A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



L’Arrière Pays / Yves Bonnefoy
Titre : L’Arrière Pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bonnefoy, Auteur Editeur : Milan : Editions Skira Année de publication : 1992 Collection : Les sentiers de la création Importance : 1 vol. (162p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-605-00217-7 Langues : Français Catégories : Autobiographie
Création littéraire
Essai (genre littéraire)
Poésie -- 20e siècleRésumé : Tout à la fois récit, essai et prose poétique, L'Arrière-pays (1972) est une autobiographie abordée sous l'angle du rapport à l'œuvre d'art. L’Arrière Pays [texte imprimé] / Yves Bonnefoy, Auteur . - Milan : Editions Skira, 1992 . - 1 vol. (162p.). - (Les sentiers de la création) .
ISBN : 978-2-605-00217-7
Langues : Français
Catégories : Autobiographie
Création littéraire
Essai (genre littéraire)
Poésie -- 20e siècleRésumé : Tout à la fois récit, essai et prose poétique, L'Arrière-pays (1972) est une autobiographie abordée sous l'angle du rapport à l'œuvre d'art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020441 802 BON Livre Médiathèque Fonds général Disponible Comment écrire / Pierre Assouline
Titre : Comment écrire : tous les conseils, techniques et secrets des meilleurs écrivains français et étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Assouline, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-48864-0 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 319-331Langues : Français Catégories : Création littéraire
Écriture
Littérature -- 20e siècle
Littérature contemporaineRésumé : Conseils, techniques et secrets d'écriture : au coeur du processus de création littéraire des plus grandes plumes internationales d'hier et d'aujourd'hui.On ne naît pas écrivain : on le devient. Les ateliers et les manuels d'écriture n'ont jamais fait de quiconque n'en avait pas les qualités un écrivain. La connaissance de certaines techniques, l'aide et les conseils de ceux qui ont « essuyé les plâtres », les grands écrivains , sont en revanche une aide et un soutien féconds et efficaces. Ce livre pratique est constitué de conseils tirés de centaines d'interviews d'écrivains à travers le monde, ou de leurs propres textes, éclairant leurs techniques, leurs méthodes ou leur absence de méthode , leurs échecs, leurs trucs et astuces...Les écrivains :Annie Ernaux, Antoine Wauters, Eugène Savitskaya, Camille de Toledo, Pascal Quignard, Patrick Modiano, Jean-Marie Le Clézio, Jean-Philippe Toussaint, Jean Echenoz, Michel Bussi, Marcus Malte, Eric-Emmanuel Schmitt, Pierre Lemaitre, Michel Houellebecq, Olivier Rolin, Yannick Haenel, Sylvain Tesson, Milan Kundera, Laurent Mauvignier, Philippe Djian, etc.Marcel Proust, Marcel Pagnol, Marguerite Yourcenar, Roland Barthes, Michel Foucault, Joseph Kessel, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, Julien Gracq, Paul Valéry, Françoise Sagan, Jean d'Ormesson, etc.Haruki Murakami, Abdulzarak Gurnah, Arundhati Roy, Margaret Atwood, James Ellroy, John Irving, etc.Russell Banks, Anaïs Nin, Doris Lessing, Virginia Woolf, Roberto Bolano, Clarice Lispector, Aharon Appelfeld, Cynthia Ozick, Gabriel Garcia Marquez, Amos Oz, Cyril Connolly, Susan Sontag, etc. Comment écrire : tous les conseils, techniques et secrets des meilleurs écrivains français et étrangers [texte imprimé] / Pierre Assouline, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2024 . - 1 vol. (336 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-226-48864-0
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 319-331
Langues : Français
Catégories : Création littéraire
Écriture
Littérature -- 20e siècle
Littérature contemporaineRésumé : Conseils, techniques et secrets d'écriture : au coeur du processus de création littéraire des plus grandes plumes internationales d'hier et d'aujourd'hui.On ne naît pas écrivain : on le devient. Les ateliers et les manuels d'écriture n'ont jamais fait de quiconque n'en avait pas les qualités un écrivain. La connaissance de certaines techniques, l'aide et les conseils de ceux qui ont « essuyé les plâtres », les grands écrivains , sont en revanche une aide et un soutien féconds et efficaces. Ce livre pratique est constitué de conseils tirés de centaines d'interviews d'écrivains à travers le monde, ou de leurs propres textes, éclairant leurs techniques, leurs méthodes ou leur absence de méthode , leurs échecs, leurs trucs et astuces...Les écrivains :Annie Ernaux, Antoine Wauters, Eugène Savitskaya, Camille de Toledo, Pascal Quignard, Patrick Modiano, Jean-Marie Le Clézio, Jean-Philippe Toussaint, Jean Echenoz, Michel Bussi, Marcus Malte, Eric-Emmanuel Schmitt, Pierre Lemaitre, Michel Houellebecq, Olivier Rolin, Yannick Haenel, Sylvain Tesson, Milan Kundera, Laurent Mauvignier, Philippe Djian, etc.Marcel Proust, Marcel Pagnol, Marguerite Yourcenar, Roland Barthes, Michel Foucault, Joseph Kessel, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, Julien Gracq, Paul Valéry, Françoise Sagan, Jean d'Ormesson, etc.Haruki Murakami, Abdulzarak Gurnah, Arundhati Roy, Margaret Atwood, James Ellroy, John Irving, etc.Russell Banks, Anaïs Nin, Doris Lessing, Virginia Woolf, Roberto Bolano, Clarice Lispector, Aharon Appelfeld, Cynthia Ozick, Gabriel Garcia Marquez, Amos Oz, Cyril Connolly, Susan Sontag, etc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022290 801 ASS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Constellations / Alexandre Mare
Titre : Constellations : Textes, matières, images Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Mare, Auteur Editeur : Lyon : Hippocampe Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (376 p.) ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96911-16-5 Langues : Français Catégories : Création littéraire
Critique d'art
Critiques d'artRésumé : Proust, Man Ray, Oppenheim et Crevel. Bataille, Rivière, Oates et Guyotat. Mallet-Stevens et Breuer. Schulz et von Stroheim. Mansour, Hugnet, Caillois et Duprat. Pynchon, Exley, Robbins, Huncke et Kerouac… Constellations rassemble un choix de textes critiques et d'essais sur l'art et la littérature écrits et publiés par Alexandre Mare durant les dix dernières années. Cette riche anthologie compose, par petites touches, le portrait d'un auteur bienveillant, curieux, attentif à une multitude de matières esthétiques et intellectuelles. Un auteur désirant partager ses enthousiasmes avec le lecteur, lui faire découvrir des créateurs méconnus, et l'inviter à lire et à regarder autrement. Par l'oblique. En suivant une trajectoire transversale. Alexandre Mare accueille le lecteur et l'accompagne sur des chemins encore à défricher ; le sensibilise aux processus d'élaboration de l'œuvre. L'installe souvent dans l'atelier, dans la fabrique, tout en projetant une perspective historique. Trois grandes trames se détachent : le rapport au(x) corps ; les questions de la marge, de la norme, de l'excentricité ; le rêve, l'imaginaire, le merveilleux… Mais plutôt que d'organiser l'anthologie en chapitres thématiques, souvent artificiels, le motif de la constellation, cher à Walter Benjamin, a été retenu pour articuler les étapes fragmentaires de cette flânerie, pour mettre en forme (et en scène) cette libre promenade. Constellations : Textes, matières, images [texte imprimé] / Alexandre Mare, Auteur . - Lyon : Hippocampe, 2019 . - 1 vol. (376 p.).
