Titre : | Isidore Isou | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Frédéric Acquaviva, Auteur | Editeur : | Neuchâtel [Suisse] : Éditions du Griffon | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (280 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88006-103-6 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- France -- 20e siècle Isou, Isidore (1925-2007) Lettrisme Peinture lettriste
| Résumé : | A la suite du Dadaïsme et du Surréalisme, le Lettrisme impose ses idées, celles d'Isidore Isou, né en 1925, qui forme autour de lui un groupe d'éclat dont sera issu Guy Debord, le futur fondateur de l'Internationale Situationniste. Isou, à travers sa théorie générale de création : “La Créatique”, abordera tous les domaines de la connaissance, bouleversant tour à tour la poésie, le roman, le cinéma, le théâtre, l'économie politique et naturellement l'art plastique qui fait l'objet de ce livre.
La peinture lettriste est une peinture à base unique de lettres, qui évoluera très rapidement, en 1950, à une peinture de signes nommée l'hypergraphie. Ces signes incluent aussi bien les rébus ou des signes musicaux que des écritures inventées, dénuées de sens, mais ouvrant une troisième perspective à l'art, après le figuratif et l'abstraction. Remis en perspective, ses œuvres et apports stupéfient par leur avance historique. |
Isidore Isou [texte imprimé] / Frédéric Acquaviva, Auteur . - Neuchâtel (Suisse) : Éditions du Griffon, 2019 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-88006-103-6 Langues : Français Catégories : | Art -- France -- 20e siècle Isou, Isidore (1925-2007) Lettrisme Peinture lettriste
| Résumé : | A la suite du Dadaïsme et du Surréalisme, le Lettrisme impose ses idées, celles d'Isidore Isou, né en 1925, qui forme autour de lui un groupe d'éclat dont sera issu Guy Debord, le futur fondateur de l'Internationale Situationniste. Isou, à travers sa théorie générale de création : “La Créatique”, abordera tous les domaines de la connaissance, bouleversant tour à tour la poésie, le roman, le cinéma, le théâtre, l'économie politique et naturellement l'art plastique qui fait l'objet de ce livre.
La peinture lettriste est une peinture à base unique de lettres, qui évoluera très rapidement, en 1950, à une peinture de signes nommée l'hypergraphie. Ces signes incluent aussi bien les rébus ou des signes musicaux que des écritures inventées, dénuées de sens, mais ouvrant une troisième perspective à l'art, après le figuratif et l'abstraction. Remis en perspective, ses œuvres et apports stupéfient par leur avance historique. |
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