A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Andrea Büttner
Titre : Andrea Büttner : beggars Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Carson (1950-....), Collaborateur ; Christopher P. Heuer, Collaborateur ; Linda Nochlin, Collaborateur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96098-343-9 Note générale : Publié à l'occasion des expositions : Andrea Büttner, "Beggars and iPhones" at Kunsthalle Wien, Vienna, June 8 - September 18, 2016; "Andrea Büttner" at Musée régional d'art contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Sérignan, France, November 6, 2016 - February 19, 2017; Andrea Büttner, "Gesamtzusammenhang" at Kunst Halle Sankt Gallen, St. Gallen, Switzerland, March 4 - May 7, 2017; Andrea Büttner, "Sheperds and Kings" at Bergen Kunsthall, Bergen, Norway, August 24 - October 28, 2018 Langues : Anglais Catégories : Büttner, Andrea
Pauvreté
Représentation (esthétique)
Représentation (philosophie)
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Andrea Büttner : beggars [texte imprimé] / Anne Carson (1950-....), Collaborateur ; Christopher P. Heuer, Collaborateur ; Linda Nochlin, Collaborateur . - 2018 . - 1 vol. (307 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-3-96098-343-9
Publié à l'occasion des expositions : Andrea Büttner, "Beggars and iPhones" at Kunsthalle Wien, Vienna, June 8 - September 18, 2016; "Andrea Büttner" at Musée régional d'art contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Sérignan, France, November 6, 2016 - February 19, 2017; Andrea Büttner, "Gesamtzusammenhang" at Kunst Halle Sankt Gallen, St. Gallen, Switzerland, March 4 - May 7, 2017; Andrea Büttner, "Sheperds and Kings" at Bergen Kunsthall, Bergen, Norway, August 24 - October 28, 2018
Langues : Anglais
Catégories : Büttner, Andrea
Pauvreté
Représentation (esthétique)
Représentation (philosophie)
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018632 709.2 BUT Livre Médiathèque Fonds général Disponible
Titre : L'atlas Mnémosyne Type de document : texte imprimé Auteurs : Aby Moritz Warburg (1866-1929), Auteur ; Roland Recht, Auteur ; Sacha Zilberfarb, Traducteur Editeur : [Paris] : l'Écarquillé Année de publication : DL 2012 Autre Editeur : Institut national d'histoire de l'art, INHA Collection : Écrits (Presses du réel) num. 2 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : nombreuses ill., fac-sim. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9540134-3-5 Prix : 45 EUR Note générale : Index Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Atlas
Image (philosophie)
Livres -- Classification
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Résumé : "Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : œuvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins, que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son œuvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel."En ligne : https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/collections-imprimees/collection- [...] L'atlas Mnémosyne [texte imprimé] / Aby Moritz Warburg (1866-1929), Auteur ; Roland Recht, Auteur ; Sacha Zilberfarb, Traducteur . - [Paris] : l'Écarquillé : [S.l.] : Institut national d'histoire de l'art, INHA, DL 2012 . - 1 vol. (197 p.) : nombreuses ill., fac-sim. ; 34 cm. - (Écrits (Presses du réel); 2) .
ISBN : 978-2-9540134-3-5 : 45 EUR
Index
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Atlas
Image (philosophie)
Livres -- Classification
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Résumé : "Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : œuvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins, que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son œuvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel."En ligne : https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/collections-imprimees/collection- [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017464 704.94 WAR Livre Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtL'image survivante / Georges Didi-Huberman
Titre : L'image survivante : histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (592 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1772-8 Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1992-2001
Bibliogr. p. 517-582Langues : Français Catégories : Art -- Philosophie
Image (philosophie)
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Index. décimale : 111.85 Résumé : Comprendre une image ? L’expérience nous enseigne qu’il faut se mettre, en la regardant, à l’écoute de sa teneur temporelle, cette polyrythmie dont elle est toute tissée. Or, les modèles historiques standard – passé et présent, ancien et nouveau, obsolescences et renaissances, moderne et postmoderne – échouent à décrire cette complexité. Prolongeant une enquête sur l’anachronisme menée dans Devant le temps, ce livre propose de redonner valeur d’usage à une notion délaissée par les sciences historiques : la survivance. Façon d’interroger, au cœur même de leur histoire, la mémoire à l’œuvre dans les images de la culture.
C’est Aby Warburg (1866-1929) qui, le premier, fit de la survivance (Nachleben) le motif central de son approche anthropologique de art occidental : il est ici étudié dans sa logique, dans ses sources et dans ses résonances philosophiques, qui vont de l’historicité selon Burckhardt à l’inconscient selon Freud en passant par les survivals selon Tylor, l’éternel retour selon Nietzsche, la mémoire biologique selon Darwin, la morphologie selon Goethe, l’empathie selon Vischer, la phénoménologie du temps vécu selon Binswanger… Cette multiplicité d’approches était bien la seule voie possible pour décrire la paradoxale “ vie ” (Leben) des images. Par une telle démarche heuristique – c’est à dire jamais dogmatique –, Warburg nous introduit aux paradoxes constitutifs de l’image elle-même : sa nature de fantôme et sa capacité de revenance, de hantise ; son pouvoir de transmettre le pathos dans une chorégraphie de gestes fondamentaux ; sa structure de symptôme où se mêlent latences et crises, répétitions et différences, refoulements et après-coups. De tout cela naît un savoir nouveau. C’est une connaissance par le montage que le dernier projet de Warburg, Mnemosyne, met en œuvre de façon étonnamment actuelle. Walter Benjamin a posé qu’une histoire de la culture ne va pas sans la mise au jour d’un “ inconscient de la vision ”. Aby Warburg avait compris qu’une telle mise au jour n’est possible qu’à interroger cet “ inconscient du temps ” qu’est la survivance.L'image survivante : histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 2002 . - 1 vol. (592 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7073-1772-8
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1992-2001
Bibliogr. p. 517-582
Langues : Français
Catégories : Art -- Philosophie
Image (philosophie)
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Index. décimale : 111.85 Résumé : Comprendre une image ? L’expérience nous enseigne qu’il faut se mettre, en la regardant, à l’écoute de sa teneur temporelle, cette polyrythmie dont elle est toute tissée. Or, les modèles historiques standard – passé et présent, ancien et nouveau, obsolescences et renaissances, moderne et postmoderne – échouent à décrire cette complexité. Prolongeant une enquête sur l’anachronisme menée dans Devant le temps, ce livre propose de redonner valeur d’usage à une notion délaissée par les sciences historiques : la survivance. Façon d’interroger, au cœur même de leur histoire, la mémoire à l’œuvre dans les images de la culture.
C’est Aby Warburg (1866-1929) qui, le premier, fit de la survivance (Nachleben) le motif central de son approche anthropologique de art occidental : il est ici étudié dans sa logique, dans ses sources et dans ses résonances philosophiques, qui vont de l’historicité selon Burckhardt à l’inconscient selon Freud en passant par les survivals selon Tylor, l’éternel retour selon Nietzsche, la mémoire biologique selon Darwin, la morphologie selon Goethe, l’empathie selon Vischer, la phénoménologie du temps vécu selon Binswanger… Cette multiplicité d’approches était bien la seule voie possible pour décrire la paradoxale “ vie ” (Leben) des images. Par une telle démarche heuristique – c’est à dire jamais dogmatique –, Warburg nous introduit aux paradoxes constitutifs de l’image elle-même : sa nature de fantôme et sa capacité de revenance, de hantise ; son pouvoir de transmettre le pathos dans une chorégraphie de gestes fondamentaux ; sa structure de symptôme où se mêlent latences et crises, répétitions et différences, refoulements et après-coups. De tout cela naît un savoir nouveau. C’est une connaissance par le montage que le dernier projet de Warburg, Mnemosyne, met en œuvre de façon étonnamment actuelle. Walter Benjamin a posé qu’une histoire de la culture ne va pas sans la mise au jour d’un “ inconscient de la vision ”. Aby Warburg avait compris qu’une telle mise au jour n’est possible qu’à interroger cet “ inconscient du temps ” qu’est la survivance.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015848 111.85 DID Livre Médiathèque Fonds général Disponible K. B. W. / Philippe Despoix
Titre : K. B. W. : la bibliothèque Warburg, laboratoire de pensée intermédiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Despoix (1957-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2023 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-338-5 Note générale : Bibliogr. p. 351-380. Notes bibliogr. Index Langues : Français Catégories : Bibliothèques
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Index. décimale : 027.043 Résumé : Les enjeux de la bibliothèque et de la collection photographique mises en œuvre par Aby Warburg, en tant que « laboratoire » de recherches collectives sur les formes de transmission des images depuis l'Antiquité. Une étude de cas exceptionnel, traversée par la question : quel a été l'impact de la photographie dans le tournant que Warburg marque dans l'histoire de l'art et de la culture ? K. B. W. : la bibliothèque Warburg, laboratoire de pensée intermédiale [texte imprimé] / Philippe Despoix (1957-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2023 . - 1 vol. (384 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-37896-338-5
Bibliogr. p. 351-380. Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Catégories : Bibliothèques
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Index. décimale : 027.043 Résumé : Les enjeux de la bibliothèque et de la collection photographique mises en œuvre par Aby Warburg, en tant que « laboratoire » de recherches collectives sur les formes de transmission des images depuis l'Antiquité. Une étude de cas exceptionnel, traversée par la question : quel a été l'impact de la photographie dans le tournant que Warburg marque dans l'histoire de l'art et de la culture ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022033 027.043 DES Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Rituel du serpent / Aby Moritz Warburg
Titre : Le Rituel du serpent : récit d'un voyage en pays pueblo Type de document : texte imprimé Auteurs : Aby Moritz Warburg (1866-1929), Auteur ; Fritz Saxl, Auteur ; Benedetta Cestelli Guidi, Auteur ; Joseph Leo Koerner, Préfacier, etc. ; Sibylle Muller, Traducteur ; Philip Guiton, Traducteur ; Diane H. Bodart, Traducteur Mention d'édition : 3e édition Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill., carte, portr. en front., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-686-8 Langues : Français Langues originales : Allemand Anglais Italien Catégories : Art et anthropologie
Pueblo (Indiens)
Serpents
Signes et symboles
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Index. décimale : 704.946 Résumé : Spécialiste du Quattrocento, A. Warburg passa plusieurs mois en Amérique à étudier les rituels indiens, en particulier ceux des Hopis. Cette incursion dans cet univers lui permit de dégager la dimension anthropologique de l'art et de contribuer au décloisonnement des savoirs. Son œuvre est ici accompagnée d'un texte de son élève et successeur F. Saxl et d'un essai inédit de B. Cestelli Guidi. © Electre 2020 Note de contenu : Le voyage de Warburg au Nouveau-Mexique / Fritz Saxl
La collection pueblo d'Aby Warburg / Benedetta Cestelli GuidiLe Rituel du serpent : récit d'un voyage en pays pueblo [texte imprimé] / Aby Moritz Warburg (1866-1929), Auteur ; Fritz Saxl, Auteur ; Benedetta Cestelli Guidi, Auteur ; Joseph Leo Koerner, Préfacier, etc. ; Sibylle Muller, Traducteur ; Philip Guiton, Traducteur ; Diane H. Bodart, Traducteur . - 3e édition . - 2015 . - 1 vol. (187 p.) : ill., carte, portr. en front., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86589-686-8
Langues : Français Langues originales : Allemand Anglais Italien
Catégories : Art et anthropologie
Pueblo (Indiens)
Serpents
Signes et symboles
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Index. décimale : 704.946 Résumé : Spécialiste du Quattrocento, A. Warburg passa plusieurs mois en Amérique à étudier les rituels indiens, en particulier ceux des Hopis. Cette incursion dans cet univers lui permit de dégager la dimension anthropologique de l'art et de contribuer au décloisonnement des savoirs. Son œuvre est ici accompagnée d'un texte de son élève et successeur F. Saxl et d'un essai inédit de B. Cestelli Guidi. © Electre 2020 Note de contenu : Le voyage de Warburg au Nouveau-Mexique / Fritz Saxl
La collection pueblo d'Aby Warburg / Benedetta Cestelli GuidiRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018653 704.946 WAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible 020936 704.946 WAR Livre Réserve Fonds général Disponible