A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> Noms communs RAMEAU > Théâtre -- Production et mise en scène
Théâtre -- Production et mise en scène
Affiner la recherche
20 - 2017-2 - Scénographie (Bulletin de Nouvelle Revue d'esthétique) / Ondine Bréaud-Holland
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle Revue d'esthétique / Carole Talon-Hugon
Titre : 20 - 2017-2 - Scénographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ondine Bréaud-Holland, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Bachelard, Gaston (1884-1962)
Mise en scène
Opéra -- Production et mise en scène
Scénographie
Scénographie d'exposition
Séchaud, David
Théâtre -- Production et mise en scène
Wilde, Oscar (1854-1900)Résumé : "De nombreux colloques et publications ont été consacrés à la scénographie, ces dernières années, sans compter la Quadriennale de Prague qui organise et fédère nombre de manifestations autour de ce domaine de la création. Mise sur le devant de la scène artistique et culturelle, la scénographie se présente donc, dans son évolution actuelle, comme un terrain d’expérimentations intenses, l’occasion de nombreux échanges intellectuels. Pourtant, l’analyse des faits montre combien il est difficile d’en obtenir une idée claire et distincte. Quant aux textes théoriques, si nombreux soient-ils, ils donnent le sentiment qu’il reste encore bien des choses à examiner. Sans doute parce que s’y affrontent, de façon non déclarée, défenseurs d’une profession établie, d’un côté, et défenseurs d’une activité désirée, de l’autre. Une vision que l’on pourrait qualifier de spéculative, en forçant un peu le trait, et une vision soumise au principe de réalité, pour dire les choses simplement. Le mot « scénographie », il est vrai, suggère des idées oscillant entre métier attaché au théâtre et/ou à la muséographie, et pensée générale de l’espace ; pratique artistique « au service de », et art poursuivant sa propre finalité ; activité subalterne, et activité principielle. Pour certains, la démarche serait d’abord technique, orientée vers la résolution de problèmes concrets, alors que, pour d’autres, elle serait avant tout exégétique c’est-à-dire en charge de l’interprétation spatiale d’un texte sous-jacent, voire conceptuelle, c’est-à-dire à même de faire sens, d’interroger le monde…" Note de contenu : Ondine Bréaud-Holland, Présentation
QUELLE DÉFINITION POUR QUEL ART ?
Gaëlle Périot-Bled, La scénographie comme hétérotopie : de l’ailleurs à l’après
Marie-Noëlle Semet-Haviaras, La scénographie théâtrale, un art contemporain
Benjamin Delmotte, L’hétéronomie de la scénographie
Catherine Ailloud-Nicolas, Scénographie, mise en scène, dramaturgie à l’opéra
Ondine Bréaud-Holland, La scénographie, un art à part entière ?
RECHERCHES CONTEMPORAINES, OU COMMENT LA SCÉNOGRAPHIE S’ EMPARE DE L’ESPACE
Victor Thimonier, Débordements scénographiques
Guillaume Gesvret, Scénographies du cul-de-sac
Pamela Bianchi, Implosions esthétiques, ou quand la scénographie disparaît
SPATIALITÉ ET IMAGINATION CRÉATRICE
Jean-Jacques Wunenburger, Bachelard, une phénoménologie de la spatialité
Clémentine Cluzeaud, Porosité, infiltration et anticipation dans l’action : « Archivolte », de David Séchaud
Anne Roqueplo, L’espace domestique des architectes : scénographie ouverte au quotidien
Maria Clara Ferrer, La scène-paysage : penser une scénographie du regard
CONTREPOINTS HISTORIQUES
Anthony Saudrais, Le jeu du voir et du décrire. Définir la scénographie au siècle de Louis XIV
Alexandre Bies, La coopération des métiers de la scène dans les écrits critiques d’Oscar Wilde
Marion Lemaire, Entre hier et aujourd’hui : l’auctorialité du scénographe en jeu
Martine Kaufmann, L’avenir d’une illusion
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle Revue d'esthétique / Carole Talon-Hugon
20 - 2017-2 - Scénographie [texte imprimé] / Ondine Bréaud-Holland, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019.
Langues : Français
Catégories : Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Bachelard, Gaston (1884-1962)
Mise en scène
Opéra -- Production et mise en scène
Scénographie
Scénographie d'exposition
Séchaud, David
Théâtre -- Production et mise en scène
Wilde, Oscar (1854-1900)Résumé : "De nombreux colloques et publications ont été consacrés à la scénographie, ces dernières années, sans compter la Quadriennale de Prague qui organise et fédère nombre de manifestations autour de ce domaine de la création. Mise sur le devant de la scène artistique et culturelle, la scénographie se présente donc, dans son évolution actuelle, comme un terrain d’expérimentations intenses, l’occasion de nombreux échanges intellectuels. Pourtant, l’analyse des faits montre combien il est difficile d’en obtenir une idée claire et distincte. Quant aux textes théoriques, si nombreux soient-ils, ils donnent le sentiment qu’il reste encore bien des choses à examiner. Sans doute parce que s’y affrontent, de façon non déclarée, défenseurs d’une profession établie, d’un côté, et défenseurs d’une activité désirée, de l’autre. Une vision que l’on pourrait qualifier de spéculative, en forçant un peu le trait, et une vision soumise au principe de réalité, pour dire les choses simplement. Le mot « scénographie », il est vrai, suggère des idées oscillant entre métier attaché au théâtre et/ou à la muséographie, et pensée générale de l’espace ; pratique artistique « au service de », et art poursuivant sa propre finalité ; activité subalterne, et activité principielle. Pour certains, la démarche serait d’abord technique, orientée vers la résolution de problèmes concrets, alors que, pour d’autres, elle serait avant tout exégétique c’est-à-dire en charge de l’interprétation spatiale d’un texte sous-jacent, voire conceptuelle, c’est-à-dire à même de faire sens, d’interroger le monde…" Note de contenu : Ondine Bréaud-Holland, Présentation
QUELLE DÉFINITION POUR QUEL ART ?
Gaëlle Périot-Bled, La scénographie comme hétérotopie : de l’ailleurs à l’après
Marie-Noëlle Semet-Haviaras, La scénographie théâtrale, un art contemporain
Benjamin Delmotte, L’hétéronomie de la scénographie
Catherine Ailloud-Nicolas, Scénographie, mise en scène, dramaturgie à l’opéra
Ondine Bréaud-Holland, La scénographie, un art à part entière ?
RECHERCHES CONTEMPORAINES, OU COMMENT LA SCÉNOGRAPHIE S’ EMPARE DE L’ESPACE
Victor Thimonier, Débordements scénographiques
Guillaume Gesvret, Scénographies du cul-de-sac
Pamela Bianchi, Implosions esthétiques, ou quand la scénographie disparaît
SPATIALITÉ ET IMAGINATION CRÉATRICE
Jean-Jacques Wunenburger, Bachelard, une phénoménologie de la spatialité
Clémentine Cluzeaud, Porosité, infiltration et anticipation dans l’action : « Archivolte », de David Séchaud
Anne Roqueplo, L’espace domestique des architectes : scénographie ouverte au quotidien
Maria Clara Ferrer, La scène-paysage : penser une scénographie du regard
CONTREPOINTS HISTORIQUES
Anthony Saudrais, Le jeu du voir et du décrire. Définir la scénographie au siècle de Louis XIV
Alexandre Bies, La coopération des métiers de la scène dans les écrits critiques d’Oscar Wilde
Marion Lemaire, Entre hier et aujourd’hui : l’auctorialité du scénographe en jeu
Martine Kaufmann, L’avenir d’une illusion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017726 792.025 BRE Livre Médiathèque Fonds des revues Disponible Babette Mangolte / Babette Mangolte
Titre : Babette Mangolte : selected writings, 1998-2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Babette Mangolte, Auteur ; Luca Lo Pinto (1981-....), Editeur scientifique Editeur : Berlin : Sternberg Press Année de publication : 2017 Autre Editeur : Vienne : Kunsthalle Wien Importance : 1 vol. (382p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95679-418-6 Note générale : On the occasion of the exhibition "Babette Mangolte-I=Eye", Kunsthalle Wien, December 15, 2016 - February 20, 2017
Langues : Anglais Catégories : Cinéma -- Production et réalisation
Danse
Documentation
Photographie -- 20e siècle
Photographie -- Esthétique
Photographie d'oeuvres d'art
Théâtre -- Production et mise en scèneRésumé : A single black-and white photograph taken by Babette Mangolte has come to epitomize New York's downtown art scene of the 1970s. The dancers performing Trisha Brown's 'Roof Piece' characterize perfectly the wild spirit of the time. Choreographed as an echo of movement unfolding across SoHo's rooftops, the dancers mimed the chimneys, water towers, and fire escapes which surrounded them across that skyline. Influenced early on by Dziga Vertov's 'Man with a Movie Camera' and the work of Stan Brakhage and Jonas Mekas, Mangolte began studies in 1964 at the renowned E?cole nationale de la photographie et de la cinematographie in Paris, one of the school's first female students. In 1970, having become disillusioned with the film scene in France, Mangolte moved to New York and became involved in the avant-garde film and dance milieus of the Kitchen and the Anthology Film Archives. 'Selected Writings, 1998-2015' is a collection of texts by Mangolte in which she reflects on her practice as a photographer and filmmaker and her collaborative work with filmmakers, artists, dancers, and choreographers. She provides insights into the techniques and methods she created as well as her relationships with notable collaborators such as Marina Abramovic?, Chantal Akerman, Trisha Brown, and Yvonne Rainer. Note de contenu : Includes bibliographical references Babette Mangolte : selected writings, 1998-2015 [texte imprimé] / Babette Mangolte, Auteur ; Luca Lo Pinto (1981-....), Editeur scientifique . - Berlin : Sternberg Press : Vienne : Kunsthalle Wien, 2017 . - 1 vol. (382p.) : ill. en noir et blanc ; 18 cm.
ISBN : 978-3-95679-418-6
On the occasion of the exhibition "Babette Mangolte-I=Eye", Kunsthalle Wien, December 15, 2016 - February 20, 2017
Langues : Anglais
Catégories : Cinéma -- Production et réalisation
Danse
Documentation
Photographie -- 20e siècle
Photographie -- Esthétique
Photographie d'oeuvres d'art
Théâtre -- Production et mise en scèneRésumé : A single black-and white photograph taken by Babette Mangolte has come to epitomize New York's downtown art scene of the 1970s. The dancers performing Trisha Brown's 'Roof Piece' characterize perfectly the wild spirit of the time. Choreographed as an echo of movement unfolding across SoHo's rooftops, the dancers mimed the chimneys, water towers, and fire escapes which surrounded them across that skyline. Influenced early on by Dziga Vertov's 'Man with a Movie Camera' and the work of Stan Brakhage and Jonas Mekas, Mangolte began studies in 1964 at the renowned E?cole nationale de la photographie et de la cinematographie in Paris, one of the school's first female students. In 1970, having become disillusioned with the film scene in France, Mangolte moved to New York and became involved in the avant-garde film and dance milieus of the Kitchen and the Anthology Film Archives. 'Selected Writings, 1998-2015' is a collection of texts by Mangolte in which she reflects on her practice as a photographer and filmmaker and her collaborative work with filmmakers, artists, dancers, and choreographers. She provides insights into the techniques and methods she created as well as her relationships with notable collaborators such as Marina Abramovic?, Chantal Akerman, Trisha Brown, and Yvonne Rainer. Note de contenu : Includes bibliographical references Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020033 704.92 MAN Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible Corpus Jan Fabre / Luk Van den Dries
Titre : Corpus Jan Fabre : observations sur un processus de création Type de document : texte imprimé Auteurs : Luk Van den Dries (1957-....), Auteur ; Wonge Bergmann, Illustrateur ; Monique Nagielkopf, Traducteur ; Hans-Thies Lehmann (1944-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Arche Année de publication : impr. 2005 Importance : 1 vol. (468 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-596-5 Note générale : Liste des mises en scène, 13 p. Langues : Français Langues originales : Néerlandais Catégories : Chorégraphie
Fabre, Jan (1958-....)
Mise en scène
Opéra -- Production et mise en scène
Théâtre -- Production et mise en scèneRésumé : Luk Van den Dries a assisté aux répétitions de Perroquets et Cobayes. Partant du thème de la relation de l’homme aux animaux, acteurs et danseurs cherchent, au fil des improvisations, et Fabre avec eux, le chemin qui les mènera à la perfection d’un spectacle nécessaire.
Toute la polyphonie de l’art de Fabre se retrouve dans les entretiens avec Jan Fabre, son actrice fétiche Els Deceukelier, sa conseillère artistique Miet Martens, sa chorégraphe Renée Copraij, et la jeune danseuse Heike Langsdorf.
Journal de bord, photos, conversations n’en finissent pas de déployer devant nous la richesse du programme : « Abattre le mur du monde civilisé. » « Nous vivons dans une société qui oppresse continuellement les instincts, ce qui engendre des personnes hautement responsables et insensibles qui deviennent psychopathes. J'essaie de démontrer ce dont nous nous dépossédons au détriment d’un pouvoir qui s’est enraciné en nous. Je pense que ce pouvoir se révèle bien plus violent que nos penchants obscurs. » -- [résumé de l'éditeur]Corpus Jan Fabre : observations sur un processus de création [texte imprimé] / Luk Van den Dries (1957-....), Auteur ; Wonge Bergmann, Illustrateur ; Monique Nagielkopf, Traducteur ; Hans-Thies Lehmann (1944-....), Préfacier, etc. . - Paris : L'Arche, impr. 2005 . - 1 vol. (468 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-85181-596-5
Liste des mises en scène, 13 p.
Langues : Français Langues originales : Néerlandais
Catégories : Chorégraphie
Fabre, Jan (1958-....)
Mise en scène
Opéra -- Production et mise en scène
Théâtre -- Production et mise en scèneRésumé : Luk Van den Dries a assisté aux répétitions de Perroquets et Cobayes. Partant du thème de la relation de l’homme aux animaux, acteurs et danseurs cherchent, au fil des improvisations, et Fabre avec eux, le chemin qui les mènera à la perfection d’un spectacle nécessaire.
Toute la polyphonie de l’art de Fabre se retrouve dans les entretiens avec Jan Fabre, son actrice fétiche Els Deceukelier, sa conseillère artistique Miet Martens, sa chorégraphe Renée Copraij, et la jeune danseuse Heike Langsdorf.
Journal de bord, photos, conversations n’en finissent pas de déployer devant nous la richesse du programme : « Abattre le mur du monde civilisé. » « Nous vivons dans une société qui oppresse continuellement les instincts, ce qui engendre des personnes hautement responsables et insensibles qui deviennent psychopathes. J'essaie de démontrer ce dont nous nous dépossédons au détriment d’un pouvoir qui s’est enraciné en nous. Je pense que ce pouvoir se révèle bien plus violent que nos penchants obscurs. » -- [résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018254 709.2 FAB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Etudes théatrales (Louvain-la-Neuve), 54,55. Qu'est-ce que la scénographie ?
Titre de série : Etudes théatrales (Louvain-la-Neuve), 54,55 Titre : Qu'est-ce que la scénographie ? : Vol. II Pratiques et enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Boucris (1950-....), Editeur scientifique ; Marcel Freydefont (1948-2016), Editeur scientifique ; Véronique Lemaire, Editeur scientifique ; Raymond Sarti, Editeur scientifique ; Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre d'Etudes Théâtrales Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930416-36-6 Prix : 30 EUR Note générale : Numéro de : Etudes théâtrales (Louvain-la-Neuve) = ISSN 0778-8738 , 54-55 (2012)
Notes bibliogr.
Actes du colloque internationalLangues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Création (esthétique)
Muséologie
Scénographie
Théâtre -- Production et mise en scèneRésumé : La scénographie donne lieu, depuis les années 1960, à des glissements sémantiques nombreux composant, aujourd'hui, un paysage fragmenté. Face à ce phénomène, le temps était venu de prendre un moment pour tenter de cerner les contours de cette discipline. De plus, le contexte contemporain fait une large place à l'hybridation, facteur supplémentaire de brouillage, parce que le discours dominant tend à en tirer la conclusion que cela signifie une abolition des frontières et une fusion des identités. Ce qui définit en premier lieu la scénographie, c'est sa capacité à créer des espaces qui travaillent sur le point de vue comme une matière concrète, générant ainsi une mise en question de la relation du sens et du sensible. Mais plus précisément qu'est-ce que cela signifie ? C'est à l'examen de cette question que se consacre cet ouvrage en se plaçant sur les terrains pratique aussi bien que théorique sans négliger celui de l'enseignement qui a toujours été décisif dans l'évolution et la définition des disciplines artistiques. Etudes théatrales (Louvain-la-Neuve), 54,55. Qu'est-ce que la scénographie ? : Vol. II Pratiques et enseignements [texte imprimé] / Luc Boucris (1950-....), Editeur scientifique ; Marcel Freydefont (1948-2016), Editeur scientifique ; Véronique Lemaire, Editeur scientifique ; Raymond Sarti, Editeur scientifique ; Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Organisateur de réunion, de conférence . - Louvain-la-Neuve : Centre d'Etudes Théâtrales, impr. 2013 . - 1 vol. (342 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-930416-36-6 : 30 EUR
Numéro de : Etudes théâtrales (Louvain-la-Neuve) = ISSN 0778-8738 , 54-55 (2012)
Notes bibliogr.
Actes du colloque international
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Création (esthétique)
Muséologie
Scénographie
Théâtre -- Production et mise en scèneRésumé : La scénographie donne lieu, depuis les années 1960, à des glissements sémantiques nombreux composant, aujourd'hui, un paysage fragmenté. Face à ce phénomène, le temps était venu de prendre un moment pour tenter de cerner les contours de cette discipline. De plus, le contexte contemporain fait une large place à l'hybridation, facteur supplémentaire de brouillage, parce que le discours dominant tend à en tirer la conclusion que cela signifie une abolition des frontières et une fusion des identités. Ce qui définit en premier lieu la scénographie, c'est sa capacité à créer des espaces qui travaillent sur le point de vue comme une matière concrète, générant ainsi une mise en question de la relation du sens et du sensible. Mais plus précisément qu'est-ce que cela signifie ? C'est à l'examen de cette question que se consacre cet ouvrage en se plaçant sur les terrains pratique aussi bien que théorique sans négliger celui de l'enseignement qui a toujours été décisif dans l'évolution et la définition des disciplines artistiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017714 706 BOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible
Titre : Les plasticiens au défi de la scène : 2000-2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Semet-Haviaras (1956-....), Auteur ; Georges Banu (1943-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2017 Collection : Univers théâtral, ISSN 1299-5576 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11955-7 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 227-239. Webliogr. p. 15-16. Index Langues : Français Catégories : Art -- 1990-....
Scénographie
Théâtre -- Production et mise en scèneRésumé : Marina Abramovic, Pierre Sorin, Oleg Kulik, Anish Kapoor, Claude Lévêque, Daniel Buren, Anselm Kiefer... Performeurs, peintres, vidéastes, sculpteurs et architectes s'aventurent, ces dernières années, sur la scène. Par ce déplacement singulier qui les confronte à un propos autre, dramatique, thématique ou musical, et au travail collectif, ces artistes témoignent du défi que continue de poser le lieu théâtral pour la création artistique. Leurs scénographies signalent les points de rencontre et d'écart entre les arts plastiques et ceux du spectacle. En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53739 Les plasticiens au défi de la scène : 2000-2015 [texte imprimé] / Marie-Noëlle Semet-Haviaras (1956-....), Auteur ; Georges Banu (1943-....), Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, impr. 2017 . - 1 vol. (255 p.) ; 24 cm. - (Univers théâtral, ISSN 1299-5576) .
ISBN : 978-2-343-11955-7 : 27 EUR
Bibliogr. p. 227-239. Webliogr. p. 15-16. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- 1990-....
Scénographie
Théâtre -- Production et mise en scèneRésumé : Marina Abramovic, Pierre Sorin, Oleg Kulik, Anish Kapoor, Claude Lévêque, Daniel Buren, Anselm Kiefer... Performeurs, peintres, vidéastes, sculpteurs et architectes s'aventurent, ces dernières années, sur la scène. Par ce déplacement singulier qui les confronte à un propos autre, dramatique, thématique ou musical, et au travail collectif, ces artistes témoignent du défi que continue de poser le lieu théâtral pour la création artistique. Leurs scénographies signalent les points de rencontre et d'écart entre les arts plastiques et ceux du spectacle. En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53739 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017498 792 SEM Livre Médiathèque Fonds général Disponible