augmentée . - Dijon : Les Presses du réel, 2019 . - 1 vol. (131 p.) : ill. en noir ; 21 cm. - (Documents sur l'art; 6) .
ISBN : 978-2-37896-086-5
Langues : Français
Catégories : Art et guerre
Art et photographie
Photographie
Photographie documentaire
Ristelhueber, Sophie (1949-....)
RuinesRésumé : Pourquoi devient-on artiste ? Comment ? Jusqu'où est-on artiste ? Sollicitée par les questions directes de Catherine Grenier, Sophie Ristelhueber décrit le cheminement atypique d'une artiste que rien ne prédestinait à ce destin tardif et cependant accompli. Lucide et sincère, cette confession d'artiste, constitue une parfaite introduction à l'art contemporain, ses finalités et ses enjeux. Elle évoque les mouvements d'une « nécessite intérieure » qui l'entraîne dans des territoires en guerre, au contact des conflits et des blessures, à la recherche des traces et des cicatrices. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019089 704.92 RIS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Traces de guerre
Permalink