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Après le colonialisme / Arjun Appadurai
Titre : Après le colonialisme : les conséquences culturelles de la globalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Arjun Appadurai, Auteur ; Françoise Bouillot (1954-....), Traducteur Editeur : Paris : Éditions Payot & Rivages Année de publication : impr. 2005 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 560 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90000-3 Note générale : Bibliogr. p. 311-327 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Mondialisation
PostcolonialismeIndex. décimale : 306.3 Résumé : Quels sont les véritables enjeux de la mondialisation ? Dans ce livre particulièrement fécond et novateur, l'anthropologue indo-américain Arjun Appadurai décrit un phénomène culturel qui nous a fait entrer dans une ère postcoloniale, une ère où l'imagination devient une force sociale tandis que l'État-nation est violemment mis en cause, où les relations entre les cultures occidentales et non occidentales sont profondément remodelées. Comment penser l'après-colonialisme ? Et comment penser après le colonialisme ? Ces deux questions sont aujourd’hui incontournables. Certes, les inégalités n'ont pas disparu et les formes d’exploitation offrent parfois un raffinement inédit. Mais suffit-il de s'en tenir aux bonnes vieilles catégories qui ont permis à la pensée occidentale de thématiser la domination implacable de l'Occident sur le reste du monde ? [Résumé de l'éditeur] Après le colonialisme : les conséquences culturelles de la globalisation [texte imprimé] / Arjun Appadurai, Auteur ; Françoise Bouillot (1954-....), Traducteur . - Paris : Éditions Payot & Rivages, impr. 2005 . - 1 vol. (333 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Petite bibliothèque Payot; 560) .
ISBN : 978-2-228-90000-3
Bibliogr. p. 311-327
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Mondialisation
PostcolonialismeIndex. décimale : 306.3 Résumé : Quels sont les véritables enjeux de la mondialisation ? Dans ce livre particulièrement fécond et novateur, l'anthropologue indo-américain Arjun Appadurai décrit un phénomène culturel qui nous a fait entrer dans une ère postcoloniale, une ère où l'imagination devient une force sociale tandis que l'État-nation est violemment mis en cause, où les relations entre les cultures occidentales et non occidentales sont profondément remodelées. Comment penser l'après-colonialisme ? Et comment penser après le colonialisme ? Ces deux questions sont aujourd’hui incontournables. Certes, les inégalités n'ont pas disparu et les formes d’exploitation offrent parfois un raffinement inédit. Mais suffit-il de s'en tenir aux bonnes vieilles catégories qui ont permis à la pensée occidentale de thématiser la domination implacable de l'Occident sur le reste du monde ? [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019373 306.3 APP Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art et mondialisation
Titre : Art et mondialisation : Décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grenier, Directeur de la recherche ; Sophie Orlando, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2013 Importance : 237 p. Format : 24 cm Accompagnement : 1 dépliant : 37 x 45 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-558-6 Note générale : bibliographie étendue et intertexte sur le dépliant Langues : Français Catégories : Anthologies
Art -- 21e siècle
Décolonisation
Études sur le genre
Mondialisation
Postcolonialisme
Postcolonialisme et artsRésumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. Art et mondialisation : Décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours [texte imprimé] / Catherine Grenier, Directeur de la recherche ; Sophie Orlando, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2013 . - 237 p. ; 24 cm + 1 dépliant : 37 x 45 cm.
ISBN : 978-2-84426-558-6
bibliographie étendue et intertexte sur le dépliant
Langues : Français
Catégories : Anthologies
Art -- 21e siècle
Décolonisation
Études sur le genre
Mondialisation
Postcolonialisme
Postcolonialisme et artsRésumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016497 701 GRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Arts, écologies, transitions / Roberto Barbanti
Titre : Arts, écologies, transitions : un abécédaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Barbanti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Ginot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Makis Solomos (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Sorin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-485-6 Note générale : Bibliogr. p. 255-287. Webliogr. 289. Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : Animalité (philosophie)
Anthologies
Art et écologie
PostcolonialismeIndex. décimale : 700.45 Résumé : Un « abécédaire des arts en transition » qui se propose d'examiner le tournant écologique des arts, fruit d'une recherche collective au long cours autour des éléments fondamentaux qui traversent le monde de l'art et plus généralement l'univers esthétique et social dans la crise écologique actuelle. Réalisé par une cinquantaine d'artistes ou de chercheurs et de chercheures en arts (danse, cinéma, musique et arts sonores, arts plastiques, théâtre, arts numériques, littérature, photographie, performance), et coordonné par un collectif de l'Université Paris 8, ce livre souhaite contribuer au tournant écologique des arts. La notion d'écologie est ici entendue au sens large (dans une perspective guattarienne), et intègre à la perspective environnementale celles des écologies mentale et sociale : les pratiques artistiques se font écosophiques dès lors qu'elles interrogent la notion même d'esthétique, à la croisée de l'aisthétis (le sensible), de l'éthique et du politique. Respectueux