A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Dernier acte / Antoine Herscher
Titre : Dernier acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Herscher, Illustrateur ; Baudoin Lebon, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (non paginé [112] p.) Présentation : tout en ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-12517-2 Langues : Français Catégories : Friches industrielles
Habitations abandonnées
Herscher, AntoineRésumé : Pour son deuxième ouvrage, Antoine Herscher a choisi de photographier des lieux, des objets, des ruines, des constructions? laissés à l'abandon, isolés dans quelque coin perdu par la nature. A travers l'objectif de son appareil, il révèle le talent destructeur de l'Homme, le tueur de la nature, l'assassin de ses propres constructions. Il s'explique lui-même : ?Ce sont les empreintes et les témoignages qui se dégagent de ces lieux oubliés qui me fascinent, devenant des scènes hors du temps. L'homme n'est pas présent, mais on le devine partout.? Dernier acte [texte imprimé] / Antoine Herscher, Illustrateur ; Baudoin Lebon, Auteur . - Arles : Actes Sud, DL 2019 . - 1 vol. (non paginé [112] p.) : tout en ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-330-12517-2
Langues : Français
Catégories : Friches industrielles
Habitations abandonnées
Herscher, AntoineRésumé : Pour son deuxième ouvrage, Antoine Herscher a choisi de photographier des lieux, des objets, des ruines, des constructions? laissés à l'abandon, isolés dans quelque coin perdu par la nature. A travers l'objectif de son appareil, il révèle le talent destructeur de l'Homme, le tueur de la nature, l'assassin de ses propres constructions. Il s'explique lui-même : ?Ce sont les empreintes et les témoignages qui se dégagent de ces lieux oubliés qui me fascinent, devenant des scènes hors du temps. L'homme n'est pas présent, mais on le devine partout.? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019307 779.92 HER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Un été au Wonder/Liebert
Titre : Un été au Wonder/Liebert Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Allain, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p ; 124 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Langues : Français Catégories : Création collective (art)
Friches industrielles
Habitations vacantesRésumé : Le Wonder/Liebert est un lieu de création contemporaine ou artist-run-space, littéralement un espace géré par les artistes pour les artistes. Cela fait déjà trois ans que le Wonder/Liebert occupe de larges complexes désaffectés. En 2014, à Saint-Ouen, ils investissent une ancienne usine des piles électriques Wonder, un espace et un temps durant lesquels s'échafauderont les fondations solides du projet. Contraint de fermer ses porte, le Wonder devient le Wonder/Liebert en signant l'occupation de l'ancienne usine de climatisation Liebert à Bagnolet : un bâtiment sur six niveaux doté d'un parking et d'un hangar à la lisière du boulevard périphérique. Les travaux faits et la nouvelle équipe composée de neuf artistes ont pu accueillir une soixantaine d'artistes plasticiens, musiciens, vidéastes, cuisiniers, tatoueurs, etc. (...) Un modèle basé sur la réappropriation du système culturel par les artistes, pour les artistes, qui s'écrit chaque jour un peu plus, toujours réinventé et toujours en écriture. Cet été, c'est leur dernier été à Bagnolet, il aura le goût du bitume chaud, de la bière et du métal rouillé. (Texte d'introduction) Un été au Wonder/Liebert [texte imprimé] / Pierre Allain, Auteur . - 2019 . - 1 vol. (n.p ; 124 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
Langues : Français
Catégories : Création collective (art)
Friches industrielles
Habitations vacantesRésumé : Le Wonder/Liebert est un lieu de création contemporaine ou artist-run-space, littéralement un espace géré par les artistes pour les artistes. Cela fait déjà trois ans que le Wonder/Liebert occupe de larges complexes désaffectés. En 2014, à Saint-Ouen, ils investissent une ancienne usine des piles électriques Wonder, un espace et un temps durant lesquels s'échafauderont les fondations solides du projet. Contraint de fermer ses porte, le Wonder devient le Wonder/Liebert en signant l'occupation de l'ancienne usine de climatisation Liebert à Bagnolet : un bâtiment sur six niveaux doté d'un parking et d'un hangar à la lisière du boulevard périphérique. Les travaux faits et la nouvelle équipe composée de neuf artistes ont pu accueillir une soixantaine d'artistes plasticiens, musiciens, vidéastes, cuisiniers, tatoueurs, etc. (...) Un modèle basé sur la réappropriation du système culturel par les artistes, pour les artistes, qui s'écrit chaque jour un peu plus, toujours réinventé et toujours en écriture. Cet été, c'est leur dernier été à Bagnolet, il aura le goût du bitume chaud, de la bière et du métal rouillé. (Texte d'introduction) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018045 707.4 2018 WON Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Une histoire particulière / Marion Scemama
Titre : Une histoire particulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Scemama, Auteur ; David Wojnarowicz, Auteur ; Ingrid Luquet-Gad, Auteur ; Christine Delory-Momberger (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Editions paradox Année de publication : 2023 Titres uniformes : A particular story Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill. en noir et blanc et en couleur Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915259-75-9 Langues : Français Anglais Catégories : Act Up-New York
Friches industrielles
New York (N.Y.)
Photographie -- 20e siècle
Récits personnels
Wojnarowicz, David (1954-1992)Résumé : Ce livre est le récit photographique d'un parcours initiatique d'une jeune femme, Marion Scemama, photographe indépendante, débarquée à New York en 1981. Installée au coeur du Lower East Side, elle rencontre David Wojnarowicz, artiste politique radical, peintre, écrivain, performer, photographe. Il est l'une des figures marquantes de la scène artistique du East Village des années 80. De cette rencontre est née une amitié particulière qui durera 9 ans.
Il était homosexuel, elle ne l'était pas. Pourtant leur amitié était au-delà de ces considérations. Très vite leur complicité s'est développée à travers leur productions respectives et les nombreuses collaborations en photo et vidéo. Dès 1986, le Sida envahit leurs vies avec son cortège de morts. En 1988, David est diagnostiqué séropositif et rejoint Act Up. L'urgence de créer devient une évidence. Jusqu'à sa mort, en juillet 1992, ils travailleront ensemble dans une frénésie heureuse et constructive. En 1991, un an avant sa mort, ils entament un voyage à travers les déserts américains, de New Mexico à San Francisco, en passant par la Vallée de la Mort. Le voyage fut à l'image de leur amitié, créatif et chaotique. Ils réaliseront leur dernière collaboration, celle du visage de David à moitié enseveli sous une terre dure et sèche, au fin fond d'un village indien abandonné, préfiguration de sa disparition annoncée. Tout au long de ces années, Marion Scemama a photographié et filmé leur relation à travers créations et voyages. En les ordonnant chronologiquement, celles-ci racontent leur histoire, comme un journal intime où s'entremêlent la vie, l'amitié, la création et l'approche de la mort. Le livre se présente comme un journal photographique avec récit à la première personne des années de créations, allant de 1981 à 2021, contextualisant leurs productions, mais aussi les moments partagés lors de voyages et de séjours passés ensembles, avec cette question récurrente : Qu'est-ce qu'être une artiste ? Est-on artiste en soutenant activement le travail de l'autre ? En créant à partir de ce qu'il vous donne ? Comment se crée une collaboration ? Quelle différence entre collaboration et accompagnement ? Autant de questions en suspension que ce livre tentera d'éclairer.Une histoire particulière [texte imprimé] / Marion Scemama, Auteur ; David Wojnarowicz, Auteur ; Ingrid Luquet-Gad, Auteur ; Christine Delory-Momberger (1948-....), Auteur . - Paris : Editions paradox, 2023 . - 1 vol. (132 p.) : ill. en noir et blanc et en couleur ; 28 cm.
ISBN : 978-2-915259-75-9
Oeuvre : A particular story
Langues : Français Anglais
Catégories : Act Up-New York
Friches industrielles
New York (N.Y.)
Photographie -- 20e siècle
Récits personnels
Wojnarowicz, David (1954-1992)Résumé : Ce livre est le récit photographique d'un parcours initiatique d'une jeune femme, Marion Scemama, photographe indépendante, débarquée à New York en 1981. Installée au coeur du Lower East Side, elle rencontre David Wojnarowicz, artiste politique radical, peintre, écrivain, performer, photographe. Il est l'une des figures marquantes de la scène artistique du East Village des années 80. De cette rencontre est née une amitié particulière qui durera 9 ans.
Il était homosexuel, elle ne l'était pas. Pourtant leur amitié était au-delà de ces considérations. Très vite leur complicité s'est développée à travers leur productions respectives et les nombreuses collaborations en photo et vidéo. Dès 1986, le Sida envahit leurs vies avec son cortège de morts. En 1988, David est diagnostiqué séropositif et rejoint Act Up. L'urgence de créer devient une évidence. Jusqu'à sa mort, en juillet 1992, ils travailleront ensemble dans une frénésie heureuse et constructive. En 1991, un an avant sa mort, ils entament un voyage à travers les déserts américains, de New Mexico à San Francisco, en passant par la Vallée de la Mort. Le voyage fut à l'image de leur amitié, créatif et chaotique. Ils réaliseront leur dernière collaboration, celle du visage de David à moitié enseveli sous une terre dure et sèche, au fin fond d'un village indien abandonné, préfiguration de sa disparition annoncée. Tout au long de ces années, Marion Scemama a photographié et filmé leur relation à travers créations et voyages. En les ordonnant chronologiquement, celles-ci racontent leur histoire, comme un journal intime où s'entremêlent la vie, l'amitié, la création et l'approche de la mort. Le livre se présente comme un journal photographique avec récit à la première personne des années de créations, allant de 1981 à 2021, contextualisant leurs productions, mais aussi les moments partagés lors de voyages et de séjours passés ensembles, avec cette question récurrente : Qu'est-ce qu'être une artiste ? Est-on artiste en soutenant activement le travail de l'autre ? En créant à partir de ce qu'il vous donne ? Comment se crée une collaboration ? Quelle différence entre collaboration et accompagnement ? Autant de questions en suspension que ce livre tentera d'éclairer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021206 779.92 SCE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Pier groups / Jonathan Weinberg
Titre : Pier groups : art and sex along the New York waterfront Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Weinberg (1957-....), Auteur Editeur : Penn State University Press Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (xvi, 216 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir, cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-271-08217-2 Langues : Anglais Catégories : Contre-culture
Friches industrielles
Homosexualité et art
Matta-Clarck, Gordon (1943-1978)
New York (N.Y.)
