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L'Acteur au XXe siècle / Odette Aslan
Titre : L'Acteur au XXe siècle : Évolution de la technique. Problème d'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Aslan, Auteur Editeur : Paris : Seghers Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (398p.) Présentation : ill. en noir et blanc et en couleur Langues : Français Catégories : Acteurs
Mise en scène
Théâtre -- HistoireRésumé : Esthète ou militant, docile ou rebelle, l'acteur est passé par bien des écoles au cours du XXe siècle, de la déclamation au naturalisme, de l'expression des émotions à la distanciation. Au sein de bouleversements socio-politiques, d'évolutions dramaturgiques et esthétiques, de révisions scénographiques, comment, d'interprète soumis à une œuvre et à un metteur en scène, est-il redevenu créateur? L'Acteur au XXe siècle : Évolution de la technique. Problème d'éthique [texte imprimé] / Odette Aslan, Auteur . - Paris : Seghers, 1974 . - 1 vol. (398p.) : ill. en noir et blanc et en couleur.
Langues : Français
Catégories : Acteurs
Mise en scène
Théâtre -- HistoireRésumé : Esthète ou militant, docile ou rebelle, l'acteur est passé par bien des écoles au cours du XXe siècle, de la déclamation au naturalisme, de l'expression des émotions à la distanciation. Au sein de bouleversements socio-politiques, d'évolutions dramaturgiques et esthétiques, de révisions scénographiques, comment, d'interprète soumis à une œuvre et à un metteur en scène, est-il redevenu créateur? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020589 791.430 ASL Livre Réserve Fonds général Disponible Art avant-garde, Marseille, Nantes, Paris, 1956-1960 / Michel Corvin
Titre : Art avant-garde, Marseille, Nantes, Paris, 1956-1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Corvin, Auteur Editeur : Paris : Somogy Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (325 p.) Présentation : ill. en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85056-776-6 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art et danse
Le Corbusier (1887-1965)
Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
Musique -- 20e siècle
Théâtre -- HistoireRésumé : À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la vision fortuite d'une photographie, dans la vitrine d'une librairie, fait naître une action qui aboutira à une manifestation fédératrice des arts d'avant-garde. La rencontre d'un jeune metteur en scène, Jacques Polieri, et d'un grand architecte, Le Corbusier, concrétise un projet qui se déroule, malgré des conditions matérielles difficiles et des aides financières pratiquement inexistantes, dans un climat de ferveur et de combats. Les Festivals de l'Art d'avant-garde de Marseille, Nantes et Paris, entre 1956 et 1960, réuniront tout ce qui marque aujourd'hui encore le domaine des arts. Les plus grandes personnalités et noms de l'art actuel, presque débutants ou inconnus alors, participent à ce mouvement artistique :
- pour la peinture, une première génération d'artistes, avec notamment Atlan, Hartung, Soulages, Fautrier, Poliakoff, bientôt suivie par une seconde vague de créateurs avec Tàpies ou Nevelson, puis encore, les nouveaux réalistes, Klein, Tinguely, Arman, Raysse, Spoerri, Hains, Villeglé, Dufrêne...
- la sculpture avec Gilioli, Hajdu, Jacobsen, Schôffer, César, Penalba, Di Teana, Kemeny, Martan Pan...
- la musique avec Messiaen et ses principaux élèves, Boulez, Barraqué, Stockhausen, Xenakis, sans oublier, pour sa participation à un festival en France, Cage, et les tenants de la musique concrète ou électroacoustique, Abraham Moles, Pierre Schaeffer, Pierre Henry...
- la danse avec Maurice Béjart, le mime avec Maximilien Decroux, le cinéma, ensemble collecté et présenté par Georges Franju, les formes animées avec Georges Lafaille ou Harry Kramer, les images électroniques, à leur première naissance, avec l'Américain Hy Hirch, et le spectacle enfin avec Jacques Polieri lui-même...
II convient aujourd'hui de situer ces événements dans un contexte historique. Ils ont précédé ou influencé tout un ensemble de réalisations. Depuis le style et l'esprit de la Biennale de Paris jusqu'à ceux du Centre Georges-Pompidou, qui en sont directement ou indirectement les héritiers. Ce livre rend compte d'une des aventures culturelles qui a marqué le XXe siècle.Art avant-garde, Marseille, Nantes, Paris, 1956-1960 [texte imprimé] / Michel Corvin, Auteur . - Paris : Somogy, 2004 . - 1 vol. (325 p.) : ill. en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-85056-776-6
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art et danse
Le Corbusier (1887-1965)
Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
Musique -- 20e siècle
Théâtre -- HistoireRésumé : À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la vision fortuite d'une photographie, dans la vitrine d'une librairie, fait naître une action qui aboutira à une manifestation fédératrice des arts d'avant-garde. La rencontre d'un jeune metteur en scène, Jacques Polieri, et d'un grand architecte, Le Corbusier, concrétise un projet qui se déroule, malgré des conditions matérielles difficiles et des aides financières pratiquement inexistantes, dans un climat de ferveur et de combats. Les Festivals de l'Art d'avant-garde de Marseille, Nantes et Paris, entre 1956 et 1960, réuniront tout ce qui marque aujourd'hui encore le domaine des arts. Les plus grandes personnalités et noms de l'art actuel, presque débutants ou inconnus alors, participent à ce mouvement artistique :
- pour la peinture, une première génération d'artistes, avec notamment Atlan, Hartung, Soulages, Fautrier, Poliakoff, bientôt suivie par une seconde vague de créateurs avec Tàpies ou Nevelson, puis encore, les nouveaux réalistes, Klein, Tinguely, Arman, Raysse, Spoerri, Hains, Villeglé, Dufrêne...
- la sculpture avec Gilioli, Hajdu, Jacobsen, Schôffer, César, Penalba, Di Teana, Kemeny, Martan Pan...
- la musique avec Messiaen et ses principaux élèves, Boulez, Barraqué, Stockhausen, Xenakis, sans oublier, pour sa participation à un festival en France, Cage, et les tenants de la musique concrète ou électroacoustique, Abraham Moles, Pierre Schaeffer, Pierre Henry...
- la danse avec Maurice Béjart, le mime avec Maximilien Decroux, le cinéma, ensemble collecté et présenté par Georges Franju, les formes animées avec Georges Lafaille ou Harry Kramer, les images électroniques, à leur première naissance, avec l'Américain Hy Hirch, et le spectacle enfin avec Jacques Polieri lui-même...
II convient aujourd'hui de situer ces événements dans un contexte historique. Ils ont précédé ou influencé tout un ensemble de réalisations. Depuis le style et l'esprit de la Biennale de Paris jusqu'à ceux du Centre Georges-Pompidou, qui en sont directement ou indirectement les héritiers. Ce livre rend compte d'une des aventures culturelles qui a marqué le XXe siècle.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020967 709.046 COR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Histoire du théâtre dessinée / André Degaine
Titre : Histoire du théâtre dessinée : De la préhistoire à nos jours, tous les temps et tous les pays Type de document : texte imprimé Auteurs : André Degaine, Auteur ; Jean Dasté, Préfacier, etc. Editeur : Saitn Genouph : Nizet Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (442p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9506581-0-4 Langues : Français Catégories : Bandes-dessinées -- Histoire
Illustration des livres
Théâtre -- HistoireRésumé : Un texte clair, précis, synthétique, respectant strictement l'ordre chronologique... Une documentation-express d'une étonnante richesse : 436 pages. 2000 illustrations (croquis pris sur le vif, documents d'époque, reconstitutions didactiques, BD...). 1300 noms dans l'index des noms propres. 1 index de Notions ( Censure , Eclairage , Excommunication des comédiens ...) permettant de faire, en quelques minutes, le tour de la question et de suivre son évolution à travers les âges. Pouvant se lire ou se consulter à plusieurs niveaux, cette vaste synthèse (qui ne néglige pas les prodigieuses étrangetés - méconnues ! - de l'Histoire du Théâtre) concerne tous les publics. Du très jeune lecteur (qui se laissera imprégner par les illustrations) au théâtrophile curieux et cultivé (qui goûtera l'inédit absolu de certaines pages) en passant par les lycéens, étudiants et, bien sûr, enseignants/enseignés des Ecoles de Théâtre. [4e de couverture] Histoire du théâtre dessinée : De la préhistoire à nos jours, tous les temps et tous les pays [texte imprimé] / André Degaine, Auteur ; Jean Dasté, Préfacier, etc. . - Saitn Genouph : Nizet, 2004 . - 1 vol. (442p.) : ill. en noir et blanc ; 29,5 cm.
ISBN : 978-2-9506581-0-4
Langues : Français
Catégories : Bandes-dessinées -- Histoire
Illustration des livres
Théâtre -- HistoireRésumé : Un texte clair, précis, synthétique, respectant strictement l'ordre chronologique... Une documentation-express d'une étonnante richesse : 436 pages. 2000 illustrations (croquis pris sur le vif, documents d'époque, reconstitutions didactiques, BD...). 1300 noms dans l'index des noms propres. 1 index de Notions ( Censure , Eclairage , Excommunication des comédiens ...) permettant de faire, en quelques minutes, le tour de la question et de suivre son évolution à travers les âges. Pouvant se lire ou se consulter à plusieurs niveaux, cette vaste synthèse (qui ne néglige pas les prodigieuses étrangetés - méconnues ! - de l'Histoire du Théâtre) concerne tous les publics. Du très jeune lecteur (qui se laissera imprégner par les illustrations) au théâtrophile curieux et cultivé (qui goûtera l'inédit absolu de certaines pages) en passant par les lycéens, étudiants et, bien sûr, enseignants/enseignés des Ecoles de Théâtre. [4e de couverture] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020178 741.5 DEG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Inferno Purgatoria Paradiso / Don Kent
Titre : Inferno Purgatoria Paradiso : Librement inspiré de La Divine Comédie de Dante Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Don Kent, Auteur Editeur : La compagnie des Indes Année de publication : 2021 Importance : 1 coffret [2 DVD] Format : 16/9; DD Stereo Langues : Français Catégories : Enfer
Festival d'Avignon
Paradis
Théâtre -- Histoire
Théâtre postdramatiqueRésumé : Inferno est un monument de la douleur. L’artiste doit payer. Dans la forêt obscure où il est d’emblée plongé, il doute, il a peur, il souffre. Mais de quel péché l’artiste est-il coupable ? S’il est ainsi perdu, c’est qu’il ne connaît pas la réponse à cette question. Seul sur le grand plateau du théâtre, ou au contraire muré dans la foule et confronté à la rumeur du monde, l’homme que met en scène Romeo Castellucci subit de plein fouet cette expérience de la perte de soi, désemparé. Tout ici l’agresse, la violence des images, la chute de son propre corps dans la matière, les animaux et les spectres. La dynamique visuelle de ce spectacle a la consistance de cette hébétude, parfois de cet effroi, qui saisit l’homme quand il est réduit à sa petitesse, démuni face aux éléments qui l’accablent. Mais cette fragilité est une ressource, cependant, car elle est la condition d’une douceur paradoxale. Romeo Castellucci montre à chaque spectateur qu’au fond de ses propres peurs, il existe un espace secret, empreint de mélancolie, où il s’accroche à la vie, à “l’incroyable nostalgie de sa propre vie”. Cet Inferno est aussi la première rencontre entre Romeo Castellucci et la Cour d’honneur du Palais des papes. L’artiste y a rêvé, lui qui écrivait de ce lieu il y a déjà trois ans : “Nous voulons imaginer une succession d’événements, une occupation de l’espace, qui seraient capables de rencontrer cette architecture, non comme décor de théâtre mais comme “reste”, comme passé réclamant d’être repris et ressuscité, comme l’accomplissement de ce qui est resté inachevé, insensé, avorté”. Voici enfin Romeo Castellucci face à l’impossible désiré et redouté. Mis au défi. Note de contenu : Contient aussi :
Paradisio (Avignon) - 4'
Entretien avec Piersandra Di Matteo - 10'
Interview de Roméo Castelluci par Gustav Hofer - 10'
Inferno Purgatoria Paradiso : Librement inspiré de La Divine Comédie de Dante [document projeté ou vidéo] / Don Kent, Auteur . - [S.l.] : La compagnie des Indes, 2021 . - 1 coffret [2 DVD] ; 16/9; DD Stereo.
Langues : Français
Catégories : Enfer
Festival d'Avignon
Paradis
Théâtre -- Histoire
Théâtre postdramatiqueRésumé : Inferno est un monument de la douleur. L’artiste doit payer. Dans la forêt obscure où il est d’emblée plongé, il doute, il a peur, il souffre. Mais de quel péché l’artiste est-il coupable ? S’il est ainsi perdu, c’est qu’il ne connaît pas la réponse à cette question. Seul sur le grand plateau du théâtre, ou au contraire muré dans la foule et confronté à la rumeur du monde, l’homme que met en scène Romeo Castellucci subit de plein fouet cette expérience de la perte de soi, désemparé. Tout ici l’agresse, la violence des images, la chute de son propre corps dans la matière, les animaux et les spectres. La dynamique visuelle de ce spectacle a la consistance de cette hébétude, parfois de cet effroi, qui saisit l’homme quand il est réduit à sa petitesse, démuni face aux éléments qui l’accablent. Mais cette fragilité est une ressource, cependant, car elle est la condition d’une douceur paradoxale. Romeo Castellucci montre à chaque spectateur qu’au fond de ses propres peurs, il existe un espace secret, empreint de mélancolie, où il s’accroche à la vie, à “l’incroyable nostalgie de sa propre vie”. Cet Inferno est aussi la première rencontre entre Romeo Castellucci et la Cour d’honneur du Palais des papes. L’artiste y a rêvé, lui qui écrivait de ce lieu il y a déjà trois ans : “Nous voulons imaginer une succession d’événements, une occupation de l’espace, qui seraient capables de rencontrer cette architecture, non comme décor de théâtre mais comme “reste”, comme passé réclamant d’être repris et ressuscité, comme l’accomplissement de ce qui est resté inachevé, insensé, avorté”. Voici enfin Romeo Castellucci face à l’impossible désiré et redouté. Mis au défi. Note de contenu : Contient aussi :
Paradisio (Avignon) - 4'
Entretien avec Piersandra Di Matteo - 10'
Interview de Roméo Castelluci par Gustav Hofer - 10'
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020690 VIV CAS KEN DVD Médiathèque Fonds audiovisuel Disponible Poursuites / Jean-Christophe Bailly
Titre : Poursuites Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Bailly, Auteur Editeur : [Paris] : Odéon, théâtre de l'Europe Année de publication : 2003 Autre Editeur : [Paris] : C. Bourgois Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-267-01676-5 Prix : 10 EUR Note générale : Recueil de textes inédits ou extr. de diverses revues et publications, 1983-2003 Langues : Français Catégories : Critique dramatique
Théâtre -- HistoireRésumé : La poursuite est le nom du projecteur mobile qui accompagne le déplacement des acteurs sur le plateau. Dans ces Poursuites, on trouvera, à travers divers textes écrits sur vingt ans, les échos du mouvement spontané qui, pour un auteur, prolonge et reprend sa participation aux œuvres : textes, critiques, réflexions sur le théâtre d’aujourd’hui, souvenirs, modes d’emploi, etc. Autrement dit un rêve de théâtre, parallèlement au mouvement qui s’inscrit entre la création des "Céphéides" (1983) et celle de "El Pelele" (2003). Collection Les cahiers de l’Odéon Illustration de couverture : Etienne-Jules Marey, L’homme en blanc devant le premier fond noir, (1882). Poursuites [texte imprimé] / Jean-Christophe Bailly, Auteur . - [Paris] : Odéon, théâtre de l'Europe : [Paris] : C. Bourgois, 2003 . - 1 vol. (129 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-267-01676-5 : 10 EUR
Recueil de textes inédits ou extr. de diverses revues et publications, 1983-2003
Langues : Français
Catégories : Critique dramatique
Théâtre -- HistoireRésumé : La poursuite est le nom du projecteur mobile qui accompagne le déplacement des acteurs sur le plateau. Dans ces Poursuites, on trouvera, à travers divers textes écrits sur vingt ans, les échos du mouvement spontané qui, pour un auteur, prolonge et reprend sa participation aux œuvres : textes, critiques, réflexions sur le théâtre d’aujourd’hui, souvenirs, modes d’emploi, etc. Autrement dit un rêve de théâtre, parallèlement au mouvement qui s’inscrit entre la création des "Céphéides" (1983) et celle de "El Pelele" (2003). Collection Les cahiers de l’Odéon Illustration de couverture : Etienne-Jules Marey, L’homme en blanc devant le premier fond noir, (1882). Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017709 792 BAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Vera icona / Véronique Caye
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