A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Épopée en vers / David de Sassoun
Titre : Épopée en vers Type de document : texte imprimé Auteurs : David de Sassoun, Auteur ; Frédéric Feydit, Traducteur ; Joseph Orbéli, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1964 Collection : Connaissance de l'Orient, Format poche Importance : 1 vol. (406p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071645-6 Langues : Français Catégories : Arménie
Art médiéval
Littérature
MythologieRésumé : L'épopée arménienne de David de Sassoun est populaire par son origine et par sa forme, mais elle présente toutes les qualités d'une oeuvre littéraire. Harmonieux mélange de mythologie, de merveilleux, d'esprit chevaleresque, de morale sociale et de respect du prochain, alliant la chanson de geste, le drame et la satire, elle reflète toute la vie du peuple arménien. Parvenue jusqu'à nous par la tradition orale, sans doute parce qu'elle avait été méprisée par les clercs depuis le Ve siècle, elle a été arbitrairement considérée comme une production des environs du Xe siècle.
Mais les allusions faites par des écrivains du haut Moyen Age à des traditions qui se retrouvent dans le premier chant nous permettent de penser que cette oeuvre est beaucoup plus ancienne et que sa composition aurait duré des siècles.Épopée en vers [texte imprimé] / David de Sassoun, Auteur ; Frédéric Feydit, Traducteur ; Joseph Orbéli, Préfacier, etc. . - [Paris] : Gallimard, 1964 . - 1 vol. (406p.) ; 19 cm. - (Connaissance de l'Orient, Format poche) .
ISBN : 978-2-07-071645-6
Langues : Français
Catégories : Arménie
Art médiéval
Littérature
MythologieRésumé : L'épopée arménienne de David de Sassoun est populaire par son origine et par sa forme, mais elle présente toutes les qualités d'une oeuvre littéraire. Harmonieux mélange de mythologie, de merveilleux, d'esprit chevaleresque, de morale sociale et de respect du prochain, alliant la chanson de geste, le drame et la satire, elle reflète toute la vie du peuple arménien. Parvenue jusqu'à nous par la tradition orale, sans doute parce qu'elle avait été méprisée par les clercs depuis le Ve siècle, elle a été arbitrairement considérée comme une production des environs du Xe siècle.
Mais les allusions faites par des écrivains du haut Moyen Age à des traditions qui se retrouvent dans le premier chant nous permettent de penser que cette oeuvre est beaucoup plus ancienne et que sa composition aurait duré des siècles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020467 802 SAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Make it new
Titre : Make it new : conversations avec l'art médiéval ; carte blanche à Jan Dibbets ; [Raban Maur, Carl Andre, Alan Charlton...] ; [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, galerie 1, 6 novembre 2018-10 février 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Denoël (1976-....), Auteur ; Erik Verhagen, Auteur ; Bibliothèque nationale de France, Auteur Editeur : BNF éditions Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2781-4 Note générale : Bibliogr. p. 109-111 Langues : Français Catégories : Art médiéval
Dibbets, Jan (1941-....)
Peinture
Raban Maur (0780-0856?)Résumé : Catalogue de l'exposition née du coup de foudre de Jan Dibbets pour le De laudibus Sanctae Crucis de Raban Maur, moine et érudit du IXe siècle. aisi par la composition moderne et minimaliste de ce manuscrit, l’artiste néerlandais a choisi de le mettre en résonance avec des œuvres contemporaines qu’il a sélectionnées, interrogeant le rapport qu’entretient l’art avec le passé, en écho à la phrase d’Ezra Pound : « Make it new »… Make it new : conversations avec l'art médiéval ; carte blanche à Jan Dibbets ; [Raban Maur, Carl Andre, Alan Charlton...] ; [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, galerie 1, 6 novembre 2018-10 février 2019] [texte imprimé] / Charlotte Denoël (1976-....), Auteur ; Erik Verhagen, Auteur ; Bibliothèque nationale de France, Auteur . - [S.l.] : BNF éditions, 2018 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7177-2781-4
Bibliogr. p. 109-111
Langues : Français
Catégories : Art médiéval
Dibbets, Jan (1941-....)
Peinture
Raban Maur (0780-0856?)Résumé : Catalogue de l'exposition née du coup de foudre de Jan Dibbets pour le De laudibus Sanctae Crucis de Raban Maur, moine et érudit du IXe siècle. aisi par la composition moderne et minimaliste de ce manuscrit, l’artiste néerlandais a choisi de le mettre en résonance avec des œuvres contemporaines qu’il a sélectionnées, interrogeant le rapport qu’entretient l’art avec le passé, en écho à la phrase d’Ezra Pound : « Make it new »… Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018009 707.4 BNF 2019 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Surréalisme et mythologie moderne / Didier Ottinger
Titre : Surréalisme et mythologie moderne : Les voies du labyrinthe d'Ariane à Fantômas Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Ottinger, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Art et Artistes Importance : 1 vol. (160p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076455-6 Langues : Français Catégories : Art médiéval
Mythe
Surréalisme (art)
SymbolismeRésumé : Deux ans après la fondation du surréalisme, Aragon, avec son Paysan de Paris, veut inventer un réel, ré-enchanté par les vertus de fraîcheur et d'immédiateté sensible qu'il prête au mythe. Il faut toutefois attendre 1942 et l'exposition qu'André Breton organise à New York pour que soit officiellement fixé comme but au surréalisme l'expression d'une mythologie moderne. Ce projet est réaffirmé à l'occasion de l'exposition Le surréalisme en 1947, qui marque le retour de Breton à Paris. Ariane guide De Chirico dans un labyrinthe qui se confond avec nos définitions de l'inconscient, Fantômas devient le déchiffreur des arcanes de la psyché moderne, Pasiphaé incarne un éros surréaliste sur lequel plane l'ombre du sadisme et de la bestialité, la " Femme-lune " des mythologies indiennes apparaît comme l'emblème de l'indépendance à laquelle aspire l'art d'avant-garde américain. La loupe mythologique posée sur l'histoire du surréalisme donne à ses formes des significations nouvelles, en redéfinit les figures tutélaires, De Chirico, Masson, Duchamp y retrouvent une place de premier plan. Rendu à la temporalité du mythe, le surréalisme s'échappe de la théorie saccadée des avant-gardes du XXe siècle. Ses chimères, ses cadavres exquis rejoignent ceux qui prolifèrent dans l'art maniériste des grotesques et dans l'art fantastique médiéval ou symboliste. [Résumé de l'éditeur] Surréalisme et mythologie moderne : Les voies du labyrinthe d'Ariane à Fantômas [texte imprimé] / Didier Ottinger, Auteur . - Paris : Gallimard, 2002 . - 1 vol. (160p.) : ill. en noir et blanc ; 22 cm. - (Art et Artistes) .
ISBN : 978-2-07-076455-6
Langues : Français
Catégories : Art médiéval
Mythe
Surréalisme (art)
SymbolismeRésumé : Deux ans après la fondation du surréalisme, Aragon, avec son Paysan de Paris, veut inventer un réel, ré-enchanté par les vertus de fraîcheur et d'immédiateté sensible qu'il prête au mythe. Il faut toutefois attendre 1942 et l'exposition qu'André Breton organise à New York pour que soit officiellement fixé comme but au surréalisme l'expression d'une mythologie moderne. Ce projet est réaffirmé à l'occasion de l'exposition Le surréalisme en 1947, qui marque le retour de Breton à Paris. Ariane guide De Chirico dans un labyrinthe qui se confond avec nos définitions de l'inconscient, Fantômas devient le déchiffreur des arcanes de la psyché moderne, Pasiphaé incarne un éros surréaliste sur lequel plane l'ombre du sadisme et de la bestialité, la " Femme-lune " des mythologies indiennes apparaît comme l'emblème de l'indépendance à laquelle aspire l'art d'avant-garde américain. La loupe mythologique posée sur l'histoire du surréalisme donne à ses formes des significations nouvelles, en redéfinit les figures tutélaires, De Chirico, Masson, Duchamp y retrouvent une place de premier plan. Rendu à la temporalité du mythe, le surréalisme s'échappe de la théorie saccadée des avant-gardes du XXe siècle. Ses chimères, ses cadavres exquis rejoignent ceux qui prolifèrent dans l'art maniériste des grotesques et dans l'art fantastique médiéval ou symboliste. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020184 709.040 63 OTT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Très Riches Heures du duc de Berry / Jean Dufournet
Titre : Les Très Riches Heures du duc de Berry Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dufournet, Auteur Editeur : s.l. : Bibliothèque de l'image Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (80p.) Présentation : ill. en couleur Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909808-25-3 Langues : Français Catégories : Art médiéval
Dessin
Limbourg, De (frères)
LivreRésumé : Chef-d'oeuvre des manuscrits enluminés, les très riches heures du duc de berry justifient leur appellation par la profusion et l'exceptionnelle qualité des miniatures, des lettrines et des rinceaux et la somptuosité des formes et des couleurs, ainsi que le raffinement des dessins et le réalisme des formes. Ces images apportent de nombreuses informations sur la vie quotidienne, les mentalités et les valeurs du xve siècle. elles offrent une foule de motifs fondés à la fois sur une observation attentive de la nature et sur le goût des magnificences princières. elles assurent la complémentarité entre la grandeur des princes et le labeur des paysans, entre les splendeurs de ce monde et l'ordre cosmique. elles marient les traditions françaises et des influences étrangères du nord de l'europe et de l'italie. Enfin les métamorphoses du livre lui-même et la diversité des talents qui ont concouru à sa réalisation contribuent à la complexité de l'histoire de son élaboration et à la persistance des mystères qui entourent encore l'oeuvre et ses auteurs, en dépit des recherches d'éminents spécialistes. en participant à la conquête d'une image vraie du monde et de la nature, les frères de limbourg et leurs successeurs nous ont laissé une chronique de la vie princière et une encyclopédie du moyen age finissant qui voit l'univers dans sa structure cosmique et sa hiérarchie sociale. Des deux cent-six feuillets des très riches heures, nous reproduisons les quatorze premiers, c'est-à-dire le calendrier qui indiquait la signification et la prière de chaque jour, et l'homme anatomique. [4e de couverture] Les Très Riches Heures du duc de Berry [texte imprimé] / Jean Dufournet, Auteur . - s.l. : Bibliothèque de l'image, 1995 . - 1 vol. (80p.) : ill. en couleur ; 32 cm.
ISBN : 978-2-909808-25-3
Langues : Français
Catégories : Art médiéval
Dessin
Limbourg, De (frères)
LivreRésumé : Chef-d'oeuvre des manuscrits enluminés, les très riches heures du duc de berry justifient leur appellation par la profusion et l'exceptionnelle qualité des miniatures, des lettrines et des rinceaux et la somptuosité des formes et des couleurs, ainsi que le raffinement des dessins et le réalisme des formes. Ces images apportent de nombreuses informations sur la vie quotidienne, les mentalités et les valeurs du xve siècle. elles offrent une foule de motifs fondés à la fois sur une observation attentive de la nature et sur le goût des magnificences princières. elles assurent la complémentarité entre la grandeur des princes et le labeur des paysans, entre les splendeurs de ce monde et l'ordre cosmique. elles marient les traditions françaises et des influences étrangères du nord de l'europe et de l'italie. Enfin les métamorphoses du livre lui-même et la diversité des talents qui ont concouru à sa réalisation contribuent à la complexité de l'histoire de son élaboration et à la persistance des mystères qui entourent encore l'oeuvre et ses auteurs, en dépit des recherches d'éminents spécialistes. en participant à la conquête d'une image vraie du monde et de la nature, les frères de limbourg et leurs successeurs nous ont laissé une chronique de la vie princière et une encyclopédie du moyen age finissant qui voit l'univers dans sa structure cosmique et sa hiérarchie sociale. Des deux cent-six feuillets des très riches heures, nous reproduisons les quatorze premiers, c'est-à-dire le calendrier qui indiquait la signification et la prière de chaque jour, et l'homme anatomique. [4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019999 741.9 DUF Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Wallace Collection / The Wallace collection (Londres)
Titre : La Wallace Collection Type de document : texte imprimé Auteurs : The Wallace collection (Londres), Collectivité éditrice Editeur : Londres : Scala Publishers Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (256p.) Présentation : ill. en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-85759-435-5 Langues : Français Catégories : Art de la Renaissance
Art médiéval
Peinture -- France -- 18e siècleRésumé : The Wallace Collection is both a national museum and the finest private collection of art ever assembled by one family. It was bequeathed to the nation in 1897 by Lady Wallace, widow of Sir Richard Wallace, the illegitimate son of the fourth Marquess of Hertford. The fabulous riches of the third and fourth Marquesses enabled them to buy exactly as their discriminating taste prompted, resulting in an astonishing array of treasures. There are masterpieces from the medieval and Renaissance periods, fine Italian, Dutch, Spanish and English paintings, and a splendid Armoury. However, it is renowned above all for one of the best collections of French 18th-century pictures and furniture from the pre-Revolutionary Royal collection: paintings by Watteau, Boucher and Fragonard, fine miniatures, Sèvres porcelain, gold boxes, mantel clocks and Louis XV furniture. Scala’s survey of this extraordinarily rich collection includes full colour reproductions of some of its finest treasures. [Résumé de l'éditeur] La Wallace Collection [texte imprimé] / The Wallace collection (Londres), Collectivité éditrice . - Londres : Scala Publishers, 2006 . - 1 vol. (256p.) : ill. en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-1-85759-435-5
Langues : Français
Catégories : Art de la Renaissance
Art médiéval
Peinture -- France -- 18e siècleRésumé : The Wallace Collection is both a national museum and the finest private collection of art ever assembled by one family. It was bequeathed to the nation in 1897 by Lady Wallace, widow of Sir Richard Wallace, the illegitimate son of the fourth Marquess of Hertford. The fabulous riches of the third and fourth Marquesses enabled them to buy exactly as their discriminating taste prompted, resulting in an astonishing array of treasures. There are masterpieces from the medieval and Renaissance periods, fine Italian, Dutch, Spanish and English paintings, and a splendid Armoury. However, it is renowned above all for one of the best collections of French 18th-century pictures and furniture from the pre-Revolutionary Royal collection: paintings by Watteau, Boucher and Fragonard, fine miniatures, Sèvres porcelain, gold boxes, mantel clocks and Louis XV furniture. Scala’s survey of this extraordinarily rich collection includes full colour reproductions of some of its finest treasures. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019996 708.42 WAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible