A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> Noms communs RAMEAU > Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Affiner la recherche
20 - 2017-2 - Scénographie (Bulletin de Nouvelle Revue d'esthétique) / Ondine Bréaud-Holland
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle Revue d'esthétique / Carole Talon-Hugon
Titre : 20 - 2017-2 - Scénographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ondine Bréaud-Holland, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Bachelard, Gaston (1884-1962)
Mise en scène
Opéra -- Production et mise en scène
Scénographie
Scénographie d'exposition
Séchaud, David
Théâtre -- Production et mise en scène
Wilde, Oscar (1854-1900)Résumé : "De nombreux colloques et publications ont été consacrés à la scénographie, ces dernières années, sans compter la Quadriennale de Prague qui organise et fédère nombre de manifestations autour de ce domaine de la création. Mise sur le devant de la scène artistique et culturelle, la scénographie se présente donc, dans son évolution actuelle, comme un terrain d’expérimentations intenses, l’occasion de nombreux échanges intellectuels. Pourtant, l’analyse des faits montre combien il est difficile d’en obtenir une idée claire et distincte. Quant aux textes théoriques, si nombreux soient-ils, ils donnent le sentiment qu’il reste encore bien des choses à examiner. Sans doute parce que s’y affrontent, de façon non déclarée, défenseurs d’une profession établie, d’un côté, et défenseurs d’une activité désirée, de l’autre. Une vision que l’on pourrait qualifier de spéculative, en forçant un peu le trait, et une vision soumise au principe de réalité, pour dire les choses simplement. Le mot « scénographie », il est vrai, suggère des idées oscillant entre métier attaché au théâtre et/ou à la muséographie, et pensée générale de l’espace ; pratique artistique « au service de », et art poursuivant sa propre finalité ; activité subalterne, et activité principielle. Pour certains, la démarche serait d’abord technique, orientée vers la résolution de problèmes concrets, alors que, pour d’autres, elle serait avant tout exégétique c’est-à-dire en charge de l’interprétation spatiale d’un texte sous-jacent, voire conceptuelle, c’est-à-dire à même de faire sens, d’interroger le monde…" Note de contenu : Ondine Bréaud-Holland, Présentation
QUELLE DÉFINITION POUR QUEL ART ?
Gaëlle Périot-Bled, La scénographie comme hétérotopie : de l’ailleurs à l’après
Marie-Noëlle Semet-Haviaras, La scénographie théâtrale, un art contemporain
Benjamin Delmotte, L’hétéronomie de la scénographie
Catherine Ailloud-Nicolas, Scénographie, mise en scène, dramaturgie à l’opéra
Ondine Bréaud-Holland, La scénographie, un art à part entière ?
RECHERCHES CONTEMPORAINES, OU COMMENT LA SCÉNOGRAPHIE S’ EMPARE DE L’ESPACE
Victor Thimonier, Débordements scénographiques
Guillaume Gesvret, Scénographies du cul-de-sac
Pamela Bianchi, Implosions esthétiques, ou quand la scénographie disparaît
SPATIALITÉ ET IMAGINATION CRÉATRICE
Jean-Jacques Wunenburger, Bachelard, une phénoménologie de la spatialité
Clémentine Cluzeaud, Porosité, infiltration et anticipation dans l’action : « Archivolte », de David Séchaud
Anne Roqueplo, L’espace domestique des architectes : scénographie ouverte au quotidien
Maria Clara Ferrer, La scène-paysage : penser une scénographie du regard
CONTREPOINTS HISTORIQUES
Anthony Saudrais, Le jeu du voir et du décrire. Définir la scénographie au siècle de Louis XIV
Alexandre Bies, La coopération des métiers de la scène dans les écrits critiques d’Oscar Wilde
Marion Lemaire, Entre hier et aujourd’hui : l’auctorialité du scénographe en jeu
Martine Kaufmann, L’avenir d’une illusion
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle Revue d'esthétique / Carole Talon-Hugon
20 - 2017-2 - Scénographie [texte imprimé] / Ondine Bréaud-Holland, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019.
Langues : Français
Catégories : Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Bachelard, Gaston (1884-1962)
Mise en scène
Opéra -- Production et mise en scène
Scénographie
Scénographie d'exposition
Séchaud, David
Théâtre -- Production et mise en scène
Wilde, Oscar (1854-1900)Résumé : "De nombreux colloques et publications ont été consacrés à la scénographie, ces dernières années, sans compter la Quadriennale de Prague qui organise et fédère nombre de manifestations autour de ce domaine de la création. Mise sur le devant de la scène artistique et culturelle, la scénographie se présente donc, dans son évolution actuelle, comme un terrain d’expérimentations intenses, l’occasion de nombreux échanges intellectuels. Pourtant, l’analyse des faits montre combien il est difficile d’en obtenir une idée claire et distincte. Quant aux textes théoriques, si nombreux soient-ils, ils donnent le sentiment qu’il reste encore bien des choses à examiner. Sans doute parce que s’y affrontent, de façon non déclarée, défenseurs d’une profession établie, d’un côté, et défenseurs d’une activité désirée, de l’autre. Une vision que l’on pourrait qualifier de spéculative, en forçant un peu le trait, et une vision soumise au principe de réalité, pour dire les choses simplement. Le mot « scénographie », il est vrai, suggère des idées oscillant entre métier attaché au théâtre et/ou à la muséographie, et pensée générale de l’espace ; pratique artistique « au service de », et art poursuivant sa propre finalité ; activité subalterne, et activité principielle. Pour certains, la démarche serait d’abord technique, orientée vers la résolution de problèmes concrets, alors que, pour d’autres, elle serait avant tout exégétique c’est-à-dire en charge de l’interprétation spatiale d’un texte sous-jacent, voire conceptuelle, c’est-à-dire à même de faire sens, d’interroger le monde…" Note de contenu : Ondine Bréaud-Holland, Présentation
QUELLE DÉFINITION POUR QUEL ART ?
Gaëlle Périot-Bled, La scénographie comme hétérotopie : de l’ailleurs à l’après
Marie-Noëlle Semet-Haviaras, La scénographie théâtrale, un art contemporain
Benjamin Delmotte, L’hétéronomie de la scénographie
Catherine Ailloud-Nicolas, Scénographie, mise en scène, dramaturgie à l’opéra
Ondine Bréaud-Holland, La scénographie, un art à part entière ?
RECHERCHES CONTEMPORAINES, OU COMMENT LA SCÉNOGRAPHIE S’ EMPARE DE L’ESPACE
Victor Thimonier, Débordements scénographiques
Guillaume Gesvret, Scénographies du cul-de-sac
Pamela Bianchi, Implosions esthétiques, ou quand la scénographie disparaît
SPATIALITÉ ET IMAGINATION CRÉATRICE
Jean-Jacques Wunenburger, Bachelard, une phénoménologie de la spatialité
Clémentine Cluzeaud, Porosité, infiltration et anticipation dans l’action : « Archivolte », de David Séchaud
Anne Roqueplo, L’espace domestique des architectes : scénographie ouverte au quotidien
Maria Clara Ferrer, La scène-paysage : penser une scénographie du regard
CONTREPOINTS HISTORIQUES
Anthony Saudrais, Le jeu du voir et du décrire. Définir la scénographie au siècle de Louis XIV
Alexandre Bies, La coopération des métiers de la scène dans les écrits critiques d’Oscar Wilde
Marion Lemaire, Entre hier et aujourd’hui : l’auctorialité du scénographe en jeu
Martine Kaufmann, L’avenir d’une illusion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017726 792.025 BRE Livre Médiathèque Fonds des revues Disponible Partition(s)
Titre : Partition(s) : objet et concept des pratiques scéniques, 20e et 21e siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Sermon (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvane Chapuis, Directeur de publication, rédacteur en chef Importance : 1 vol. (448 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-920-3 Prix : 33 EUR Note générale : Textes issus du projet mené de 2013 à 2015 à la Manufacture (Haute école de théâtre de Suisse romande, Lausanne)
2016 d'après la déclaration de dépôt légal
IndexLangues : Français Catégories : Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Bouquet, Stéphane (1967-....)
Gourfink, Myriam (1968-....)
Gremaud, François
Grosset, Sébastien
Notation du mouvement
Notation musicale
Oscar, Gómez-Mata (1963-....)
Renaude, Noëlle (1949-....)
Touzé, Loïc (1964-....)Index. décimale : 792.702 Résumé : Fruit d'un travail de recherches et d'expérimentations qui s'est déployé entre 2013 et 2015 à la Manufacture – Haute École des Arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne), cet ouvrage s'attache aux tenants et aux aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui. Partition(s) : objet et concept des pratiques scéniques, 20e et 21e siècles [texte imprimé] / Julie Sermon (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvane Chapuis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [s.d.] . - 1 vol. (448 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84066-920-3 : 33 EUR
Textes issus du projet mené de 2013 à 2015 à la Manufacture (Haute école de théâtre de Suisse romande, Lausanne)
2016 d'après la déclaration de dépôt légal
Index
Langues : Français
Catégories : Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Bouquet, Stéphane (1967-....)
Gourfink, Myriam (1968-....)
Gremaud, François
Grosset, Sébastien
Notation du mouvement
Notation musicale
Oscar, Gómez-Mata (1963-....)
Renaude, Noëlle (1949-....)
Touzé, Loïc (1964-....)Index. décimale : 792.702 Résumé : Fruit d'un travail de recherches et d'expérimentations qui s'est déployé entre 2013 et 2015 à la Manufacture – Haute École des Arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne), cet ouvrage s'attache aux tenants et aux aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017701 792 SER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Uterpan / Pierre Bal-Blanc
Titre : Uterpan : Une monographie des gens d'Uterpan (1994 - 2021) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bal-Blanc ; Karin Mihatsch ; Biljana Ciric ; Dieter Roelstraete ; Luk Lambrecht Editeur : Milan : Flash Art Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (284p.) Présentation : ill. en couleur Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9579959-0-5 Langues : Français Catégories : Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Chorégraphes
DanseRésumé : Uterpan est un traité monographique augmenté du travail des gens d'Uterpan. Sans contredire ni réviser le caractère intentionnellement incomplet du traité monographique Imposteurs (2013), le présent volume vient après huit années, apporter des sections et des références qui n'apparaissaient pas dans le premier opus. Il permet à un éditorial de prendre place. Une interview avec les artistes délivre les motivations qui sous-tendent leur travail et le sens qu'ils donnent à leur approche. L'ouvrage met à jour les oeuvres créées depuis 2013 et revient parallèlement sur les toutes premières pièces signées par les gens d'Uterpan. En donnant un nom au Nouveau principe de recherche et de création avec le titre /Anthume, elle réfère toutes les procédures qui sont attachées à cette session. Uterpan : Une monographie des gens d'Uterpan (1994 - 2021) [texte imprimé] / Pierre Bal-Blanc ; Karin Mihatsch ; Biljana Ciric ; Dieter Roelstraete ; Luk Lambrecht . - Milan : Flash Art, 2022 . - 1 vol. (284p.) : ill. en couleur ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9579959-0-5
Langues : Français
Catégories : Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Chorégraphes
DanseRésumé : Uterpan est un traité monographique augmenté du travail des gens d'Uterpan. Sans contredire ni réviser le caractère intentionnellement incomplet du traité monographique Imposteurs (2013), le présent volume vient après huit années, apporter des sections et des références qui n'apparaissaient pas dans le premier opus. Il permet à un éditorial de prendre place. Une interview avec les artistes délivre les motivations qui sous-tendent leur travail et le sens qu'ils donnent à leur approche. L'ouvrage met à jour les oeuvres créées depuis 2013 et revient parallèlement sur les toutes premières pièces signées par les gens d'Uterpan. En donnant un nom au Nouveau principe de recherche et de création avec le titre /Anthume, elle réfère toutes les procédures qui sont attachées à cette session. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020705 792.8 UTE Livre Médiathèque Fonds général Disponible