A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L’Arrière Pays / Yves Bonnefoy
Titre : L’Arrière Pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bonnefoy, Auteur Editeur : Milan : Editions Skira Année de publication : 1992 Collection : Les sentiers de la création Importance : 1 vol. (162p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-605-00217-7 Langues : Français Catégories : Autobiographie
Création littéraire
Essai (genre littéraire)
Poésie -- 20e siècleRésumé : Tout à la fois récit, essai et prose poétique, L'Arrière-pays (1972) est une autobiographie abordée sous l'angle du rapport à l'œuvre d'art. L’Arrière Pays [texte imprimé] / Yves Bonnefoy, Auteur . - Milan : Editions Skira, 1992 . - 1 vol. (162p.). - (Les sentiers de la création) .
ISBN : 978-2-605-00217-7
Langues : Français
Catégories : Autobiographie
Création littéraire
Essai (genre littéraire)
Poésie -- 20e siècleRésumé : Tout à la fois récit, essai et prose poétique, L'Arrière-pays (1972) est une autobiographie abordée sous l'angle du rapport à l'œuvre d'art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020441 802 BON Livre Médiathèque Fonds général Disponible Constellations / Alexandre Mare
Titre : Constellations : Textes, matières, images Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Mare, Auteur Editeur : Lyon : Hippocampe Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (376 p.) ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96911-16-5 Langues : Français Catégories : Création littéraire
Critique d'art
Critiques d'artRésumé : Proust, Man Ray, Oppenheim et Crevel. Bataille, Rivière, Oates et Guyotat. Mallet-Stevens et Breuer. Schulz et von Stroheim. Mansour, Hugnet, Caillois et Duprat. Pynchon, Exley, Robbins, Huncke et Kerouac… Constellations rassemble un choix de textes critiques et d'essais sur l'art et la littérature écrits et publiés par Alexandre Mare durant les dix dernières années. Cette riche anthologie compose, par petites touches, le portrait d'un auteur bienveillant, curieux, attentif à une multitude de matières esthétiques et intellectuelles. Un auteur désirant partager ses enthousiasmes avec le lecteur, lui faire découvrir des créateurs méconnus, et l'inviter à lire et à regarder autrement. Par l'oblique. En suivant une trajectoire transversale. Alexandre Mare accueille le lecteur et l'accompagne sur des chemins encore à défricher ; le sensibilise aux processus d'élaboration de l'œuvre. L'installe souvent dans l'atelier, dans la fabrique, tout en projetant une perspective historique. Trois grandes trames se détachent : le rapport au(x) corps ; les questions de la marge, de la norme, de l'excentricité ; le rêve, l'imaginaire, le merveilleux… Mais plutôt que d'organiser l'anthologie en chapitres thématiques, souvent artificiels, le motif de la constellation, cher à Walter Benjamin, a été retenu pour articuler les étapes fragmentaires de cette flânerie, pour mettre en forme (et en scène) cette libre promenade. Constellations : Textes, matières, images [texte imprimé] / Alexandre Mare, Auteur . - Lyon : Hippocampe, 2019 . - 1 vol. (376 p.).
ISBN : 979-10-96911-16-5
Langues : Français
Catégories : Création littéraire
Critique d'art
Critiques d'artRésumé : Proust, Man Ray, Oppenheim et Crevel. Bataille, Rivière, Oates et Guyotat. Mallet-Stevens et Breuer. Schulz et von Stroheim. Mansour, Hugnet, Caillois et Duprat. Pynchon, Exley, Robbins, Huncke et Kerouac… Constellations rassemble un choix de textes critiques et d'essais sur l'art et la littérature écrits et publiés par Alexandre Mare durant les dix dernières années. Cette riche anthologie compose, par petites touches, le portrait d'un auteur bienveillant, curieux, attentif à une multitude de matières esthétiques et intellectuelles. Un auteur désirant partager ses enthousiasmes avec le lecteur, lui faire découvrir des créateurs méconnus, et l'inviter à lire et à regarder autrement. Par l'oblique. En suivant une trajectoire transversale. Alexandre Mare accueille le lecteur et l'accompagne sur des chemins encore à défricher ; le sensibilise aux processus d'élaboration de l'œuvre. L'installe souvent dans l'atelier, dans la fabrique, tout en projetant une perspective historique. Trois grandes trames se détachent : le rapport au(x) corps ; les questions de la marge, de la norme, de l'excentricité ; le rêve, l'imaginaire, le merveilleux… Mais plutôt que d'organiser l'anthologie en chapitres thématiques, souvent artificiels, le motif de la constellation, cher à Walter Benjamin, a été retenu pour articuler les étapes fragmentaires de cette flânerie, pour mettre en forme (et en scène) cette libre promenade. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018089 701.17 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'écriture comme un couteau / Annie Ernaux
Titre : L'écriture comme un couteau : Entretien avec Frédéric-Yves Jeannet Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux, Auteur ; Frédéric-Yves Jeannet (1959-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2011 Collection : Collection Folio, ISSN 0768-0732 num. 5304 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-044008-5 Langues : Français Catégories : Création littéraire
Entretiens
Ernaux, Annie (1940-...)Résumé : «J’importe dans la littérature quelque chose de dur, de lourd, de violent même, lié aux conditions de vie, à la langue du monde qui a été complètement le mien jusqu’à dix-huit ans, un monde ouvrier et paysan. Toujours quelque chose de réel. J’ai l’impression que l’écriture est ce que je peux faire de mieux, dans mon cas, dans ma situation de transfuge, comme acte politique et comme don.» Pendant une année environ, sans régularité particulière, Frédéric-Yves Jeannet a envoyé à Annie Ernaux questions et réflexions. Dans ses réponses, l’auteur de La place et des Années s’efforce de rendre compte d’une pratique d’écriture commencée il y a trente ans, de décrire sa manière de travailler, d’expliciter la «visée» de ses textes. [4e de couv.] L'écriture comme un couteau : Entretien avec Frédéric-Yves Jeannet [texte imprimé] / Annie Ernaux, Auteur ; Frédéric-Yves Jeannet (1959-....), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2011 . - 1 vol. (148 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection Folio, ISSN 0768-0732; 5304) .
ISBN : 978-2-07-044008-5
Langues : Français
Catégories : Création littéraire
Entretiens
Ernaux, Annie (1940-...)Résumé : «J’importe dans la littérature quelque chose de dur, de lourd, de violent même, lié aux conditions de vie, à la langue du monde qui a été complètement le mien jusqu’à dix-huit ans, un monde ouvrier et paysan. Toujours quelque chose de réel. J’ai l’impression que l’écriture est ce que je peux faire de mieux, dans mon cas, dans ma situation de transfuge, comme acte politique et comme don.» Pendant une année environ, sans régularité particulière, Frédéric-Yves Jeannet a envoyé à Annie Ernaux questions et réflexions. Dans ses réponses, l’auteur de La place et des Années s’efforce de rendre compte d’une pratique d’écriture commencée il y a trente ans, de décrire sa manière de travailler, d’expliciter la «visée» de ses textes. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019616 801 ERN Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'écriture sans écriture / Kenneth Goldsmith
Titre : L'écriture sans écriture : du langage à l'âge numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenneth Goldsmith, Auteur ; François Bon, Traducteur Editeur : [Paris] : Jean Boîte éditions Année de publication : 2012 Collection : Collection Uncreative writings, ISSN 2647-4913 num. 2 Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36568-017-2 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Création littéraire
Littérature et informatique
Multimédias interactifs -- Art d'écrireRésumé : Chef d’œuvre de Kenneth Goldsmith, cet essai a permis la compréhension des mutations imposées au texte par le numérique (sous le titre Uncreative Writing, Columbia University Press). Jean Boîte Éditions le propose ici au lecteur fran- cophone dans une traduction éclairée de François Bon, et dans une édition augmentée d’un chapitre original écrit par Kenneth Goldsmith.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’apparition de la photographie bouleverse les modes de représentation du réel. Bousculée dans sa pratique, la peinture va chercher et trouver de nouveaux territoires d’expression, et ainsi renouveler son langage. Pour Kenneth Goldsmith, il en va ainsi du texte au XXIe siècle : l’environnement numérique et les pratiques contemporaines d’écriture et de lecture ont profondément transformé notre rapport à l’écrit.
Internet et l’environnement numérique présentent aux auteurs et aux lecteurs de nouveaux défis et de nouveaux outils pour repenser la créativité, l’autorité de l’auteur et notre relation avec la langue. Alors que nous sommes de plus en plus confrontés à une quantité inédite de textes et de langages – y compris le traitement de texte, les e-mails, les messages courts et la pratique des réseaux sociaux – toute une nouvelle production considérée comme ne relevant pas de la littérature nous offre la possibilité d’aller au-delà de la création de nouveaux textes et de gérer, d’analyser, de nous approprier et de reconstituer ceux qui existent déjà.L'écriture sans écriture : du langage à l'âge numérique [texte imprimé] / Kenneth Goldsmith, Auteur ; François Bon, Traducteur . - [Paris] : Jean Boîte éditions, 2012 . - 1 vol. (242 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Uncreative writings, ISSN 2647-4913; 2) .
