A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Collection d'esthétique
- Editeur : Klincksieck
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheL'empire du kitsch / Valérie Arrault
Titre : L'empire du kitsch Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Arrault, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 2010 Collection : Collection d'esthétique num. 75 Importance : 299 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03752-2 Note générale : 120 réf. Langues : Français Catégories : Art
Esthétique
Kitsch
Psychologie
XXI°
XX°Artistes : KOONS, Jeff ; PIERRE & GILLES L'empire du kitsch [texte imprimé] / Valérie Arrault, Auteur . - Paris : Klincksieck, 2010 . - 299 p. ; 24 cm.. - (Collection d'esthétique; 75) .
ISBN : 978-2-252-03752-2
120 réf.
Langues : Français
Catégories : Art
Esthétique
Kitsch
Psychologie
XXI°
XX°Artistes : KOONS, Jeff ; PIERRE & GILLES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001103 701-15 ARR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le monstre dans l'art occidental / Gilbert Lascault
Titre : Le monstre dans l'art occidental : un problème esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Lascault, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : cop. 1973 Collection : Collection d'esthétique num. 18 Importance : 1 vol. (466 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03426-2 Prix : 72 FRF Langues : Français Catégories : Art -- Thèmes, motifs
MonstresRésumé : Les centaures, les cyclopes, les sirènes, les dragons, les griffons, les sphinges, des êtres hybrides, les diables disparates, des formes fluides et molles, des nains, des géants, des plantes animalisées errent en peinture et en sculpture. Ils s'agitent, agressent, parfois se calment. Chez Bosch, chez Breughel, chez Goya, dans les églises romanes et gothiques, dans les jardins de Versailles, dans les bandes dessinées et les caricatures, des monstres multiples se transforment. Ils se déplacent d'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre. On les trouve déjà sur les parois des grottes préhistoriques et sur les tee-shirts d'aujourd'hui. Parfois, ils hurlent et, parfois, ils murmurent et se déguisent. L'humanité ne cesse jamais d'aimer les monstres et elle les trouve en des lieux différents, souvent imprévisibles. La fabrication du monstre constitue d'abord un jeu savant, une pratique combinatoire qui compose et mélange des membres d'animaux divers. Les monstres sont parfois ornementaux et décoratifs. Parfois, ils provoquent des interprétations éthiques, religieuses, alchimiques, philosophiques, politiques. Simultanément, ils fascinent ceux qui les regardent; ils séduisent; ils angoissent. Le monstrueux est un écart par rapport à la nature. Il se nourrit de fantasmes; et, en retour, il nourrit d'autres fantasmes nouveaux. [4e de couv.] Le monstre dans l'art occidental : un problème esthétique [texte imprimé] / Gilbert Lascault, Auteur . - Paris : Klincksieck, cop. 1973 . - 1 vol. (466 p.-[16] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Collection d'esthétique; 18) .
ISBN : 978-2-252-03426-2 : 72 FRF
Langues : Français
Catégories : Art -- Thèmes, motifs
MonstresRésumé : Les centaures, les cyclopes, les sirènes, les dragons, les griffons, les sphinges, des êtres hybrides, les diables disparates, des formes fluides et molles, des nains, des géants, des plantes animalisées errent en peinture et en sculpture. Ils s'agitent, agressent, parfois se calment. Chez Bosch, chez Breughel, chez Goya, dans les églises romanes et gothiques, dans les jardins de Versailles, dans les bandes dessinées et les caricatures, des monstres multiples se transforment. Ils se déplacent d'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre. On les trouve déjà sur les parois des grottes préhistoriques et sur les tee-shirts d'aujourd'hui. Parfois, ils hurlent et, parfois, ils murmurent et se déguisent. L'humanité ne cesse jamais d'aimer les monstres et elle les trouve en des lieux différents, souvent imprévisibles. La fabrication du monstre constitue d'abord un jeu savant, une pratique combinatoire qui compose et mélange des membres d'animaux divers. Les monstres sont parfois ornementaux et décoratifs. Parfois, ils provoquent des interprétations éthiques, religieuses, alchimiques, philosophiques, politiques. Simultanément, ils fascinent ceux qui les regardent; ils séduisent; ils angoissent. Le monstrueux est un écart par rapport à la nature. Il se nourrit de fantasmes; et, en retour, il nourrit d'autres fantasmes nouveaux. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018418 704.946 LAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible De Schönberg à Cage : essai sur la notion d'espace sonore dans la musique contemporaine / Francis Bayer
Titre : De Schönberg à Cage : essai sur la notion d'espace sonore dans la musique contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Bayer, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 1987 Collection : Collection d'esthétique Importance : 216 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-252-02561 Note générale : 160 réf. Langues : Français Catégories : Musique électroacoustique
Musique expérimentale
Perception spatiale
XX°De Schönberg à Cage : essai sur la notion d'espace sonore dans la musique contemporaine [texte imprimé] / Francis Bayer, Auteur . - Paris : Klincksieck, 1987 . - 216 p. ; 23 cm.. - (Collection d'esthétique) .
ISSN : 2-252-02561
160 réf.
Langues : Français
Catégories : Musique électroacoustique
Musique expérimentale
Perception spatiale
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008485 780-1 BAY Livre Médiathèque Fonds général Disponible Théorie esthétique / Théodor W. Adorno
Titre : Théorie esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Théodor W. Adorno, Auteur ; Marc Jimenez, Traducteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 1974 Collection : Collection d'esthétique Importance : 347 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-01741-8 Langues : Français Catégories : Culture -- Histoire
Esthétique
Philosophie -- 20e siècleRésumé : Au siècle dernier, Theodor Adorno (1903-1969) s'impose comme l'un des rares penseurs à oser prendre parti en faveur de l'art moderne et des avant-gardes. Sans attendre prudemment la consécration que le temps finit parfois par accorder à des œuvres résolument nouvelles, le philosophe s'engage, dès 1923, dans les controverses artistiques, notamment musicales et littéraires, de l'entre-deux-guerres. C'est ainsi qu'il défend âprement contre ses détracteurs la nouvelle musique classique et les compositeurs Alban Berg, Arnold Schönberg et Anton von Webern. Il se fait l'avocat de James Joyce, de Paul Celan, de Samuel Beckett à qui il dédie la Théorie esthétique. Peu avant sa mort, en 1969, Adorno comprend, toutefois, que sa théorie de la modernité est confrontée au déclin de l'art moderne, à l'apparition de la postmodernité, au triomphe du kitsch et à la suprématie de l'industrie culturelle. Il craint que l'art lui-même ne survive dans la société actuelle que sous la forme d'une culture docile, entièrement soumise aux impératifs de la rentabilisation marchande. Tel est bien, quarante ans après la mort du philosophe, le défi majeur que doit relever une création artistique préoccupée par la sauvegarde de son autonomie et soucieuse de se définir encore comme espace de liberté. Marc Jimenez [Résumé de l'éditeur]
Théorie esthétique [texte imprimé] / Théodor W. Adorno, Auteur ; Marc Jimenez, Traducteur . - Paris : Klincksieck, 1974 . - 347 p. ; 23 cm.. - (Collection d'esthétique) .
ISBN : 978-2-252-01741-8
Langues : Français
Catégories : Culture -- Histoire
Esthétique
Philosophie -- 20e siècleRésumé : Au siècle dernier, Theodor Adorno (1903-1969) s'impose comme l'un des rares penseurs à oser prendre parti en faveur de l'art moderne et des avant-gardes. Sans attendre prudemment la consécration que le temps finit parfois par accorder à des œuvres résolument nouvelles, le philosophe s'engage, dès 1923, dans les controverses artistiques, notamment musicales et littéraires, de l'entre-deux-guerres. C'est ainsi qu'il défend âprement contre ses détracteurs la nouvelle musique classique et les compositeurs Alban Berg, Arnold Schönberg et Anton von Webern. Il se fait l'avocat de James Joyce, de Paul Celan, de Samuel Beckett à qui il dédie la Théorie esthétique. Peu avant sa mort, en 1969, Adorno comprend, toutefois, que sa théorie de la modernité est confrontée au déclin de l'art moderne, à l'apparition de la postmodernité, au triomphe du kitsch et à la suprématie de l'industrie culturelle. Il craint que l'art lui-même ne survive dans la société actuelle que sous la forme d'une culture docile, entièrement soumise aux impératifs de la rentabilisation marchande. Tel est bien, quarante ans après la mort du philosophe, le défi majeur que doit relever une création artistique préoccupée par la sauvegarde de son autonomie et soucieuse de se définir encore comme espace de liberté. Marc Jimenez [Résumé de l'éditeur]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000090 111-85 ADO Livre Médiathèque Fonds général Disponible 020228 111.85 ADO Livre Réserve Fonds général Disponible