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Inferno Purgatoria Paradiso / Don Kent
Titre : Inferno Purgatoria Paradiso : Librement inspiré de La Divine Comédie de Dante Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Don Kent, Auteur Editeur : La compagnie des Indes Année de publication : 2021 Importance : 1 coffret [2 DVD] Format : 16/9; DD Stereo Langues : Français Catégories : Enfer
Festival d'Avignon
Paradis
Théâtre -- Histoire
Théâtre postdramatiqueRésumé : Inferno est un monument de la douleur. L’artiste doit payer. Dans la forêt obscure où il est d’emblée plongé, il doute, il a peur, il souffre. Mais de quel péché l’artiste est-il coupable ? S’il est ainsi perdu, c’est qu’il ne connaît pas la réponse à cette question. Seul sur le grand plateau du théâtre, ou au contraire muré dans la foule et confronté à la rumeur du monde, l’homme que met en scène Romeo Castellucci subit de plein fouet cette expérience de la perte de soi, désemparé. Tout ici l’agresse, la violence des images, la chute de son propre corps dans la matière, les animaux et les spectres. La dynamique visuelle de ce spectacle a la consistance de cette hébétude, parfois de cet effroi, qui saisit l’homme quand il est réduit à sa petitesse, démuni face aux éléments qui l’accablent. Mais cette fragilité est une ressource, cependant, car elle est la condition d’une douceur paradoxale. Romeo Castellucci montre à chaque spectateur qu’au fond de ses propres peurs, il existe un espace secret, empreint de mélancolie, où il s’accroche à la vie, à “l’incroyable nostalgie de sa propre vie”. Cet Inferno est aussi la première rencontre entre Romeo Castellucci et la Cour d’honneur du Palais des papes. L’artiste y a rêvé, lui qui écrivait de ce lieu il y a déjà trois ans : “Nous voulons imaginer une succession d’événements, une occupation de l’espace, qui seraient capables de rencontrer cette architecture, non comme décor de théâtre mais comme “reste”, comme passé réclamant d’être repris et ressuscité, comme l’accomplissement de ce qui est resté inachevé, insensé, avorté”. Voici enfin Romeo Castellucci face à l’impossible désiré et redouté. Mis au défi. Note de contenu : Contient aussi :
Paradisio (Avignon) - 4'
Entretien avec Piersandra Di Matteo - 10'
Interview de Roméo Castelluci par Gustav Hofer - 10'
Inferno Purgatoria Paradiso : Librement inspiré de La Divine Comédie de Dante [document projeté ou vidéo] / Don Kent, Auteur . - [S.l.] : La compagnie des Indes, 2021 . - 1 coffret [2 DVD] ; 16/9; DD Stereo.
Langues : Français
Catégories : Enfer
Festival d'Avignon
Paradis
Théâtre -- Histoire
Théâtre postdramatiqueRésumé : Inferno est un monument de la douleur. L’artiste doit payer. Dans la forêt obscure où il est d’emblée plongé, il doute, il a peur, il souffre. Mais de quel péché l’artiste est-il coupable ? S’il est ainsi perdu, c’est qu’il ne connaît pas la réponse à cette question. Seul sur le grand plateau du théâtre, ou au contraire muré dans la foule et confronté à la rumeur du monde, l’homme que met en scène Romeo Castellucci subit de plein fouet cette expérience de la perte de soi, désemparé. Tout ici l’agresse, la violence des images, la chute de son propre corps dans la matière, les animaux et les spectres. La dynamique visuelle de ce spectacle a la consistance de cette hébétude, parfois de cet effroi, qui saisit l’homme quand il est réduit à sa petitesse, démuni face aux éléments qui l’accablent. Mais cette fragilité est une ressource, cependant, car elle est la condition d’une douceur paradoxale. Romeo Castellucci montre à chaque spectateur qu’au fond de ses propres peurs, il existe un espace secret, empreint de mélancolie, où il s’accroche à la vie, à “l’incroyable nostalgie de sa propre vie”. Cet Inferno est aussi la première rencontre entre Romeo Castellucci et la Cour d’honneur du Palais des papes. L’artiste y a rêvé, lui qui écrivait de ce lieu il y a déjà trois ans : “Nous voulons imaginer une succession d’événements, une occupation de l’espace, qui seraient capables de rencontrer cette architecture, non comme décor de théâtre mais comme “reste”, comme passé réclamant d’être repris et ressuscité, comme l’accomplissement de ce qui est resté inachevé, insensé, avorté”. Voici enfin Romeo Castellucci face à l’impossible désiré et redouté. Mis au défi. Note de contenu : Contient aussi :
Paradisio (Avignon) - 4'
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Interview de Roméo Castelluci par Gustav Hofer - 10'
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020690 VIV CAS KEN DVD Médiathèque Fonds audiovisuel Disponible Le théâtre postdramatique / Hans-Thies Lehmann
Titre : Le théâtre postdramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans-Thies Lehmann (1944-....), Auteur ; Philippe-Henri Ledru, Traducteur Editeur : Paris : L'Arche Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-511-8 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Art de performance
Théâtre expérimental
Théâtre postdramatiqueRésumé : Dans le présent ouvrage, le lecteur trouvera analyses et réflexions sur une autre forme de théâtre qui depuis quelques décennies a su se créer une place importante parmi la production théâtrale : le théâtre post-moderne ou plus précisément le théâtre postdramatique. Au lieu de représenter une histoire avec des personnages qui apparaissent et disparaissent en fonction de la logique de la narration, ce théâtre est fragmentaire, combine des styles disparates et s’inscrit dans une dynamique de la transgression des genres. La chorégraphie, les arts plastiques, le cinéma et, bien sûr, les différentes cultures musicales, y ont laissé des traces évidentes.
Cet ouvrage s’adresse donc au lecteur quelque peu familiarisé avec les réflexions sur l’écriture scénique contemporaine. Sa description du théâtre international englobe également les démarches poursuivies en France, un pays qui par ses avant-gardes historiques (Jarry, Artaud, le surréalisme, le théâtre de l’absurde) est intimement lié à ce mouvement. -- [résumé de l'éditeur]Le théâtre postdramatique [texte imprimé] / Hans-Thies Lehmann (1944-....), Auteur ; Philippe-Henri Ledru, Traducteur . - Paris : L'Arche, 2002 . - 1 vol. (307 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85181-511-8
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Art de performance
Théâtre expérimental
Théâtre postdramatiqueRésumé : Dans le présent ouvrage, le lecteur trouvera analyses et réflexions sur une autre forme de théâtre qui depuis quelques décennies a su se créer une place importante parmi la production théâtrale : le théâtre post-moderne ou plus précisément le théâtre postdramatique. Au lieu de représenter une histoire avec des personnages qui apparaissent et disparaissent en fonction de la logique de la narration, ce théâtre est fragmentaire, combine des styles disparates et s’inscrit dans une dynamique de la transgression des genres. La chorégraphie, les arts plastiques, le cinéma et, bien sûr, les différentes cultures musicales, y ont laissé des traces évidentes.
Cet ouvrage s’adresse donc au lecteur quelque peu familiarisé avec les réflexions sur l’écriture scénique contemporaine. Sa description du théâtre international englobe également les démarches poursuivies en France, un pays qui par ses avant-gardes historiques (Jarry, Artaud, le surréalisme, le théâtre de l’absurde) est intimement lié à ce mouvement. -- [résumé de l'éditeur]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018250 792 LEH Livre Médiathèque Fonds général Disponible