A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Penser avec le punk
Titre : Penser avec le punk Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guesde (1984-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2024 Collection : La Vie des idées (Collection), ISSN 2265-5077 Importance : 1 vol. (108 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083388-8 Note générale : Bibliogr. p. 107-108 Langues : Français Catégories : Musique et société
Punk (mouvement)
Punk rock
Sociologie de la musiqueRésumé : Dès ses débuts, le punk feint la bêtise et revendique un certain « analphabétisme culturel ». Pourtant, comme genre musical et comme subculture, le punk a déployé un ensemble de valeurs politiques, sociales et de positions théoriques permettant de s'orienter dans l'existence, au point de faire naître des ouvrages de « philosophie du punk ». S'il est possible de détailler, dans toutes ses nuances, les éléments de cette philosophie en retrouvant leurs racines théoriques souvent souterraines ? du transcendantalisme au situationnisme ?, cet ouvrage adopte une autre démarche : étendre le champ d'action du punk dans le domaine de la pensée. Sans chercher à convertir une subculture en système philosophique, cet ouvrage cherche à montrer ce que le punk éclaire comme corpus théorique, afin d'ouvrir la possibilité de relire l'histoire de la philosophie à la lumière du punk. Penser avec le punk [texte imprimé] / Catherine Guesde (1984-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : PUF, 2024 . - 1 vol. (108 p.) ; 19 cm. - (La Vie des idées (Collection), ISSN 2265-5077) .
ISBN : 978-2-13-083388-8
Bibliogr. p. 107-108
Langues : Français
Catégories : Musique et société
Punk (mouvement)
Punk rock
Sociologie de la musiqueRésumé : Dès ses débuts, le punk feint la bêtise et revendique un certain « analphabétisme culturel ». Pourtant, comme genre musical et comme subculture, le punk a déployé un ensemble de valeurs politiques, sociales et de positions théoriques permettant de s'orienter dans l'existence, au point de faire naître des ouvrages de « philosophie du punk ». S'il est possible de détailler, dans toutes ses nuances, les éléments de cette philosophie en retrouvant leurs racines théoriques souvent souterraines ? du transcendantalisme au situationnisme ?, cet ouvrage adopte une autre démarche : étendre le champ d'action du punk dans le domaine de la pensée. Sans chercher à convertir une subculture en système philosophique, cet ouvrage cherche à montrer ce que le punk éclaire comme corpus théorique, afin d'ouvrir la possibilité de relire l'histoire de la philosophie à la lumière du punk. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022028 780.1 GUE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Une sociologie des musiques populaires / Simon Frith
Titre : Une sociologie des musiques populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Frith (1946-....), Auteur ; François Ribac (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Castagnac (1960-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Saint Denis : Labex Arts-H2H Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Dijon : Les Presses du réel Collection : La Petite collection Arts-H2H, ISSN 2428-9485 Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-929-6 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Musique -- Aspect social
Musique populaire
Sociologie de la musiqueRésumé : Deux études, inédites en français, du sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies. Le premier texte offre une exploration critique de son champ d'étude à travers la question de l'analyse des textes de chansons populaires. Le second aborde la dimension technologique des musiques populaires. Une sociologie des musiques populaires [texte imprimé] / Simon Frith (1946-....), Auteur ; François Ribac (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Castagnac (1960-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Saint Denis : Labex Arts-H2H : Dijon : Les Presses du réel, DL 2018 . - 1 vol. (139 p.) ; 19 cm. - (La Petite collection Arts-H2H, ISSN 2428-9485) .
ISBN : 978-2-84066-929-6
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique populaire
Sociologie de la musiqueRésumé : Deux études, inédites en français, du sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies. Le premier texte offre une exploration critique de son champ d'étude à travers la question de l'analyse des textes de chansons populaires. Le second aborde la dimension technologique des musiques populaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018086 780.1 FRI Livre Médiathèque Fonds général Disponible The Oxford handbook of mobile music studies; Volume 1
Titre : The Oxford handbook of mobile music studies; Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sumanth Gopinath, Editeur scientifique ; Jason Stanyek (1969-....), Editeur scientifique Editeur : New York : Oxford University Press Année de publication : 2014-2017 Collection : Oxford handbooks Importance : 1 vol. (538p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-19-537572-5 Note générale : Includes bibliographical references and index Langues : Anglais Catégories : Musique -- 20e siècle
Radio
Sociologie de la musique
Son -- Enregistrement et reproduction
TechnologieRésumé : Volume 1 provides an introduction to the study of mobile music through the examination of its devices, markets, and theories. Conceptualizing a long history of mobile music extending from the late nineteenth century to the present, the volume focuses on the conjunction of human mobility and forms of sound production and reproduction. The volume's chapters investigate the MP3, copyright law and digital downloading, music and cloud computing, the iPod, the transistor radio, the automated call center, sound and text messaging, the mobile phone, the militarization of iPod usage, the cochlear implant, the portable sound recorder, listening practices of schoolchildren and teenagers, the ringtone, mobile music in the urban soundscape, the boombox, mobile music marketing in Mexico and Brazil, music piracy in India, and online radio in Japan and the US. The Oxford handbook of mobile music studies; Volume 1 [texte imprimé] / Sumanth Gopinath, Editeur scientifique ; Jason Stanyek (1969-....), Editeur scientifique . - New York : Oxford University Press, 2014-2017 . - 1 vol. (538p.) ; 25 cm. - (Oxford handbooks) .
ISBN : 978-0-19-537572-5
Includes bibliographical references and index
Langues : Anglais
Catégories : Musique -- 20e siècle
Radio
Sociologie de la musique
Son -- Enregistrement et reproduction
TechnologieRésumé : Volume 1 provides an introduction to the study of mobile music through the examination of its devices, markets, and theories. Conceptualizing a long history of mobile music extending from the late nineteenth century to the present, the volume focuses on the conjunction of human mobility and forms of sound production and reproduction. The volume's chapters investigate the MP3, copyright law and digital downloading, music and cloud computing, the iPod, the transistor radio, the automated call center, sound and text messaging, the mobile phone, the militarization of iPod usage, the cochlear implant, the portable sound recorder, listening practices of schoolchildren and teenagers, the ringtone, mobile music in the urban soundscape, the boombox, mobile music marketing in Mexico and Brazil, music piracy in India, and online radio in Japan and the US. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020944 780.1 GOP Livre Médiathèque Fonds général Disponible