A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexis Vaillant
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheBruno Serralongue
Titre : Bruno Serralongue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Beausse, Préfacier, etc. ; Eric Troncy, Préfacier, etc. ; Alexis Vaillant, Préfacier, etc. ; Charles Penwarden, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2002 Importance : 190 p. Format : ill. coul. , 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-071-2 Note générale : Cet ouvrage a été publié à l'occasion des expositions de Bruno Serralongue au Centre National de la Photographie du 20 février au 1er avril 2002, à Paris, au Centre de Culture Contemporaine de Tours du 23 mars au 3 juin 2001, et au Consortium, centre d'art contemporain à Dijon du 7 juillet au 16 septembre 2000. Langues : Anglais Français Catégories : Art -- 20e siècle
Photographie documentaire
Photographies
Serralongue, Bruno (1968-....)
TempsRésumé : Situé entre photographie et arts plastiques, le travail de Bruno Serralongue interroge les conditions concrètes de production, de diffusion et de circulation de l'image médiatique, ses usages et son statut. Bien qu'il recourt aux procédures professionnelles du photojournalisme, Serralongue est le commanditaire de ses propres reportages. Son protocole consiste à sélectionner ses sujets à partir des informations diffusées dans les médias (journaux, internet, mais aussi télévision et radio) avant de parcourir le monde au gré de son intérêt pour les événements qu'il a repérés. Au-delà de l'événement et du fait en tant que tel, ses images (et ses textes) se concentrent sur les interstices de l'information, sur ce qui se passe à la périphérie, dans les coulisses. Les sujets sont abordés avec un traitement spécifique de l'image, notamment grâce à la précision détaillée de la chambre photographique, utilisée pour la photographie d'art (Thomas Ruff et l'Ecole de Düsseldorf), d'architecture ou de mode. Une approche artistique de l'image documentaire qui remet en question l'auto-suffisance supposée de l'art autant qu'elle se démarque de la « photographie plasticienne », en développant une critique du statut de l'image d'actualité héritée de l'art conceptuel et des stratégies interventionnistes du début des années 1990. [Résumé de l'éditeur] Bruno Serralongue [texte imprimé] / Pascal Beausse, Préfacier, etc. ; Eric Troncy, Préfacier, etc. ; Alexis Vaillant, Préfacier, etc. ; Charles Penwarden, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2002 . - 190 p. ; ill. coul. , 26 cm.
ISBN : 978-2-84066-071-2
Cet ouvrage a été publié à l'occasion des expositions de Bruno Serralongue au Centre National de la Photographie du 20 février au 1er avril 2002, à Paris, au Centre de Culture Contemporaine de Tours du 23 mars au 3 juin 2001, et au Consortium, centre d'art contemporain à Dijon du 7 juillet au 16 septembre 2000.
Langues : Anglais Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Photographie documentaire
Photographies
Serralongue, Bruno (1968-....)
TempsRésumé : Situé entre photographie et arts plastiques, le travail de Bruno Serralongue interroge les conditions concrètes de production, de diffusion et de circulation de l'image médiatique, ses usages et son statut. Bien qu'il recourt aux procédures professionnelles du photojournalisme, Serralongue est le commanditaire de ses propres reportages. Son protocole consiste à sélectionner ses sujets à partir des informations diffusées dans les médias (journaux, internet, mais aussi télévision et radio) avant de parcourir le monde au gré de son intérêt pour les événements qu'il a repérés. Au-delà de l'événement et du fait en tant que tel, ses images (et ses textes) se concentrent sur les interstices de l'information, sur ce qui se passe à la périphérie, dans les coulisses. Les sujets sont abordés avec un traitement spécifique de l'image, notamment grâce à la précision détaillée de la chambre photographique, utilisée pour la photographie d'art (Thomas Ruff et l'Ecole de Düsseldorf), d'architecture ou de mode. Une approche artistique de l'image documentaire qui remet en question l'auto-suffisance supposée de l'art autant qu'elle se démarque de la « photographie plasticienne », en développant une critique du statut de l'image d'actualité héritée de l'art conceptuel et des stratégies interventionnistes du début des années 1990. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007166 779.92 SER BRU Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Claudio Parmiggiani / Christian Bernard
Titre : Claudio Parmiggiani : livre d'heures, dessins de projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bernard, Auteur ; Françoise Nyffenegger, Collaborateur ; Alessandra Rizzi, Collaborateur ; Alexis Vaillant, Collaborateur Editeur : Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève Année de publication : 1996 Autre Editeur : Milan : Mazzotta Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-00-0 Langues : Français Catégories : Dessin
Italie
Parmiggiani, Claudio (1943-....)Résumé : es dessins de Claudio Parmiggiani ont déjà fait l'objet de diverses publications en volumes (Modène, 1985 ; Francfort, 1987 ; Milan, 1990 ; Darmstadt, 1992 ; Milan, 1995). Plusieurs catalogues en donnent par ailleurs quelques exemples. Ils sont une manifestation à part entière de l'œuvre de l'artiste, « une exploration, note à leur propos Roland Recht, du monde intérieur, qui émerge sous forme de visions fulgurantes. La nature même du dessin en permet une transcription plus immédiate. Le dessin nous fait ainsi accéder à l'essence même de l'acte créateur : il se présente ici comme expérience ontologique. » Cette équivalence statutaire des dessins de C. Parmiggiani et de ses œuvres en deux ou trois dimensions – comme, du reste, de ses écrits, précisément intitulés parfois Dessins (Milan, 1988 ; Marseille, 1995) vaut également pour les projets dessinés dont le corpus n'a que récemment commencé d'être réuni (Darmstadt, 1992 ; Marseille, 1995 et surtout Milan, 1995). En effet, au même titre que ses textes, les projets de C. Parmiggiani représentent le mode d'existence conceptuel d'œuvres dont la réalisation ne propose rien d'autre qu'une contingente actualisation sensible. Le présent ouvrage rassemble pour la première fois un large ensemble de ces dessins de projets. Regroupés thématiquement, ils déclinent les éléments d'une lecture génétique de l'essentiel de l'œuvre de C. Parmiggiani – I'un des artistes séminaux de l'art en Italie dans les années soixante et soixante-dix. Ce « Livre d'heures » offre ainsi l'exceptionnelle occasion de saisir une pensée plastique au stade de ses premières formulations qui en sont autant de formules nécessaires et suffisantes. [Résumé de l'éditeur] Artistes : PARMIGGIANI, Claudio Claudio Parmiggiani : livre d'heures, dessins de projets [texte imprimé] / Christian Bernard, Auteur ; Françoise Nyffenegger, Collaborateur ; Alessandra Rizzi, Collaborateur ; Alexis Vaillant, Collaborateur . - Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève : Milan : Mazzotta, 1996 . - 1 vol. (197 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-940159-00-0
Langues : Français
Catégories : Dessin
Italie
Parmiggiani, Claudio (1943-....)Résumé : es dessins de Claudio Parmiggiani ont déjà fait l'objet de diverses publications en volumes (Modène, 1985 ; Francfort, 1987 ; Milan, 1990 ; Darmstadt, 1992 ; Milan, 1995). Plusieurs catalogues en donnent par ailleurs quelques exemples. Ils sont une manifestation à part entière de l'œuvre de l'artiste, « une exploration, note à leur propos Roland Recht, du monde intérieur, qui émerge sous forme de visions fulgurantes. La nature même du dessin en permet une transcription plus immédiate. Le dessin nous fait ainsi accéder à l'essence même de l'acte créateur : il se présente ici comme expérience ontologique. » Cette équivalence statutaire des dessins de C. Parmiggiani et de ses œuvres en deux ou trois dimensions – comme, du reste, de ses écrits, précisément intitulés parfois Dessins (Milan, 1988 ; Marseille, 1995) vaut également pour les projets dessinés dont le corpus n'a que récemment commencé d'être réuni (Darmstadt, 1992 ; Marseille, 1995 et surtout Milan, 1995). En effet, au même titre que ses textes, les projets de C. Parmiggiani représentent le mode d'existence conceptuel d'œuvres dont la réalisation ne propose rien d'autre qu'une contingente actualisation sensible. Le présent ouvrage rassemble pour la première fois un large ensemble de ces dessins de projets. Regroupés thématiquement, ils déclinent les éléments d'une lecture génétique de l'essentiel de l'œuvre de C. Parmiggiani – I'un des artistes séminaux de l'art en Italie dans les années soixante et soixante-dix. Ce « Livre d'heures » offre ainsi l'exceptionnelle occasion de saisir une pensée plastique au stade de ses premières formulations qui en sont autant de formules nécessaires et suffisantes. [Résumé de l'éditeur] Artistes : PARMIGGIANI, Claudio Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005568 741-92 PAR BER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Trois fois rien : Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau / Alexis Vaillant
Titre : Trois fois rien : Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Vaillant, Auteur Editeur : Albi : Les Requins Marteaux Année de publication : 2006 Collection : La Salle de bains Importance : x.p. Format : ill. n&b., 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84961-050-3 Langues : Français Catégories : Dessin
FranceArtistes : MRZYK, Petra ; MORICEAU, Jean-François Expositions : LYON, Salle de bains, 2006 Trois fois rien : Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau [texte imprimé] / Alexis Vaillant, Auteur . - Albi : Les Requins Marteaux, 2006 . - x.p. ; ill. n&b., 26 cm.. - (La Salle de bains) .
ISBN : 978-2-84961-050-3
Langues : Français
Catégories : Dessin
FranceArtistes : MRZYK, Petra ; MORICEAU, Jean-François Expositions : LYON, Salle de bains, 2006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007467 741-92 MRZ Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible