A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Techniques de l'observateur / Jonathan Crary
Titre : Techniques de l'observateur : vision et modernité au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Crary, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Préfacier, etc. Editeur : [Bellevaux] : Éditions Dehors Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-012-5 Note générale : Bibliogr. p. 233-250 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- Aspect social
Esthétique -- 19e siècle
Perception visuelleIndex. décimale : 709.034 Résumé : De quand date la naissance de l’observateur moderne ? L’histoire culturelle et la théorie de l’art ont souvent identifié deux points d’origine : la révolution picturale des années 1860 et l’invention de la photographie quelques décennies plus tôt. Pour Jonathan Crary, c’est au tournant du XIXe siècle que s’opère, non pas une mutation de l’imagerie, mais une transformation de la subjectivité, lorsque la figure de l’observateur investit le champ esthétique, la médecine et la philosophie. Bien que vieille de deux siècles, cette discrète révolution dans la culture visuelle occidentale est encore la nôtre. Elle accompagne l’essor de la société disciplinaire tout en préparant l’avènement de la société du spectacle – ainsi que de leurs prolongements actuels. En relisant Michel Foucault, Guy Debord et les penseurs critiques de la modernité, Crary nous invite à un voyage intellectuel érudit et provoquant parmi les arts et les savoirs qui l’ont construite. Techniques de l’observateur opère un retour aux sources historiques de notre attention visuelle et de ses enjeux subjectifs et politiques. Techniques de l'observateur : vision et modernité au XIXe siècle [texte imprimé] / Jonathan Crary, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Préfacier, etc. . - [Bellevaux] : Éditions Dehors, 2016 . - 1 vol. (253 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36751-012-5
Bibliogr. p. 233-250
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- Aspect social
Esthétique -- 19e siècle
Perception visuelleIndex. décimale : 709.034 Résumé : De quand date la naissance de l’observateur moderne ? L’histoire culturelle et la théorie de l’art ont souvent identifié deux points d’origine : la révolution picturale des années 1860 et l’invention de la photographie quelques décennies plus tôt. Pour Jonathan Crary, c’est au tournant du XIXe siècle que s’opère, non pas une mutation de l’imagerie, mais une transformation de la subjectivité, lorsque la figure de l’observateur investit le champ esthétique, la médecine et la philosophie. Bien que vieille de deux siècles, cette discrète révolution dans la culture visuelle occidentale est encore la nôtre. Elle accompagne l’essor de la société disciplinaire tout en préparant l’avènement de la société du spectacle – ainsi que de leurs prolongements actuels. En relisant Michel Foucault, Guy Debord et les penseurs critiques de la modernité, Crary nous invite à un voyage intellectuel érudit et provoquant parmi les arts et les savoirs qui l’ont construite. Techniques de l’observateur opère un retour aux sources historiques de notre attention visuelle et de ses enjeux subjectifs et politiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017905 709.034 CRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible