A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Dessins français du XIXe siècle
Titre : Dessins français du XIXe siècle : Fondation Custodia Type de document : texte imprimé Congrès : Fondation Custodia, Auteur Editeur : Paris : Fondation Custodia Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9583234-2-4 Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition présentée à Paris, Fondation Custodia, du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023
Bibliogr. p. 329-349Langues : Français Catégories : Aquarelle
Art -- France
Dessin
Dessin au fusain
Esquisses (art)Résumé : Catalogue d'un choix de dessins français du XIXe siècle conservés par la Fondation Custodia, Institut néérlandais à Paris. Ce catalogue comprend 140 oeuvres choisies parmi les 1800 feuilles du fonds XIXe (carnets d'esquisses compris). Oeuvres de Michel Mandevare, Jean Antoine Constantin, Anguste Péquégnot, Gabriel Prieur, Paul Huet, Henri Josephe Harpignies, Gustave Doré, Pierre Prins, Auguste Cabuzel, François Marius Granet, Eugène Isabey, les frères Flandrin... Chaque oeuvre reproduite est accompagnée d'une notice détaillée. Dessins français du XIXe siècle : Fondation Custodia [texte imprimé] / Fondation Custodia, Auteur . - Paris : Fondation Custodia, 2022 . - 1 vol. (349 p.) : ill. en coul. ; 25 x 28 cm.
ISBN : 978-2-9583234-2-4
Publ. à l'occasion de l'exposition présentée à Paris, Fondation Custodia, du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023
Bibliogr. p. 329-349
Langues : Français
Catégories : Aquarelle
Art -- France
Dessin
Dessin au fusain
Esquisses (art)Résumé : Catalogue d'un choix de dessins français du XIXe siècle conservés par la Fondation Custodia, Institut néérlandais à Paris. Ce catalogue comprend 140 oeuvres choisies parmi les 1800 feuilles du fonds XIXe (carnets d'esquisses compris). Oeuvres de Michel Mandevare, Jean Antoine Constantin, Anguste Péquégnot, Gabriel Prieur, Paul Huet, Henri Josephe Harpignies, Gustave Doré, Pierre Prins, Auguste Cabuzel, François Marius Granet, Eugène Isabey, les frères Flandrin... Chaque oeuvre reproduite est accompagnée d'une notice détaillée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021528 741.9 CUS Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Gribouillage
Titre : Gribouillage : de Léonard de Vinci à Cy Twombly ; [exposition, Rome, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 3 mars-22 mai 2022, Paris, Beaux-arts de Paris, 18 octobre 2022-15 janvier 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca Alberti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Diane H. Bodart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École nationale supérieure des beaux-arts, Auteur Congrès : Académie de France à Rome, Auteur Editeur : Paris : Beaux Arts éditions Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (396 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-848-3 Note générale : Exposition présentée à Rome sous le titre : "Scarabocchio"
Bibliogr. p. 385-395
2Langues : Français Langues originales : Italien Allemand Anglais Catégories : Catalogues d'exposition
Dessin
Esquisses (art)Résumé : Livre qui explore l'un des aspects les plus inédits et méconnus du dessin moderne. Riche en dessins, photographies, lettres d'artistes, pans de murs, revers de tableaux, le catalogue retrace le cheminent de l'exposition qui propose un archéologie de la "pratique du gribouillage" , interroge les germes de la modernité, tout cela grâce à un parcours jalonné de face-à-face entre oeuvres anciennes et contemporaines. Chapitres : A l'ombre de l'atelier ; Le jeu du dessin ; Compositions incultes ; Dessin contraint, dessin altéré ; L'enfance de l'art ; Enfantillages ; L'appel du mur. Note de contenu : Textes de Dario Gamboni, Tim Ingold, Alice Thomine-Berrada, Gabriella Pace, Giorgio Marini, Angela Cerasuolo, Hugo Daniel, Philippe-Alain Michaud, Barbara Wittmann, Emmanuelle Brugerolles, Maria Stavrinaki, Vincent Debaene, Anne Montfort-Tanguy... Gribouillage : de Léonard de Vinci à Cy Twombly ; [exposition, Rome, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 3 mars-22 mai 2022, Paris, Beaux-arts de Paris, 18 octobre 2022-15 janvier 2023] [texte imprimé] / Francesca Alberti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Diane H. Bodart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École nationale supérieure des beaux-arts, Auteur / Académie de France à Rome, Auteur . - Paris : Beaux Arts éditions, 2023 . - 1 vol. (396 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84056-848-3
Exposition présentée à Rome sous le titre : "Scarabocchio"
Bibliogr. p. 385-395
2
Langues : Français Langues originales : Italien Allemand Anglais
Catégories : Catalogues d'exposition
Dessin
Esquisses (art)Résumé : Livre qui explore l'un des aspects les plus inédits et méconnus du dessin moderne. Riche en dessins, photographies, lettres d'artistes, pans de murs, revers de tableaux, le catalogue retrace le cheminent de l'exposition qui propose un archéologie de la "pratique du gribouillage" , interroge les germes de la modernité, tout cela grâce à un parcours jalonné de face-à-face entre oeuvres anciennes et contemporaines. Chapitres : A l'ombre de l'atelier ; Le jeu du dessin ; Compositions incultes ; Dessin contraint, dessin altéré ; L'enfance de l'art ; Enfantillages ; L'appel du mur. Note de contenu : Textes de Dario Gamboni, Tim Ingold, Alice Thomine-Berrada, Gabriella Pace, Giorgio Marini, Angela Cerasuolo, Hugo Daniel, Philippe-Alain Michaud, Barbara Wittmann, Emmanuelle Brugerolles, Maria Stavrinaki, Vincent Debaene, Anne Montfort-Tanguy... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021541 741.9 ALB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Rémy Zaugg / Écrits complets, 1. Constitution d'un tableau / Rémy Zaugg
Titre de série : Rémy Zaugg / Écrits complets, 1 Titre : Constitution d'un tableau : Journal 1963-1968/1988 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-774-2 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : Art -- Thèmes, motifs
Cézanne, Paul (1839-1906)
Écoles des beaux-arts
Esquisses (art)
PerceptionRésumé : Le premier volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1963-1968) : une approche impressionnante du travail d'écriture de toute une vie, qui montre comment le discours artistique, fait de mots, fut directement motivé par des tableaux. « Cette suite d'esquisses montre bien que le tableau, même s'il est constitué matériellement, tire sa forme du travail de la perception. Certes, le tableau est fait par le peintre et il existe en tant qu'objet, mais il devient la propriété du sujet percevant à travers la conscience agissante de ce dernier. Le tableau fait par le peintre n'est ni le tableau perçu par le peintre, ni le tableau perçu par un tiers. Ce que l'étudiant a perçu dans le rectangle du tableau n'a certainement jamais été mis en forme de cette manière par quelqu'un d'autre, l'auteur de la peinture compris. Près d'un siècle séparait l'étudiant de Cézanne. La sensibilité, le savoir, la compréhension et les intentions des deux ne pouvaient que différer. […] Cézanne avait peint un tableau, le jeune homme esquissait un tableau perceptif. Et si je dis aujourd'hui que ce tableau perceptif n'est qu'à l'état d'esquisse, c'est parce que l'explication sensible et cognitive avec le monde n'est jamais qu'à peine amorcée, comparé au travail infini qu'est l'acte perceptif. La perception n'est pas un acte passif d'enregistrement, elle n'est pas seulement un acte de connaissance, elle est aussi un acte d'expression qui attendra toujours d'être précisé. » [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : En appendice : "Éléments biographiques : l'étudiant". - Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle. Rémy Zaugg / Écrits complets, 1. Constitution d'un tableau : Journal 1963-1968/1988 [texte imprimé] / Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2016 . - 1 vol. (216 p.) : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84066-774-2
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Art -- Thèmes, motifs
Cézanne, Paul (1839-1906)
Écoles des beaux-arts
Esquisses (art)
PerceptionRésumé : Le premier volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1963-1968) : une approche impressionnante du travail d'écriture de toute une vie, qui montre comment le discours artistique, fait de mots, fut directement motivé par des tableaux. « Cette suite d'esquisses montre bien que le tableau, même s'il est constitué matériellement, tire sa forme du travail de la perception. Certes, le tableau est fait par le peintre et il existe en tant qu'objet, mais il devient la propriété du sujet percevant à travers la conscience agissante de ce dernier. Le tableau fait par le peintre n'est ni le tableau perçu par le peintre, ni le tableau perçu par un tiers. Ce que l'étudiant a perçu dans le rectangle du tableau n'a certainement jamais été mis en forme de cette manière par quelqu'un d'autre, l'auteur de la peinture compris. Près d'un siècle séparait l'étudiant de Cézanne. La sensibilité, le savoir, la compréhension et les intentions des deux ne pouvaient que différer. […] Cézanne avait peint un tableau, le jeune homme esquissait un tableau perceptif. Et si je dis aujourd'hui que ce tableau perceptif n'est qu'à l'état d'esquisse, c'est parce que l'explication sensible et cognitive avec le monde n'est jamais qu'à peine amorcée, comparé au travail infini qu'est l'acte perceptif. La perception n'est pas un acte passif d'enregistrement, elle n'est pas seulement un acte de connaissance, elle est aussi un acte d'expression qui attendra toujours d'être précisé. » [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : En appendice : "Éléments biographiques : l'étudiant". - Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017396 750.1 ZAU 01 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Wim Delvoye / Wim Delvoye
Titre : Wim Delvoye : studies for Cloaca (2005-2010) ; [exposition, Montpellier, La Panacée, 20 mai - 27 août 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Wim Delvoye (1965-....), Artiste Editeur : [Waregem, Belgique] : Rectapublishers Année de publication : 2017 Autre Editeur : Montpellier : la Panacée Importance : 1 vol. (n.p. [190 p. environ]) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-79541-07-2 Langues : Anglais Catégories : Delvoye, Wim (1965-....)
Dessin
Esquisses (art)
IronieRésumé : Il est largement connu que l'artiste néo-conceptuel belge Wim Delvoye concentre une grande partie de son travail sur le corps. Liant à plusieurs reprises le séduisant avec le répulsif, il crée un travail qui exprime des contradictions inhérentes, ainsi que des commentaires sur le progrès technologique et le consumérisme. Le projet de Cloaca en cours, à multiples facettes, englobe une collection considérable de centaines de dessins et de croquis de machines Cloaca et d'actions, obligations et certificats émis, de designs d'emballages ironiques basés sur des logos familiers, des personnages publicitaires et des emblèmes d'entreprise, les rendus des portes célestes de l'usine de Cloaca. (d'après l'éditeur) Wim Delvoye : studies for Cloaca (2005-2010) ; [exposition, Montpellier, La Panacée, 20 mai - 27 août 2017] [texte imprimé] / Wim Delvoye (1965-....), Artiste . - [Waregem, Belgique] : Rectapublishers : Montpellier : la Panacée, 2017 . - 1 vol. (n.p. [190 p. environ]) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-90-79541-07-2
Langues : Anglais
Catégories : Delvoye, Wim (1965-....)
Dessin
Esquisses (art)
IronieRésumé : Il est largement connu que l'artiste néo-conceptuel belge Wim Delvoye concentre une grande partie de son travail sur le corps. Liant à plusieurs reprises le séduisant avec le répulsif, il crée un travail qui exprime des contradictions inhérentes, ainsi que des commentaires sur le progrès technologique et le consumérisme. Le projet de Cloaca en cours, à multiples facettes, englobe une collection considérable de centaines de dessins et de croquis de machines Cloaca et d'actions, obligations et certificats émis, de designs d'emballages ironiques basés sur des logos familiers, des personnages publicitaires et des emblèmes d'entreprise, les rendus des portes célestes de l'usine de Cloaca. (d'après l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017976 709.2 DEL Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible