A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Clair
Documents disponibles écrits par cet auteur



35 - Printemps 1987 - Le champ visuel (Bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse / Association psychanalytique de France
Titre : 35 - Printemps 1987 - Le champ visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bacherich, Auteur ; Alain Boureau (1946-...), Auteur ; Jean Clair, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Christian Flavigny, Auteur ; François Gantheret, Auteur ; Jean-Michel Hirt, Auteur ; Nicole Loraux (1943-2003), Auteur ; Joyce Mcdougall (1920-2011), Auteur ; Louis Marin, Auteur ; Jean-Bertrand Pontalis, Auteur ; Danielle Régnier-Bohler (1936-...), Auteur ; Guy Rosolato (1924-2012), Auteur ; Michel Schneider, Auteur Année de publication : 1987 Langues : Français Catégories : Champs visuels
VisionRésumé : Qu’est-ce que voir ? avoir accès au réel ou au semblant ? L’image est-elle mimésis, illusion ou incarnation ?
Ce qui rend présent ou ce qui signifie l’abscence ?
Face à un tableau, est-ce nous qui le regardons ou lui qu nous regarde ? Quand voyons-nous le mieux ? quand nous observons, les yeux ouverts, ou quand nous rêvons, les yeux fermés ? Le visuel est-il réductible au visible, si dans le visible c’est l’invisible qui nous attire ?
Le champ visuel est immense, traversé par plus d’un désir. Sur lui, ici, pas de vue d’ensemble mais des perspectives multiples, des coups d’œil et des visions.Note de contenu : SOMMAIRE
Argument
Georges Didi-Huberman – La couleur de chair ou Le paradoxe de Tertullien
Jean-Michel Hirt – Voir et spéculer, deux réflexions de l’invisible
Louis Marin – Figurabilité du visuel : la Véronique ou La question du portrait à Port-Royal
Alain Boureau – Vues de l’esprit
Danielle Regnier-Bohler – Le simulacre ambigu : miroirs, portraits et statues
François Gantheret – Du coin de l’œil
Joyce McDougall – L’œil inquiet
Guy Rosolato – L’objet de perspective dans ses assises visuelles
Christian Flavigny – De la perception visuelle au regard
Martine Bacherich – L’intrigue visuelle. À propos de Manet
Jean Clair – Lucian Freud : la question du nu en peinture et le destin du moderne
Nicole Loraux – Voir dans le noir
J.-B. Pontalis – Perdre de vue
Henry James – Hugh Merrow
Michel Schneider – L’image dans le passé
Varia – VIII :
Masud Khan – Trois contes moraux
Bruno Bayen – Badinter avec Mallarmé
Aline Petitier – La lampe à gaz c’est moi
Georges-Arthur Goldschmidt – Quand Freud entend l’allemand
Jean-Yves Tamet – Trivial transfert
J.-B. Pontalis – L’homme immobile
Evelio Cabrejo Parra – La chose pointée
Bernard Favarel-Garrigues – Comme mon ombre
Karima Hirt – L’art de l’énigme
Edmundo Gómez Mango – Parler en langues[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse / Association psychanalytique de France
35 - Printemps 1987 - Le champ visuel [texte imprimé] / Martine Bacherich, Auteur ; Alain Boureau (1946-...), Auteur ; Jean Clair, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Christian Flavigny, Auteur ; François Gantheret, Auteur ; Jean-Michel Hirt, Auteur ; Nicole Loraux (1943-2003), Auteur ; Joyce Mcdougall (1920-2011), Auteur ; Louis Marin, Auteur ; Jean-Bertrand Pontalis, Auteur ; Danielle Régnier-Bohler (1936-...), Auteur ; Guy Rosolato (1924-2012), Auteur ; Michel Schneider, Auteur . - 1987.
Langues : Français
Catégories : Champs visuels
VisionRésumé : Qu’est-ce que voir ? avoir accès au réel ou au semblant ? L’image est-elle mimésis, illusion ou incarnation ?
Ce qui rend présent ou ce qui signifie l’abscence ?
Face à un tableau, est-ce nous qui le regardons ou lui qu nous regarde ? Quand voyons-nous le mieux ? quand nous observons, les yeux ouverts, ou quand nous rêvons, les yeux fermés ? Le visuel est-il réductible au visible, si dans le visible c’est l’invisible qui nous attire ?
Le champ visuel est immense, traversé par plus d’un désir. Sur lui, ici, pas de vue d’ensemble mais des perspectives multiples, des coups d’œil et des visions.Note de contenu : SOMMAIRE
Argument
Georges Didi-Huberman – La couleur de chair ou Le paradoxe de Tertullien
Jean-Michel Hirt – Voir et spéculer, deux réflexions de l’invisible
Louis Marin – Figurabilité du visuel : la Véronique ou La question du portrait à Port-Royal
Alain Boureau – Vues de l’esprit
Danielle Regnier-Bohler – Le simulacre ambigu : miroirs, portraits et statues
François Gantheret – Du coin de l’œil
Joyce McDougall – L’œil inquiet
Guy Rosolato – L’objet de perspective dans ses assises visuelles
Christian Flavigny – De la perception visuelle au regard
Martine Bacherich – L’intrigue visuelle. À propos de Manet
Jean Clair – Lucian Freud : la question du nu en peinture et le destin du moderne
Nicole Loraux – Voir dans le noir
J.-B. Pontalis – Perdre de vue
Henry James – Hugh Merrow
Michel Schneider – L’image dans le passé
Varia – VIII :
Masud Khan – Trois contes moraux
Bruno Bayen – Badinter avec Mallarmé
Aline Petitier – La lampe à gaz c’est moi
Georges-Arthur Goldschmidt – Quand Freud entend l’allemand
Jean-Yves Tamet – Trivial transfert
J.-B. Pontalis – L’homme immobile
Evelio Cabrejo Parra – La chose pointée
Bernard Favarel-Garrigues – Comme mon ombre
Karima Hirt – L’art de l’énigme
Edmundo Gómez Mango – Parler en langues44 - Automne 1991 - Destins de l'image (Bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse / Association psychanalytique de France
Titre : 44 - Automne 1991 - Destins de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bacherich, Auteur ; Daniel Bougnoux, Auteur ; Michael Camille (1958-2002), Auteur ; Jean Clair, Auteur ; Gilbert Dagron (1932-2015), Auteur ; Jean-Paul Demoule (1947-....), Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Claude Esteban, Auteur ; François Gantheret, Auteur ; Wladimir Granoff (1924-2000), Auteur ; Jean-Michel Hirt, Auteur ; Laurence Kahn, Auteur ; Patrick Lacoste (1947-2022), Auteur ; Jean-Claude Lavie, Auteur ; François Lecercle (1950-...), Auteur ; Bertram Lewin (1896-1971), Auteur ; Louis Marin, Auteur ; Agnès Minazzoli (1957-...), Auteur ; Jean-Pierre Vernant, Auteur Année de publication : 1991 Langues : Français Catégories : Image (philosophie)
Perception des imagesRésumé : « Le mot d’image est mal famé » , écrivait l’auteur de L’œil et l’esprit.
Le fait est que nous avons pris l’habitude depuis le platonisme de discréditer l’image par crainte de céder à son attrait.
Et si l’on tentait d’abord de comprendre à quoi tient son efficacité ?
En pénétrant dans les grotte de la Dordogne, en regardant l’étrange Raie de Chardin, le « simple » cube de Tony Smith ou deux dessins d’enfant, en réexaminant la grande et inépuisable querelle des iconophobes et des iconophiles, en relisant Freud et un surprenant Malebranche, en décrivant l’emprise qu’a pu exercer le spectacle de la mort d’un chat ou d’un visage qui s’affaisse…
Scruter l’être de l’image, y reconnaître une apparition plutôt qu’une apparence, penser la pensée dans l’image, tel est le propos de ce recueil.Note de contenu : SOMMAIRE
Argument
Jean-Claude Lavie – Regards
Bertram D. Lewin – La vie dure de l’image
Jean-Paul Demoule – Les images sans les paroles
Agnes Minazzoli – Une tache de naissance
Georges Didi-Huberman – La plus simple image
Francois Lecercle – Le regard dédoublé
Louis Marin – Trois gloses sur le pouvoir généalogique de l’image
Gilbert Dagron – Mots, images, icônes
Michael Camille – Les idoles des Juifs
Laurence Kahn – Adorer les images ?
Jean-Michel Hirt – Photomaton
Jean-Pierre Vernant – Psyché : simulacre du corps ou image du divin ?
Martine Bacherich et Wladimir Granoff – À mille milles de toutes les terres habitées
Patrick Lacoste – Scène, l’autre mot
Daniel Bougnoux – L’efficacité iconique
Jean Clair – Deus absconditus
Claude Esteban – Le travail du visible
François Gantheret – Le fantôme du métropolitain[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse / Association psychanalytique de France
44 - Automne 1991 - Destins de l'image [texte imprimé] / Martine Bacherich, Auteur ; Daniel Bougnoux, Auteur ; Michael Camille (1958-2002), Auteur ; Jean Clair, Auteur ; Gilbert Dagron (1932-2015), Auteur ; Jean-Paul Demoule (1947-....), Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Claude Esteban, Auteur ; François Gantheret, Auteur ; Wladimir Granoff (1924-2000), Auteur ; Jean-Michel Hirt, Auteur ; Laurence Kahn, Auteur ; Patrick Lacoste (1947-2022), Auteur ; Jean-Claude Lavie, Auteur ; François Lecercle (1950-...), Auteur ; Bertram Lewin (1896-1971), Auteur ; Louis Marin, Auteur ; Agnès Minazzoli (1957-...), Auteur ; Jean-Pierre Vernant, Auteur . - 1991.
Langues : Français
Catégories : Image (philosophie)
Perception des imagesRésumé : « Le mot d’image est mal famé » , écrivait l’auteur de L’œil et l’esprit.
Le fait est que nous avons pris l’habitude depuis le platonisme de discréditer l’image par crainte de céder à son attrait.
Et si l’on tentait d’abord de comprendre à quoi tient son efficacité ?
En pénétrant dans les grotte de la Dordogne, en regardant l’étrange Raie de Chardin, le « simple » cube de Tony Smith ou deux dessins d’enfant, en réexaminant la grande et inépuisable querelle des iconophobes et des iconophiles, en relisant Freud et un surprenant Malebranche, en décrivant l’emprise qu’a pu exercer le spectacle de la mort d’un chat ou d’un visage qui s’affaisse…
Scruter l’être de l’image, y reconnaître une apparition plutôt qu’une apparence, penser la pensée dans l’image, tel est le propos de ce recueil.Note de contenu : SOMMAIRE
Argument
Jean-Claude Lavie – Regards
Bertram D. Lewin – La vie dure de l’image
Jean-Paul Demoule – Les images sans les paroles
Agnes Minazzoli – Une tache de naissance
Georges Didi-Huberman – La plus simple image
Francois Lecercle – Le regard dédoublé
Louis Marin – Trois gloses sur le pouvoir généalogique de l’image
Gilbert Dagron – Mots, images, icônes
Michael Camille – Les idoles des Juifs
Laurence Kahn – Adorer les images ?
Jean-Michel Hirt – Photomaton
Jean-Pierre Vernant – Psyché : simulacre du corps ou image du divin ?
Martine Bacherich et Wladimir Granoff – À mille milles de toutes les terres habitées
Patrick Lacoste – Scène, l’autre mot
Daniel Bougnoux – L’efficacité iconique
Jean Clair – Deus absconditus
Claude Esteban – Le travail du visible
François Gantheret – Le fantôme du métropolitainL'Ame au corps : arts et sciences 1793-1993
Titre : L'Ame au corps : arts et sciences 1793-1993 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Clair, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 1993 Autre Editeur : Paris : Gallimard Importance : 1 vol. (559 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-2912-5 Note générale : Exposition. Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 1993-1994. Langues : Français Catégories : Anatomie
Art
Corps humain
Drogues
Électricité
Évolution (biologie)
Machines
SciencesRésumé : Souligne les cheminements croisés des arts et des sciences, aux XIXe et XXe siècles. Cette unité de l'art et de la science est illustrée par le thème du corps et particulièrement du cerveau. L'Ame au corps : arts et sciences 1793-1993 [texte imprimé] / Jean Clair, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais : Paris : Gallimard, 1993 . - 1 vol. (559 p.) : ill. en noir et en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7118-2912-5
Exposition. Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 1993-1994.
Langues : Français
Catégories : Anatomie
Art
Corps humain
Drogues
Électricité
Évolution (biologie)
Machines
SciencesRésumé : Souligne les cheminements croisés des arts et des sciences, aux XIXe et XXe siècles. Cette unité de l'art et de la science est illustrée par le thème du corps et particulièrement du cerveau. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002239 704-942 AME Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Art en France / Jean Clair
Titre : Art en France : une nouvelle génération Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Clair, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Chêne Année de publication : 1972 Importance : 175 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85108-250-7 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Art -- France Index. décimale : 709.440 904 Résumé : "Il y a dix ans, un peu plus, un peu moins, vers 1962, une nouvelle génération d'artistes sortait des Beaux-Arts. Ils avaient tous entre 20 et 25 ans. Il étaient les héritiers.
Mais quel était leur héritage ? A en croire un ouvrage qui venait juste alors de sortir en librairie, ils étaient les héritiers d'une Ecole de Paris toujours florissante et qui, depuis plus de quarante ans, ne cessait d'étonner le monde par ses qualités de sensibilité particulières au génie français. De ce miracle perpétuel, on ne trouvait d'ailleurs d'explication que dans l'ordre naturel. N'était-ce pas que « l'Esprit souffle encore dans cette vieille cité et que le « climat » y est plus propre qu'ailleurs à l'épanouissement des talents dans l'indépendance et la liberté » (1) ? Sans doute ne tenait-il à cette nouvelle génération qu'à se laisser pénétrer à son tour par cet « Esprit » pour qu'un nouveau chapitre vint s'ajouter au livre d'or de l'art français." (Introduction)Art en France : une nouvelle génération [texte imprimé] / Jean Clair, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Chêne, 1972 . - 175 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 2-85108-250-7
Index
Langues : Français
Catégories : Art -- France Index. décimale : 709.440 904 Résumé : "Il y a dix ans, un peu plus, un peu moins, vers 1962, une nouvelle génération d'artistes sortait des Beaux-Arts. Ils avaient tous entre 20 et 25 ans. Il étaient les héritiers.
Mais quel était leur héritage ? A en croire un ouvrage qui venait juste alors de sortir en librairie, ils étaient les héritiers d'une Ecole de Paris toujours florissante et qui, depuis plus de quarante ans, ne cessait d'étonner le monde par ses qualités de sensibilité particulières au génie français. De ce miracle perpétuel, on ne trouvait d'ailleurs d'explication que dans l'ordre naturel. N'était-ce pas que « l'Esprit souffle encore dans cette vieille cité et que le « climat » y est plus propre qu'ailleurs à l'épanouissement des talents dans l'indépendance et la liberté » (1) ? Sans doute ne tenait-il à cette nouvelle génération qu'à se laisser pénétrer à son tour par cet « Esprit » pour qu'un nouveau chapitre vint s'ajouter au livre d'or de l'art français." (Introduction)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017878 709.440 904 CLA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Balthus
Titre : Balthus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Clair, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Monnier, Collaborateur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2008 Importance : 491 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-120254-2 Note générale : Bibliogr. p. 484-486. Notes bibliogr. Index Langues : Français Catégories : Dessin
France
Peinture
XX°Note de contenu : Réédition de 2001 publiée à l'occasion du centenaire de la naissance de Balthus. Artistes : BALTHUS, Balthasar Klossowski dit, (1908-2001) Expositions : VENISE, Palazzo Grassi, 2001 Balthus [texte imprimé] / Jean Clair, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Monnier, Collaborateur . - Paris : Flammarion, 2008 . - 491 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-08-120254-2
Bibliogr. p. 484-486. Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Catégories : Dessin
France
Peinture
XX°Note de contenu : Réédition de 2001 publiée à l'occasion du centenaire de la naissance de Balthus. Artistes : BALTHUS, Balthasar Klossowski dit, (1908-2001) Expositions : VENISE, Palazzo Grassi, 2001 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014400 759-92 BAL CLA Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Balthus
PermalinkBalthus et le portrait / Camille Vieville
PermalinkBonnard-Matisse : correspondance : 1925-1946
PermalinkBrève défense de l'art français : 1945-1968 / Jean Clair
PermalinkConsidération sur l'état des beaux-arts : critique de la modernité / Jean Clair
PermalinkCosmos : Du romantisme à l'avant-garde
PermalinkDelvaux / Michel Butor
PermalinkDuchamp et la photographie : essai d'analyse d'un primat technique sur le développement d'une oeuvre / Jean Clair
PermalinkFigures du corps : une leçon d'anatomie à l'école des Beaux-Arts / Andrea Carlino
PermalinkHenri Cartier-Bresson / Henri Cartier-Bresson
Permalink