A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Cosa mentale
Titre : Cosa mentale : art et télépathie au XXe siècle ; [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, galerie 3, 28 octobre 2015-28 mars 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Rousseau, Auteur ; Centre Pompidou-Metz, Auteur Editeur : [Metz] : Centre Pompidou-Metz Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : [Paris] : Gallimard Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-010745-2 Note générale : Bibliogr. p. 302-304 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Thèmes, motifs
Art et sciences
Centre Pompidou-Metz
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Kandinsky, Wassily (1866-1944)
Kokoschka, Oskar (1886-1980)
Kupka, František (1871-1957)
Munch, Edvard (1863-1944)
Picasso, Pablo (1881-1973)
Polke, Sigmar (1941-2010)
Redon, Odilon (1840-1916)
TélépathieRésumé : Loin de rester une obscure fantaisie paranormale, la télépathie ne cesse d'intriguer les artistes tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Cosa mentale propose de relire l'aventure de l'art moderne à travers leur fascination pour une transmission directe de la pensée et des émotions. Sous cet angle, le projet de l'avant-garde est moins de défaire le grand mensonge illusionniste de la peinture que d'inventer une nouvelle relation, plus immédiate, entre l'artiste et le spectateur.
La télépathie, omniprésente dans l'univers de la science, elle refait surface dans l'art psychédélique et conceptuel des années 1960-1970, avant de resurgir aujourd'hui dans l'univers d'artistes contemporains, envoûtés par les technologies de la « connaissance partagée ».Cosa mentale : art et télépathie au XXe siècle ; [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, galerie 3, 28 octobre 2015-28 mars 2016] [texte imprimé] / Pascal Rousseau, Auteur ; Centre Pompidou-Metz, Auteur . - [Metz] : Centre Pompidou-Metz : [Paris] : Gallimard, DL 2015 . - 1 vol. (316 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-07-010745-2
Bibliogr. p. 302-304
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Thèmes, motifs
Art et sciences
Centre Pompidou-Metz
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Kandinsky, Wassily (1866-1944)
Kokoschka, Oskar (1886-1980)
Kupka, František (1871-1957)
Munch, Edvard (1863-1944)
Picasso, Pablo (1881-1973)
Polke, Sigmar (1941-2010)
Redon, Odilon (1840-1916)
TélépathieRésumé : Loin de rester une obscure fantaisie paranormale, la télépathie ne cesse d'intriguer les artistes tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Cosa mentale propose de relire l'aventure de l'art moderne à travers leur fascination pour une transmission directe de la pensée et des émotions. Sous cet angle, le projet de l'avant-garde est moins de défaire le grand mensonge illusionniste de la peinture que d'inventer une nouvelle relation, plus immédiate, entre l'artiste et le spectateur.
La télépathie, omniprésente dans l'univers de la science, elle refait surface dans l'art psychédélique et conceptuel des années 1960-1970, avant de resurgir aujourd'hui dans l'univers d'artistes contemporains, envoûtés par les technologies de la « connaissance partagée ».Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017838 707.4 CP ME 2015 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Le cubisme / Guillaume Apollinaire ; Dorothea Eimert ; Anatoli Podoksik
Titre : Le cubisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Apollinaire, Auteur ; Dorothea Eimert, Auteur ; Anatoli Podoksik, Auteur Editeur : New York : Parkstone International Année de publication : 2010 Collection : Art of century Importance : 1 vol. (199p.) Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84484-750-1 Langues : Français Catégories : Braque, Georges
Cubisme
Delaunay, Robert (1885-1941)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Picasso, Pablo (1881-1973)
Villon, Jacques (1875-1963)Résumé : Les Demoiselles d'Avignon : cinq jeunes femmes qui marquèrent à jamais l'art moderne. Par ces visages vus à la fois de face et de profil, par ces corps anguleux où les jadis voluptueuses formes féminines ont disparu au profit de lignes asymétriques, Picasso révolutionna, dans cette toile, toute l'histoire de la peinture. Le cubisme naquit ainsi en 1907. En transformant les formes naturelles en cylindres et en cubes, les peintres cubistes comme Juan Gris ou Robert Delaunay, entraînés par Braque et Picasso, imposèrent une nouvelle vision du monde, en opposition totale avec les principes des impressionnistes.
