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Homo ludens / Johan Huizinga
Titre : Homo ludens : essai sur la fonction sociale du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Huizinga (1872-1945), Auteur ; Cécile Seresia, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : DL 1988, cop. 1951 Collection : Collection Tel, ISSN 0339-8560 num. 130 Importance : 1 vol. (340 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071279-3 Note générale : Paru initialement dans la collection "Les Essais" en 1951 Langues : Français Langues originales : Néerlandais Catégories : Jeu
Jeu (philosophie)Index. décimale : 301 Résumé : Si le nom d’Homo sapiens ne convient pas très bien à notre espèce parce que nous ne sommes pas tellement raisonnables, si celui d’homo faber nous définit encore moins bien, car faber peut qualifier maint animal, ne pourrait-on pas ajouter à ces termes celui d’homo ludens, «homme qui joue»? C’est ce que propose Johan Huizinga (1872-1945), historien néerlandais ayant acquis une stature internationale, grâce à l’ouverture de sa discipline à la vision anthropologique. Homo ludens : essai sur la fonction sociale du jeu [texte imprimé] / Johan Huizinga (1872-1945), Auteur ; Cécile Seresia, Traducteur . - Paris : Gallimard, DL 1988, cop. 1951 . - 1 vol. (340 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Collection Tel, ISSN 0339-8560; 130) .
ISBN : 978-2-07-071279-3
Paru initialement dans la collection "Les Essais" en 1951
Langues : Français Langues originales : Néerlandais
Catégories : Jeu
Jeu (philosophie)Index. décimale : 301 Résumé : Si le nom d’Homo sapiens ne convient pas très bien à notre espèce parce que nous ne sommes pas tellement raisonnables, si celui d’homo faber nous définit encore moins bien, car faber peut qualifier maint animal, ne pourrait-on pas ajouter à ces termes celui d’homo ludens, «homme qui joue»? C’est ce que propose Johan Huizinga (1872-1945), historien néerlandais ayant acquis une stature internationale, grâce à l’ouverture de sa discipline à la vision anthropologique. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017999 301 HUI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Théorie du gamer / McKenzie Wark
Titre : Théorie du gamer Type de document : texte imprimé Auteurs : McKenzie Wark (1961-....), Auteur ; Noé Le Blanc, Traducteur Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35480-185-4 Prix : 16 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Jeu (philosophie) Résumé : Le jeu vidéo entretient avec le monde « réel » un dialogue continu ; ils s'échangent des principes, des données, des représentations. Ils se partagent également un habitant : le joueur. Outre leur grand nombre, les joueurs sont multiples. Animés de motivations variées, ils adoptent vis-à-vis de leurs pratiques des postures parfois radicalement différentes (« simple » consommation, approche critique, analyse réflexive?). McKenzie Wark, auteur du désormais célèbre Manifeste hacker, adopte celle du « joueur théoricien », arpentant avec nous les mondes créés par les jeux-vidéo qu'il nous présente et qu'il relie à nos expériences contemporaines. Sorti de la Caverne de Platon, ce joueur va se coller au plus près des algorithmes qui l'accueillent pour explorer leurs limites. Ce faisant, il dévoile comment les principes inhérents au jeu ? compétition, valeurs, conceptions de l'espace et de la géographie ? en sont venus à structurer le « ludespace », transformant le monde en une « copie imparfaite du jeu ». Au fil d'une série d'expériences vidéoludiques portant sur des titres classiques ou contemporains, des blockbusters ou des indépendants, et accompagné de prédécesseurs comme Benjamin, Debord, Deleuze ou Baudrillard, McKenzie Wark élabore un véritable manuel critique du joueur. Théorie du gamer [texte imprimé] / McKenzie Wark (1961-....), Auteur ; Noé Le Blanc, Traducteur . - [s.d.] . - 1 vol. (209 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35480-185-4 : 16 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Jeu (philosophie) Résumé : Le jeu vidéo entretient avec le monde « réel » un dialogue continu ; ils s'échangent des principes, des données, des représentations. Ils se partagent également un habitant : le joueur. Outre leur grand nombre, les joueurs sont multiples. Animés de motivations variées, ils adoptent vis-à-vis de leurs pratiques des postures parfois radicalement différentes (« simple » consommation, approche critique, analyse réflexive?). McKenzie Wark, auteur du désormais célèbre Manifeste hacker, adopte celle du « joueur théoricien », arpentant avec nous les mondes créés par les jeux-vidéo qu'il nous présente et qu'il relie à nos expériences contemporaines. Sorti de la Caverne de Platon, ce joueur va se coller au plus près des algorithmes qui l'accueillent pour explorer leurs limites. Ce faisant, il dévoile comment les principes inhérents au jeu ? compétition, valeurs, conceptions de l'espace et de la géographie ? en sont venus à structurer le « ludespace », transformant le monde en une « copie imparfaite du jeu ». Au fil d'une série d'expériences vidéoludiques portant sur des titres classiques ou contemporains, des blockbusters ou des indépendants, et accompagné de prédécesseurs comme Benjamin, Debord, Deleuze ou Baudrillard, McKenzie Wark élabore un véritable manuel critique du joueur. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021088 794.801 WAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible