A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Editions Hazan
localisé à Malakoff
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherchePortraits, singulier pluriel : 1980-1990 : Le photographe et son modèle
Titre : Portraits, singulier pluriel : 1980-1990 : Le photographe et son modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Arbaizar, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 1997 Autre Editeur : Malakoff : Editions Hazan Importance : 143 p. Format : ill en couleur et n&b, 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-7177-2010-3/2-85025-552-1 Langues : Français Catégories : 1980-1990
Photographies
Portraits
XX°Artistes : BAZIN, Philippe ; BRAECKMAN, Dirk ; BUYLE-BODIN, Gilles ; CHEVALLIER, Florence ; CHRISTINAT, Olivier ; DESPATIN et GOBELI ; HAMMOND, Deborah ; PACHE, Philippe ; RAULT, Jean ; TRIVIER, Marc ; WATERNAUX, Isabelle Expositions : PARIS, Bibliothèque Nationale de France, 1997-1998 Portraits, singulier pluriel : 1980-1990 : Le photographe et son modèle [texte imprimé] / Philippe Arbaizar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Bibliothèque nationale de France : Malakoff : Editions Hazan, 1997 . - 143 p. ; ill en couleur et n&b, 28 cm.
ISSN : 2-7177-2010-3/2-85025-552-1
Langues : Français
Catégories : 1980-1990
Photographies
Portraits
XX°Artistes : BAZIN, Philippe ; BRAECKMAN, Dirk ; BUYLE-BODIN, Gilles ; CHEVALLIER, Florence ; CHRISTINAT, Olivier ; DESPATIN et GOBELI ; HAMMOND, Deborah ; PACHE, Philippe ; RAULT, Jean ; TRIVIER, Marc ; WATERNAUX, Isabelle Expositions : PARIS, Bibliothèque Nationale de France, 1997-1998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006759 770-9 POR Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible L'apostrophe muette / Jean-Christophe Bailly
Titre : L'apostrophe muette : essai sur les portraits du Fayoum Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Bailly, Auteur Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0012-0 Langues : Français Catégories : Critique d'art
Égypte
Mort
Peinture
PortraitsRésumé : Cet admirable essai de Jean-Christophe Bailly se présente comme une tentative d’interprétation des portraits du Fayoum au regard de la confluence dont ils sont l’unique témoignage : si ceux-ci émanent bien d’un type de figuration réaliste et mimétique, s’ils appartiennent comme tels à la formation d’un statut de l’image en Occident, l’incorporation de ces portraits dans des sarcophages les situe également dans la filiation des rites funéraires égyptiens. Cette confluence interroge la relation fondatrice du portrait à la mort et permet à Jean-Christophe Bailly de sonder les liens féconds attachant le figurable et le périssable. Ainsi, c’est à la fois la spécificité de ces portraits et leur situation dans l’ensemble de l’art et de la pensée antique qui sont explorées dans cet ouvrage, en relation étroite avec le monde composite de l’Égypte romaine. Si l’érudition dont Jean-Christophe Bailly fait preuve est impressionnante, cet ouvrage est beaucoup plus qu’une simple approche scientifique. Est-il possible de ne pas prendre en considération que ces portraits étaient incorporés dans des sarcophages ? Qu’ils entretiennent un rapport étroit et presque intime avec la mort ? Qu’ils furent peints, du vivant de leur modèle, pour les accompagner dans l’au-delà ? [Résumé de l'éditeur] L'apostrophe muette : essai sur les portraits du Fayoum [texte imprimé] / Jean-Christophe Bailly, Auteur . - Malakoff : Editions Hazan, 2005 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7541-0012-0
Langues : Français
Catégories : Critique d'art
Égypte
Mort
Peinture
PortraitsRésumé : Cet admirable essai de Jean-Christophe Bailly se présente comme une tentative d’interprétation des portraits du Fayoum au regard de la confluence dont ils sont l’unique témoignage : si ceux-ci émanent bien d’un type de figuration réaliste et mimétique, s’ils appartiennent comme tels à la formation d’un statut de l’image en Occident, l’incorporation de ces portraits dans des sarcophages les situe également dans la filiation des rites funéraires égyptiens. Cette confluence interroge la relation fondatrice du portrait à la mort et permet à Jean-Christophe Bailly de sonder les liens féconds attachant le figurable et le périssable. Ainsi, c’est à la fois la spécificité de ces portraits et leur situation dans l’ensemble de l’art et de la pensée antique qui sont explorées dans cet ouvrage, en relation étroite avec le monde composite de l’Égypte romaine. Si l’érudition dont Jean-Christophe Bailly fait preuve est impressionnante, cet ouvrage est beaucoup plus qu’une simple approche scientifique. Est-il possible de ne pas prendre en considération que ces portraits étaient incorporés dans des sarcophages ? Qu’ils entretiennent un rapport étroit et presque intime avec la mort ? Qu’ils furent peints, du vivant de leur modèle, pour les accompagner dans l’au-delà ? [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001230 701-18 BAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Action restreinte / Jean-François Chevrier
Titre : L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 2005 Autre Editeur : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0021-2 Note générale : Exposition. Nantes, Musée des Beaux-Arts, 2005 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Art moderne
Collections publiques
Lyrisme (littérature)
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
Musées
PoésieRésumé : « L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes - inédites jusqu'en 1957 -, projetant un Livre idéal qui serait un équivalent du monde, Mallarmé a élaboré une poétique complexe et particulièrement ouverte, qui a constitué une matrice pour de nombreuses recherches poétiques et plastiques tout au long du XXe siècle. En étudiant notamment les origines de l'abstraction, de nombreux historiens d'art ont travaillé sur l'arrière-plan symboliste du modernisme. L'œuvre de Mallarmé apparaît centrale dans cette reconstitution. Déjà dans les années 1910, de nombreux acteurs ou observateurs de l'art d'avant-garde avaient rattaché la poétique mallarméenne aux formes les plus avancées de l'art post-cézannien, et en particulier du cubisme. Durant les années 1960, la tendance a été plutôt d'extraire Mallarmé du symbolisme en montrant que sa pensée excédait largement l'esthétique ou l'idéologie du mouvement littéraire et artistique mis en place dans les années 1880. Jean-François Chevrier, revenant sur ces assimilations, explique ici en quoi l'extraordinaire ouverture de la poétique mallarméenne excède largement la seule théorie moderniste ou le mythe de la « poésie pure »,voire en quoi elle s'oppose à la pensée utopique. Au moyen de clefs d'analyse comme la tension entre l'idée et l'actualité, le statut du vers comme seul recours contre le fond obscur des virtualités, la poésie concrète, la dissolution des mythes au profit d'une action restreinte à la scène de l'écriture, le rythme comme alternative au style pour préserver la diversité des libertés individuelles, cette étude interroge les textes et les œuvres d'une centaine d'artistes et poètes ou écrivains, des années 1850 à la fin des années 1960. Quelques figures incontournables, parmi d'autres : Odilon Redon, Jules Laforgue, James Ensor, Guillaume Apollinaire, Loïe Fuller, Edward Gordon Craig, Pablo Picasso, Georges Braque, Érik Satie, Umberto Boccioni, Buster Keaton, Marcel Duchamp, Vélimir Khlebnikov, Alexandra Exter, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hans Arp et Sophie Taeuber, André Breton, Max Ernst, Walker Evans, James Joyce, Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Roberto Rossellini, Joseph Cornell, John Cage, Yvonne Rainer, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers... [Résumé de l'éditeur] L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur . - Malakoff : Editions Hazan : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes, 2005 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-0021-2
Exposition. Nantes, Musée des Beaux-Arts, 2005
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Art moderne
Collections publiques
Lyrisme (littérature)
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
Musées
PoésieRésumé : « L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes - inédites jusqu'en 1957 -, projetant un Livre idéal qui serait un équivalent du monde, Mallarmé a élaboré une poétique complexe et particulièrement ouverte, qui a constitué une matrice pour de nombreuses recherches poétiques et plastiques tout au long du XXe siècle. En étudiant notamment les origines de l'abstraction, de nombreux historiens d'art ont travaillé sur l'arrière-plan symboliste du modernisme. L'œuvre de Mallarmé apparaît centrale dans cette reconstitution. Déjà dans les années 1910, de nombreux acteurs ou observateurs de l'art d'avant-garde avaient rattaché la poétique mallarméenne aux formes les plus avancées de l'art post-cézannien, et en particulier du cubisme. Durant les années 1960, la tendance a été plutôt d'extraire Mallarmé du symbolisme en montrant que sa pensée excédait largement l'esthétique ou l'idéologie du mouvement littéraire et artistique mis en place dans les années 1880. Jean-François Chevrier, revenant sur ces assimilations, explique ici en quoi l'extraordinaire ouverture de la poétique mallarméenne excède largement la seule théorie moderniste ou le mythe de la « poésie pure »,voire en quoi elle s'oppose à la pensée utopique. Au moyen de clefs d'analyse comme la tension entre l'idée et l'actualité, le statut du vers comme seul recours contre le fond obscur des virtualités, la poésie concrète, la dissolution des mythes au profit d'une action restreinte à la scène de l'écriture, le rythme comme alternative au style pour préserver la diversité des libertés individuelles, cette étude interroge les textes et les œuvres d'une centaine d'artistes et poètes ou écrivains, des années 1850 à la fin des années 1960. Quelques figures incontournables, parmi d'autres : Odilon Redon, Jules Laforgue, James Ensor, Guillaume Apollinaire, Loïe Fuller, Edward Gordon Craig, Pablo Picasso, Georges Braque, Érik Satie, Umberto Boccioni, Buster Keaton, Marcel Duchamp, Vélimir Khlebnikov, Alexandra Exter, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hans Arp et Sophie Taeuber, André Breton, Max Ernst, Walker Evans, James Joyce, Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Roberto Rossellini, Joseph Cornell, John Cage, Yvonne Rainer, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers... [Résumé de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003706 707-4 NAN 2005 Catalogue Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtLa part du jeu et du rêve : Oscar Domínguez et le surréalisme, 1906-1957
Titre : La part du jeu et du rêve : Oscar Domínguez et le surréalisme, 1906-1957 Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Serrano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Miglietti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brice Payen, Traducteur Editeur : Marseille : Musées de Marseille Année de publication : 2005 Autre Editeur : Malakoff : Editions Hazan Importance : 237 p. Format : ill. en coul., 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0027-4 Note générale : 110 réf. Langues : Français Catégories : Espagne
Peinture
Surréalisme (art)
XX°Artistes : DOMINGUEZ, Oscar Expositions : MARSEILLE, musée Cantini, 2005 La part du jeu et du rêve : Oscar Domínguez et le surréalisme, 1906-1957 [texte imprimé] / Véronique Serrano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Miglietti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brice Payen, Traducteur . - Marseille : Musées de Marseille : Malakoff : Editions Hazan, 2005 . - 237 p. ; ill. en coul., 31 cm.
ISBN : 978-2-7541-0027-4
110 réf.
Langues : Français
Catégories : Espagne
Peinture
Surréalisme (art)
XX°Artistes : DOMINGUEZ, Oscar Expositions : MARSEILLE, musée Cantini, 2005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006160 759-92 DOM OSC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Jeff Wall / Jean-François Chevrier
Titre : Jeff Wall Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 2006 Importance : 440 p. Format : ill. en coul., 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0107-3 Note générale : 80 réf. Langues : Français Catégories : Canada
Photographies
XXI°
XX°Artistes : WALL, Jeff Jeff Wall [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur . - Malakoff : Editions Hazan, 2006 . - 440 p. ; ill. en coul., 24 cm.
ISBN : 978-2-7541-0107-3
80 réf.
Langues : Français
Catégories : Canada
Photographies
XXI°
XX°Artistes : WALL, Jeff Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007188 779-92 WAL CHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Alechinsky : sources et résurgences / Daniel Abadie
PermalinkLe Bernin / Franco Borsi
PermalinkGiotto / Marcellin Pleynet
PermalinkPaysages : photographies. La mission photographique de la DATAR : travaux en cours, 1984-1985 / France (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale)
PermalinkLe Futurisme / Giovanni Lista
PermalinkErro 1974-1986 : catalogue général
PermalinkL'Ordre monumental : Europe 1929-1939 / Franco Borsi
PermalinkGilles Aillaud : dans le vif du sujet / Jean-Louis Schefer
PermalinkHistoire de la peinture abstraite / Jean-Luc Daval
PermalinkPiotr Kowalski / Jean-Christophe Bailly
Permalink