de la multiplicité et de la complexité du monde, l'ouvrage est organisé sous la forme d'un abécédaire qui fait état du foisonnement des pratiques artistiques contemporaines en prise avec les enjeux écologiques. Sa forme en est également le reflet, chaque notice assumant sa singularité, du discours académique à des formes d'écritures engagées. Note de contenu : Textes de Pavlos Antoniadis, Rémi Astruc, Yann Aucompte, Roberto Barbanti, Marie Bardet, Eliane Beaufils, Aline Bergé, Augustin Berque, Nathalie Blanc, Clara Breteau, Giusy Checola, Anastasia Chernigina, Philippe Chiambaretta, Gilles Clément, Yves Citton, Joanne Clavel, Nathalie Coutelet, Agostino Di Scipio, Frédérik Duhautpas, Ludovic Duhem, Matthieu Duperrex, Claire Fagnart, Antoine Freychet, Anne-Laure George-Molland, Alice Gervais-Ragu, Isabelle Ginot, Gala Hernández López, Jean-François Jégo, Susana Jiménez Carmona, Isabelle Launay, Éric Lecerf, Alberto Magnaghi, Damien Marguet, Baptiste Morizot, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Soko Phay, Michel Poivert, Jacopo Rasmi, Fabrice Rochelandet, Matthieu Saladin, Julie Sermon, Hélène Singer, Makis Solomos, Cécile Sorin, Thierry Tremblay, Lorraine Verner, Tiziana Villani, Estelle Zhong Mengual. Arts, écologies, transitions : un abécédaire [texte imprimé] / Roberto Barbanti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Ginot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Makis Solomos (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Sorin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (291 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37896-485-6
Bibliogr. p. 255-287. Webliogr. 289. Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Animalité (philosophie)
Anthologies
Art et écologie
PostcolonialismeIndex. décimale : 700.45 Résumé : Un « abécédaire des arts en transition » qui se propose d'examiner le tournant écologique des arts, fruit d'une recherche collective au long cours autour des éléments fondamentaux qui traversent le monde de l'art et plus généralement l'univers esthétique et social dans la crise écologique actuelle. Réalisé par une cinquantaine d'artistes ou de chercheurs et de chercheures en arts (danse, cinéma, musique et arts sonores, arts plastiques, théâtre, arts numériques, littérature, photographie, performance), et coordonné par un collectif de l'Université Paris 8, ce livre souhaite contribuer au tournant écologique des arts. La notion d'écologie est ici entendue au sens large (dans une perspective guattarienne), et intègre à la perspective environnementale celles des écologies mentale et sociale : les pratiques artistiques se font écosophiques dès lors qu'elles interrogent la notion même d'esthétique, à la croisée de l'aisthétis (le sensible), de l'éthique et du politique. Respectueux de la multiplicité et de la complexité du monde, l'ouvrage est organisé sous la forme d'un abécédaire qui fait état du foisonnement des pratiques artistiques contemporaines en prise avec les enjeux écologiques. Sa forme en est également le reflet, chaque notice assumant sa singularité, du discours académique à des formes d'écritures engagées. Note de contenu : Textes de Pavlos Antoniadis, Rémi Astruc, Yann Aucompte, Roberto Barbanti, Marie Bardet, Eliane Beaufils, Aline Bergé, Augustin Berque, Nathalie Blanc, Clara Breteau, Giusy Checola, Anastasia Chernigina, Philippe Chiambaretta, Gilles Clément, Yves Citton, Joanne Clavel, Nathalie Coutelet, Agostino Di Scipio, Frédérik Duhautpas, Ludovic Duhem, Matthieu Duperrex, Claire Fagnart, Antoine Freychet, Anne-Laure George-Molland, Alice Gervais-Ragu, Isabelle Ginot, Gala Hernández López, Jean-François Jégo, Susana Jiménez Carmona, Isabelle Launay, Éric Lecerf, Alberto Magnaghi, Damien Marguet, Baptiste Morizot, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Soko Phay, Michel Poivert, Jacopo Rasmi, Fabrice Rochelandet, Matthieu Saladin, Julie Sermon, Hélène Singer, Makis Solomos, Cécile Sorin, Thierry Tremblay, Lorraine Verner, Tiziana Villani, Estelle Zhong Mengual. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022158 700.45 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible
Titre : KVM, Counter fictional design Titre original : Design contre-fictionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Ju Hyun Lee (1981-....), Auteur ; Ludovic Burel, Auteur Editeur : Villeurbanne : It: éditions Année de publication : impr. 2015 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917053-22-5 Prix : 20 EUR Note générale : Contient cinq conférences-performances réalisées au sein de la plate-forme de recherche KVM, créée en 2012 par les auteurs. Langues : Français Anglais Catégories : Design
PostcolonialismeRésumé : Au sein de leur projet de recherche KVM – dont l'acronyme post-identitaire se décline selon les projets en Korean Vitra Museum, Korean Vocal Museum, Korean Vernacular Museum, etc. –, Ju Hyun Lee et Ludovic Burel interrogent de manière critique le statut du design. Notion que l'on applique aujourd'hui aussi bien aux objets qu'aux comportements, dans la sphère culturelle aussi bien que managériale. Intéressés par les questions postcoloniales, dans la veine d'un de ses principaux théoriciens, Homi K. Bhabha, ils revendiquent une part de « mimétisme » (« presque pareil, mais pas tout à fait »), de « sournoise civilité » (sly civility). En ligne : http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6512&menu= KVM, Counter fictional design = Design contre-fictionnel [texte imprimé] / Ju Hyun Lee (1981-....), Auteur ; Ludovic Burel, Auteur . - Villeurbanne : It: éditions, impr. 2015 . - 1 vol. (119 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-917053-22-5 : 20 EUR
Contient cinq conférences-performances réalisées au sein de la plate-forme de recherche KVM, créée en 2012 par les auteurs.
Langues : Français Anglais
Catégories : Design
PostcolonialismeRésumé : Au sein de leur projet de recherche KVM – dont l'acronyme post-identitaire se décline selon les projets en Korean Vitra Museum, Korean Vocal Museum, Korean Vernacular Museum, etc. –, Ju Hyun Lee et Ludovic Burel interrogent de manière critique le statut du design. Notion que l'on applique aujourd'hui aussi bien aux objets qu'aux comportements, dans la sphère culturelle aussi bien que managériale. Intéressés par les questions postcoloniales, dans la veine d'un de ses principaux théoriciens, Homi K. Bhabha, ils revendiquent une part de « mimétisme » (« presque pareil, mais pas tout à fait »), de « sournoise civilité » (sly civility). En ligne : http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6512&menu= Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017775 745.2 KVM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Mémoires de la plantation / Grada Kilomba
Titre : Mémoires de la plantation : épisodes de racisme ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Grada Kilomba Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-29712-2 Langues : Français Catégories : Féminisme
Féminisme et racisme
PostcolonialismeRésumé : Grada Kilomba analyse de courts témoignages de femmes noires, qui parlent de la famille, du couple, ou des images qui leur sont attachées. Elles racontent le racisme dit « ordinaire » – ces remarques, gestes, actions, aux conséquences psychologiques réelles. Car pour l’autrice, le racisme ordinaire n’est pas un événement isolé ou ponctuel : c’est une exposition constante qui fait revivre des scènes d’un passé colonial, et mêle passé et présent. Quel est le poids de l’histoire, le poids d’être classé·e comme « Autre » dans une société où la blanchité est la norme ? Comment devenir sujet après avoir été marginalisé·e ? Comment dire ce qui a été mis sous silence ? Dans cet essai influencé par la pensée de Frantz Fanon et devenu référence internationale dans les études postcoloniales, l’autrice n’est pas celle qui est décrite : c’est elle qui parle. D’objet d’étude, elle en devient le sujet – et s’interroge : Qui peut parler ? Qui peut produire du savoir ? Il est urgent de penser à des stratégies pour décoloniser le savoir, la parole et nos imaginaires. [Résumé de l'éditrice] Mémoires de la plantation : épisodes de racisme ordinaire [texte imprimé] / Grada Kilomba . - 2021 . - 1 vol. (230 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-490-29712-2
Langues : Français
Catégories : Féminisme
Féminisme et racisme
PostcolonialismeRésumé : Grada Kilomba analyse de courts témoignages de femmes noires, qui parlent de la famille, du couple, ou des images qui leur sont attachées. Elles racontent le racisme dit « ordinaire » – ces remarques, gestes, actions, aux conséquences psychologiques réelles. Car pour l’autrice, le racisme ordinaire n’est pas un événement isolé ou ponctuel : c’est une exposition constante qui fait revivre des scènes d’un passé colonial, et mêle passé et présent. Quel est le poids de l’histoire, le poids d’être classé·e comme « Autre » dans une société où la blanchité est la norme ? Comment devenir sujet après avoir été marginalisé·e ? Comment dire ce qui a été mis sous silence ? Dans cet essai influencé par la pensée de Frantz Fanon et devenu référence internationale dans les études postcoloniales, l’autrice n’est pas celle qui est décrite : c’est elle qui parle. D’objet d’étude, elle en devient le sujet – et s’interroge : Qui peut parler ? Qui peut produire du savoir ? Il est urgent de penser à des stratégies pour décoloniser le savoir, la parole et nos imaginaires. [Résumé de l'éditrice] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019924 325.4 KIL Livre Médiathèque Fonds général Disponible À perte de mère ; [suivi de Vénus en deux actes] / Saidiya V. Hartman
PermalinkLes subalternes peuvent-elles parler ? / Gayatri Chakravorty Spivak
PermalinkLa théorie postcoloniale et le spectre du capital / Vivek Chibber
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