A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
De l'inframince / Thierry Davila
Titre : De l'inframince : brève histoire de l'imperceptible, de Marcel Duchamp à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Davila, Auteur Editeur : Paris : Editions du Regard Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-258-5 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art -- Histoire
Art minimal
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Esthétique
Neuhaus, Max (1939-2009)Résumé : Cet ouvrage explore la disparition des formes et l'invisibilité de l'œuvre dans l'histoire de l'art au XXe siècle. Le terme inframince inventé par Marcel Duchamp cristallise cette recherche, source de sens et de créativité. Il sert ici de point d'ancrage à une analyse d'œuvres de Robert Barry, Piero Manzoni, Max Neuhaus ou encore Roman Ondak. De l'inframince : brève histoire de l'imperceptible, de Marcel Duchamp à nos jours [texte imprimé] / Thierry Davila, Auteur . - Paris : Editions du Regard, 2010 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84105-258-5
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art -- Histoire
Art minimal
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Esthétique
Neuhaus, Max (1939-2009)Résumé : Cet ouvrage explore la disparition des formes et l'invisibilité de l'œuvre dans l'histoire de l'art au XXe siècle. Le terme inframince inventé par Marcel Duchamp cristallise cette recherche, source de sens et de créativité. Il sert ici de point d'ancrage à une analyse d'œuvres de Robert Barry, Piero Manzoni, Max Neuhaus ou encore Roman Ondak. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001302 701-18 DAV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Max Feed
Titre : Max Feed : Œuvre et héritage de Max Neuhaus Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniele Balit, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Besançon : Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon Année de publication : 2018 Autre Editeur : Besançon : FRAC Franche-Comté Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill, couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9564046-0-6 Note générale : Hors-série revue d'ailleurs (05.2018) - Ce volume prolonge l'exposition collective Max Feed présentée en 2016 au Frac Franche-Comté puis à l'Institut Supérieure des Beaux-Arts de Besançon. Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Installations sonores (art)
Neuhaus, Max (1939-2009)
SonRésumé : Hors-série D'Ailleurs, la revue de recherche de l'Institut supérieur des beaux-arts de Besançon, Max Feed est le résultat d'une réflexion collective sur l'héritage de Max Neuhaus, considéré comme le père de l'installation sonore.
"À l'intersection de différentes terminologies et modes de perception, l'artiste américain Max Neuhaus a revendiqué une conception émancipatrice de l'expérience sonore à travers des œuvres pionnières comme Listen (1966) et Drive-in Music (1967) mais aussi, plus largement, par le biais d'une production « topographique » marquant un passage historique de la musique au son. Articulant les rapports d'attention entre individu et environnement dans une perspective transdisciplinaire – art, science, design sonore, urbanisme, paysagisme –, l'écologie de l'écoute de Neuhaus constitue l'une des expériences fondatrices des sound studies."Note de contenu : Contient les œuvres et/ou textes de de Seth Cluett, Steven Connor, Trisha Donnelly, Stefan Helmreich, Patrick Javault, Nina Katchadourian, Myriam Lefkowitz, Barbara London, Pierre Restany, Simon Ripoll-Hurier, Théo Robine-Langlois, Sébastien Roux, Matthieu Saladin, Claudia Squitieri, Jonathan Sterne, Samon Takahashi, Oleg Tcherny, Olivier Vadrot, Anne Zeitz. Max Feed : Œuvre et héritage de Max Neuhaus [texte imprimé] / Daniele Balit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Besançon : Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon : Besançon : FRAC Franche-Comté, 2018 . - 1 vol. (194 p.) : ill, couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-9564046-0-6
Hors-série revue d'ailleurs (05.2018) - Ce volume prolonge l'exposition collective Max Feed présentée en 2016 au Frac Franche-Comté puis à l'Institut Supérieure des Beaux-Arts de Besançon.
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Installations sonores (art)
Neuhaus, Max (1939-2009)
SonRésumé : Hors-série D'Ailleurs, la revue de recherche de l'Institut supérieur des beaux-arts de Besançon, Max Feed est le résultat d'une réflexion collective sur l'héritage de Max Neuhaus, considéré comme le père de l'installation sonore.
"À l'intersection de différentes terminologies et modes de perception, l'artiste américain Max Neuhaus a revendiqué une conception émancipatrice de l'expérience sonore à travers des œuvres pionnières comme Listen (1966) et Drive-in Music (1967) mais aussi, plus largement, par le biais d'une production « topographique » marquant un passage historique de la musique au son. Articulant les rapports d'attention entre individu et environnement dans une perspective transdisciplinaire – art, science, design sonore, urbanisme, paysagisme –, l'écologie de l'écoute de Neuhaus constitue l'une des expériences fondatrices des sound studies."Note de contenu : Contient les œuvres et/ou textes de de Seth Cluett, Steven Connor, Trisha Donnelly, Stefan Helmreich, Patrick Javault, Nina Katchadourian, Myriam Lefkowitz, Barbara London, Pierre Restany, Simon Ripoll-Hurier, Théo Robine-Langlois, Sébastien Roux, Matthieu Saladin, Claudia Squitieri, Jonathan Sterne, Samon Takahashi, Oleg Tcherny, Olivier Vadrot, Anne Zeitz. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017763 780.92 NEU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les pianos ne poussent pas sur les arbres / Daniele Balit
Titre : Les pianos ne poussent pas sur les arbres : Max Neuhaus Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniele Balit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu Saladin (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Verry, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2019 Collection : Oh cet Écho Importance : 1 vol. (475 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-892-3 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art sonore
Neuhaus, Max (1939-2009)Résumé : Des articles détaillant les enjeux esthétiques de son travail, à ses prises de position critique dans la presse, en passant par les textes de catalogues, entretiens, notices et autres documents de recherche, l'œuvre textuelle de Max Neuhaus (1939-2009) est à l'image de son activité artistique : à la fois riche, ancrée dans les problématiques contemporaines et touchant, à travers le fil rouge que constitue le son, à des sujets particulièrement variés, où l'artiste endosse tour à tour les habits du scientifique, de l'ingénieur, de l'architecte, du designer sonore, ou encore de la critique sociale et institutionnelle. Cette anthologie présente, pour la première fois en langue française, une sélection traduite des écrits et entretiens de Neuhaus, comprenant notamment plusieurs inédits et organisée selon une lecture s'attachant à dégager les principales lignes de fuite qui animent sa recherche foisonnante. La première partie s'intéresse à la problématisation contextuelle de l'écoute, comprise au carrefour de ses dimensions physiologique, technologique, sociale et culturelle, et dont dépend le renouveau critique d'une pensée de l'attention. La partie suivante regroupe un ensemble de textes où se dessine, au fil des années et des remises en cause esthétiques, l'émergence d'un paradigme sonore émancipé du musical et trouvant dès lors, chez l'artiste, son épanouissement dans le champ des arts plastiques. Les questions liées au design sonore et à l'environnement occupent la troisième partie et constituent un important domaine de recherche dans l'évolution du travail de Neuhaus... Les pianos ne poussent pas sur les arbres : Max Neuhaus [texte imprimé] / Daniele Balit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu Saladin (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Verry, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2019 . - 1 vol. (475 p.) : ill. ; 17 cm. - (Oh cet Écho) .
ISBN : 978-2-84066-892-3
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art sonore
Neuhaus, Max (1939-2009)Résumé : Des articles détaillant les enjeux esthétiques de son travail, à ses prises de position critique dans la presse, en passant par les textes de catalogues, entretiens, notices et autres documents de recherche, l'œuvre textuelle de Max Neuhaus (1939-2009) est à l'image de son activité artistique : à la fois riche, ancrée dans les problématiques contemporaines et touchant, à travers le fil rouge que constitue le son, à des sujets particulièrement variés, où l'artiste endosse tour à tour les habits du scientifique, de l'ingénieur, de l'architecte, du designer sonore, ou encore de la critique sociale et institutionnelle. Cette anthologie présente, pour la première fois en langue française, une sélection traduite des écrits et entretiens de Neuhaus, comprenant notamment plusieurs inédits et organisée selon une lecture s'attachant à dégager les principales lignes de fuite qui animent sa recherche foisonnante. La première partie s'intéresse à la problématisation contextuelle de l'écoute, comprise au carrefour de ses dimensions physiologique, technologique, sociale et culturelle, et dont dépend le renouveau critique d'une pensée de l'attention. La partie suivante regroupe un ensemble de textes où se dessine, au fil des années et des remises en cause esthétiques, l'émergence d'un paradigme sonore émancipé du musical et trouvant dès lors, chez l'artiste, son épanouissement dans le champ des arts plastiques. Les questions liées au design sonore et à l'environnement occupent la troisième partie et constituent un important domaine de recherche dans l'évolution du travail de Neuhaus... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017480 780.92 NEU Livre Médiathèque Fonds général Disponible