A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Alain Resnais / Gaston Bounoure
Titre : Alain Resnais Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bounoure, Auteur Editeur : Paris : Seghers Année de publication : 1974 Collection : Cinéma d'aujourd'hui num. 5 Importance : 1 vol. (164p.) Format : 17 cm Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Réalisateurs de cinéma
Resnais, Alain (1922-2014)Résumé : La collection « Cinéma d'aujourd'hui » se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Elle est consacrée aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps. Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste lui-même, des extraits des découpages de ses principaux films, enfin, une documentation filmographique et bibliographique et de nombreuses illustrations. Alain Resnais [texte imprimé] / Gaston Bounoure, Auteur . - Paris : Seghers, 1974 . - 1 vol. (164p.) ; 17 cm. - (Cinéma d'aujourd'hui; 5) .
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Réalisateurs de cinéma
Resnais, Alain (1922-2014)Résumé : La collection « Cinéma d'aujourd'hui » se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Elle est consacrée aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps. Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste lui-même, des extraits des découpages de ses principaux films, enfin, une documentation filmographique et bibliographique et de nombreuses illustrations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020569 791.43 BOU Livre Réserve Fonds général Disponible Artavazd Pelechian. Cinéaste et poète du réel / Artavazd Pelechian
Titre : Artavazd Pelechian. Cinéaste et poète du réel Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Artavazd Pelechian, Auteur Editeur : Films sans frontières Année de publication : 2018 Importance : 1 DVD Format : 4/3, 1:66, Dolby Digital 2.0 Langues : Français Catégories : Histoire
Montage (cinéma)
Paysage
Réalisateurs de cinémaRésumé : "Dans mes films, il n'y a pas de travail d'acteur, et ils ne présentent pas de destins individuels. C'est là le résultat d'une option dramaturgique et de mise en scène consciente. Le film repose pour sa structure compositionnelle sur un principe précis, sur le montage audiovisuel sans aucun commentaire verbal." Artavazd Pelechian
Au début : Film essai questionnant, cinquante ans après, l'influence de la Révolution d'Octobre sur le XXe siècle, par l'alternance d'images d'archives et de prises de vues réelles.
Nous : Un montage alternant images préexistantes et fabriquées, qui composent une lyrique inquiète, d'un humanisme vibrant, où les regards succèdent aux visages, où le peuple arménien semble résister à toutes les blessures...
Les habitants : Une volée d'oiseaux, des bruits de fusils : les relations entre la nature et l'humain sont questionnées par un vibrant poème cinématographique.
Les saisons : Glissades à flanc de montagne sur des traîneaux de paille, brebis égarées dans un torrent bouillonnant, Pelechian et sa caméra se laissent emporter par une ronde de la vie menée par les bergers arméniens.
Notre siècle : Une méditation sur la conquête de l'espace, les mises à feu qui ne vont nulle part, le rêve d'Icare encapsulé par les Russes et les Américains, le visage des cosmonautes déformés par l'accélération, la catastrophe imminente...
Fin : Dans un mouvement contemplatif, des visages de voyageurs du train Moscou-Erevan se diluent par le montage, se mêlant aux paysages qui filent derrière les vitres.
Vie : Ode à la vie, à la nature et à l'humain, ce film explore la symbolique de la naissance d'un enfant, la douleur physique, l'émotion et les premières perceptions...Note de contenu : 7 courts métrages :
- Au début (1967, NB, 10’)
- Nous (1969, NB, 25’)
- Les habitants (1970, NB, 10’)
- Les saisons (1972, NB, 29’)
- Notre siècle (1982, NB, 50’)
- Fin (1982, NB, 9’)
- Vie (1993, coul., 6’)Artavazd Pelechian. Cinéaste et poète du réel [document projeté ou vidéo] / Artavazd Pelechian, Auteur . - [S.l.] : Films sans frontières, 2018 . - 1 DVD ; 4/3, 1:66, Dolby Digital 2.0.
Langues : Français
Catégories : Histoire
Montage (cinéma)
Paysage
Réalisateurs de cinémaRésumé : "Dans mes films, il n'y a pas de travail d'acteur, et ils ne présentent pas de destins individuels. C'est là le résultat d'une option dramaturgique et de mise en scène consciente. Le film repose pour sa structure compositionnelle sur un principe précis, sur le montage audiovisuel sans aucun commentaire verbal." Artavazd Pelechian
Au début : Film essai questionnant, cinquante ans après, l'influence de la Révolution d'Octobre sur le XXe siècle, par l'alternance d'images d'archives et de prises de vues réelles.
Nous : Un montage alternant images préexistantes et fabriquées, qui composent une lyrique inquiète, d'un humanisme vibrant, où les regards succèdent aux visages, où le peuple arménien semble résister à toutes les blessures...
Les habitants : Une volée d'oiseaux, des bruits de fusils : les relations entre la nature et l'humain sont questionnées par un vibrant poème cinématographique.
Les saisons : Glissades à flanc de montagne sur des traîneaux de paille, brebis égarées dans un torrent bouillonnant, Pelechian et sa caméra se laissent emporter par une ronde de la vie menée par les bergers arméniens.
Notre siècle : Une méditation sur la conquête de l'espace, les mises à feu qui ne vont nulle part, le rêve d'Icare encapsulé par les Russes et les Américains, le visage des cosmonautes déformés par l'accélération, la catastrophe imminente...
Fin : Dans un mouvement contemplatif, des visages de voyageurs du train Moscou-Erevan se diluent par le montage, se mêlant aux paysages qui filent derrière les vitres.
Vie : Ode à la vie, à la nature et à l'humain, ce film explore la symbolique de la naissance d'un enfant, la douleur physique, l'émotion et les premières perceptions...Note de contenu : 7 courts métrages :
- Au début (1967, NB, 10’)
- Nous (1969, NB, 25’)
- Les habitants (1970, NB, 10’)
- Les saisons (1972, NB, 29’)
- Notre siècle (1982, NB, 50’)
- Fin (1982, NB, 9’)
- Vie (1993, coul., 6’)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021612 FIC. PEL CIN DVD Médiathèque Fonds audiovisuel Disponible Le cinéaste et son temps / Grigori Alexandrov
Titre : Le cinéaste et son temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Grigori Alexandrov, Auteur Editeur : Moscou : Éditions du Progrès Année de publication : 1979 Importance : 1 vol. (285p.) Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Art -- URSS
Cinéma
Écrits d'artistes
Réalisateurs de cinémaLe cinéaste et son temps [texte imprimé] / Grigori Alexandrov, Auteur . - Moscou : Éditions du Progrès, 1979 . - 1 vol. (285p.) ; 22 cm.
Langues : Français
Catégories : Art -- URSS
Cinéma
Écrits d'artistes
Réalisateurs de cinémaRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020576 791.43 ALE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le cinéma, l'art d'une civilisation
Titre : Le cinéma, l'art d'une civilisation : 1920-1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Banda, Editeur scientifique ; José Moure (1960-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : DL 2011 Collection : Champs. Arts Sous-collection : Arts Importance : 1 vol. (486 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-123926-5 Note générale : Bibliogr. p. 473-486 Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Écrits d'artistes
Montage (cinéma)
Nouvelle Vague (cinéma)
Réalisateurs de cinémaRésumé : Des années folles à la Nouvelle Vague, de l’âge d’or du muet à l’avènement de la télévision, le cinéma devient un véritable phénomène de civilisation. Art populaire et universel qui bouleverse les modes de perception, symbole de la modernité et symptôme d’une accélération sociale sans précédent, vecteur de nouvelles visions du monde, créateur de mythologies collectives, caisse de résonance de l’Histoire, il attire dans les salles obscures, des années 1920 aux années 1960, jusqu’à vingt milliards de spectateurs par an. Il est «usine de rêves», «symphonie visuelle», «ballet mécanique» ou «culte de la distraction», ne cessant, avant que n’apparaisse un discours critique spécialisé, de susciter rejet passionné ou fascination. C’est ce dont témoignent les quelque cent vingt textes rassemblés ici ; un recueil international où dialoguent poètes et philosophes, cinéastes, essayistes et sociologues – de Griffith ou Eisenstein à Rossellini, de Ford à Truffaut, d’Aragon à Miller, de Pirandello à Dos Passos, d’Artaud à McLuhan, de Sartre à Benjamin ou Malraux… Le cinéma, l'art d'une civilisation : 1920-1960 [texte imprimé] / Daniel Banda, Editeur scientifique ; José Moure (1960-....), Editeur scientifique . - Paris : Flammarion, DL 2011 . - 1 vol. (486 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Champs. Arts. Arts) .
ISBN : 978-2-08-123926-5
Bibliogr. p. 473-486
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Écrits d'artistes
Montage (cinéma)
Nouvelle Vague (cinéma)
Réalisateurs de cinémaRésumé : Des années folles à la Nouvelle Vague, de l’âge d’or du muet à l’avènement de la télévision, le cinéma devient un véritable phénomène de civilisation. Art populaire et universel qui bouleverse les modes de perception, symbole de la modernité et symptôme d’une accélération sociale sans précédent, vecteur de nouvelles visions du monde, créateur de mythologies collectives, caisse de résonance de l’Histoire, il attire dans les salles obscures, des années 1920 aux années 1960, jusqu’à vingt milliards de spectateurs par an. Il est «usine de rêves», «symphonie visuelle», «ballet mécanique» ou «culte de la distraction», ne cessant, avant que n’apparaisse un discours critique spécialisé, de susciter rejet passionné ou fascination. C’est ce dont témoignent les quelque cent vingt textes rassemblés ici ; un recueil international où dialoguent poètes et philosophes, cinéastes, essayistes et sociologues – de Griffith ou Eisenstein à Rossellini, de Ford à Truffaut, d’Aragon à Miller, de Pirandello à Dos Passos, d’Artaud à McLuhan, de Sartre à Benjamin ou Malraux… Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021146 791.430 BAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cinéma documentaire / Catherine Bizern
Titre : Cinéma documentaire : manières de faire, formes de pensée, Addoc 1992-1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bizern Mention d'édition : édition originale 2002 Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-493-2 Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Cinéma -- Production et réalisation
Deleuze, Gilles (1925-1995)
Deligny, Fernand (1913-1996)
Films documentaires
Parole
Réalisateurs de cinéma
TélévisionRésumé : « Les manières de faire sont toujours des manières de penser » disait Jean-Louis Comolli. Avec le cinéma pour désir partagé et le documentaire comme territoire commun, des cinéastes échangent leurs idées, leurs expériences, leurs points de vue. Réunis par petits groupes en ateliers, ils ont élaboré au fil des années une réflexion qui croise choix d'écritures et questions éthiques. Les textes réunis ici sont des synthèses des débats qui ont rendu publiques quelques notions-clés du cinéma documentaire : celles d'« histoires », de « personnages » ou de « héros documentaire », ou d'autres questions récurrentes et essentielles : le sujet, l'autre, la peur, la parole, le réel... Des réflexions tantôt personnelles, tantôt communes, des tâtonnements ou des positions fermes et éprouvées se côtoient pour éclairer les démarches, nourrir la pratique et la pensée de celles et ceux que passionnent le cinéma documentaire et ses enjeux. Cinéma documentaire : manières de faire, formes de pensée, Addoc 1992-1996 [texte imprimé] / Catherine Bizern . - édition originale 2002 . - 2022 . - 1 vol. (227 p.) : ill. en noir et blanc ; 17 cm.
ISBN : 978-2-87340-493-2
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Cinéma -- Production et réalisation
Deleuze, Gilles (1925-1995)
Deligny, Fernand (1913-1996)
Films documentaires
Parole
Réalisateurs de cinéma
TélévisionRésumé : « Les manières de faire sont toujours des manières de penser » disait Jean-Louis Comolli. Avec le cinéma pour désir partagé et le documentaire comme territoire commun, des cinéastes échangent leurs idées, leurs expériences, leurs points de vue. Réunis par petits groupes en ateliers, ils ont élaboré au fil des années une réflexion qui croise choix d'écritures et questions éthiques. Les textes réunis ici sont des synthèses des débats qui ont rendu publiques quelques notions-clés du cinéma documentaire : celles d'« histoires », de « personnages » ou de « héros documentaire », ou d'autres questions récurrentes et essentielles : le sujet, l'autre, la peur, la parole, le réel... Des réflexions tantôt personnelles, tantôt communes, des tâtonnements ou des positions fermes et éprouvées se côtoient pour éclairer les démarches, nourrir la pratique et la pensée de celles et ceux que passionnent le cinéma documentaire et ses enjeux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021076 791.43 BIZ Livre Médiathèque Fonds général Disponible Dead Man de Jim Jarmusch / Jonathan Rosenbaum
PermalinkLe Docker noir / Sembène Ousmane
PermalinkDocumentaires, 29. Le film comme forme de vie
PermalinkElia Kazan / Roger Tailleur
PermalinkElia Kazan / Roger Tailleur
PermalinkEntre les images / Christian Lebrat
PermalinkÉric Rohmer / Richard Vanhulle
PermalinkFear of "Drowning by numbers" / Peter Greenaway
PermalinkGlauber Rocha / René Gardies
PermalinkGuy Gilles / Mélanie Forret
Permalink