A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



2|2018 - Décembre 2018 - Détruire (Bulletin de Perspective)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Perspective / Institut national d'histoire de l'art
Titre : 2|2018 - Décembre 2018 - Détruire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français Catégories : Destruction (art) Résumé : Ce numéro de Perspective est consacré aux manières dont l'histoire de l'art peut penser les actes de destruction qui touchent les oeuvres dans leurs dimensions matérielle, conceptuelle, symbolique, métaphysique. Si la guerre et, en miroir, la question de la préservation et de la protection du patrimoine figurent bien au centre d’une telle thématique, celle-ci ne saurait pour autant se réduire à la violence de l’anéantissement, la destruction ne pouvant se comprendre que dans son rapport dialectique à la construction. Les différentes contributions rassemblées ici abordent ces pratiques à travers la diversité des motifs qui les sous-tendent (religieux, rituels, ludiques, guerriers, polémiques, etc.), en interrogeant les moyens de leur documentation et la mémoire qui en subsiste. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Perspective / Institut national d'histoire de l'art
2|2018 - Décembre 2018 - Détruire [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français
Catégories : Destruction (art) Résumé : Ce numéro de Perspective est consacré aux manières dont l'histoire de l'art peut penser les actes de destruction qui touchent les oeuvres dans leurs dimensions matérielle, conceptuelle, symbolique, métaphysique. Si la guerre et, en miroir, la question de la préservation et de la protection du patrimoine figurent bien au centre d’une telle thématique, celle-ci ne saurait pour autant se réduire à la violence de l’anéantissement, la destruction ne pouvant se comprendre que dans son rapport dialectique à la construction. Les différentes contributions rassemblées ici abordent ces pratiques à travers la diversité des motifs qui les sous-tendent (religieux, rituels, ludiques, guerriers, polémiques, etc.), en interrogeant les moyens de leur documentation et la mémoire qui en subsiste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018043 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Perdu
Exclu du prêt018839 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible André Fortino / Paul-Emmanuel Odin
Titre : André Fortino : Grammaire fauve Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Emmanuel Odin, Auteur ; Thierry Mouille, Auteur ; David Zerbib, Auteur Editeur : Annecy : ESAAA Editions Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (n.p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91505-17-8 Langues : Français Catégories : Art de performance
Corps humain
Création (esthétique)
Destruction (art)
Fortino, André
MasquesRésumé : S’engageant physiquement avec une rare intensité cet ancien sportif de haut niveau développe un univers étrange, sauvage et bizarrement composé de masques, de doubles et de boucles. André Fortino intervient dans des lieux souvent chargés – toujours en exil, jamais tranquille. Cet ouvrage publié par l’ESAAA pour clore une résidence de l’artiste à Annecy et à Genève (en collaboration avec le Mamco) permet de faire un premier bilan de cette œuvre dont l’origine semble être localisée un jour d’été dans un hôpital désaffecté, alors que l’artiste masqué en cochon, improvise pendant plusieurs heures des gestes d’une rare précision, refaisant comme malgré lui, dans le désordre, au gré des situations, l’équivalent de l’histoire de la performance du XXe siècle. En quelques 160 pages construites avec le graphiste et éditeur Bartolomé Sanson, les images d’actions live ou extraites des films de l’artiste permettent de prendre la mesure de ce travail. [Résumé de l'éditeur] André Fortino : Grammaire fauve [texte imprimé] / Paul-Emmanuel Odin, Auteur ; Thierry Mouille, Auteur ; David Zerbib, Auteur . - Annecy : ESAAA Editions, 2016 . - 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 979-10-91505-17-8
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Corps humain
Création (esthétique)
Destruction (art)
Fortino, André
MasquesRésumé : S’engageant physiquement avec une rare intensité cet ancien sportif de haut niveau développe un univers étrange, sauvage et bizarrement composé de masques, de doubles et de boucles. André Fortino intervient dans des lieux souvent chargés – toujours en exil, jamais tranquille. Cet ouvrage publié par l’ESAAA pour clore une résidence de l’artiste à Annecy et à Genève (en collaboration avec le Mamco) permet de faire un premier bilan de cette œuvre dont l’origine semble être localisée un jour d’été dans un hôpital désaffecté, alors que l’artiste masqué en cochon, improvise pendant plusieurs heures des gestes d’une rare précision, refaisant comme malgré lui, dans le désordre, au gré des situations, l’équivalent de l’histoire de la performance du XXe siècle. En quelques 160 pages construites avec le graphiste et éditeur Bartolomé Sanson, les images d’actions live ou extraites des films de l’artiste permettent de prendre la mesure de ce travail. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021438 709.2 FOR ODI Livre Médiathèque Fonds général Disponible "L'artiste ne veut pas donner son oeuvre à une société aussi infecte que celle-ci." / Camille Paulhan in Cahiers mésozoaires, n°0 (Décembre 2021)
![]()
[article]
in Cahiers mésozoaires > n°0 (Décembre 2021) . - p. 57-63
Titre : "L'artiste ne veut pas donner son oeuvre à une société aussi infecte que celle-ci." : Autour de Gustav Metzger et du Destruction in Art Symposium Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Paulhan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-63 Langues : Français Catégories : Destruction (art)
Metzger, Gustav (1926-2017)Résumé : "Dans le cadre de cette publication consacrée aux destructions dans l’art contemporain, je souhaiterais évoquer le parcours de l’artiste Gustav Metzger (1926-2017), en tant qu’artiste mais aussi en tant que théoricien de l’auto-destruction, notion inventée et développée par lui à partir de la fin des années 1950." (extrait de l'article) En ligne : https://mesozoa.esaaix.fr/content//numero-0-paulhan/paulhan-metzger.pdf [article] "L'artiste ne veut pas donner son oeuvre à une société aussi infecte que celle-ci." : Autour de Gustav Metzger et du Destruction in Art Symposium [texte imprimé] / Camille Paulhan, Auteur . - 2021 . - p. 57-63.
Langues : Français
in Cahiers mésozoaires > n°0 (Décembre 2021) . - p. 57-63
Catégories : Destruction (art)
Metzger, Gustav (1926-2017)Résumé : "Dans le cadre de cette publication consacrée aux destructions dans l’art contemporain, je souhaiterais évoquer le parcours de l’artiste Gustav Metzger (1926-2017), en tant qu’artiste mais aussi en tant que théoricien de l’auto-destruction, notion inventée et développée par lui à partir de la fin des années 1950." (extrait de l'article) En ligne : https://mesozoa.esaaix.fr/content//numero-0-paulhan/paulhan-metzger.pdf Bloc / Eric Watier
Titre : Bloc Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Watier, Auteur Editeur : Brest : Zédélé éditions Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (n.p.) Présentation : ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915859-03-4 Langues : Français Catégories : Destruction (art)
Expositions
Inventaires -- Dans l'art
Livres d'artistes
Watier, Éric (1963-....)Résumé : BLOC rassemble la plupart des inventaires entrepris par Eric Watier depuis une dizaine d’années : Choses vues, Architectures remarquables, L’inventaire des destructions, Donner c’est donner, etc. Ces deux derniers sont des courtes histoires évoquant ces artistes qui pour des raisons politiques, idéologiques ou personnelles, ont détruit ou donné leurs œuvres. Ce rapport à la destruction et au don apparaît en filigrane dans le livre, par sa forme même et par l’usage qu’on peut en faire. Le livre est protégé par une jaquette en papier, et n’a pas d’autre couverture, le rendant à la fois massif et fragile. Le papier utilisé est léger, et l’ensemble n’est tenu que par une simple couche de colle : cette combinaison donne au livre la résistance nécessaire à une manipulation, mais elle permet aussi, comme le propose l’artiste, d’arracher tel ou tel feuillet sans risquer de défaire la pile. Car si BLOC est un livre, il se présente également comme une exposition : chaque feuille peut être détachée, encadrée, envoyée, donnée, etc. Bloc [texte imprimé] / Eric Watier, Auteur . - Brest : Zédélé éditions, 2006 . - 1 vol. (n.p.) : ill. en noir ; 24 cm.
ISBN : 978-2-915859-03-4
Langues : Français
Catégories : Destruction (art)
Expositions
Inventaires -- Dans l'art
Livres d'artistes
Watier, Éric (1963-....)Résumé : BLOC rassemble la plupart des inventaires entrepris par Eric Watier depuis une dizaine d’années : Choses vues, Architectures remarquables, L’inventaire des destructions, Donner c’est donner, etc. Ces deux derniers sont des courtes histoires évoquant ces artistes qui pour des raisons politiques, idéologiques ou personnelles, ont détruit ou donné leurs œuvres. Ce rapport à la destruction et au don apparaît en filigrane dans le livre, par sa forme même et par l’usage qu’on peut en faire. Le livre est protégé par une jaquette en papier, et n’a pas d’autre couverture, le rendant à la fois massif et fragile. Le papier utilisé est léger, et l’ensemble n’est tenu que par une simple couche de colle : cette combinaison donne au livre la résistance nécessaire à une manipulation, mais elle permet aussi, comme le propose l’artiste, d’arracher tel ou tel feuillet sans risquer de défaire la pile. Car si BLOC est un livre, il se présente également comme une exposition : chaque feuille peut être détachée, encadrée, envoyée, donnée, etc. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016720 LA WAT 2006 Livre Médiathèque Fonds des Livres d'artistes Consultation sur place
Exclu du prêtBuild and destroy / David De Beyter
Titre : Build and destroy Type de document : texte imprimé Auteurs : David De Beyter Editeur : RVB BOOKS Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90306-96-7 Langues : Français Catégories : Automobiles
Beyter, David de (1985-....)
Destruction (art)
Photographie -- 21e siècleRésumé : En Flandre, de 2014 à 2021, David De Beyter a infiltré la communauté des « Big Bangers » dont les membres passionnés de stock-car, pulvérisent ou brûlent des véhicules destinés à la casse pour la beauté du geste et le plaisir nihiliste du spectacle. Dans le jargon amateur on appelle « auto sculpture » l'épave qui résulte de cette pratique de la destruction. En immersion, De Beyter a ainsi mené une double enquête artistique et anthropologique dont témoigne le livre Build and Destroy. La forme de l'ouvrage même, fait écho à l'expérience de destruction telle que l'artiste l'a observée et propose une lecture éclatée de cette culture brutale. Combinant photographies, photogrammes de films 16mm et extraits d'archives familiales, Build and Destroy s'appréhende comme un essai visuel qui interroge autant la matière en tant que sujet qu'il explore les possibilités formelles qu'offre la matérialité de l'image. Build and destroy [texte imprimé] / David De Beyter . - [S.l.] : RVB BOOKS, 2022 . - 1 vol. (176 p.) ; 32 cm.
ISBN : 979-10-90306-96-7
Langues : Français
Catégories : Automobiles
Beyter, David de (1985-....)
Destruction (art)
Photographie -- 21e siècleRésumé : En Flandre, de 2014 à 2021, David De Beyter a infiltré la communauté des « Big Bangers » dont les membres passionnés de stock-car, pulvérisent ou brûlent des véhicules destinés à la casse pour la beauté du geste et le plaisir nihiliste du spectacle. Dans le jargon amateur on appelle « auto sculpture » l'épave qui résulte de cette pratique de la destruction. En immersion, De Beyter a ainsi mené une double enquête artistique et anthropologique dont témoigne le livre Build and Destroy. La forme de l'ouvrage même, fait écho à l'expérience de destruction telle que l'artiste l'a observée et propose une lecture éclatée de cette culture brutale. Combinant photographies, photogrammes de films 16mm et extraits d'archives familiales, Build and Destroy s'appréhende comme un essai visuel qui interroge autant la matière en tant que sujet qu'il explore les possibilités formelles qu'offre la matérialité de l'image. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021031 709.2 DEB Livre Médiathèque Fonds général Disponible La destruction de l'art / Dario Gamboni
PermalinkDestructions annoncées / Dominique Angel
PermalinkPermalinkL'inventaire des destructions / Eric Watier
PermalinkPermalinkn°0 - Décembre 2021 - Destructions (Bulletin de Cahiers mésozoaires)
PermalinkLa Photographie comme destruction
PermalinkPermalinkLes unités perdues / Henri Lefebvre
PermalinkDu vandalisme d'oeuvres d'art / Anne Bessette
Permalink