Largement diffusé en Europe, le cubisme se développa rapidement en phases successives, lesquelles menèrent l'histoire de l'art à toute la richesse du XXe siècle : du futurisme de Boccioni à l'abstraction de Kandinsky, du suprématisme de Malevitch au constructivisme de Tatline. En associant le texte fondateur de Guillaume Apollinaire à l'étude du D' Eimert, cet ouvrage offre une nouvelle interprétation de ce moment crucial pour la modernité et permet de redécouvrir, au travers de leurs biographies, les principaux représentants du mouvement.Le cubisme [texte imprimé] / Guillaume Apollinaire, Auteur ; Dorothea Eimert, Auteur ; Anatoli Podoksik, Auteur . - New York : Parkstone International, 2010 . - 1 vol. (199p.) ; 29 cm. - (Art of century) .
ISBN : 978-1-84484-750-1
Langues : Français
Catégories : Braque, Georges
Cubisme
Delaunay, Robert (1885-1941)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Picasso, Pablo (1881-1973)
Villon, Jacques (1875-1963)Résumé : Les Demoiselles d'Avignon : cinq jeunes femmes qui marquèrent à jamais l'art moderne. Par ces visages vus à la fois de face et de profil, par ces corps anguleux où les jadis voluptueuses formes féminines ont disparu au profit de lignes asymétriques, Picasso révolutionna, dans cette toile, toute l'histoire de la peinture. Le cubisme naquit ainsi en 1907. En transformant les formes naturelles en cylindres et en cubes, les peintres cubistes comme Juan Gris ou Robert Delaunay, entraînés par Braque et Picasso, imposèrent une nouvelle vision du monde, en opposition totale avec les principes des impressionnistes.
Largement diffusé en Europe, le cubisme se développa rapidement en phases successives, lesquelles menèrent l'histoire de l'art à toute la richesse du XXe siècle : du futurisme de Boccioni à l'abstraction de Kandinsky, du suprématisme de Malevitch au constructivisme de Tatline. En associant le texte fondateur de Guillaume Apollinaire à l'étude du D' Eimert, cet ouvrage offre une nouvelle interprétation de ce moment crucial pour la modernité et permet de redécouvrir, au travers de leurs biographies, les principaux représentants du mouvement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020954 709.040 32 APO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Musée Picasso Paris
Titre : Musée Picasso Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Baldassari, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Musée Picasso Année de publication : impr. 2014 Autre Editeur : Flammarion Importance : 1 vol. (551 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 22 cm Accompagnement : bandeau : ill. ; 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-130892-3 Note générale : Publ. à l'occasion de la réouverture du musée Picasso en 2014, dans le cadre du projet "Grand musée Picasso"
Bibliogr. p. 328-332Langues : Français Catégories : Picasso, Pablo (1881-1973) Résumé : Il manquait un livre à la hauteur des trésors que recèle le musée national Picasso. Installé dans l’hôtel Salé, à Paris, depuis 1985, il abrite, avec plus de 4500 pièces, la plus belle collection publique d’œuvres du grand maître du XXe siècle jamais constituée. C’est bien l’ambition de cet ouvrage, qui offre la reproduction de plus de 400 œuvres de Picasso, accompagnées de photographies du bâtiment, poursuivant en creux l’histoire du bel hôtel particulier qui forme un écrin de choix pour cette collection d’exception. Structurée chronologiquement, cette somme permet de retracer toute la carrière de ce formidable créateur, en suivant les différentes époques qui scandent l’évolution de son œuvre, de la période bleue au tardif portrait Le Jeune Peintre de 1972, en faisant certes la part belle à la peinture, mais aussi aux autres techniques que l’artiste a explorées au gré de ses amours et de ses amitiés : sculpture, céramique, photographie, dessin et gravure. Une vaste chronologie qui met en relation biographie et exégèse de l’œuvre clôt l’ouvrage, faisant suite à des textes transversaux où le travail de Picasso est abordé sous l’angle des techniques employées (peinture, sculpture, arts graphiques). (Texte éditeur) Musée Picasso Paris [texte imprimé] / Anne Baldassari, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Musée Picasso : [S.l.] : Flammarion, impr. 2014 . - 1 vol. (551 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 22 cm + bandeau : ill. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-08-130892-3
Publ. à l'occasion de la réouverture du musée Picasso en 2014, dans le cadre du projet "Grand musée Picasso"
Bibliogr. p. 328-332
Langues : Français
Catégories : Picasso, Pablo (1881-1973) Résumé : Il manquait un livre à la hauteur des trésors que recèle le musée national Picasso. Installé dans l’hôtel Salé, à Paris, depuis 1985, il abrite, avec plus de 4500 pièces, la plus belle collection publique d’œuvres du grand maître du XXe siècle jamais constituée. C’est bien l’ambition de cet ouvrage, qui offre la reproduction de plus de 400 œuvres de Picasso, accompagnées de photographies du bâtiment, poursuivant en creux l’histoire du bel hôtel particulier qui forme un écrin de choix pour cette collection d’exception. Structurée chronologiquement, cette somme permet de retracer toute la carrière de ce formidable créateur, en suivant les différentes époques qui scandent l’évolution de son œuvre, de la période bleue au tardif portrait Le Jeune Peintre de 1972, en faisant certes la part belle à la peinture, mais aussi aux autres techniques que l’artiste a explorées au gré de ses amours et de ses amitiés : sculpture, céramique, photographie, dessin et gravure. Une vaste chronologie qui met en relation biographie et exégèse de l’œuvre clôt l’ouvrage, faisant suite à des textes transversaux où le travail de Picasso est abordé sous l’angle des techniques employées (peinture, sculpture, arts graphiques). (Texte éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018351 709.2 PIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Objet pictural de Matisse à Duchamp / Jean-Pierre Charpy
Titre : L'Objet pictural de Matisse à Duchamp Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Charpy, Auteur ; René Kaes, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 1976 Importance : 1 vol. (209 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-222-01988-6 Note générale : Bibliogr. p. 196-203
Thèse : Lettres : Paris VIII : 1976Langues : Français Catégories : Duchamp, Marcel (1887-1968)
Esthétique -- 20e siècle
Matisse, Henri (1869-1954)
Picasso, Pablo (1881-1973)
PsychanalyseL'Objet pictural de Matisse à Duchamp [texte imprimé] / Jean-Pierre Charpy, Auteur ; René Kaes, Préfacier, etc. . - Paris : Centre national de la recherche scientifique, 1976 . - 1 vol. (209 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-222-01988-6
Bibliogr. p. 196-203
Thèse : Lettres : Paris VIII : 1976
Langues : Français
Catégories : Duchamp, Marcel (1887-1968)
Esthétique -- 20e siècle
Matisse, Henri (1869-1954)
Picasso, Pablo (1881-1973)
PsychanalyseUne oeuvre de Picasso (2)
Titre : Une oeuvre de Picasso (2) : « La chèvre » Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Faure, Auteur ; Jean Arrouye, Auteur ; Hervé Castanet, Auteur ; Bernard Lafargue, Auteur ; François Bazzoli, Auteur ; Patrick Lhot, Auteur ; Bernard Muntaner, Auteur Editeur : Marseille : Muntaner Année de publication : 2000 Collection : Iconotexte ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911375-08-8 Langues : Français Catégories : Picasso, Pablo (1881-1973) Une oeuvre de Picasso (2) : « La chèvre » [texte imprimé] / Damien Faure, Auteur ; Jean Arrouye, Auteur ; Hervé Castanet, Auteur ; Bernard Lafargue, Auteur ; François Bazzoli, Auteur ; Patrick Lhot, Auteur ; Bernard Muntaner, Auteur . - Marseille : Muntaner, 2000. - (Iconotexte) .
ISBN : 978-2-911375-08-8
Langues : Français
Catégories : Picasso, Pablo (1881-1973) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017654 701.18 UNE XIX Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les oubliées / Anaïs Boudot
PermalinkPicasso 1950-1968 / Pierre Dufour
Permalink- Picasso - Les 7 paradoxes (Bulletin de Le 1 Hors-série, [29/03/2023])
PermalinkPicasso / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
PermalinkPicasso dit, par Hélène Parmelin / Hélène Parmelin
PermalinkPicasso libre
PermalinkPicasso libre
PermalinkPicasso / Pablo Picasso
PermalinkLe Prado / Alfonso Emilio Perez Sanchez
Permalink