A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Cinéma absolu / Patrick de Haas
Titre : Cinéma absolu : avant-garde, 1920-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick de Haas, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Marseille : Mettray Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Macula Importance : 1 vol. (811 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-111-5 Note générale : Bibliogr. p. 734-775. Index Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Esthétique
Films expérimentaux
Surréalisme (cinéma)Résumé : Années folles : Marcel Duchamp, László Moholy-Nagy, Luis Buñuel, Hans Richter, Fernand Léger, Francis Picabia, Len Lye, Man Ray, Walter Ruttmann, Dziga Vertov et bien d’autres se révoltent. Le cinéma, pensent-ils, ne peut être réduit à une technique servant à capturer le réel à des fins documentaires ou à raconter de jolies histoires soumises aux contraintes de l’industrie hollywoodienne. Ils s’emparent donc de la caméra pour faire du 7e art un chantier d’expériences, faisant écho aux autres avant-gardes artistiques du début du XXe siècle. Le cinéma se fait ainsi tour à tour ou en même temps futuriste, cubiste, dadaïste, constructiviste, abstrait, surréaliste... Avec la liberté comme exigence, ces artistes-cinéastes venus le plus souvent des arts plastiques (et qui sont donc rarement des «professionnels de la profession») entendent explorer toutes les possibilités offertes par le cinématographe afin d’éprouver de nouvelles façons de voir et de penser les images.
Se trouve par exemple remise en cause (comme chez les peintres) la perspective monoculaire ou la délimitation orthogonale de l'écran. Des procédures inédites sont explorées : intervention directe sur le support-pellicule, montage très court au photogramme près, invention de nouveaux dispositifs de projection, appel à la participation du spectateur... La division du travail si importante dans l'industrie cinématographique est ici rejetée au bénéfice du seul projet de l'artiste. Ces expériences exceptionnelles et si mal connues ont bénéficié du soutien enthousiaste et parfois de la collaboration de quantité d'acteurs importants des avant-gardes, qu'ils soient reconnus comme poètes (Artaud, Maïakovski, Desnos, Cravan, Fondane, Tzara...), peintres (Malévitch, Van Doesburg, Rodtchenko, Magritte, Eggeling, Szczuka, Hausmann...), musiciens (Satie, Antheil, Avraamov...), danseurs (les Ballets suédois), ou encore architectes (Mallet-Stevens, Kiesler).
Cet ouvrage entend analyser les trajectoires singulières qui ont conduit ces artistes vers le cinéma, autour des dimensions qui le caractérisent et qui minorent le prétexte narratif : le mouvement, la lumière, la machine. Sont donc convoquées, par exemple, les discussions autour de Bergson et Marey sur la nature (continu/discontinu) du mouvement. Les vifs débats esthétiques et politiques que ces films initient, entre l’exaltation des formes nouvelles et l’appel à de nouvelles formes de vie, conduisent ici à une réévaluation stimulante des notions d’avant-garde et d’expérimentation.Cinéma absolu : avant-garde, 1920-1930 [texte imprimé] / Patrick de Haas, Auteur . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Marseille : Mettray : Paris : Macula, 2018 . - 1 vol. (811 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-86589-111-5
Bibliogr. p. 734-775. Index
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Esthétique
Films expérimentaux
Surréalisme (cinéma)Résumé : Années folles : Marcel Duchamp, László Moholy-Nagy, Luis Buñuel, Hans Richter, Fernand Léger, Francis Picabia, Len Lye, Man Ray, Walter Ruttmann, Dziga Vertov et bien d’autres se révoltent. Le cinéma, pensent-ils, ne peut être réduit à une technique servant à capturer le réel à des fins documentaires ou à raconter de jolies histoires soumises aux contraintes de l’industrie hollywoodienne. Ils s’emparent donc de la caméra pour faire du 7e art un chantier d’expériences, faisant écho aux autres avant-gardes artistiques du début du XXe siècle. Le cinéma se fait ainsi tour à tour ou en même temps futuriste, cubiste, dadaïste, constructiviste, abstrait, surréaliste... Avec la liberté comme exigence, ces artistes-cinéastes venus le plus souvent des arts plastiques (et qui sont donc rarement des «professionnels de la profession») entendent explorer toutes les possibilités offertes par le cinématographe afin d’éprouver de nouvelles façons de voir et de penser les images.
Se trouve par exemple remise en cause (comme chez les peintres) la perspective monoculaire ou la délimitation orthogonale de l'écran. Des procédures inédites sont explorées : intervention directe sur le support-pellicule, montage très court au photogramme près, invention de nouveaux dispositifs de projection, appel à la participation du spectateur... La division du travail si importante dans l'industrie cinématographique est ici rejetée au bénéfice du seul projet de l'artiste. Ces expériences exceptionnelles et si mal connues ont bénéficié du soutien enthousiaste et parfois de la collaboration de quantité d'acteurs importants des avant-gardes, qu'ils soient reconnus comme poètes (Artaud, Maïakovski, Desnos, Cravan, Fondane, Tzara...), peintres (Malévitch, Van Doesburg, Rodtchenko, Magritte, Eggeling, Szczuka, Hausmann...), musiciens (Satie, Antheil, Avraamov...), danseurs (les Ballets suédois), ou encore architectes (Mallet-Stevens, Kiesler).
Cet ouvrage entend analyser les trajectoires singulières qui ont conduit ces artistes vers le cinéma, autour des dimensions qui le caractérisent et qui minorent le prétexte narratif : le mouvement, la lumière, la machine. Sont donc convoquées, par exemple, les discussions autour de Bergson et Marey sur la nature (continu/discontinu) du mouvement. Les vifs débats esthétiques et politiques que ces films initient, entre l’exaltation des formes nouvelles et l’appel à de nouvelles formes de vie, conduisent ici à une réévaluation stimulante des notions d’avant-garde et d’expérimentation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018001 791.43 HAA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Surréalisme au cinéma / Ado Kyrou
Titre : Le Surréalisme au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Ado Kyrou, Auteur Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1985 Collection : Ramsay Poche Cinéma Importance : 1 vol. (285p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85956-452-0 Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Surréalisme (cinéma)Résumé : " Le cinéma est d'essence surréaliste " : le livre d'Ado Kyrou s'ouvre sur cette affirmation. Selon lui, le cinéma doit atteindre " ce point de l'esprit ", décrit par André Breton, " d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement ". Les " phares " s'appellent l'amour, le rêve, le fantastique, la poésie. Un éclairage qui change tout, jusqu'à la manière de voir les films. Publié pour la première fois en 1952, mis à jour en 1963, le Surréalisme au cinéma a marqué définitivement son époque. Le Surréalisme au cinéma [texte imprimé] / Ado Kyrou, Auteur . - Paris : Ramsay, 1985 . - 1 vol. (285p.) ; 18 cm. - (Ramsay Poche Cinéma) .
ISBN : 978-2-85956-452-0
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Surréalisme (cinéma)Résumé : " Le cinéma est d'essence surréaliste " : le livre d'Ado Kyrou s'ouvre sur cette affirmation. Selon lui, le cinéma doit atteindre " ce point de l'esprit ", décrit par André Breton, " d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement ". Les " phares " s'appellent l'amour, le rêve, le fantastique, la poésie. Un éclairage qui change tout, jusqu'à la manière de voir les films. Publié pour la première fois en 1952, mis à jour en 1963, le Surréalisme au cinéma a marqué définitivement son époque. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020444 791.43 KYR Livre Médiathèque Fonds général Disponible