A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories


Afrikadaa (Imprimée), H-S (2023). Afrikadaa / Pascale Obolo
Titre de série : Afrikadaa (Imprimée), H-S (2023) Titre : Afrikadaa Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Obolo (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Démétrius, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association nationale des directeurs d'?ecoles d'art, Collaborateur Editeur : H diffusion Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36345-136-1 Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Discrimination en éducation
Racisme -- Lutte contreRésumé : Un numéro consacré à la question du racisme et des discriminations au sein des écoles d'art en France. Les contributions abordent différents points : le corps enseignant et la production de nouvelles pédagogies, l'accueil de la parole des étudiants, les actions menés par les directions d'écoles d'art, la création de nouveaux postes liés aux études décoloniales et postcoloniales, entre autres. Afrikadaa (Imprimée), H-S (2023). Afrikadaa [texte imprimé] / Pascale Obolo (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Démétrius, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association nationale des directeurs d'?ecoles d'art, Collaborateur . - [S.l.] : H diffusion, 2023 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-36345-136-1
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Discrimination en éducation
Racisme -- Lutte contreRésumé : Un numéro consacré à la question du racisme et des discriminations au sein des écoles d'art en France. Les contributions abordent différents points : le corps enseignant et la production de nouvelles pédagogies, l'accueil de la parole des étudiants, les actions menés par les directions d'écoles d'art, la création de nouveaux postes liés aux études décoloniales et postcoloniales, entre autres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022335 707 OBO Livre Médiathèque Fonds général Disponible D'après maquettes / Leviez, Thierry
Titre : D'après maquettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Leviez, Thierry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Roman, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Manuella Editions Année de publication : 2023 Collection : Pavillon Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50552-4 Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
Maquettes
Scénographie d'expositionRésumé : Cet ouvrage est le premier d’une collection dédiée à la question de la scénographie dans les arts visuels, le théâtre, la danse et la mode. Initiée par le Pavillon Bosio, elle convie artistes, conservateurs, architectes, scénographes et historiens de l’art à présenter leurs recherches sous la forme d’essais illustrés et de portfolios d’œuvres pour documenter cet angle inédit de l’histoire des arts. Ce premier volume est consacré aux maquettes, étape préliminaire indispensable à tout projet artistique. Elles permettent de matérialiser et de penser l’espace dans lequel l’œuvre va se déployer. Légères et malléables, elles mettent en jeu le regard, la main et l’ensemble du corps, en multipliant les points de vue. Il arrive que cette fonction première soit dépassée : lorsque les maquettes entrent dans les collections des musées ou lorsque, entre les mains des artistes, elles deviennent œuvres et font surgir des mondes. [Résumé de la maison d'édition] D'après maquettes [texte imprimé] / Leviez, Thierry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Roman, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Manuella Editions, 2023 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en noir et en coul. ; 26 cm. - (Pavillon) .
ISBN : 978-2-490-50552-4
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
Maquettes
Scénographie d'expositionRésumé : Cet ouvrage est le premier d’une collection dédiée à la question de la scénographie dans les arts visuels, le théâtre, la danse et la mode. Initiée par le Pavillon Bosio, elle convie artistes, conservateurs, architectes, scénographes et historiens de l’art à présenter leurs recherches sous la forme d’essais illustrés et de portfolios d’œuvres pour documenter cet angle inédit de l’histoire des arts. Ce premier volume est consacré aux maquettes, étape préliminaire indispensable à tout projet artistique. Elles permettent de matérialiser et de penser l’espace dans lequel l’œuvre va se déployer. Légères et malléables, elles mettent en jeu le regard, la main et l’ensemble du corps, en multipliant les points de vue. Il arrive que cette fonction première soit dépassée : lorsque les maquettes entrent dans les collections des musées ou lorsque, entre les mains des artistes, elles deviennent œuvres et font surgir des mondes. [Résumé de la maison d'édition] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021752 706 LEV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Architecture educates ! au contact de l'art / Tim Ingold
Titre : Architecture educates ! au contact de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Ingold Editeur : Annecy : ESAAA Editions Année de publication : 2024 Collection : Collection Des centres, ISSN 2650-1120 Importance : 1 vol. (70 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91505-26-0 Langues : Français Catégories : Anthropologie
Architecture
Art -- Étude et enseignementRésumé : L'éducation retournée par les arts : le célèbre anthropologue anglais Tim Ingold nous invite à considérer l'art, l'architecture et le design arts comme la base même d'une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques auxquels nous sommes confrontés. « Sous l'acronyme STEM, l'éducation dans les disciplines scientifiques, techniques, ou encore mathématiques a été soumise aux implacables demandes de l'économie néolibérale de la connaissance. Les étudiant·es sont considéré·es alors comme des consommateur·trices, et les éducateur·trices comme des prestataires de services, chargé·es de fournir les produits que leurs étudiant·es souhaitent acquérir. Que peuvent l'art et l'architecture dans ce contexte ? Dans ce qui suit, j'exposerai trois réponses possibles à cette question. » Architecture educates ! au contact de l'art [texte imprimé] / Tim Ingold . - Annecy : ESAAA Editions, 2024 . - 1 vol. (70 p.) ; 17 cm. - (Collection Des centres, ISSN 2650-1120) .
