A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Corps objet image / Renaud Herbin ; Alice Godfroy
Titre : 01 - Février 2015 - Infra : l'en-deça du visible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Meunier (1957-....), Auteur ; Renaud Herbin, Auteur ; Alice Godfroy (1983-....), Auteur ; Jean Clam (1958-....), Auteur ; Mathieu Bouvier, Auteur ; Janig Begoc, Auteur ; Namik Mackic, Auteur ; Daniel Payot, Auteur ; Anne Barnier, Auteur ; Matthias Youchenko, Auteur ; Carole Guidicelli (1970-....), Auteur Année de publication : 2015 Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. et en n. et b. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : Corps (philosophie)
Perception des objets
Système des objets
VisionRésumé : Le premier numéro de la Revue Corps-Objet-Image s’aventure dans la constellation du COI à travers le prisme thématique de l’infra. Une mire spéciale s’il en est qui pose sa lentille d’observation sur « l’en-deçà du visible », sur ces phénomènes invisibles qui portent, soutiennent et potentialisent le geste propre aux arts contemporains de la marionnette. Qu’est-ce qui sous-tend la relation d’un corps à un objet, à une matière, dans l’effort de sa pratique comme dans sa présence au plateau ? Quel est cet insaisissable qui questionne le spectateur et le déporte au-delà de ce que sa vue, simplement, lui découvre ? Quelles sont les forces en présence, en sous-main faudrait-il dire, qui travaillent et donnent naissance à des formes comme à des regards renouvelés ? Aborder l’espace de l’infra, du soutènement, de cette strate d’une ténuité parfois extrême qui fait vibrer la relation du corps à l’objet, c’est réaffirmer la posture originelle du marionnettiste comme posture de l’en-deçà par quoi le corps, sur scène, se présente ou s’absente pour que le centre d’attention circule entre l’objet et lui. Le modèle d’un décentrement esthétique qui n’est autre qu’une esthétique des périphéries capable de donner à sentir les marges de nos cadres perceptifs. (source éditeur) Note de contenu : EDITO - Alice Godfroy
CARTE BLANCHE - Tim Spooner
CAHIER d’éCHOS
De quoi sommes nous riches ?
Richesse et expérience - Daniel Payot
Journal des labos, Le rapport figure/fond dans la fabrique du COI - Anne Barnier
Art et/ou politique - Matthias Youchenko
+++ PORTFOLIO - Le temps des fondations 1974-1991, Quand la MAL-TJP devient Centre dramatique national - Carole Guidicelli
DOSSIER THÉMATIQUE
Infra : l’en-deçà du visible
Carte de définitions
Correspondance - Pierre Meunier & Renaud Herbin
Les dessous du Corps-Objet : Une pratique du tact - Alice Godfroy
L’infra. Les yeux fermés - Jean Clam
Excès de vision. Self Unfinished de Xavier Le Roy. Pour une approche figurale de la relation Corps-Image - Mathieu Bouvier
Entre surface de l’œil et opacité du monde : Les visions télescopées de Tim Spooner - Janig Bégoc
+++ FOCUS sur Miet Warlop +++ PORTFOLIO
Le mystery magnet de Miet Warlop - Namik MackicEn ligne : http://www.corps-objet-image.com/revue-coi-01 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Corps objet image / Renaud Herbin ; Alice Godfroy
01 - Février 2015 - Infra : l'en-deça du visible [texte imprimé] / Pierre Meunier (1957-....), Auteur ; Renaud Herbin, Auteur ; Alice Godfroy (1983-....), Auteur ; Jean Clam (1958-....), Auteur ; Mathieu Bouvier, Auteur ; Janig Begoc, Auteur ; Namik Mackic, Auteur ; Daniel Payot, Auteur ; Anne Barnier, Auteur ; Matthias Youchenko, Auteur ; Carole Guidicelli (1970-....), Auteur . - 2015 . - 157 p. : ill. en coul. et en n. et b. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : Corps (philosophie)
Perception des objets
Système des objets
VisionRésumé : Le premier numéro de la Revue Corps-Objet-Image s’aventure dans la constellation du COI à travers le prisme thématique de l’infra. Une mire spéciale s’il en est qui pose sa lentille d’observation sur « l’en-deçà du visible », sur ces phénomènes invisibles qui portent, soutiennent et potentialisent le geste propre aux arts contemporains de la marionnette. Qu’est-ce qui sous-tend la relation d’un corps à un objet, à une matière, dans l’effort de sa pratique comme dans sa présence au plateau ? Quel est cet insaisissable qui questionne le spectateur et le déporte au-delà de ce que sa vue, simplement, lui découvre ? Quelles sont les forces en présence, en sous-main faudrait-il dire, qui travaillent et donnent naissance à des formes comme à des regards renouvelés ? Aborder l’espace de l’infra, du soutènement, de cette strate d’une ténuité parfois extrême qui fait vibrer la relation du corps à l’objet, c’est réaffirmer la posture originelle du marionnettiste comme posture de l’en-deçà par quoi le corps, sur scène, se présente ou s’absente pour que le centre d’attention circule entre l’objet et lui. Le modèle d’un décentrement esthétique qui n’est autre qu’une esthétique des périphéries capable de donner à sentir les marges de nos cadres perceptifs. (source éditeur) Note de contenu : EDITO - Alice Godfroy
CARTE BLANCHE - Tim Spooner
CAHIER d’éCHOS
De quoi sommes nous riches ?
Richesse et expérience - Daniel Payot
Journal des labos, Le rapport figure/fond dans la fabrique du COI - Anne Barnier
Art et/ou politique - Matthias Youchenko
+++ PORTFOLIO - Le temps des fondations 1974-1991, Quand la MAL-TJP devient Centre dramatique national - Carole Guidicelli
DOSSIER THÉMATIQUE
Infra : l’en-deçà du visible
Carte de définitions
Correspondance - Pierre Meunier & Renaud Herbin
Les dessous du Corps-Objet : Une pratique du tact - Alice Godfroy
L’infra. Les yeux fermés - Jean Clam
Excès de vision. Self Unfinished de Xavier Le Roy. Pour une approche figurale de la relation Corps-Image - Mathieu Bouvier
Entre surface de l’œil et opacité du monde : Les visions télescopées de Tim Spooner - Janig Bégoc
+++ FOCUS sur Miet Warlop +++ PORTFOLIO
Le mystery magnet de Miet Warlop - Namik MackicEn ligne : http://www.corps-objet-image.com/revue-coi-01 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019470 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Collection Digressions, 7. Myriam Lefkowitz / Myriam Lefkowitz
Titre de série : Collection Digressions, 7 Titre : Myriam Lefkowitz Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Lefkowitz, Artiste ; Susan Gibb, Intervieweur ; Julie Pellegrin (1975-....), Intervieweur Editeur : Valence : Captures éditions Année de publication : 2019 Collection : Digressions Importance : 1 vol. (34 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-54900-8 Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Chorégraphie
Corps (philosophie)
Corps humain -- Dans l'art
Perception
ToucherRésumé : L'artiste chorégraphe Myriam Lefkowitz échange avec Susan Gibb et Julie Pellegrin sur l'évolution de sa pratique où la danse devient un outil sensoriel générant une relation entre les corps et les lieux. Le septième titre de la collection Digressions est consacré à Myriam Lefkowitz et fait suite à une recherche menée simultanément à la Ferme du Buisson et à If I Can't Dance, I Don't Want to Be Part of Your Revolution à Amsterdam. Myriam Lefkowitz revient sur l'ensemble de son travail à travers la distinction entre projet et pratique, l'importance du toucher et de la réciprocité, l'ambiguïté du care, et la plasticité de la perception. L'artiste y aborde également les liens qui se tissent entre les corps et les lieux à travers le « sentir », ainsi que sa pratique de l'expérimentation et de l'engagement dans des relations impliquant l'utilisation du toucher.
Collection Digressions, 7. Myriam Lefkowitz [texte imprimé] / Myriam Lefkowitz, Artiste ; Susan Gibb, Intervieweur ; Julie Pellegrin (1975-....), Intervieweur . - Valence : Captures éditions, 2019 . - 1 vol. (34 p.) : ill. ; 22 cm. - (Digressions) .
ISBN : 978-2-491-54900-8
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Chorégraphie
Corps (philosophie)
Corps humain -- Dans l'art
Perception
ToucherRésumé : L'artiste chorégraphe Myriam Lefkowitz échange avec Susan Gibb et Julie Pellegrin sur l'évolution de sa pratique où la danse devient un outil sensoriel générant une relation entre les corps et les lieux. Le septième titre de la collection Digressions est consacré à Myriam Lefkowitz et fait suite à une recherche menée simultanément à la Ferme du Buisson et à If I Can't Dance, I Don't Want to Be Part of Your Revolution à Amsterdam. Myriam Lefkowitz revient sur l'ensemble de son travail à travers la distinction entre projet et pratique, l'importance du toucher et de la réciprocité, l'ambiguïté du care, et la plasticité de la perception. L'artiste y aborde également les liens qui se tissent entre les corps et les lieux à travers le « sentir », ainsi que sa pratique de l'expérimentation et de l'engagement dans des relations impliquant l'utilisation du toucher.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019021 704.92 LEF Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le corps spectatoriel à l’épreuve / Bruno Trentini
Titre : Le corps spectatoriel à l’épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Trentini (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Lontrade (1974-....), Auteur ; Christian Ruby (1950-....), Auteur ; Barbara Formis (1976-....), Auteur ; Ugo Schimizzi, Auteur ; Coline Mathet, Auteur ; Marianne Massin (1955-....), Auteur ; Antoni Collot (1976-....), Auteur ; Katerina Bantinaki, Auteur ; Thomas Morisset (1989-....), Auteur Editeur : Lormont : le Bord de l'eau Année de publication : 2024 Importance : 182 p. Présentation : ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38519-024-8 Prix : 22 EUR Langues : Français Catégories : Corps (philosophie)
Corps humain
Esthétique
Expériences
SublimeRésumé : Le constat à l’origine de cet ouvrage est que le corps spectatoriel reste encore un impensé de l’esthétique philosophique. Cela peut notamment s’expliquer en ce que les paradigmes du chef-d’œuvre, du désintéressement et de l’harmonieuse fluence de l’expérience esthétique ne favorisent pas une théorisation frontale du corps. Une des hypothèses à l’origine du projet global dans lequel s’inscrit cet ouvrage est justement que le désintéressement ou le retrait n’est pas tant une non-implication du corps et des sens qu’un processus actif de mise à distance du corps. Ainsi, et afin de sortir du terrain relativement biaisé de l’harmonie, le présent ouvrage propose d’analyser la manière dont le corps spectatoriel peut être mis à l’épreuve. S’il est vrai que les pratiques artistiques, notamment contemporaines, mettent à disposition un vaste panel de dispositif éprouvant, il n’est pas nécessairement attendu des textes portant sur les expériences esthétiques en situation artistique. L’horizon de l’ouvrage est avant tout de cartographier les manières d’être à l’épreuve en s’inspirant d’une des dimensions du sublime tel qu’il a été théorisé au XVIIIe siècle : le sublime, notamment dans l’approche kantienne, se caractérise par un dépassement d’un déplaisir qui est pourtant nécessaire pour faire advenir un plaisir. S’il est vrai que le sublime de Burke, avec l’importance qu’il donne à la physiologie, pourrait sembler plus pertinent pour un ouvrage sur le corps, l’approche kantienne ouvre quant à elle la voie à une esthétique de l’épreuve : refusant le delight de Burke, refusant donc l’idée selon laquelle l’abaissement d’une souffrance suffirait à expliquer une relation esthétique, il permet de penser avec diversité les modalités d’une esthétique de l’épreuve. (source éditeur) Le corps spectatoriel à l’épreuve [texte imprimé] / Bruno Trentini (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Lontrade (1974-....), Auteur ; Christian Ruby (1950-....), Auteur ; Barbara Formis (1976-....), Auteur ; Ugo Schimizzi, Auteur ; Coline Mathet, Auteur ; Marianne Massin (1955-....), Auteur ; Antoni Collot (1976-....), Auteur ; Katerina Bantinaki, Auteur ; Thomas Morisset (1989-....), Auteur . - Lormont : le Bord de l'eau, 2024 . - 182 p. : ill. en n. et b. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-38519-024-8 : 22 EUR
Langues : Français
Catégories : Corps (philosophie)
Corps humain
Esthétique
Expériences
SublimeRésumé : Le constat à l’origine de cet ouvrage est que le corps spectatoriel reste encore un impensé de l’esthétique philosophique. Cela peut notamment s’expliquer en ce que les paradigmes du chef-d’œuvre, du désintéressement et de l’harmonieuse fluence de l’expérience esthétique ne favorisent pas une théorisation frontale du corps. Une des hypothèses à l’origine du projet global dans lequel s’inscrit cet ouvrage est justement que le désintéressement ou le retrait n’est pas tant une non-implication du corps et des sens qu’un processus actif de mise à distance du corps. Ainsi, et afin de sortir du terrain relativement biaisé de l’harmonie, le présent ouvrage propose d’analyser la manière dont le corps spectatoriel peut être mis à l’épreuve. S’il est vrai que les pratiques artistiques, notamment contemporaines, mettent à disposition un vaste panel de dispositif éprouvant, il n’est pas nécessairement attendu des textes portant sur les expériences esthétiques en situation artistique. L’horizon de l’ouvrage est avant tout de cartographier les manières d’être à l’épreuve en s’inspirant d’une des dimensions du sublime tel qu’il a été théorisé au XVIIIe siècle : le sublime, notamment dans l’approche kantienne, se caractérise par un dépassement d’un déplaisir qui est pourtant nécessaire pour faire advenir un plaisir. S’il est vrai que le sublime de Burke, avec l’importance qu’il donne à la physiologie, pourrait sembler plus pertinent pour un ouvrage sur le corps, l’approche kantienne ouvre quant à elle la voie à une esthétique de l’épreuve : refusant le delight de Burke, refusant donc l’idée selon laquelle l’abaissement d’une souffrance suffirait à expliquer une relation esthétique, il permet de penser avec diversité les modalités d’une esthétique de l’épreuve. (source éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023170 701.17 TRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Corps en suspens
Titre : Corps en suspens : histoires d'une dépossession Type de document : texte imprimé Auteurs : Soraya Guendouz-Arab (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nora Mekmouche (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Cris écrits éditions Année de publication : 2023 Collection : Collection Silence, ISSN 2971-2092 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91078-01-6 Langues : Français Catégories : Corps (philosophie)
Émigration et immigration
MinoritésIndex. décimale : 306.461 3 Résumé : Dans cette nouvelle publication, la collection Silence propose un nouveau champ d'exploration, celui des corps. Corps en suspens. Histoires d'une dépossession s'intéresse ainsi à la manière dont les corps sont en suspens du fait de leur dépossession dans un contexte socio-politique et culturel particulier. Ces corps minorisés, infériorisés, racisés, affectés d'un stigmate sont les sujets d'une réflexion multiple, théorique, artistique et subjective portée par des philosophes, sociologues, géographes, politologues, des auteurs et autrices, par des artistes et art-thérapeutes, par des militantes et des militants, et des poètes. Ouvrage collectif avec : Norman Ajari, Yazid Attalah, Taysir Batniji, Léla Bencharif, Samia Benyoub, Rachele Borghi, Saïd Bouamama, Zohra Boukenouche, Malik Bouriche, Abdellatif Chaouite, Christophe Collado, Samiha Driss, Meriem El Bajnouni, Tassadit Imache, Soraya Guendouz, Farida Guendouz-Khalfi, Kamel Khélif, Annie Kurkdjian, Yohanne Lamoulère, Chowra Makaremi, Nora Mekmouche, Nadia Oudia, Anna Proto-Pisani, Mathieu Rigouste et Khadidja Sahraoui. Corps en suspens : histoires d'une dépossession [texte imprimé] / Soraya Guendouz-Arab (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nora Mekmouche (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Cris écrits éditions, 2023 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Silence, ISSN 2971-2092) .
ISBN : 979-10-91078-01-6
Langues : Français
Catégories : Corps (philosophie)
Émigration et immigration
MinoritésIndex. décimale : 306.461 3 Résumé : Dans cette nouvelle publication, la collection Silence propose un nouveau champ d'exploration, celui des corps. Corps en suspens. Histoires d'une dépossession s'intéresse ainsi à la manière dont les corps sont en suspens du fait de leur dépossession dans un contexte socio-politique et culturel particulier. Ces corps minorisés, infériorisés, racisés, affectés d'un stigmate sont les sujets d'une réflexion multiple, théorique, artistique et subjective portée par des philosophes, sociologues, géographes, politologues, des auteurs et autrices, par des artistes et art-thérapeutes, par des militantes et des militants, et des poètes. Ouvrage collectif avec : Norman Ajari, Yazid Attalah, Taysir Batniji, Léla Bencharif, Samia Benyoub, Rachele Borghi, Saïd Bouamama, Zohra Boukenouche, Malik Bouriche, Abdellatif Chaouite, Christophe Collado, Samiha Driss, Meriem El Bajnouni, Tassadit Imache, Soraya Guendouz, Farida Guendouz-Khalfi, Kamel Khélif, Annie Kurkdjian, Yohanne Lamoulère, Chowra Makaremi, Nora Mekmouche, Nadia Oudia, Anna Proto-Pisani, Mathieu Rigouste et Khadidja Sahraoui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022065 306.4 GUE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le corps utopique ; suivi de Les hétérotopies / Michel Foucault
Titre : Le corps utopique ; suivi de Les hétérotopies Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foucault, Auteur ; Daniel Defert (1938-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35526-033-9 Note générale : Textes issus de deux conférences radiophoniques prononcées les 7 et 12 décembre 1966 sur France-Culture
Contient en postface : ""Héetérotopie", tribulations d'un concept entre Venise, Berlin et Los Angeles" / par Daniel DefertLangues : Français Catégories : Corps (philosophie)
Corps humain -- Anthropologie
UtopiesIndex. décimale : 194 Résumé : Deux textes réunis sur le thème de l'hétérotopologie, une science rêveuse d'ailleurs, d'utopie. Par opposition au second qui analyse l'ailleurs en tant que lieu, le premier texte revient sur la réalité du corps qui devient utopie grâce à l'esprit. Le corps utopique ; suivi de Les hétérotopies [texte imprimé] / Michel Foucault, Auteur ; Daniel Defert (1938-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2019 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-35526-033-9
Textes issus de deux conférences radiophoniques prononcées les 7 et 12 décembre 1966 sur France-Culture
Contient en postface : ""Héetérotopie", tribulations d'un concept entre Venise, Berlin et Los Angeles" / par Daniel Defert
Langues : Français
Catégories : Corps (philosophie)
Corps humain -- Anthropologie
UtopiesIndex. décimale : 194 Résumé : Deux textes réunis sur le thème de l'hétérotopologie, une science rêveuse d'ailleurs, d'utopie. Par opposition au second qui analyse l'ailleurs en tant que lieu, le premier texte revient sur la réalité du corps qui devient utopie grâce à l'esprit. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021132 194 FOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le gros orteil / Georges Bataille
PermalinkL'humain augmenté
PermalinkLili Reynaud-Dewar / Elisabeth Lebovici
PermalinkMarcher / David Le Breton
PermalinkMarguerite Maréchal / Catherine Soria Baccelli
PermalinkMarlene Dumas / Marlene Dumas
PermalinkMémoires 5° année, 2012. Guillaume Loiseau / Guillaume Loiseau
PermalinkMémoires 5° année, 2018/2019. HVMANI par m3 / Luiza Marx
PermalinkMémoires 5° année, 2022/2023. Soixante Degrés / Marguerite Maréchal
PermalinkPhilosophie du geste / Michel Guérin
Permalink





