Titre : | Joan Fontcuberta : sciences-friction | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Pariente, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Leydier, Collaborateur | Editeur : | Paris : Editions d'art Somogy | Année de publication : | 2005 | Importance : | 1 vol. (111 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 29 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85056-877-0 | Note générale : | Exposition - 2005 - Mantes-la-Jolie - Musée de l'Hôtel-Dieu | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 20e siècle Art -- 21e siècle Cadre du récit Espagne Fontcuberta, Joan Photographies
| Résumé : | "À travers la manipulation de l'image photographique, Joan Fontcuberta livre une oeuvre plasticienne qui interroge les effets du réel et la capacité de vérité produits par l'image. Dans une volonté de dénonciation de tous les systèmes organisés et institutionnalisés de la connaissance (l'ethnologie, la botanique, les nouvelles technologies, la religion...), il répète et démonte, à travers une démarche simulatrice largement teintée d'humour, le langage propre à ces disciplines et leur pouvoir de manipulation." |
Joan Fontcuberta : sciences-friction [texte imprimé] / Nathalie Pariente, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Leydier, Collaborateur . - Paris : Editions d'art Somogy, 2005 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en coul. ; 29 cm. ISBN : 978-2-85056-877-0 Exposition - 2005 - Mantes-la-Jolie - Musée de l'Hôtel-Dieu Langues : Français Catégories : | Art -- 20e siècle Art -- 21e siècle Cadre du récit Espagne Fontcuberta, Joan Photographies
| Résumé : | "À travers la manipulation de l'image photographique, Joan Fontcuberta livre une oeuvre plasticienne qui interroge les effets du réel et la capacité de vérité produits par l'image. Dans une volonté de dénonciation de tous les systèmes organisés et institutionnalisés de la connaissance (l'ethnologie, la botanique, les nouvelles technologies, la religion...), il répète et démonte, à travers une démarche simulatrice largement teintée d'humour, le langage propre à ces disciplines et leur pouvoir de manipulation." |
| |