ISBN : 979-10-91505-26-0
Langues : Français
Catégories : Anthropologie
Architecture
Art -- Étude et enseignementRésumé : L'éducation retournée par les arts : le célèbre anthropologue anglais Tim Ingold nous invite à considérer l'art, l'architecture et le design arts comme la base même d'une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques auxquels nous sommes confrontés. « Sous l'acronyme STEM, l'éducation dans les disciplines scientifiques, techniques, ou encore mathématiques a été soumise aux implacables demandes de l'économie néolibérale de la connaissance. Les étudiant·es sont considéré·es alors comme des consommateur·trices, et les éducateur·trices comme des prestataires de services, chargé·es de fournir les produits que leurs étudiant·es souhaitent acquérir. Que peuvent l'art et l'architecture dans ce contexte ? Dans ce qui suit, j'exposerai trois réponses possibles à cette question. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022448 371.3 ING Livre Médiathèque Fonds général Disponible Archive / Julie Morel
Titre : Archive : Auto-archivage immédiat comme oeuvre / Ligne de recherche de l'école européenne supérieure d'art de Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Morel (1973-....), Auteur Editeur : Lorient : École européenne supérieure d'art de Bretagne Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill, couv. ill. Format : 22 cm Note générale : Responsable scientifique : Julie Morel. Équipe : Grégory Chatonsky, Reynald Drouhin, Karine Lebrun, Dominique Moulon, Sylvie Ungauer, Gwenola Wagon. Langues : Français Catégories : Archives
Art -- Étude et enseignementRésumé : L’art numérique et la textualité d’internet ont profondément transformé le principe et les modalités de l’écriture qui emprunte des supports de plus en plus interactifs. Le blog, notamment, a été investi par de nombreux artistes numériques et contemporains, jusqu’à en faire œuvre. L’apparition des blogs a permis un nouveau type d’archivage : l’auto-archivage immédiat, qui, non figé, se reconstitue en permanence, et sur lequel le lecteur peut interagir. Ainsi, l’oeuvre-archive inclut sa genèse, ses hésitations, ses retours, ses commentaires, ses silences, sa réception. Cette émergence produit de nouvelles formes plastiques et esthétiques fondées sur le réseau, l’interactivité, le flux, le fragment, la pluralité des discours. La recherche s’inscrit donc de manière générale dans un large mouvement contemporain qui regroupe l’archive comme objet media, et l’archivage comme oeuvre & comme principe relationnel.Source : http://www.reynalddrouhin.net/edu/dataflow/2010/ Archive : Auto-archivage immédiat comme oeuvre / Ligne de recherche de l'école européenne supérieure d'art de Bretagne [texte imprimé] / Julie Morel (1973-....), Auteur . - Lorient : École européenne supérieure d'art de Bretagne, 2013 . - 1 vol. (160 p.) : ill, couv. ill. ; 22 cm.
Responsable scientifique : Julie Morel. Équipe : Grégory Chatonsky, Reynald Drouhin, Karine Lebrun, Dominique Moulon, Sylvie Ungauer, Gwenola Wagon.
Langues : Français
Catégories : Archives
Art -- Étude et enseignementRésumé : L’art numérique et la textualité d’internet ont profondément transformé le principe et les modalités de l’écriture qui emprunte des supports de plus en plus interactifs. Le blog, notamment, a été investi par de nombreux artistes numériques et contemporains, jusqu’à en faire œuvre. L’apparition des blogs a permis un nouveau type d’archivage : l’auto-archivage immédiat, qui, non figé, se reconstitue en permanence, et sur lequel le lecteur peut interagir. Ainsi, l’oeuvre-archive inclut sa genèse, ses hésitations, ses retours, ses commentaires, ses silences, sa réception. Cette émergence produit de nouvelles formes plastiques et esthétiques fondées sur le réseau, l’interactivité, le flux, le fragment, la pluralité des discours. La recherche s’inscrit donc de manière générale dans un large mouvement contemporain qui regroupe l’archive comme objet media, et l’archivage comme oeuvre & comme principe relationnel.Source : http://www.reynalddrouhin.net/edu/dataflow/2010/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017502 PEA BRET 2013 Livre Médiathèque Fonds Publications écoles d'art Disponible L'art d'apprendre
Titre : L'art d'apprendre : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 5 février-29 août 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Meisel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre Pompidou-Metz, Auteur Editeur : Metz : Centre Pompidou Metz Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-065-1 Note générale : Exposition présentée sous le titre : "L'art d'apprendre : une école des créateurs" Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Catalogues d'exposition
Pédagogie expérimentaleIndex. décimale : 709.040 071 Résumé : Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées. L'art d'apprendre : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 5 février-29 août 2022] [texte imprimé] / Hélène Meisel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre Pompidou-Metz, Auteur . - Metz : Centre Pompidou Metz, 2022 . - 1 vol. (254 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35983-065-1
Exposition présentée sous le titre : "L'art d'apprendre : une école des créateurs"
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Catalogues d'exposition
Pédagogie expérimentaleIndex. décimale : 709.040 071 Résumé : Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022414 707 MEI Catalogue Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 14/05/2025 L'Art comme institution : l'Ecole des Beaux-Arts 19ème-20ème siècle / Monique Segré
PermalinkL'artiste-chercheur / Sandra Delacourt
PermalinkDu Bauhaus électronique à l'école des arts et médias. / Jürgen Claus
PermalinkBlack Mountain / Eugen Blume
PermalinkBlack Mountain college
PermalinkLa carte et le confinement / Jürgen Nefzger
PermalinkCe que l'on crée, ce que l'on enseigne, ce que l'on manipule : de Nicolas Poussin à Charles Le Brun, l'enjeu actuel d'une transmission / Emmanuel Saulnier
PermalinkLa céramique comme expérience / Michel Paysant
PermalinkComment devient-on créateur∙trice / Anaël Pigeat
PermalinkDemain l'école d'art
Permalink