A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Enquête sur les modes d'existence / Bruno Latour
Titre : Enquête sur les modes d'existence : une anthropologie des modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Latour, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (498 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7347-8 Prix : 26 EUR Langues : Français Catégories : Anthropologie
Existence (philosophie)
Modernité
Philosophie de l'hommeRésumé : "Le spectre de la modernisation hante la planète. On compare les sociétés en s’interrogeant sur les avancées ou sur les reculs de ce front apparemment irréversible de modernisation. Or, chose étrange, on manque toujours d'une description anthropologique de ceux qui se désignent comme étant à l'origine de ce mouvement. Dans un précédent livre, Bruno Latour avait fait l’hypothèse que « nous n'avons jamais été modernes » : le développement des sciences et des techniques nous aurait entraînés dans une histoire d’attachements chaque jour plus intimes entre humains et non-humains. Une histoire tout à fait contraire de celle des Modernes s’émancipant toujours davantage de la nature..." Enquête sur les modes d'existence : une anthropologie des modernes [texte imprimé] / Bruno Latour, Auteur . - Paris : La Découverte, 2012 . - 1 vol. (498 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7071-7347-8 : 26 EUR
Langues : Français
Catégories : Anthropologie
Existence (philosophie)
Modernité
Philosophie de l'hommeRésumé : "Le spectre de la modernisation hante la planète. On compare les sociétés en s’interrogeant sur les avancées ou sur les reculs de ce front apparemment irréversible de modernisation. Or, chose étrange, on manque toujours d'une description anthropologique de ceux qui se désignent comme étant à l'origine de ce mouvement. Dans un précédent livre, Bruno Latour avait fait l’hypothèse que « nous n'avons jamais été modernes » : le développement des sciences et des techniques nous aurait entraînés dans une histoire d’attachements chaque jour plus intimes entre humains et non-humains. Une histoire tout à fait contraire de celle des Modernes s’émancipant toujours davantage de la nature..." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017708 301 LAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Paris, capitale du XIXe siècle / Walter Benjamin
Titre : Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean Lacoste, Traducteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2022 Collection : Passages (Paris. 1986), ISSN 0298-9972 Titres uniformes : Das Passagen-Werk : français Importance : 1 vol. (974 p.-48 p. de pl.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-14711-8 Prix : 30 EUR Note générale : Index Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Architecture -- 20e siècle
Benjamin, Walter (1892-1940)
Daumier, Honoré (1808-1879)
Éclairage
Fourier, Charles (1772-1837)
Manuscrits
Marx, Karl (1818-1883)
Miroirs
Mode
Modernité
Mouvements sociaux
Paris (France)
Philosophie -- 20e siècle
Prostitution
Rues
Transports publics
Villes -- Effets des innovations technologiquesRésumé : 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain. Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages [texte imprimé] / Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean Lacoste, Traducteur . - 4e éd. . - Paris : Ed. du Cerf, 2022 . - 1 vol. (974 p.-48 p. de pl.) : ill. ; 24 cm. - (Passages (Paris. 1986), ISSN 0298-9972) .
ISBN : 978-2-204-14711-8 : 30 EUR
Oeuvre : Das Passagen-Werk : français
Index
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Architecture -- 20e siècle
Benjamin, Walter (1892-1940)
Daumier, Honoré (1808-1879)
Éclairage
Fourier, Charles (1772-1837)
Manuscrits
Marx, Karl (1818-1883)
Miroirs
Mode
Modernité
Mouvements sociaux
Paris (France)
Philosophie -- 20e siècle
Prostitution
Rues
Transports publics
Villes -- Effets des innovations technologiquesRésumé : 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain. Temps modernes, [3]. Histoire de l'art
Titre de série : Temps modernes, [3] Titre : Histoire de l'art : XVe-XVIIIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Mignot (1943-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Rabreau (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (575 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-011602-4 Langues : Français Catégories : Architecture de la Renaissance
Art de la Renaissance
Classicisme
Florence (Italie)
Image (philosophie)
Italie -- Venise
Maniérisme (art)
Modernité
Paris (France)
Peinture flamande
Révolution française (1848)
Rome (Italie)
Toscane (Italie)Résumé : De la chute de Constantinople jusqu'à la révolution française, cet ouvrage parcourt toutes les formes et tous les courants de l'art européen. De la fin de l'Antiquité au classicisme des lumières, en passant par la peinture flamande et le maniérisme, les auteurs étudient en détail quatre grands ensembles : Les Temps modernes, La Renaissance, l'époque classique et les lumières pour mieux saisir l'importance artistique de quatre siècles de créativité. Temps modernes, [3]. Histoire de l'art : XVe-XVIIIe siècles [texte imprimé] / Claude Mignot (1943-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Rabreau (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Flammarion, 1996 . - 1 vol. (575 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-08-011602-4
Langues : Français
Catégories : Architecture de la Renaissance
Art de la Renaissance
Classicisme
Florence (Italie)
Image (philosophie)
Italie -- Venise
Maniérisme (art)
Modernité
Paris (France)
Peinture flamande
Révolution française (1848)
Rome (Italie)
Toscane (Italie)Résumé : De la chute de Constantinople jusqu'à la révolution française, cet ouvrage parcourt toutes les formes et tous les courants de l'art européen. De la fin de l'Antiquité au classicisme des lumières, en passant par la peinture flamande et le maniérisme, les auteurs étudient en détail quatre grands ensembles : Les Temps modernes, La Renaissance, l'époque classique et les lumières pour mieux saisir l'importance artistique de quatre siècles de créativité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019991 709.024 MIG Livre Médiathèque Fonds général Disponible