A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Picasso, Picabia
Titre : Picasso, Picabia : la peinture au défi ; [exposition, Aix-en-Provence, Musée Granet, 9 juin-23 septembre 2018, Barcelone, Fundación MAPFRE, 12 octobre 2018-13 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Verdier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée Granet, Auteur ; Fundación MAPFRE, Auteur Autre Editeur : Aix-en-Provence : Musée Granet Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7572-1413-8 Note générale : Exposition tenue dans le cadre de "Picasso-Méditerranée"
Bibliogr. p. 262-269Langues : Français Catégories : Apollinaire, Guillaume (1880-1918)
Catalogues d'exposition
Cubisme
Dadaïsme
Dessin
Monstres
Objets trouvés (art)
Peinture -- France -- 20e siècle
Surréalisme (art)Résumé : Dans une éphémère feuille dada intitulée La Pomme de Pins, Picabia affirmait en 1922 : « Picasso est le seul peintre que j'aime ». S'agit-il là d'une nouvelle illustration de la force d'attraction et de l'influence prépondérante de Picasso sur un artiste du XXe siècle ? Unis par des origines méridionales communes, l'Espagnol Pablo Picasso (1881-1973) et le Français de père hispano-cubain Francis Picabia (1879-1953), furent plus proches que ce que l'histoire en a retenu ? et cela, pour une raison au moins : goûtant la même liberté d'expérimentation en art, leurs carrières respectives, pour différentes qu'elles soient, ne furent qu'une longue rupture avec l'idée même de style ? cette soi-disant marque « unique » du créateur dans l'art occidental. Avec Picasso et Picabia, les métamorphoses de soi sont érigées en mode de vie. « Un peintre, disait Picasso, ne doit jamais faire que ce que les gens attendent de lui. Le pire ennemi d'un peintre, c'est le style ». Picasso et Picabia ne firent effectivement jamais ce que l'on attendait d'eux. Picasso, Picabia : la peinture au défi ; [exposition, Aix-en-Provence, Musée Granet, 9 juin-23 septembre 2018, Barcelone, Fundación MAPFRE, 12 octobre 2018-13 janvier 2019] [texte imprimé] / Aurélie Verdier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée Granet, Auteur ; Fundación MAPFRE, Auteur . - Aix-en-Provence : Musée Granet, 2018 . - 1 vol. (276 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7572-1413-8
Exposition tenue dans le cadre de "Picasso-Méditerranée"
Bibliogr. p. 262-269
Langues : Français
Catégories : Apollinaire, Guillaume (1880-1918)
Catalogues d'exposition
Cubisme
Dadaïsme
Dessin
Monstres
Objets trouvés (art)
Peinture -- France -- 20e siècle
Surréalisme (art)Résumé : Dans une éphémère feuille dada intitulée La Pomme de Pins, Picabia affirmait en 1922 : « Picasso est le seul peintre que j'aime ». S'agit-il là d'une nouvelle illustration de la force d'attraction et de l'influence prépondérante de Picasso sur un artiste du XXe siècle ? Unis par des origines méridionales communes, l'Espagnol Pablo Picasso (1881-1973) et le Français de père hispano-cubain Francis Picabia (1879-1953), furent plus proches que ce que l'histoire en a retenu ? et cela, pour une raison au moins : goûtant la même liberté d'expérimentation en art, leurs carrières respectives, pour différentes qu'elles soient, ne furent qu'une longue rupture avec l'idée même de style ? cette soi-disant marque « unique » du créateur dans l'art occidental. Avec Picasso et Picabia, les métamorphoses de soi sont érigées en mode de vie. « Un peintre, disait Picasso, ne doit jamais faire que ce que les gens attendent de lui. Le pire ennemi d'un peintre, c'est le style ». Picasso et Picabia ne firent effectivement jamais ce que l'on attendait d'eux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020147 759.92 PIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Poèmes en guerre / Guillaume Apollinaire
Titre : Poèmes en guerre : 31 juillet 1914-9 novembre 1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Apollinaire, Auteur ; Claude Debon (1937-....), Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2018 Collection : Al Dante. Les irréconciliables Importance : 1 vol. (510 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-021-6 Prix : 30 EUR Langues : Français Catégories : Apollinaire, Guillaume (1880-1918)
Guerre mondiale (1914-1918)
Poésie
Poésie figurativeRésumé : Des quelque trois cents poèmes écrits par Apollinaire entre la déclaration de guerre le 31 juillet 1914 et sa propre mort le 9 novembre 1918, seul environ un tiers fut publié de son vivant. Le reste n'a été révélé que tardivement, comme les Poèmes à Lou, ou a été dispersé dans des publications posthumes. Il manquait un ouvrage qui permette d'appréhender l'ensemble de cette création. En substituant aux rassemblements plus ou moins arbitraires une simple juxtaposition au jour le jour, les Poèmes en guerre déroulent une histoire quotidienne où chaque destinataire reprend sa place et son rôle dans le drame vécu par le poète. Ainsi apparaissent plus clairement, mais souvent entre les lignes et dans le non-dit, la détresse, l'angoisse de mort et les recours qui permettent au soldat de « tenir » : l'amour, les amitiés, la capacité de résilience grâce à l'écriture poétique, toujours prête à cueillir « le mystère en fleurs ». Celui qu'on a trop souvent dépeint comme un va-t-en guerre ne manque rien de la terrible réalité. Pontife et araignée, il tisse les liens qui le retiennent en haut et en bas, impuissants cependant à le détourner de son destin tragique. Claude Debon Poèmes en guerre : 31 juillet 1914-9 novembre 1918 [texte imprimé] / Guillaume Apollinaire, Auteur ; Claude Debon (1937-....), Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du réel, 2018 . - 1 vol. (510 p.) ; 21 cm. - (Al Dante. Les irréconciliables) .
ISBN : 978-2-37896-021-6 : 30 EUR
Langues : Français
Catégories : Apollinaire, Guillaume (1880-1918)
Guerre mondiale (1914-1918)
Poésie
Poésie figurativeRésumé : Des quelque trois cents poèmes écrits par Apollinaire entre la déclaration de guerre le 31 juillet 1914 et sa propre mort le 9 novembre 1918, seul environ un tiers fut publié de son vivant. Le reste n'a été révélé que tardivement, comme les Poèmes à Lou, ou a été dispersé dans des publications posthumes. Il manquait un ouvrage qui permette d'appréhender l'ensemble de cette création. En substituant aux rassemblements plus ou moins arbitraires une simple juxtaposition au jour le jour, les Poèmes en guerre déroulent une histoire quotidienne où chaque destinataire reprend sa place et son rôle dans le drame vécu par le poète. Ainsi apparaissent plus clairement, mais souvent entre les lignes et dans le non-dit, la détresse, l'angoisse de mort et les recours qui permettent au soldat de « tenir » : l'amour, les amitiés, la capacité de résilience grâce à l'écriture poétique, toujours prête à cueillir « le mystère en fleurs ». Celui qu'on a trop souvent dépeint comme un va-t-en guerre ne manque rien de la terrible réalité. Pontife et araignée, il tisse les liens qui le retiennent en haut et en bas, impuissants cependant à le détourner de son destin tragique. Claude Debon Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018078 802 APO Livre Médiathèque Fonds général Disponible