ISBN : 979-10-96911-16-5
Langues : Français
Catégories : Création littéraire
Critique d'art
Critiques d'artRésumé : Proust, Man Ray, Oppenheim et Crevel. Bataille, Rivière, Oates et Guyotat. Mallet-Stevens et Breuer. Schulz et von Stroheim. Mansour, Hugnet, Caillois et Duprat. Pynchon, Exley, Robbins, Huncke et Kerouac… Constellations rassemble un choix de textes critiques et d'essais sur l'art et la littérature écrits et publiés par Alexandre Mare durant les dix dernières années. Cette riche anthologie compose, par petites touches, le portrait d'un auteur bienveillant, curieux, attentif à une multitude de matières esthétiques et intellectuelles. Un auteur désirant partager ses enthousiasmes avec le lecteur, lui faire découvrir des créateurs méconnus, et l'inviter à lire et à regarder autrement. Par l'oblique. En suivant une trajectoire transversale. Alexandre Mare accueille le lecteur et l'accompagne sur des chemins encore à défricher ; le sensibilise aux processus d'élaboration de l'œuvre. L'installe souvent dans l'atelier, dans la fabrique, tout en projetant une perspective historique. Trois grandes trames se détachent : le rapport au(x) corps ; les questions de la marge, de la norme, de l'excentricité ; le rêve, l'imaginaire, le merveilleux… Mais plutôt que d'organiser l'anthologie en chapitres thématiques, souvent artificiels, le motif de la constellation, cher à Walter Benjamin, a été retenu pour articuler les étapes fragmentaires de cette flânerie, pour mettre en forme (et en scène) cette libre promenade. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018089 701.17 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'écriture comme un couteau / Annie Ernaux
Titre : L'écriture comme un couteau : Entretien avec Frédéric-Yves Jeannet Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux, Auteur ; Frédéric-Yves Jeannet (1959-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2011 Collection : Collection Folio, ISSN 0768-0732 num. 5304 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-044008-5 Langues : Français Catégories : Création littéraire
Entretiens
Ernaux, Annie (1940-...)Résumé : «J’importe dans la littérature quelque chose de dur, de lourd, de violent même, lié aux conditions de vie, à la langue du monde qui a été complètement le mien jusqu’à dix-huit ans, un monde ouvrier et paysan. Toujours quelque chose de réel. J’ai l’impression que l’écriture est ce que je peux faire de mieux, dans mon cas, dans ma situation de transfuge, comme acte politique et comme don.» Pendant une année environ, sans régularité particulière, Frédéric-Yves Jeannet a envoyé à Annie Ernaux questions et réflexions. Dans ses réponses, l’auteur de La place et des Années s’efforce de rendre compte d’une pratique d’écriture commencée il y a trente ans, de décrire sa manière de travailler, d’expliciter la «visée» de ses textes. [4e de couv.] L'écriture comme un couteau : Entretien avec Frédéric-Yves Jeannet [texte imprimé] / Annie Ernaux, Auteur ; Frédéric-Yves Jeannet (1959-....), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2011 . - 1 vol. (148 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection Folio, ISSN 0768-0732; 5304) .
ISBN : 978-2-07-044008-5
Langues : Français
Catégories : Création littéraire
Entretiens
Ernaux, Annie (1940-...)Résumé : «J’importe dans la littérature quelque chose de dur, de lourd, de violent même, lié aux conditions de vie, à la langue du monde qui a été complètement le mien jusqu’à dix-huit ans, un monde ouvrier et paysan. Toujours quelque chose de réel. J’ai l’impression que l’écriture est ce que je peux faire de mieux, dans mon cas, dans ma situation de transfuge, comme acte politique et comme don.» Pendant une année environ, sans régularité particulière, Frédéric-Yves Jeannet a envoyé à Annie Ernaux questions et réflexions. Dans ses réponses, l’auteur de La place et des Années s’efforce de rendre compte d’une pratique d’écriture commencée il y a trente ans, de décrire sa manière de travailler, d’expliciter la «visée» de ses textes. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019616 801 ERN Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'écriture sans écriture / Kenneth Goldsmith
Titre : L'écriture sans écriture : du langage à l'âge numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenneth Goldsmith, Auteur ; François Bon, Traducteur Editeur : [Paris] : Jean Boîte éditions Année de publication : 2012 Collection : Collection Uncreative writings, ISSN 2647-4913 num. 2 Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36568-017-2 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Création littéraire
Littérature et informatique
Multimédias interactifs -- Art d'écrireRésumé : Chef d’œuvre de Kenneth Goldsmith, cet essai a permis la compréhension des mutations imposées au texte par le numérique (sous le titre Uncreative Writing, Columbia University Press). Jean Boîte Éditions le propose ici au lecteur fran- cophone dans une traduction éclairée de François Bon, et dans une édition augmentée d’un chapitre original écrit par Kenneth Goldsmith.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’apparition de la photographie bouleverse les modes de représentation du réel. Bousculée dans sa pratique, la peinture va chercher et trouver de nouveaux territoires d’expression, et ainsi renouveler son langage. Pour Kenneth Goldsmith, il en va ainsi du texte au XXIe siècle : l’environnement numérique et les pratiques contemporaines d’écriture et de lecture ont profondément transformé notre rapport à l’écrit.
Internet et l’environnement numérique présentent aux auteurs et aux lecteurs de nouveaux défis et de nouveaux outils pour repenser la créativité, l’autorité de l’auteur et notre relation avec la langue. Alors que nous sommes de plus en plus confrontés à une quantité inédite de textes et de langages – y compris le traitement de texte, les e-mails, les messages courts et la pratique des réseaux sociaux – toute une nouvelle production considérée comme ne relevant pas de la littérature nous offre la possibilité d’aller au-delà de la création de nouveaux textes et de gérer, d’analyser, de nous approprier et de reconstituer ceux qui existent déjà.L'écriture sans écriture : du langage à l'âge numérique [texte imprimé] / Kenneth Goldsmith, Auteur ; François Bon, Traducteur . - [Paris] : Jean Boîte éditions, 2012 . - 1 vol. (242 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Uncreative writings, ISSN 2647-4913; 2) .
ISBN : 978-2-36568-017-2
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Création littéraire
Littérature et informatique
Multimédias interactifs -- Art d'écrireRésumé : Chef d’œuvre de Kenneth Goldsmith, cet essai a permis la compréhension des mutations imposées au texte par le numérique (sous le titre Uncreative Writing, Columbia University Press). Jean Boîte Éditions le propose ici au lecteur fran- cophone dans une traduction éclairée de François Bon, et dans une édition augmentée d’un chapitre original écrit par Kenneth Goldsmith.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’apparition de la photographie bouleverse les modes de représentation du réel. Bousculée dans sa pratique, la peinture va chercher et trouver de nouveaux territoires d’expression, et ainsi renouveler son langage. Pour Kenneth Goldsmith, il en va ainsi du texte au XXIe siècle : l’environnement numérique et les pratiques contemporaines d’écriture et de lecture ont profondément transformé notre rapport à l’écrit.
Internet et l’environnement numérique présentent aux auteurs et aux lecteurs de nouveaux défis et de nouveaux outils pour repenser la créativité, l’autorité de l’auteur et notre relation avec la langue. Alors que nous sommes de plus en plus confrontés à une quantité inédite de textes et de langages – y compris le traitement de texte, les e-mails, les messages courts et la pratique des réseaux sociaux – toute une nouvelle production considérée comme ne relevant pas de la littérature nous offre la possibilité d’aller au-delà de la création de nouveaux textes et de gérer, d’analyser, de nous approprier et de reconstituer ceux qui existent déjà.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017920 801 GOL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le feu et le récit / Giorgio Agamben
PermalinkJournal de la création / Nancy Huston
PermalinkOeuvres / Édouard Levé
Permalink