A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
133 - Hiver - Winter 2023 - neurodiversité (Bulletin de Espace)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Espace
Titre : 133 - Hiver - Winter 2023 - neurodiversité Titre original : Neurodiversity Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français Catégories : Art-thérapie
Autisme
Différence (philosophie)
Discrimination en éducationRésumé : Développée à la fin des années 1990 par la psychologue et sociologue Judy Singer1, la notion de neurodiversité est associée à l’autisme et au mouvement de revendication pour les droits des personnes autistes; puis, elle s’est élargie à d’autres divergences cognitives telles que le TDAH, les troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie), la douance, l’hypersensibilité, la synesthésie, la déficience intellectuelle, etc. Mais la littérature à ce sujet nous informe aussi que le mot neurodiversité renvoie à l’ensemble des profils cognitifs humains. Dès lors, il ne s’identifie pas uniquement aux personnes diagnostiquées neuroatypiques, mais à toutes les variations neurocognitives de l’espèce humaine. Comme le rappelle Juliette Speranza, la neurodiversité serait comparable à la biodiversité associée à la variété des formes de vie sur Terre2. Bien que cette comparaison à l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes puisse sembler utile à notre compréhension de la pluralité des différents profils cognitifs, cela ne doit pas nous faire oublier, comme le souhaite notamment Singer, que la neurodiversité ne s’avère pas un phénomène naturel en déclin comme nous pouvons le constater pour la biodiversité; bien au contraire, elle s’identifie aussi à un mouvement culturel qui milite en faveur de la différence et de la reconnaissance de cette différence... [Extrait de l'édito de André-Louis Paré] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Espace
133 - Hiver - Winter 2023 - neurodiversité = Neurodiversity [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français
Catégories : Art-thérapie
Autisme
Différence (philosophie)
Discrimination en éducationRésumé : Développée à la fin des années 1990 par la psychologue et sociologue Judy Singer1, la notion de neurodiversité est associée à l’autisme et au mouvement de revendication pour les droits des personnes autistes; puis, elle s’est élargie à d’autres divergences cognitives telles que le TDAH, les troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie), la douance, l’hypersensibilité, la synesthésie, la déficience intellectuelle, etc. Mais la littérature à ce sujet nous informe aussi que le mot neurodiversité renvoie à l’ensemble des profils cognitifs humains. Dès lors, il ne s’identifie pas uniquement aux personnes diagnostiquées neuroatypiques, mais à toutes les variations neurocognitives de l’espèce humaine. Comme le rappelle Juliette Speranza, la neurodiversité serait comparable à la biodiversité associée à la variété des formes de vie sur Terre2. Bien que cette comparaison à l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes puisse sembler utile à notre compréhension de la pluralité des différents profils cognitifs, cela ne doit pas nous faire oublier, comme le souhaite notamment Singer, que la neurodiversité ne s’avère pas un phénomène naturel en déclin comme nous pouvons le constater pour la biodiversité; bien au contraire, elle s’identifie aussi à un mouvement culturel qui milite en faveur de la différence et de la reconnaissance de cette différence... [Extrait de l'édito de André-Louis Paré] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021009 PERIODIQUE Livre Médiathèque Fonds des revues Sorti jusqu'au 30/08/2024 Cartes et lignes d'erre
Titre : Cartes et lignes d'erre : traces du réseau de Fernand Deligny, 1969-1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Álvarez de Toledo (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Boccon-Gibod, Illustrateur ; Bertrand Ogilvie (1952-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; David Poullard, Concepteur Editeur : [Paris] : l'Arachnéen Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (413 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9541059-0-1 Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Autisme
Cartes
Deligny, Fernand (1913-1996)
Educateurs spécialisésRésumé : En 1968, Fernand Deligny (1913-1996) fonde un réseau de prise en charge d’enfants autistes dans les Cévennes. Deligny n’est pas psychiatre. Il parle d’ailleurs plus volontiers d’enfants mutiques qu’autistes. À une époque où la prise en charge de l’autisme infantile est encore précaire, il propose un « milieu de vie » organisé en « aires de séjour » dans lesquelles les enfants vivent auprès d’adultes non diplômés (ouvriers, paysans, étudiants). À ces « éducateurs », il suggère de transcrire les déplacements et les gestes des enfants, plutôt que d’interpréter des stéréotypies. Ces cartes permettent de voir « ce qui ne se voit pas » : le réseau des « lignes d’erre » des enfants attirés par le rituel du « coutumier », la forme et l’efficacité de leur « agir », la persistance de traces de l’humain commun périmé par le langage et la socialisation (Palais de Tokyo). Cartes et lignes d'erre : traces du réseau de Fernand Deligny, 1969-1979 [texte imprimé] / Sandra Álvarez de Toledo (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Boccon-Gibod, Illustrateur ; Bertrand Ogilvie (1952-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; David Poullard, Concepteur . - [Paris] : l'Arachnéen, impr. 2013 . - 1 vol. (413 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-9541059-0-1
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Autisme
Cartes
Deligny, Fernand (1913-1996)
Educateurs spécialisésRésumé : En 1968, Fernand Deligny (1913-1996) fonde un réseau de prise en charge d’enfants autistes dans les Cévennes. Deligny n’est pas psychiatre. Il parle d’ailleurs plus volontiers d’enfants mutiques qu’autistes. À une époque où la prise en charge de l’autisme infantile est encore précaire, il propose un « milieu de vie » organisé en « aires de séjour » dans lesquelles les enfants vivent auprès d’adultes non diplômés (ouvriers, paysans, étudiants). À ces « éducateurs », il suggère de transcrire les déplacements et les gestes des enfants, plutôt que d’interpréter des stéréotypies. Ces cartes permettent de voir « ce qui ne se voit pas » : le réseau des « lignes d’erre » des enfants attirés par le rituel du « coutumier », la forme et l’efficacité de leur « agir », la persistance de traces de l’humain commun périmé par le langage et la socialisation (Palais de Tokyo). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017665 741 DEL Livre Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtOeuvres / Fernand Deligny
Titre : Oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Deligny (1913-1996), Auteur ; Sandra Álvarez de Toledo (1954-....), Editeur scientifique Mention d'édition : [Nouvelle éd. augmentée] Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (1844 p.-10 p. de pl.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37367-012-7 Prix : 45 EUR Note générale : Bibliogr. p. 1835-1841 Langues : Français Catégories : Autisme
Deligny, Fernand (1913-1996)
Educateurs spécialisésRésumé : Les œuvres de Fernand Deligny (1913-1996) reconstituent en 1856 pages de textes, images, fac-similés, les étapes d'une trajectoire qui conduisit cet éducateur sans diplôme de la lutte contre l'institution « Sauvegarde de l'enfance » à une approche expérimentale de l'autisme. L'ouvrage rassemble pour la première fois l'essentiel de son œuvre, éditée et inédite: de Pavillon 3, ses premières nouvelles (1944), aux textes sur l'image des années 1980 et à l'évocation de sa dernière et monumentale tentative autobiographique, L'Enfant de citadelle. Oeuvres [texte imprimé] / Fernand Deligny (1913-1996), Auteur ; Sandra Álvarez de Toledo (1954-....), Editeur scientifique . - [Nouvelle éd. augmentée] . - 2017 . - 1 vol. (1844 p.-10 p. de pl.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-37367-012-7 : 45 EUR
Bibliogr. p. 1835-1841
Langues : Français
Catégories : Autisme
Deligny, Fernand (1913-1996)
Educateurs spécialisésRésumé : Les œuvres de Fernand Deligny (1913-1996) reconstituent en 1856 pages de textes, images, fac-similés, les étapes d'une trajectoire qui conduisit cet éducateur sans diplôme de la lutte contre l'institution « Sauvegarde de l'enfance » à une approche expérimentale de l'autisme. L'ouvrage rassemble pour la première fois l'essentiel de son œuvre, éditée et inédite: de Pavillon 3, ses premières nouvelles (1944), aux textes sur l'image des années 1980 et à l'évocation de sa dernière et monumentale tentative autobiographique, L'Enfant de citadelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017741 371 DEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible