A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies ; Jean Bessalel
Titre : 200 mots-clés de la théorie du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gardies, Auteur ; Jean Bessalel, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (226p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-07395-0 Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Films
Théorie du cinémaRésumé : Cet ouvrage propose au public étudiant, ainsi qu'à tout lecteur désireux de comprendre la portée et l'intérêt des études cinématographiques actuelles, un recensement largement commenté des principaux concepts et notions auxquels recourt la théorie du cinéma. 200 mots-clés de la théorie du cinéma [texte imprimé] / André Gardies, Auteur ; Jean Bessalel, Auteur . - Paris : Ed. du Cerf, 1992 . - 1 vol. (226p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-204-07395-0
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Films
Théorie du cinémaRésumé : Cet ouvrage propose au public étudiant, ainsi qu'à tout lecteur désireux de comprendre la portée et l'intérêt des études cinématographiques actuelles, un recensement largement commenté des principaux concepts et notions auxquels recourt la théorie du cinéma. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020200 791.43 GAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Agir le cinéma / Yann Beauvais
Titre : Agir le cinéma : écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Beauvais ; Antoine Idier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (966 p.) Présentation : cahier ill. en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-269-2 Langues : Français Catégories : Art et cinéma
Cinéma -- Histoire et critique
Minorités sexuelles
SidaRésumé : Une anthologie des très nombreux textes théoriques et critiques sur le cinéma expérimental et les images en mouvement écrits par Yann Beauvais, en parallèle de ses films et de ses activités de programmateur et de commissaire d'exposition, publiés dans des revues, des catalogues ou des ouvrages collectifs, en français, en anglais, portugais, allemand, etc. [Résumé de l'éditeur] Agir le cinéma : écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020) [texte imprimé] / Yann Beauvais ; Antoine Idier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2022 . - 1 vol. (966 p.) : cahier ill. en couleur ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37896-269-2
Langues : Français
Catégories : Art et cinéma
Cinéma -- Histoire et critique
Minorités sexuelles
SidaRésumé : Une anthologie des très nombreux textes théoriques et critiques sur le cinéma expérimental et les images en mouvement écrits par Yann Beauvais, en parallèle de ses films et de ses activités de programmateur et de commissaire d'exposition, publiés dans des revues, des catalogues ou des ouvrages collectifs, en français, en anglais, portugais, allemand, etc. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020036 791.43 BEA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Alain Resnais / Gaston Bounoure
Titre : Alain Resnais Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bounoure, Auteur Editeur : Paris : Seghers Année de publication : 1974 Collection : Cinéma d'aujourd'hui num. 5 Importance : 1 vol. (164p.) Format : 17 cm Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Réalisateurs de cinéma
Resnais, Alain (1922-2014)Résumé : La collection « Cinéma d'aujourd'hui » se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Elle est consacrée aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps. Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste lui-même, des extraits des découpages de ses principaux films, enfin, une documentation filmographique et bibliographique et de nombreuses illustrations. Alain Resnais [texte imprimé] / Gaston Bounoure, Auteur . - Paris : Seghers, 1974 . - 1 vol. (164p.) ; 17 cm. - (Cinéma d'aujourd'hui; 5) .
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Réalisateurs de cinéma
Resnais, Alain (1922-2014)Résumé : La collection « Cinéma d'aujourd'hui » se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Elle est consacrée aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps. Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste lui-même, des extraits des découpages de ses principaux films, enfin, une documentation filmographique et bibliographique et de nombreuses illustrations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020569 791.43 BOU Livre Réserve Fonds général Disponible Archéologie du cinéma et mémoire du siècle / Jean-Luc Godard
Titre : Archéologie du cinéma et mémoire du siècle : dialogue ; le poétique dans l'historique Autre titre : Suivi de J.-L. G. cinéaste de la vie moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Godard, Auteur ; Youssef Ishaghpour (1940-....), Auteur Editeur : Lagrasse : Verdier Année de publication : 2020 Collection : Verdier poche, ISSN 1952-2134 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37856-058-4 Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Godard, Jean-Luc (1930-....)Index. décimale : 791.430 9 Résumé : À l’écoute de ce qui est à l’œuvre dans Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard, ce dialogue, entre le créateur et le critique, est une approche esthétique, philosophique et historique de ses conditions de possibilités et de ce qui y a accédé à la forme : le cinéma dans le siècle et le siècle dans le cinéma, impliquant le tout de l’homme du xxe siècle, de l’imaginaire de ses salles obscures, de l’horreur réelle de ses désastres, à ses tentatives de rédemption par l’art. [4e de couv.] Archéologie du cinéma et mémoire du siècle : dialogue ; le poétique dans l'historique ; Suivi de J.-L. G. cinéaste de la vie moderne [texte imprimé] / Jean-Luc Godard, Auteur ; Youssef Ishaghpour (1940-....), Auteur . - Lagrasse : Verdier, 2020 . - 1 vol. (125 p.) ; 18 cm. - (Verdier poche, ISSN 1952-2134) .
ISBN : 978-2-37856-058-4
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Godard, Jean-Luc (1930-....)Index. décimale : 791.430 9 Résumé : À l’écoute de ce qui est à l’œuvre dans Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard, ce dialogue, entre le créateur et le critique, est une approche esthétique, philosophique et historique de ses conditions de possibilités et de ce qui y a accédé à la forme : le cinéma dans le siècle et le siècle dans le cinéma, impliquant le tout de l’homme du xxe siècle, de l’imaginaire de ses salles obscures, de l’horreur réelle de ses désastres, à ses tentatives de rédemption par l’art. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019340 791.43 GOD Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'attrait des ventriloques / Erik Bullot
Titre : L'attrait des ventriloques Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Bullot (1963-....), Auteur Editeur : Crisnée (Belgique) : Yellow now Année de publication : 2022 Collection : Côté cinéma Sous-collection : Motifs Importance : 1 vol. (96p.) Présentation : ill. noir et blanc et couleur Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-482-6 Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Double (esthétique)
VoixRésumé : La figure du ventriloque accompagné de sa marionnette sur les genoux est contemporaine de l’invention du cinéma. Simple coïncidence ? Son art s’inscrit dans l’histoire des médias techniques qui ont séparé le corps de la voix, qu’il s’agisse du phonographe ou du téléphone, actualisant les puissances de la voix acousmatique. Curieusement le ventriloque apparaît à l’écran dès l’âge du muet en jouant sur le registre de l’étonnement et de l’inquiétude par des effets de dissociation et de dédoublement. Nombreux sont les films qui explorent sa personnalité insolite, ambivalente, en proie au larcin, à la simulation, au désordre psychique. Au-delà de sa présence littérale, on peut observer un usage plus métaphorique de la ventriloquie dans les effets fantastiques de la voix dissociée, le rôle du bonimenteur ou du traducteur, le contrepoint du visuel et du sonore. Autant de stratégies qui permettent, en dénudant le procédé, en renversant le principe d’autorité, de donner à entendre des voix dissidentes. Sans doute la ventriloquie trouble-t-elle l’opposition par trop schématique de la lettre et de la métaphore au gré de ses jeux de symétrie et de réversibilité. Qui est le ventriloque de qui ? Le critique est-il le ventriloque du film, ou l’inverse ? Ne sommes-nous pas devenus les ventriloques de l’histoire du cinéma ? L'attrait des ventriloques [texte imprimé] / Erik Bullot (1963-....), Auteur . - Crisnée (Belgique) : Yellow now, 2022 . - 1 vol. (96p.) : ill. noir et blanc et couleur ; 17 cm. - (Côté cinéma. Motifs) .
ISBN : 978-2-87340-482-6
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Double (esthétique)
VoixRésumé : La figure du ventriloque accompagné de sa marionnette sur les genoux est contemporaine de l’invention du cinéma. Simple coïncidence ? Son art s’inscrit dans l’histoire des médias techniques qui ont séparé le corps de la voix, qu’il s’agisse du phonographe ou du téléphone, actualisant les puissances de la voix acousmatique. Curieusement le ventriloque apparaît à l’écran dès l’âge du muet en jouant sur le registre de l’étonnement et de l’inquiétude par des effets de dissociation et de dédoublement. Nombreux sont les films qui explorent sa personnalité insolite, ambivalente, en proie au larcin, à la simulation, au désordre psychique. Au-delà de sa présence littérale, on peut observer un usage plus métaphorique de la ventriloquie dans les effets fantastiques de la voix dissociée, le rôle du bonimenteur ou du traducteur, le contrepoint du visuel et du sonore. Autant de stratégies qui permettent, en dénudant le procédé, en renversant le principe d’autorité, de donner à entendre des voix dissidentes. Sans doute la ventriloquie trouble-t-elle l’opposition par trop schématique de la lettre et de la métaphore au gré de ses jeux de symétrie et de réversibilité. Qui est le ventriloque de qui ? Le critique est-il le ventriloque du film, ou l’inverse ? Ne sommes-nous pas devenus les ventriloques de l’histoire du cinéma ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020453 791.43 BUL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Captures d'écran
PermalinkLes champs de l'audiovisuel / Patrice Blouin
PermalinkChroniques du cinéma français / Georges Sadoul
PermalinkLe cinéma / Youssef Ishaghpour
PermalinkLe cinéma / Ernest Coustet
PermalinkCinéma absolu / Patrick de Haas
PermalinkLe cinéma, l'art d'une civilisation
PermalinkLe cinéma colonial : de "L'Atlantide" à "Lawrence d'Arabie" / Pierre Boulanger
PermalinkCinéma documentaire / Catherine Bizern
PermalinkLe documentaire / Jean Breschand
Permalink