A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
50 - Février - mars - avril 2019 - Le cinéma d'animation Tout public (Bulletin de Art press 2)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Art press 2
Titre : 50 - Février - mars - avril 2019 - Le cinéma d'animation Tout public Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : Animation (cinéma)
Colombat, Jacques (1940-....)
Dudok de Wit, Michael (1953-....)
Laguionie, Jean-François (1939-....)
Peinture animée
Stop-motion
Topor, Roland (1938-1997)
Yamamoto, Eiichi (1940-....)
Švankmajer, Jan (1934-....)Résumé : Le cinéma d’animation est plus ancien que le cinéma lui-même. Lui rendre hommage, c’est prendre conscience d’une évidence : sa liberté et sa diversité le placent au cœur de la création du 20e siècle, fût-ce au prix d’un malentendu, le limitant à un public enfantin.
Ce numéro d’artpress2 montre combien les enjeux les plus essentiels de notre époque et de l’art contemporain irriguent le cinéma d’animation dans ses thèmes et dans ses formes. Les passerelles sont chaque jour plus nombreuses entre l’art et un cinéma d’animation qui voit progressivement reconnaître ses qualités sensibles. Aucune forme d’invention plastique ou sonore n’est étrangère au cinéma d’animation : abstraction, expérimentations sur les matières, déconstruction du récit et goût pour la subversion.
Des grands ancêtres aux jeunes créateurs qui feront l’animation de demain, de la peinture animée à l’animation de marionnettes, de l’Europe aux États-Unis et au Japon, le Cinéma d’animation, tout public explore l’animation dans tous ses états.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Art press 2
50 - Février - mars - avril 2019 - Le cinéma d'animation Tout public [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français
Catégories : Animation (cinéma)
Colombat, Jacques (1940-....)
Dudok de Wit, Michael (1953-....)
Laguionie, Jean-François (1939-....)
Peinture animée
Stop-motion
Topor, Roland (1938-1997)
Yamamoto, Eiichi (1940-....)
Švankmajer, Jan (1934-....)Résumé : Le cinéma d’animation est plus ancien que le cinéma lui-même. Lui rendre hommage, c’est prendre conscience d’une évidence : sa liberté et sa diversité le placent au cœur de la création du 20e siècle, fût-ce au prix d’un malentendu, le limitant à un public enfantin.
Ce numéro d’artpress2 montre combien les enjeux les plus essentiels de notre époque et de l’art contemporain irriguent le cinéma d’animation dans ses thèmes et dans ses formes. Les passerelles sont chaque jour plus nombreuses entre l’art et un cinéma d’animation qui voit progressivement reconnaître ses qualités sensibles. Aucune forme d’invention plastique ou sonore n’est étrangère au cinéma d’animation : abstraction, expérimentations sur les matières, déconstruction du récit et goût pour la subversion.
Des grands ancêtres aux jeunes créateurs qui feront l’animation de demain, de la peinture animée à l’animation de marionnettes, de l’Europe aux États-Unis et au Japon, le Cinéma d’animation, tout public explore l’animation dans tous ses états.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018101 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Une nouvelle plasticité filmique / Cyril Lepot
Titre : Une nouvelle plasticité filmique : territoires inexplorés du stop motion Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lepot (1986-....), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2024 Collection : Ouverture philosophique. Série esthétique Sous-collection : Esthétique Importance : 1 vol. (248 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-44268-6 Note générale : Bibliogr. p. 235-248 Langues : Français Catégories : Cinéma
Stop-motionIndex. décimale : 777.6 Résumé : Il est possible de construire une nouvelle théorie de la plasticité filmique en analysant les effets visuels émergeant du mouvement obtenu image par image, procédé élémentaire du stop motion. Le fondu d'image provoque la transformation, voire la transmutation, d'un matériau à travers la simulation de qualités et de comportements matériels.Cette simulation est en étroit rapport avec une capacité cognitive investie par l'animateur : la visualisation mentale.Considérer ce lien aussi bien que cette fiction de la matière invite à s'éloigner des interprétations métaphoriques puisant dans la science physique et des discours d'ordre vitaliste. Une nouvelle plasticité filmique : territoires inexplorés du stop motion [texte imprimé] / Cyril Lepot (1986-....), Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2024 . - 1 vol. (248 p.) ; 22 cm. - (Ouverture philosophique. Série esthétique. Esthétique) .
ISBN : 978-2-336-44268-6
Bibliogr. p. 235-248
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Stop-motionIndex. décimale : 777.6 Résumé : Il est possible de construire une nouvelle théorie de la plasticité filmique en analysant les effets visuels émergeant du mouvement obtenu image par image, procédé élémentaire du stop motion. Le fondu d'image provoque la transformation, voire la transmutation, d'un matériau à travers la simulation de qualités et de comportements matériels.Cette simulation est en étroit rapport avec une capacité cognitive investie par l'animateur : la visualisation mentale.Considérer ce lien aussi bien que cette fiction de la matière invite à s'éloigner des interprétations métaphoriques puisant dans la science physique et des discours d'ordre vitaliste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022096 791.43 LEP Livre Médiathèque Fonds général Disponible Stop motion / Xavier Kawa-Topor
Titre : Stop motion : un autre cinéma d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Kawa-Topor (1967-....), Auteur ; Philippe Moins (1956-....), Auteur Editeur : Nantes : Capricci Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (408 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0308-9 Langues : Français Catégories : Animateurs (cinéma)
Cinéma -- Production et réalisation
Films d'animation
Réalisateurs de cinéma
Stop-motionIndex. décimale : 791.43 Résumé : Un parcours historique, technique et esthétique pour découvrir l'animation en stop motion, du film de marionnettes à la pâte à modeler, en passant par les classiques de l'animation tchèque ou les films du pionnier L. Starewitch. Stop motion : un autre cinéma d'animation [texte imprimé] / Xavier Kawa-Topor (1967-....), Auteur ; Philippe Moins (1956-....), Auteur . - Nantes : Capricci, 2020 . - 1 vol. (408 p.) : ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-239-0308-9
Langues : Français
Catégories : Animateurs (cinéma)
Cinéma -- Production et réalisation
Films d'animation
Réalisateurs de cinéma
Stop-motionIndex. décimale : 791.43 Résumé : Un parcours historique, technique et esthétique pour découvrir l'animation en stop motion, du film de marionnettes à la pâte à modeler, en passant par les classiques de l'animation tchèque ou les films du pionnier L. Starewitch. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019469 791.43 KAW Livre Médiathèque Fonds général Disponible