A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> Noms de collectivité > École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)
École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)
Affiner la recherche
Albrecht Dürer et son temps
Titre : Albrecht Dürer et son temps : dessins et gravures Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Brugerolles, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Beaux-arts de Paris éditions Année de publication : impr. 2015 Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-481-2 Note générale : Contient, pour les dessins, partie du catalogue de l'exposition : "Dürer et son temps : dessins allemands de l'École des beaux-arts de la Réforme à la guerre de Trente ans"
Publ. à l'occasion de l'exposition au Crocker art museum de Sacramento tenue du 1er nov. 2015 au 14 févr. 2016Langues : Français Catégories : Arts graphiques
Dürer, Albrecht (1471-1528)
École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)Index. décimale : 740.943 0903 Résumé : Présentation d'une centaine de dessins et d'une quarantaine d'estampes de la même époque provenant presque exclusivement de la collection Jean Masson, et donnée à l’École des beaux-arts en 1925. Une relecture originale de cette période artistique, issue d'une exposition présentée successivement à Paris, Stuttgart et Sacramento entre 2012 et 2014. © Electre 2020 Albrecht Dürer et son temps : dessins et gravures [texte imprimé] / Emmanuelle Brugerolles, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Beaux-arts de Paris éditions, impr. 2015 . - 1 vol. (334 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84056-481-2
Contient, pour les dessins, partie du catalogue de l'exposition : "Dürer et son temps : dessins allemands de l'École des beaux-arts de la Réforme à la guerre de Trente ans"
Publ. à l'occasion de l'exposition au Crocker art museum de Sacramento tenue du 1er nov. 2015 au 14 févr. 2016
Langues : Français
Catégories : Arts graphiques
Dürer, Albrecht (1471-1528)
École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)Index. décimale : 740.943 0903 Résumé : Présentation d'une centaine de dessins et d'une quarantaine d'estampes de la même époque provenant presque exclusivement de la collection Jean Masson, et donnée à l’École des beaux-arts en 1925. Une relecture originale de cette période artistique, issue d'une exposition présentée successivement à Paris, Stuttgart et Sacramento entre 2012 et 2014. © Electre 2020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018659 741.92 DUR Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Images en lutte
Titre : Images en lutte : la culture visuelle de l'extrême-gauche en France, 1968-1974 ; [exposition, Paris, Palais des beaux-arts, 21 février-20 mai 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Artières (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric de Chassey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École nationale supérieure des beaux-arts, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (830 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-516-1 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliogr. p. 803-813 Langues : Français Catégories : Affiche
Art et révolution
École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)
France -- 1968 (Journées de mai)Index. décimale : 704.949 32 Résumé : Les années 1968 en France sont le théâtre d'une formidable production visuelle, portée par les utopies révolutionnaires. Pendant cette période (1968-1974), militants et artistes d'extrême-gauche oeuvrent pour inventer de nouvelles formes d'expressions visuelles en lien avec les luttes collectives. Images en lutte raconte cette extraordinaire rencontre entre l'art et la politique qui débute et se referme à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, de l'Atelier Populaire en 1968 aux réunions du FHAR et du MLF en 1974. Cet ouvrage s'ouvre par les affiches de l'Atelier Populaire et présente pour la première fois de nombreux projets ainsi qu'un reportage photographique sur l'occupation de l'Ecole. Des dossiers sont consacrés aux luttes, aux soutiens, aux révolutions, à la libération sexuelle... Il rassemble des peintures, des photographies, des sculptures, des installations, des revues, des tracts, des affiches politiques, des extraits de films et des photographies relatifs à ce moment d'agencements singuliers. Note de contenu : Avec les œuvres de collectifs de créateurs anonymes et de Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo, Francis Biras, Pierre Buraglio, Louis Cane, Coopérative des Malassis, Henri Cueco, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Ernest Pignon-Ernest,Erro, Gérard Fromanger, Monique Frydman, Jean-Luc Godard, Jean Ipoustéguy, Françoise Janicot, Merri Jolivet, Michel Journiac, Elie Kagan, Julio Le Parc, Chris Marker, Lucien Mathelin, Maurice Matieu, Annette Messager, Olivier Mosset,Tania Mouraud, Jean-Pierre Pincemin, Bernard Rancillac, Martial Raysse, Claude Rutault, Carole Roussopoulos, Gérard Tisserand, Philippe Vermès, Claude Viallat, Nil Yalter, Claude Yvel ... Images en lutte : la culture visuelle de l'extrême-gauche en France, 1968-1974 ; [exposition, Paris, Palais des beaux-arts, 21 février-20 mai 2018] [texte imprimé] / Philippe Artières (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric de Chassey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École nationale supérieure des beaux-arts, Auteur . - 2018 . - 1 vol. (830 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84056-516-1 : 49 EUR
Bibliogr. p. 803-813
Langues : Français
Catégories : Affiche
Art et révolution
École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)
France -- 1968 (Journées de mai)Index. décimale : 704.949 32 Résumé : Les années 1968 en France sont le théâtre d'une formidable production visuelle, portée par les utopies révolutionnaires. Pendant cette période (1968-1974), militants et artistes d'extrême-gauche oeuvrent pour inventer de nouvelles formes d'expressions visuelles en lien avec les luttes collectives. Images en lutte raconte cette extraordinaire rencontre entre l'art et la politique qui débute et se referme à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, de l'Atelier Populaire en 1968 aux réunions du FHAR et du MLF en 1974. Cet ouvrage s'ouvre par les affiches de l'Atelier Populaire et présente pour la première fois de nombreux projets ainsi qu'un reportage photographique sur l'occupation de l'Ecole. Des dossiers sont consacrés aux luttes, aux soutiens, aux révolutions, à la libération sexuelle... Il rassemble des peintures, des photographies, des sculptures, des installations, des revues, des tracts, des affiches politiques, des extraits de films et des photographies relatifs à ce moment d'agencements singuliers. Note de contenu : Avec les œuvres de collectifs de créateurs anonymes et de Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo, Francis Biras, Pierre Buraglio, Louis Cane, Coopérative des Malassis, Henri Cueco, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Ernest Pignon-Ernest,Erro, Gérard Fromanger, Monique Frydman, Jean-Luc Godard, Jean Ipoustéguy, Françoise Janicot, Merri Jolivet, Michel Journiac, Elie Kagan, Julio Le Parc, Chris Marker, Lucien Mathelin, Maurice Matieu, Annette Messager, Olivier Mosset,Tania Mouraud, Jean-Pierre Pincemin, Bernard Rancillac, Martial Raysse, Claude Rutault, Carole Roussopoulos, Gérard Tisserand, Philippe Vermès, Claude Viallat, Nil Yalter, Claude Yvel ... Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017466 707.4 ENSBA 2018 Livre Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtLes suffragettes de l'art / Anaïd Demir
Titre : Les suffragettes de l'art : l'entrée des femmes à l'École des beaux-arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïd Demir (1969-....), Auteur Editeur : Paris : Beaux-arts de Paris éditions Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-448-5 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)
Femmes artistes
SexismeIndex. décimale : 704.042 Résumé : Les Suffragettes de l’art propose une série de portraits d’artistes aussi talentueuses que déterminées, trop longtemps oubliées des livres d’histoire. De la fin du XIXe à nos jours, plongez dans le passionnant combat mené par les femmes artistes à la conquête des Beaux-Arts de Paris. Premières candidates aux concours d’entrée de l’École, premières étudiantes, premières lauréates du Prix de Rome en séjour à la Villa Médicis... De Mme Léon Bertaux, la sculptrice à l’origine de ce combat acharné qui démarre en 1880, à Alexia Fabre, première femme accédant à la direction de l’École en 2021, en passant par Isabelle Waldberg, première cheffe d’atelier à partir de 1973, la critique d’art et autrice Anaïd Demir retrace comment, en plus de deux siècles, les femmes ont réussi à faire valoir progressivement leurs droits et leur existence dans le champ artistique. Très richement illustré de photos d’œuvres, de vues d’atelier ou des premiers cours de dessin d’après modèle vivant, cet ouvrage est le premier à aborder de manière à la fois historique et littéraire cette question fondamentale de l’enseignement artistique aux Beaux-Arts de Paris. Les suffragettes de l'art : l'entrée des femmes à l'École des beaux-arts [texte imprimé] / Anaïd Demir (1969-....), Auteur . - Paris : Beaux-arts de Paris éditions, 2024 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84056-448-5
Index
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)
Femmes artistes
SexismeIndex. décimale : 704.042 Résumé : Les Suffragettes de l’art propose une série de portraits d’artistes aussi talentueuses que déterminées, trop longtemps oubliées des livres d’histoire. De la fin du XIXe à nos jours, plongez dans le passionnant combat mené par les femmes artistes à la conquête des Beaux-Arts de Paris. Premières candidates aux concours d’entrée de l’École, premières étudiantes, premières lauréates du Prix de Rome en séjour à la Villa Médicis... De Mme Léon Bertaux, la sculptrice à l’origine de ce combat acharné qui démarre en 1880, à Alexia Fabre, première femme accédant à la direction de l’École en 2021, en passant par Isabelle Waldberg, première cheffe d’atelier à partir de 1973, la critique d’art et autrice Anaïd Demir retrace comment, en plus de deux siècles, les femmes ont réussi à faire valoir progressivement leurs droits et leur existence dans le champ artistique. Très richement illustré de photos d’œuvres, de vues d’atelier ou des premiers cours de dessin d’après modèle vivant, cet ouvrage est le premier à aborder de manière à la fois historique et littéraire cette question fondamentale de l’enseignement artistique aux Beaux-Arts de Paris. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022130 704.042 DEM Livre Médiathèque Fonds général Disponible