A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Le ciné-oeil de la révolution, écrits sur le cinéma / Dziga Vertov
Titre : Le ciné-oeil de la révolution, écrits sur le cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Dziga Vertov Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (776 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-965-4 Langues : Français Catégories : Cinéma
Cinéma et révolution
Vertov, Dziga (1896-1954)Résumé : Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques. Le ciné-oeil de la révolution, écrits sur le cinéma [texte imprimé] / Dziga Vertov . - Dijon : Les Presses du réel, 2019 . - 1 vol. (776 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84066-965-4
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Cinéma et révolution
Vertov, Dziga (1896-1954)Résumé : Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018092 791.430 VER Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'insistance des luttes / Dork Zabunyan
Titre : L'insistance des luttes : images, soulèvements, contre-révolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Dork Zabunyan, Auteur ; Paul Sztulman, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Grenoble : De L'incidence Editeur Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918193-39-5 Prix : 19 EUR Langues : Français Catégories : Cinéma
Cinéma et révolution
Médias
Pays arabes
Printemps arabe (2010-....)
WebdocumentairesRésumé : Pourquoi enregistrer avec un appareil doté d'une caméra une manifestation contre un régime autoritaire, et pourquoi le faire parfois au péril de sa vie ? Que deviennent les images et les sons de ces luttes une fois qu'ils circulent sur des plateformes en ligne, quand ils ne sont pas supprimés par les gouvernants qui y voient un danger contre l'arbitraire de leur pouvoir ? Que peut le cinéma face à ce matériau visuel et sonore ne lui appartenant pas, qui à la fois lui résiste et l'inspire, s'il souhaite constituer une archive filmée des révoltes de notre présent ? Les vidéos réalisées par les protagonistes des soulèvements arabes de l'année 2011 forment le point de départ et composent la matière première de ce livre. Elles renvoient à un ensemble mouvant d'images brutes, à l'existence souvent éphémère, impersonnelles aussi parce que branchées sur des mouvements de libération qui dépassent l'identité de celles et ceux qui les capturent. Elles portent témoignage d'une histoire contemporaine tourmentée, mais elles engagent aussi bien, de manière dynamique, un avenir de ces soulèvements, quelles que soient les actions contre-révolutionnaires des Etats ou les stratégies de propagande audiovisuelle qui viennent recouvrir leur potentiel de contestation. Il ne s'agit pas seulement d'en appeler à une nouvelle résistance qui trouverait dans les images animées un vecteur privilégié pour représenter un peuple en colère. Il s'agit également de considérer comment ces images persévèrent dans le temps et contribuent, avec le cinéma qui les accueille ou s'en empare après-coup, à une insistance des luttes dont l'une des qualités est de survenir là où on ne les attend plus.(source éditeur) L'insistance des luttes : images, soulèvements, contre-révolutions [texte imprimé] / Dork Zabunyan, Auteur ; Paul Sztulman, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Grenoble : De L'incidence Editeur, 2016 . - 1 vol. (233 p.) : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-918193-39-5 : 19 EUR
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Cinéma et révolution
Médias
Pays arabes
Printemps arabe (2010-....)
WebdocumentairesRésumé : Pourquoi enregistrer avec un appareil doté d'une caméra une manifestation contre un régime autoritaire, et pourquoi le faire parfois au péril de sa vie ? Que deviennent les images et les sons de ces luttes une fois qu'ils circulent sur des plateformes en ligne, quand ils ne sont pas supprimés par les gouvernants qui y voient un danger contre l'arbitraire de leur pouvoir ? Que peut le cinéma face à ce matériau visuel et sonore ne lui appartenant pas, qui à la fois lui résiste et l'inspire, s'il souhaite constituer une archive filmée des révoltes de notre présent ? Les vidéos réalisées par les protagonistes des soulèvements arabes de l'année 2011 forment le point de départ et composent la matière première de ce livre. Elles renvoient à un ensemble mouvant d'images brutes, à l'existence souvent éphémère, impersonnelles aussi parce que branchées sur des mouvements de libération qui dépassent l'identité de celles et ceux qui les capturent. Elles portent témoignage d'une histoire contemporaine tourmentée, mais elles engagent aussi bien, de manière dynamique, un avenir de ces soulèvements, quelles que soient les actions contre-révolutionnaires des Etats ou les stratégies de propagande audiovisuelle qui viennent recouvrir leur potentiel de contestation. Il ne s'agit pas seulement d'en appeler à une nouvelle résistance qui trouverait dans les images animées un vecteur privilégié pour représenter un peuple en colère. Il s'agit également de considérer comment ces images persévèrent dans le temps et contribuent, avec le cinéma qui les accueille ou s'en empare après-coup, à une insistance des luttes dont l'une des qualités est de survenir là où on ne les attend plus.(source éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022303 791.45 ZAB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sweet Sweetback’s Baadasssss Song / Melvin Van Peebles
Titre : Sweet Sweetback’s Baadasssss Song Type de document : texte imprimé Auteurs : Melvin Van Peebles, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : Rouge profond Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (176 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915083-06-4 Langues : Français Catégories : Art et politique
Cinéma -- Production et réalisation
Cinéma et révolution
Noirs -- Activité politique
Noirs américains
Réalisateurs de cinémaRésumé : Le livre, écrit pendant la préparation et le tournage du film, complété par des textes ultérieurs du cinéaste, dresse le portrait caustique d’une industrie hollywoodienne encore fermée aux minorités noires et autres désirs de changement. À mi-chemin du journal de bord, du manifeste et du pamphlet poétique, il retrace l’expérience d’un homme bien décidé à « virer de son cul le pied de l’Oppresseur ». Ce témoignage passionnant sur le cinéma, l’Amérique du début des années 1970 et le statut de la communauté noire, contient l’intégralité du script de tournage et de la continuité dialoguée. Assorti de photos du film, il est complété par des contributions de Nicole Brenez, Serge Chauvin, Gilles Mouëllic et Jean-Baptiste Thoret qui permettent de restituer le contexte artistique, politique et d’apprécier la place déterminante de l’oeuvre dans l’histoire du cinéma. [Résumé de l'éditeur] Sweet Sweetback’s Baadasssss Song [texte imprimé] / Melvin Van Peebles, Auteur . - Aix-en-Provence : Rouge profond, 2004 . - 1 vol. (176 p.).
ISBN : 978-2-915083-06-4
Langues : Français
Catégories : Art et politique
Cinéma -- Production et réalisation
Cinéma et révolution
Noirs -- Activité politique
Noirs américains
Réalisateurs de cinémaRésumé : Le livre, écrit pendant la préparation et le tournage du film, complété par des textes ultérieurs du cinéaste, dresse le portrait caustique d’une industrie hollywoodienne encore fermée aux minorités noires et autres désirs de changement. À mi-chemin du journal de bord, du manifeste et du pamphlet poétique, il retrace l’expérience d’un homme bien décidé à « virer de son cul le pied de l’Oppresseur ». Ce témoignage passionnant sur le cinéma, l’Amérique du début des années 1970 et le statut de la communauté noire, contient l’intégralité du script de tournage et de la continuité dialoguée. Assorti de photos du film, il est complété par des contributions de Nicole Brenez, Serge Chauvin, Gilles Mouëllic et Jean-Baptiste Thoret qui permettent de restituer le contexte artistique, politique et d’apprécier la place déterminante de l’oeuvre dans l’histoire du cinéma. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019945 791.437 VAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible