A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
107 - hiver 2023/2024 (Bulletin de Zérodeux)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Zérodeux / Patrice Joly
Titre : 107 - hiver 2023/2024 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français Catégories : Godinho, Marco (1978-)
Kouagou, Ndayé
Le troter, Anne
Ntjam, Josèta
Richer, Evariste
Scénographie d'exposition
Scully, Sean (1945-....)
Zonder, Jérôme (1974-....)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Zérodeux / Patrice Joly
107 - hiver 2023/2024 [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français
Catégories : Godinho, Marco (1978-)
Kouagou, Ndayé
Le troter, Anne
Ntjam, Josèta
Richer, Evariste
Scénographie d'exposition
Scully, Sean (1945-....)
Zonder, Jérôme (1974-....)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021679 PERIODIQUE Livre Médiathèque Fonds des revues Disponible 20 - 2017-2 - Scénographie (Bulletin de Nouvelle Revue d'esthétique) / Ondine Bréaud-Holland
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle Revue d'esthétique / Carole Talon-Hugon
Titre : 20 - 2017-2 - Scénographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ondine Bréaud-Holland, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Bachelard, Gaston (1884-1962)
Mise en scène
Opéra -- Production et mise en scène
Scénographie
Scénographie d'exposition
Séchaud, David
Théâtre -- Production et mise en scène
Wilde, Oscar (1854-1900)Résumé : "De nombreux colloques et publications ont été consacrés à la scénographie, ces dernières années, sans compter la Quadriennale de Prague qui organise et fédère nombre de manifestations autour de ce domaine de la création. Mise sur le devant de la scène artistique et culturelle, la scénographie se présente donc, dans son évolution actuelle, comme un terrain d’expérimentations intenses, l’occasion de nombreux échanges intellectuels. Pourtant, l’analyse des faits montre combien il est difficile d’en obtenir une idée claire et distincte. Quant aux textes théoriques, si nombreux soient-ils, ils donnent le sentiment qu’il reste encore bien des choses à examiner. Sans doute parce que s’y affrontent, de façon non déclarée, défenseurs d’une profession établie, d’un côté, et défenseurs d’une activité désirée, de l’autre. Une vision que l’on pourrait qualifier de spéculative, en forçant un peu le trait, et une vision soumise au principe de réalité, pour dire les choses simplement. Le mot « scénographie », il est vrai, suggère des idées oscillant entre métier attaché au théâtre et/ou à la muséographie, et pensée générale de l’espace ; pratique artistique « au service de », et art poursuivant sa propre finalité ; activité subalterne, et activité principielle. Pour certains, la démarche serait d’abord technique, orientée vers la résolution de problèmes concrets, alors que, pour d’autres, elle serait avant tout exégétique c’est-à-dire en charge de l’interprétation spatiale d’un texte sous-jacent, voire conceptuelle, c’est-à-dire à même de faire sens, d’interroger le monde…" Note de contenu : Ondine Bréaud-Holland, Présentation
QUELLE DÉFINITION POUR QUEL ART ?
Gaëlle Périot-Bled, La scénographie comme hétérotopie : de l’ailleurs à l’après
Marie-Noëlle Semet-Haviaras, La scénographie théâtrale, un art contemporain
Benjamin Delmotte, L’hétéronomie de la scénographie
Catherine Ailloud-Nicolas, Scénographie, mise en scène, dramaturgie à l’opéra
Ondine Bréaud-Holland, La scénographie, un art à part entière ?
RECHERCHES CONTEMPORAINES, OU COMMENT LA SCÉNOGRAPHIE S’ EMPARE DE L’ESPACE
Victor Thimonier, Débordements scénographiques
Guillaume Gesvret, Scénographies du cul-de-sac
Pamela Bianchi, Implosions esthétiques, ou quand la scénographie disparaît
SPATIALITÉ ET IMAGINATION CRÉATRICE
Jean-Jacques Wunenburger, Bachelard, une phénoménologie de la spatialité
Clémentine Cluzeaud, Porosité, infiltration et anticipation dans l’action : « Archivolte », de David Séchaud
Anne Roqueplo, L’espace domestique des architectes : scénographie ouverte au quotidien
Maria Clara Ferrer, La scène-paysage : penser une scénographie du regard
CONTREPOINTS HISTORIQUES
Anthony Saudrais, Le jeu du voir et du décrire. Définir la scénographie au siècle de Louis XIV
Alexandre Bies, La coopération des métiers de la scène dans les écrits critiques d’Oscar Wilde
Marion Lemaire, Entre hier et aujourd’hui : l’auctorialité du scénographe en jeu
Martine Kaufmann, L’avenir d’une illusion
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle Revue d'esthétique / Carole Talon-Hugon
20 - 2017-2 - Scénographie [texte imprimé] / Ondine Bréaud-Holland, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019.
Langues : Français
Catégories : Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Bachelard, Gaston (1884-1962)
Mise en scène
Opéra -- Production et mise en scène
Scénographie
Scénographie d'exposition
Séchaud, David
Théâtre -- Production et mise en scène
Wilde, Oscar (1854-1900)Résumé : "De nombreux colloques et publications ont été consacrés à la scénographie, ces dernières années, sans compter la Quadriennale de Prague qui organise et fédère nombre de manifestations autour de ce domaine de la création. Mise sur le devant de la scène artistique et culturelle, la scénographie se présente donc, dans son évolution actuelle, comme un terrain d’expérimentations intenses, l’occasion de nombreux échanges intellectuels. Pourtant, l’analyse des faits montre combien il est difficile d’en obtenir une idée claire et distincte. Quant aux textes théoriques, si nombreux soient-ils, ils donnent le sentiment qu’il reste encore bien des choses à examiner. Sans doute parce que s’y affrontent, de façon non déclarée, défenseurs d’une profession établie, d’un côté, et défenseurs d’une activité désirée, de l’autre. Une vision que l’on pourrait qualifier de spéculative, en forçant un peu le trait, et une vision soumise au principe de réalité, pour dire les choses simplement. Le mot « scénographie », il est vrai, suggère des idées oscillant entre métier attaché au théâtre et/ou à la muséographie, et pensée générale de l’espace ; pratique artistique « au service de », et art poursuivant sa propre finalité ; activité subalterne, et activité principielle. Pour certains, la démarche serait d’abord technique, orientée vers la résolution de problèmes concrets, alors que, pour d’autres, elle serait avant tout exégétique c’est-à-dire en charge de l’interprétation spatiale d’un texte sous-jacent, voire conceptuelle, c’est-à-dire à même de faire sens, d’interroger le monde…" Note de contenu : Ondine Bréaud-Holland, Présentation
QUELLE DÉFINITION POUR QUEL ART ?
Gaëlle Périot-Bled, La scénographie comme hétérotopie : de l’ailleurs à l’après
Marie-Noëlle Semet-Haviaras, La scénographie théâtrale, un art contemporain
Benjamin Delmotte, L’hétéronomie de la scénographie
Catherine Ailloud-Nicolas, Scénographie, mise en scène, dramaturgie à l’opéra
Ondine Bréaud-Holland, La scénographie, un art à part entière ?
RECHERCHES CONTEMPORAINES, OU COMMENT LA SCÉNOGRAPHIE S’ EMPARE DE L’ESPACE
Victor Thimonier, Débordements scénographiques
Guillaume Gesvret, Scénographies du cul-de-sac
Pamela Bianchi, Implosions esthétiques, ou quand la scénographie disparaît
SPATIALITÉ ET IMAGINATION CRÉATRICE
Jean-Jacques Wunenburger, Bachelard, une phénoménologie de la spatialité
Clémentine Cluzeaud, Porosité, infiltration et anticipation dans l’action : « Archivolte », de David Séchaud
Anne Roqueplo, L’espace domestique des architectes : scénographie ouverte au quotidien
Maria Clara Ferrer, La scène-paysage : penser une scénographie du regard
CONTREPOINTS HISTORIQUES
Anthony Saudrais, Le jeu du voir et du décrire. Définir la scénographie au siècle de Louis XIV
Alexandre Bies, La coopération des métiers de la scène dans les écrits critiques d’Oscar Wilde
Marion Lemaire, Entre hier et aujourd’hui : l’auctorialité du scénographe en jeu
Martine Kaufmann, L’avenir d’une illusion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017726 792.025 BRE Livre Médiathèque Fonds des revues Disponible les 20 ans de Nemausus
Titre : les 20 ans de Nemausus Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Duport, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Fancony, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montpellier : Editions de l'Espérou Année de publication : 2010 Importance : 216 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912261-54-0 Note générale : Bibliogr. p.195-212 Langues : Anglais Français Catégories : Architecture
Scénographie d'exposition
Urbanisme
XX°Artistes : NOUVEL, Jean les 20 ans de Nemausus [texte imprimé] / Laurent Duport, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Fancony, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montpellier : Editions de l'Espérou, 2010 . - 216 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-912261-54-0
Bibliogr. p.195-212
Langues : Anglais Français
Catégories : Architecture
Scénographie d'exposition
Urbanisme
XX°Artistes : NOUVEL, Jean Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005762 728 DUP Livre Médiathèque Fonds général Disponible D'après maquettes / Leviez, Thierry
Titre : D'après maquettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Leviez, Thierry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Roman, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Manuella Editions Année de publication : 2023 Collection : Pavillon Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50552-4 Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
Maquettes
Scénographie d'expositionRésumé : Cet ouvrage est le premier d’une collection dédiée à la question de la scénographie dans les arts visuels, le théâtre, la danse et la mode. Initiée par le Pavillon Bosio, elle convie artistes, conservateurs, architectes, scénographes et historiens de l’art à présenter leurs recherches sous la forme d’essais illustrés et de portfolios d’œuvres pour documenter cet angle inédit de l’histoire des arts. Ce premier volume est consacré aux maquettes, étape préliminaire indispensable à tout projet artistique. Elles permettent de matérialiser et de penser l’espace dans lequel l’œuvre va se déployer. Légères et malléables, elles mettent en jeu le regard, la main et l’ensemble du corps, en multipliant les points de vue. Il arrive que cette fonction première soit dépassée : lorsque les maquettes entrent dans les collections des musées ou lorsque, entre les mains des artistes, elles deviennent œuvres et font surgir des mondes. [Résumé de la maison d'édition] D'après maquettes [texte imprimé] / Leviez, Thierry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Roman, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Manuella Editions, 2023 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en noir et en coul. ; 26 cm. - (Pavillon) .
ISBN : 978-2-490-50552-4
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
Maquettes
Scénographie d'expositionRésumé : Cet ouvrage est le premier d’une collection dédiée à la question de la scénographie dans les arts visuels, le théâtre, la danse et la mode. Initiée par le Pavillon Bosio, elle convie artistes, conservateurs, architectes, scénographes et historiens de l’art à présenter leurs recherches sous la forme d’essais illustrés et de portfolios d’œuvres pour documenter cet angle inédit de l’histoire des arts. Ce premier volume est consacré aux maquettes, étape préliminaire indispensable à tout projet artistique. Elles permettent de matérialiser et de penser l’espace dans lequel l’œuvre va se déployer. Légères et malléables, elles mettent en jeu le regard, la main et l’ensemble du corps, en multipliant les points de vue. Il arrive que cette fonction première soit dépassée : lorsque les maquettes entrent dans les collections des musées ou lorsque, entre les mains des artistes, elles deviennent œuvres et font surgir des mondes. [Résumé de la maison d'édition] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021752 706 LEV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Architecture d'expositions / Carles Broto i Comerma
Titre : Architecture d'expositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Carles Broto i Comerma, Auteur Editeur : Barcelone (Espagne) : Links Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-15492-69-6 Langues : Français Catégories : Architecture intérieure
Scénographie
Scénographie d'expositionArchitecture d'expositions [texte imprimé] / Carles Broto i Comerma, Auteur . - Barcelone (Espagne) : Links, 2014 . - 1 vol. (299 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-84-15492-69-6
Langues : Français
Catégories : Architecture intérieure
Scénographie
Scénographie d'expositionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015512 706 BRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les archives Harry Shunk-Janos Kender / Rémi Parcollet in Cahiers du Musée national d'art moderne, 146 (Hiver 2018/2019)
PermalinkCompilation : une expérience de l'exposition / Xavier Douroux
PermalinkEric Baudelaire / Lucas Roussel
PermalinkFaire étalage / Natacha Pugnet
PermalinkL'invention du curateur / Jérôme Glicenstein
PermalinkJeu de construction / Paul Cox
PermalinkJeux d'exposition / École supérieure des beaux-arts (2009-2010; Nîmes)
PermalinkLieux et milieux des arts vivants / Anne Benichou
PermalinkMêlées / Tony Côme
PermalinkQu'est ce que le curating ? / Elie During
Permalink