ISBN : 978-2-36568-017-2
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Création littéraire
Littérature et informatique
Multimédias interactifs -- Art d'écrireRésumé : Chef d’œuvre de Kenneth Goldsmith, cet essai a permis la compréhension des mutations imposées au texte par le numérique (sous le titre Uncreative Writing, Columbia University Press). Jean Boîte Éditions le propose ici au lecteur fran- cophone dans une traduction éclairée de François Bon, et dans une édition augmentée d’un chapitre original écrit par Kenneth Goldsmith.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’apparition de la photographie bouleverse les modes de représentation du réel. Bousculée dans sa pratique, la peinture va chercher et trouver de nouveaux territoires d’expression, et ainsi renouveler son langage. Pour Kenneth Goldsmith, il en va ainsi du texte au XXIe siècle : l’environnement numérique et les pratiques contemporaines d’écriture et de lecture ont profondément transformé notre rapport à l’écrit.
Internet et l’environnement numérique présentent aux auteurs et aux lecteurs de nouveaux défis et de nouveaux outils pour repenser la créativité, l’autorité de l’auteur et notre relation avec la langue. Alors que nous sommes de plus en plus confrontés à une quantité inédite de textes et de langages – y compris le traitement de texte, les e-mails, les messages courts et la pratique des réseaux sociaux – toute une nouvelle production considérée comme ne relevant pas de la littérature nous offre la possibilité d’aller au-delà de la création de nouveaux textes et de gérer, d’analyser, de nous approprier et de reconstituer ceux qui existent déjà.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 2 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017920 801 GOL Livre Médiathèque Fonds général Réservé Le feu et le récit / Giorgio Agamben
Titre : Le feu et le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio Agamben, Auteur ; Martin Rueff, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7436-4352-2 Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Création littéraire Résumé : Qu'est-ce qui est en jeu dans la littérature ? Quel est ce « feu » que le « récit » a perdu et qu'il essaie, à tout prix, de retrouver ? Et qu'est-ce que la pierre philosophale que les écrivains, avec le même acharnement que les alchimistes, s'efforcent de produire au four de leurs paroles ? Et qu'est-ce qui, enfin, dans tout acte de création, résiste obstinément à la création et confère ainsi à l'?uvre sa force et sa grâce ? Et pourquoi la parabole est-elle le modèle secret de tout récit ? Giorgio Agamben réunit ici en dix essais les motifs les plus urgents et les plus actuels de sa recherche. Et comme toujours dans ses écrits, l'interrogation sans relâche sur le « mystère » de la littérature, mystère poursuivi ici jusque dans ses aspects les plus matériels (la transformation de la lecture dans le passage du livre à l'écran) s'entrelace avec une méditation sur l'autre mystère de la modernité ? éthique et politique, cette fois. Le feu et le récit [texte imprimé] / Giorgio Agamben, Auteur ; Martin Rueff, Traducteur . - 2018 . - 1 vol. (213 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-7436-4352-2
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Création littéraire Résumé : Qu'est-ce qui est en jeu dans la littérature ? Quel est ce « feu » que le « récit » a perdu et qu'il essaie, à tout prix, de retrouver ? Et qu'est-ce que la pierre philosophale que les écrivains, avec le même acharnement que les alchimistes, s'efforcent de produire au four de leurs paroles ? Et qu'est-ce qui, enfin, dans tout acte de création, résiste obstinément à la création et confère ainsi à l'?uvre sa force et sa grâce ? Et pourquoi la parabole est-elle le modèle secret de tout récit ? Giorgio Agamben réunit ici en dix essais les motifs les plus urgents et les plus actuels de sa recherche. Et comme toujours dans ses écrits, l'interrogation sans relâche sur le « mystère » de la littérature, mystère poursuivi ici jusque dans ses aspects les plus matériels (la transformation de la lecture dans le passage du livre à l'écran) s'entrelace avec une méditation sur l'autre mystère de la modernité ? éthique et politique, cette fois. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020867 801 AGA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Journal de la création / Nancy Huston
PermalinkOeuvres / Édouard Levé
Permalink