A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Art à contre-corps
Titre : Art à contre-corps Type de document : texte imprimé Editeur : Montpellier : Osiris Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : ISSN 1279-8851 Note générale : Revue Quasimodo, n°5, printemps 98 Langues : Français Catégories : Antúnez Roca, Marcel·lí
Art
Art de performance
Burden, Chris (1946-2015)
Corps humain
Flanagan, Robert (1941-....)
Muehl, Otto (1925-2013)
Orlan
Stelarc (1946-....)Résumé : Des artistes, en élaborant des contre-modèles, transgressent les représentations dominantes et rassurantes du corps. Leurs démarches remettent en cause les visions académiques, naturalistes, sexistes et fascistes des formes. Les déformations volontaires infligées aux canons esthétiques, l'implication directe et parfois très violente de leur propre corps, déstabilisent nos manières de percevoir et d'appréhender le réel. Elles cherchent à fracturer et à subvertir les valeurs et les idéologies faites aux corps. Ces hommes et ces femmes font imploser la catégorie et le soucis du beau, sondent radicalement nos attirances et nos répulsions, nos jouissances et nos rigidités. Ils et elles combattent dès lors toute momification du jugement, toute glaciation des perceptions, et résistent ainsi aux emprises corporelles du pouvoir. [4e de couv.] Art à contre-corps [texte imprimé] . - Montpellier : Osiris, 1998 . - 1 vol. (181 p.) : ill. ; 24 cm.
ISSN : ISSN 1279-8851
Revue Quasimodo, n°5, printemps 98
Langues : Français
Catégories : Antúnez Roca, Marcel·lí
Art
Art de performance
Burden, Chris (1946-2015)
Corps humain
Flanagan, Robert (1941-....)
Muehl, Otto (1925-2013)
Orlan
Stelarc (1946-....)Résumé : Des artistes, en élaborant des contre-modèles, transgressent les représentations dominantes et rassurantes du corps. Leurs démarches remettent en cause les visions académiques, naturalistes, sexistes et fascistes des formes. Les déformations volontaires infligées aux canons esthétiques, l'implication directe et parfois très violente de leur propre corps, déstabilisent nos manières de percevoir et d'appréhender le réel. Elles cherchent à fracturer et à subvertir les valeurs et les idéologies faites aux corps. Ces hommes et ces femmes font imploser la catégorie et le soucis du beau, sondent radicalement nos attirances et nos répulsions, nos jouissances et nos rigidités. Ils et elles combattent dès lors toute momification du jugement, toute glaciation des perceptions, et résistent ainsi aux emprises corporelles du pouvoir. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002251 704-942 ART Livre Médiathèque Fonds général Disponible Phonosophie et corporalité compositionnelle / Yoann Sarrat
Titre : Phonosophie et corporalité compositionnelle : l'art sonore de Frédéric Acquaviva Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Sarrat, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2021 Collection : al dante Importance : 1 vol. (342 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-202-9 Langues : Français Catégories : Art sonore
Corps humain -- Dans l'art
Guyotat, Pierre (1940-....)
Isou, Isidore (1925-2007)
Muehl, Otto (1925-2013)
Poésie sonoreRésumé : Cet ouvrage est une première proposition d'ouvrir un chantier réflexif autour de l'œuvre de Frédéric Acquaviva, compositeur et artiste sonore singulier et insubordonné, à en juger par les réactions parfois violentes qu'elle suscite. À travers un montage d'ébauches d'analyses, de témoignages d'écoute et de fragments d'entretiens, Yoann Sarrat nous entraîne dans une dérive initiatique à travers un art sonore complexe, multiple et singulièrement innovant. Certainement incomplète et parcellaire, cette introspection aventureuse a pour socle une expérience : celle de l'auteur, de son propre parcours à travers l'œuvre d'Acquaviva et de son compagnonnage avec l'artiste. Ce qui se joue ici est l'essai d'un « essai », d'un geste ouvert qui ne demande qu'à être continué, désorganisé, étendu, discuté, voire disputé et distordu. [Résumé de l'éditeur] Phonosophie et corporalité compositionnelle : l'art sonore de Frédéric Acquaviva [texte imprimé] / Yoann Sarrat, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2021 . - 1 vol. (342 p.) ; 21 cm. - (al dante) .
ISBN : 978-2-37896-202-9
Langues : Français
Catégories : Art sonore
Corps humain -- Dans l'art
Guyotat, Pierre (1940-....)
Isou, Isidore (1925-2007)
Muehl, Otto (1925-2013)
Poésie sonoreRésumé : Cet ouvrage est une première proposition d'ouvrir un chantier réflexif autour de l'œuvre de Frédéric Acquaviva, compositeur et artiste sonore singulier et insubordonné, à en juger par les réactions parfois violentes qu'elle suscite. À travers un montage d'ébauches d'analyses, de témoignages d'écoute et de fragments d'entretiens, Yoann Sarrat nous entraîne dans une dérive initiatique à travers un art sonore complexe, multiple et singulièrement innovant. Certainement incomplète et parcellaire, cette introspection aventureuse a pour socle une expérience : celle de l'auteur, de son propre parcours à travers l'œuvre d'Acquaviva et de son compagnonnage avec l'artiste. Ce qui se joue ici est l'essai d'un « essai », d'un geste ouvert qui ne demande qu'à être continué, désorganisé, étendu, discuté, voire disputé et distordu. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019920 780.92 SAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sortir du bourbier / Otto Muehl
Titre : Sortir du bourbier Type de document : texte imprimé Auteurs : Otto Muehl (1925-2013), Auteur ; Danièle Roussel (1947-....), Editeur scientifique ; Françoise Hirtz, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2001 Collection : Relectures (Dijon), ISSN 1298-8413 Importance : 174 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84066-055-5 Note générale : L'autobiographie de l'actionniste viennois, de la génèse du concept d'art direct à l'utopie communautaire en passant par la prison. Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Muehl, Otto (1925-2013)
Wiener AktionismusRésumé : L'autobiographie du peintre Otto Muehl, écrite et éditée en allemand en 1977, surprend par son actualité. Ni fantaisies, ni idées-rêves, ni théories couchées sur le papier, nous sommes conduits dans le bourbier, le sien, celui de la société, le nôtre. Cette marche dans la boue amène Muehl à penser la boue comme « le matériau » à façonner. Dans ses oeuvres actionnistes il y ensevelira corps et idées poussiéreuses en créant « installation vivante »'après son concept d'« art direct » : l'utopie communautaire (1971-1991), qu'il analyse dans la postface...
La communauté s'effondre en 1991 en même temps que le communisme. Arrêté, condamné à Eisenstadt en Autriche, à 7 ans de prison, l'utopiste, critique de la société et actionniste y continue son combat. Son œuvre picturale lui sert d'arme pour survivre à l'enfermement carcéral dont le seul but est l'anéantissement physique et moral de ses habitants (1991-1997) : « le reflet d'une société incapable de résoudre ses problèmes sans violence » dira Muehl de sa cellule.Sortir du bourbier [texte imprimé] / Otto Muehl (1925-2013), Auteur ; Danièle Roussel (1947-....), Editeur scientifique ; Françoise Hirtz, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2001 . - 174 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Relectures (Dijon), ISSN 1298-8413) .
ISBN : 2-84066-055-5
L'autobiographie de l'actionniste viennois, de la génèse du concept d'art direct à l'utopie communautaire en passant par la prison.
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Muehl, Otto (1925-2013)
Wiener AktionismusRésumé : L'autobiographie du peintre Otto Muehl, écrite et éditée en allemand en 1977, surprend par son actualité. Ni fantaisies, ni idées-rêves, ni théories couchées sur le papier, nous sommes conduits dans le bourbier, le sien, celui de la société, le nôtre. Cette marche dans la boue amène Muehl à penser la boue comme « le matériau » à façonner. Dans ses oeuvres actionnistes il y ensevelira corps et idées poussiéreuses en créant « installation vivante »'après son concept d'« art direct » : l'utopie communautaire (1971-1991), qu'il analyse dans la postface...
La communauté s'effondre en 1991 en même temps que le communisme. Arrêté, condamné à Eisenstadt en Autriche, à 7 ans de prison, l'utopiste, critique de la société et actionniste y continue son combat. Son œuvre picturale lui sert d'arme pour survivre à l'enfermement carcéral dont le seul but est l'anéantissement physique et moral de ses habitants (1991-1997) : « le reflet d'une société incapable de résoudre ses problèmes sans violence » dira Muehl de sa cellule.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018315 704.92 MUE Livre Médiathèque Fonds général Disponible