Photographie -- 20e siècle
Sexualité
Wojnarowicz, David (1954-1992)Index. décimale : 709.747 Résumé : Explore l'utilisation des quais abandonnés de l'Hudson à New York par des artistes et une sous-culture gay naissante entre 1971 et 1983.
Dans les années 1970, à New York, les jetées abandonnées du fleuve Hudson sont devenues le théâtre d'oevres d'art extraordinaires et un lieu populaire pour les bains de soleil nus et le sexe anonyme. Le livre provocateur de Jonathan Weinberg, qui tient ?a la fois de l'histoire de l'art et des mémoires, mêle interviews, photographies documentaires, textes littéraires, oeuvres d'art et images fixes de films pour montrer comment les pratiques d'avant-garde se sont confrontées et mêlées aux identités homosexuelles sur le front de mer de Manhattan. Des artistes aussi divers que Vito Acconci, Alvin Baltrop, Shelley Seccombe et David Wojnarowicz ont réalisé des oeuvres dans et autour des structures incendiées qui, vingt ans auparavant, étaient au centre du port de commerce le plus actif du monde. Au même moment, la lutte pour les droits des homosexuels, des lesbiennes et des transsexuels, stimul?ee par les ?emeutes de Stonewall en 1969, transformait radicalement le paysage culturel et social de New York. Les homosexuels se sentaient soudain libres de bronzer nus sur les quais, de faire des croisières et d'avoir des relations sexuelles en public. Alors que les artistes collaboraient pour transformer les bâtiments du Quai 34 en studios d'art et en espaces d'exposition improvisés, les homosexuels transformaient le Quai 46 en ce que Delmas Howe appelle une "arène de théâtre sexuel". Présentant une centaine d'oeuvres exemplaires de l'époque et s'appuyant sur une grande variété de sources, d'entretiens et sur l'expérience personnelle de Weinberg, l'ouvrage examine la relation entre l'art d'avant-garde, les sous-cultures résistantes et la sexualité radicale.Pier groups : art and sex along the New York waterfront [texte imprimé] / Jonathan Weinberg (1957-....), Auteur . - [S.l.] : Penn State University Press, 2019 . - 1 vol. (xvi, 216 p.) : ill. en coul. et en noir, cartes ; 24 cm.
ISBN : 978-0-271-08217-2
Langues : Anglais
Catégories : Contre-culture
Friches industrielles
Homosexualité et art
Matta-Clarck, Gordon (1943-1978)
New York (N.Y.)
Photographie -- 20e siècle
Sexualité
Wojnarowicz, David (1954-1992)Index. décimale : 709.747 Résumé : Explore l'utilisation des quais abandonnés de l'Hudson à New York par des artistes et une sous-culture gay naissante entre 1971 et 1983.
Dans les années 1970, à New York, les jetées abandonnées du fleuve Hudson sont devenues le théâtre d'oevres d'art extraordinaires et un lieu populaire pour les bains de soleil nus et le sexe anonyme. Le livre provocateur de Jonathan Weinberg, qui tient ?a la fois de l'histoire de l'art et des mémoires, mêle interviews, photographies documentaires, textes littéraires, oeuvres d'art et images fixes de films pour montrer comment les pratiques d'avant-garde se sont confrontées et mêlées aux identités homosexuelles sur le front de mer de Manhattan. Des artistes aussi divers que Vito Acconci, Alvin Baltrop, Shelley Seccombe et David Wojnarowicz ont réalisé des oeuvres dans et autour des structures incendiées qui, vingt ans auparavant, étaient au centre du port de commerce le plus actif du monde. Au même moment, la lutte pour les droits des homosexuels, des lesbiennes et des transsexuels, stimul?ee par les ?emeutes de Stonewall en 1969, transformait radicalement le paysage culturel et social de New York. Les homosexuels se sentaient soudain libres de bronzer nus sur les quais, de faire des croisières et d'avoir des relations sexuelles en public. Alors que les artistes collaboraient pour transformer les bâtiments du Quai 34 en studios d'art et en espaces d'exposition improvisés, les homosexuels transformaient le Quai 46 en ce que Delmas Howe appelle une "arène de théâtre sexuel". Présentant une centaine d'oeuvres exemplaires de l'époque et s'appuyant sur une grande variété de sources, d'entretiens et sur l'expérience personnelle de Weinberg, l'ouvrage examine la relation entre l'art d'avant-garde, les sous-cultures résistantes et la sexualité radicale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021350 709.747 WEI Livre Médiathèque Fonds général Disponible