A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Amenées / Esther Salmona
Titre : Amenées Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Salmona, Auteur Editeur : Marseille : Eric Pesty éditeur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (non paginé [26] p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917786-45-1 Langues : Français Catégories : Mémoire (Philosophie)
Poésie
Souvenir
Temps (philosophie)Résumé : Dans Amenées, Esther Salmona invite le lecteur dans l’intimité d’une généalogie. « Désenménagement » dresse l’état des lieux d’un départ – un appartement, loué à Lyon par les grands-parents paternels de l’auteur depuis leur arrivée de Salonique en 1917, occupé à la fin par une tante, et dont on vide, après le décès, les effets par l’écriture. Sous la forme d’un journal en temps réel, le poème accompagne la perte dans ces jours de déménagement où l’on retrouve des objets du quotidien, déclenchant le souvenir. Cette perte doit être creusée pour être cernée, comprise et apprivoisée. Il faut « Déménager à l’intérieur », bouger les meubles de la mémoire, secouer le souvenir : de ce lieu jaillit le poème, inventaire de noms, de marques, d’objets qui drainent un canal de mémoire si puissant qu’il traverse le temps comme une flèche. Car cette évidence du passé n’a d’autre sens, dans le poème d’Esther Salmona, que de retrouver la trame du présent. Quel est le rôle du lieu ? Où se trouve-t-on aujourd’hui ? dans un repli de mémoire ou dans un ailleurs neutre, bâti sur une parole qui n’est pas l’absence ? [Résumé de l'éditeur] Amenées [texte imprimé] / Esther Salmona, Auteur . - Marseille : Eric Pesty éditeur, DL 2017 . - 1 vol. (non paginé [26] p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917786-45-1
Langues : Français
Catégories : Mémoire (Philosophie)
Poésie
Souvenir
Temps (philosophie)Résumé : Dans Amenées, Esther Salmona invite le lecteur dans l’intimité d’une généalogie. « Désenménagement » dresse l’état des lieux d’un départ – un appartement, loué à Lyon par les grands-parents paternels de l’auteur depuis leur arrivée de Salonique en 1917, occupé à la fin par une tante, et dont on vide, après le décès, les effets par l’écriture. Sous la forme d’un journal en temps réel, le poème accompagne la perte dans ces jours de déménagement où l’on retrouve des objets du quotidien, déclenchant le souvenir. Cette perte doit être creusée pour être cernée, comprise et apprivoisée. Il faut « Déménager à l’intérieur », bouger les meubles de la mémoire, secouer le souvenir : de ce lieu jaillit le poème, inventaire de noms, de marques, d’objets qui drainent un canal de mémoire si puissant qu’il traverse le temps comme une flèche. Car cette évidence du passé n’a d’autre sens, dans le poème d’Esther Salmona, que de retrouver la trame du présent. Quel est le rôle du lieu ? Où se trouve-t-on aujourd’hui ? dans un repli de mémoire ou dans un ailleurs neutre, bâti sur une parole qui n’est pas l’absence ? [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019877 802 SAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'archive dans les arts vivants
Titre : L'archive dans les arts vivants : performance, danse, théâtre ; [actes du colloque Archive vivante, Paris, Université Paris Diderot, 25-26 octobre 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Barberis (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Esthétique de la performance et des arts du spectacle, Editeur scientifique ; Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris), Editeur scientifique ; Amanda Abi-Khalil, Auteur ; Sandy Amerio, Auteur ; Franck Bauchard, Auteur ; Noémie Etienne, Auteur ; Barbara Formis, Auteur ; Nicolas Fourgeaud, Auteur ; Aurélie Gandit, Auteur ; Evelyne Grossman, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Sophie Lapalu (1985-....), Auteur ; Olivier Lussac, Auteur ; Mélanie Perrier, Auteur ; Frédéric Pouillaude, Auteur ; Emmanuelle Raynaut, Auteur ; Jean-Charles Remicourt-Marie, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Le Spectaculaire (Rennes), ISSN 1248-8267 Importance : 1 vol. (213 p.-VII p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4030-9 Note générale : Colloque organisé en collaboration avec l'Équipe EsPAS, Esthétique de la performance et des arts du spectacle du CNRS dans le cadre du programme de recherche "archive" du CERILAC, Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts, cinéma
Langues : Français Catégories : Actes de congrès
Archives
Art de performance
Arts du spectacle
Danse
Mémoire (Philosophie)
ThéâtreRésumé : "Qu'est-ce qu'une archive pour les arts vivants : danse, théâtre, performance ? En quoi ces derniers contredisent-ils son apparente réification et quelles ambivalences soulèvent la mise en tension de l'objet matériel et de la vie ? Les pratiques contemporaines de l'archive sont emblématiques de notre rapport au passé et à la tradition. Rassemblant des textes d'artistes, de chercheurs, de curateurs, ce livre tente de cerner notre actuelle « culture de l'archive » - à l'ère du Big data, de l'autoarchivage des réseaux sociaux, de l'économie de la connaissance qui transforment le spectateur en « producteur de savoir », et l'artiste, à bien des égards, en médiateur, en archiveur de sa pratique et en entrepreneur de l'image." (4e de couv.) Note de contenu : Bibliogr. p. 207-209. Webliogr. p. 209-210 Artistes : ARTAUD, Antonin ; SEHGAL, Tino L'archive dans les arts vivants : performance, danse, théâtre ; [actes du colloque Archive vivante, Paris, Université Paris Diderot, 25-26 octobre 2012] [texte imprimé] / Isabelle Barberis (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Esthétique de la performance et des arts du spectacle, Editeur scientifique ; Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris), Editeur scientifique ; Amanda Abi-Khalil, Auteur ; Sandy Amerio, Auteur ; Franck Bauchard, Auteur ; Noémie Etienne, Auteur ; Barbara Formis, Auteur ; Nicolas Fourgeaud, Auteur ; Aurélie Gandit, Auteur ; Evelyne Grossman, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Sophie Lapalu (1985-....), Auteur ; Olivier Lussac, Auteur ; Mélanie Perrier, Auteur ; Frédéric Pouillaude, Auteur ; Emmanuelle Raynaut, Auteur ; Jean-Charles Remicourt-Marie, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 1 vol. (213 p.-VII p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Le Spectaculaire (Rennes), ISSN 1248-8267) .
ISBN : 978-2-7535-4030-9
Colloque organisé en collaboration avec l'Équipe EsPAS, Esthétique de la performance et des arts du spectacle du CNRS dans le cadre du programme de recherche "archive" du CERILAC, Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts, cinéma
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Archives
Art de performance
Arts du spectacle
Danse
Mémoire (Philosophie)
ThéâtreRésumé : "Qu'est-ce qu'une archive pour les arts vivants : danse, théâtre, performance ? En quoi ces derniers contredisent-ils son apparente réification et quelles ambivalences soulèvent la mise en tension de l'objet matériel et de la vie ? Les pratiques contemporaines de l'archive sont emblématiques de notre rapport au passé et à la tradition. Rassemblant des textes d'artistes, de chercheurs, de curateurs, ce livre tente de cerner notre actuelle « culture de l'archive » - à l'ère du Big data, de l'autoarchivage des réseaux sociaux, de l'économie de la connaissance qui transforment le spectateur en « producteur de savoir », et l'artiste, à bien des égards, en médiateur, en archiveur de sa pratique et en entrepreneur de l'image." (4e de couv.) Note de contenu : Bibliogr. p. 207-209. Webliogr. p. 209-210 Artistes : ARTAUD, Antonin ; SEHGAL, Tino Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017421 069 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art de la mémoire / Frances Amelia Yates
Titre : L'art de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frances Amelia Yates (1899-1981), Auteur ; Daniel Arasse, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : copyright 1975 Collection : Bibliothèque des histoires Importance : 1 vol. (432 p.-[18] p. de pl.-[1] f. de pl.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070982-3 Prix : 45,70 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Connaissance (ésotérisme)
Mémoire (Philosophie)Index. décimale : 100 Résumé : "Les Grecs ont inventé un art de la mémoire qui, transmis à Rome, est passé dans la tradition occidentale. Frances A. Yates étudie cet art depuis l'utilisation qu'en faisaient les orateurs de l'Antiquité jusqu'à la forme occultiste qu'il prit à la Renaissance et au début du XVIIe siècle, en passant par la métamorphose morale que le Moyen Âge gothique lui fit subir. Elle envisage également de ce point de vue les pensées de Raymond Lulle, de Pierre de La Ramée et, surtout, de Giordano Bruno, le grand artiste, poète et philosophe occultiste de la mémoire à la fin de la Renaissance. L'histoire de la mémorisation est un cas évident de sujet à la fois marginal et central à la formation de notre culture et de notre civilisation. Comme écrit l'auteur : «On a omis de l'étudier parce qu'il n'était l'affaire de personne. Et le résultat est, pourtant, qu'il constitue l'affaire de tout le monde.» L'histoire de l'organisation de la mémoire touche en effet des points fondamentaux de l'histoire de la religion et de la morale, de la philosophie et de la psychologie, de l'art, de la littérature et de la méthode scientifique. Ce travail considérable éclaire de lumières neuves et souvent décisives aussi bien Dante que le Globe Theatre de Shakespeare, Giotto aussi bien que Leibniz, Giordano Bruno – à qui Frances Yates a consacré un précédent ouvrage – aussi bien que Fludd ou Quintilien. Mais l'apport principal de cet ouvrage tient sans doute à ce qu'il jette les bases historiques et méthodologiques de ce que pourrait être une histoire de l'imagination dans le monde occidental ; l'art de la mémoire, fondé sur des «images» et des «lieux», lié à la magie et à l'hermétisme comme à la naissance de la méthode scientifique, est en effet une voie d'approche privilégiée pour comprendre ce qui se passe entre le moment où Giordano Bruno fait de l'imagination le principe supérieur selon lequel organiser la psyché et celui où Pascal et tant d'autres en feront la «folle du logis», la «maîtresse d'erreur et de fausseté», posant ainsi les bases d'une aliénation dont les conséquences sont toujours sensibles." L'art de la mémoire [texte imprimé] / Frances Amelia Yates (1899-1981), Auteur ; Daniel Arasse, Traducteur . - Paris : Gallimard, copyright 1975 . - 1 vol. (432 p.-[18] p. de pl.-[1] f. de pl.) : ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque des histoires) .
ISBN : 978-2-07-070982-3 : 45,70
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Connaissance (ésotérisme)
Mémoire (Philosophie)Index. décimale : 100 Résumé : "Les Grecs ont inventé un art de la mémoire qui, transmis à Rome, est passé dans la tradition occidentale. Frances A. Yates étudie cet art depuis l'utilisation qu'en faisaient les orateurs de l'Antiquité jusqu'à la forme occultiste qu'il prit à la Renaissance et au début du XVIIe siècle, en passant par la métamorphose morale que le Moyen Âge gothique lui fit subir. Elle envisage également de ce point de vue les pensées de Raymond Lulle, de Pierre de La Ramée et, surtout, de Giordano Bruno, le grand artiste, poète et philosophe occultiste de la mémoire à la fin de la Renaissance. L'histoire de la mémorisation est un cas évident de sujet à la fois marginal et central à la formation de notre culture et de notre civilisation. Comme écrit l'auteur : «On a omis de l'étudier parce qu'il n'était l'affaire de personne. Et le résultat est, pourtant, qu'il constitue l'affaire de tout le monde.» L'histoire de l'organisation de la mémoire touche en effet des points fondamentaux de l'histoire de la religion et de la morale, de la philosophie et de la psychologie, de l'art, de la littérature et de la méthode scientifique. Ce travail considérable éclaire de lumières neuves et souvent décisives aussi bien Dante que le Globe Theatre de Shakespeare, Giotto aussi bien que Leibniz, Giordano Bruno – à qui Frances Yates a consacré un précédent ouvrage – aussi bien que Fludd ou Quintilien. Mais l'apport principal de cet ouvrage tient sans doute à ce qu'il jette les bases historiques et méthodologiques de ce que pourrait être une histoire de l'imagination dans le monde occidental ; l'art de la mémoire, fondé sur des «images» et des «lieux», lié à la magie et à l'hermétisme comme à la naissance de la méthode scientifique, est en effet une voie d'approche privilégiée pour comprendre ce qui se passe entre le moment où Giordano Bruno fait de l'imagination le principe supérieur selon lequel organiser la psyché et celui où Pascal et tant d'autres en feront la «folle du logis», la «maîtresse d'erreur et de fausseté», posant ainsi les bases d'une aliénation dont les conséquences sont toujours sensibles." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017745 153 YAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Entre-fictions / Stéphane Carrayrou
Titre : Entre-fictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Carrayrou, Auteur ; Nicolas Michelin, Préfacier, etc. Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 1998 Autre Editeur : Rueil-Malmaison : Centre d'art contemporain de Rueil-Malmaison Importance : 107 p. Format : ill. n&b, 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-1669-2 Langues : Français Catégories : Art
Image (philosophie)
Mémoire (Philosophie)
Théorie de la fictionRésumé : Ce livre documente la genèse d'une exposition qui, à partir du Centre d'art contemporain de Rueil-Malmaison, se déploie sur divers lieux de la ville. Elle réunit les oeuvres de quinze plasticiens français et étrangers, travaillant pour la plupart sur des dispositifs d'installation ouverts associant vidéo, photographies, projections, dessins, récits, objets, sculptures, peintures, performances. L'exposition questionne la nature fictionnelle des images. Elle privilégie les images impures, hybrides, où réalité et fiction, sublime et dérisoire sont intimement mêlés. Lorsqu'il y a référence à l'histoire ou à la mémoire, l'image qui en procède se présente à nous dans son ambivalence ou comme une figure décalée. Artistes : BOURSIER-MOUGENOT, Céleste ; COURBOT, Didier ; CRETEN, Johan ; DAVID, Franck ; FAUGUET, Richard ; GADENNE, Bertrand ; GAUTEL, Jakob ; GUELTON, Bernard ; JEZEQUEL, Claire-Jeanne ; KARAINDROS, Jason ; KOPP, Jan ; PARIS, Guillaume ; POUVREAU, Paul ; TAN, Fiona ; VAESEN, Frédéric Expositions : RUEIL-MALMAISON, Centre d'art contemporain, 1998 Entre-fictions [texte imprimé] / Stéphane Carrayrou, Auteur ; Nicolas Michelin, Préfacier, etc. . - Arles : Actes Sud : Rueil-Malmaison : Centre d'art contemporain de Rueil-Malmaison, 1998 . - 107 p. ; ill. n&b, 19 cm.
ISBN : 978-2-7427-1669-2
Langues : Français
Catégories : Art
Image (philosophie)
Mémoire (Philosophie)
Théorie de la fictionRésumé : Ce livre documente la genèse d'une exposition qui, à partir du Centre d'art contemporain de Rueil-Malmaison, se déploie sur divers lieux de la ville. Elle réunit les oeuvres de quinze plasticiens français et étrangers, travaillant pour la plupart sur des dispositifs d'installation ouverts associant vidéo, photographies, projections, dessins, récits, objets, sculptures, peintures, performances. L'exposition questionne la nature fictionnelle des images. Elle privilégie les images impures, hybrides, où réalité et fiction, sublime et dérisoire sont intimement mêlés. Lorsqu'il y a référence à l'histoire ou à la mémoire, l'image qui en procède se présente à nous dans son ambivalence ou comme une figure décalée. Artistes : BOURSIER-MOUGENOT, Céleste ; COURBOT, Didier ; CRETEN, Johan ; DAVID, Franck ; FAUGUET, Richard ; GADENNE, Bertrand ; GAUTEL, Jakob ; GUELTON, Bernard ; JEZEQUEL, Claire-Jeanne ; KARAINDROS, Jason ; KOPP, Jan ; PARIS, Guillaume ; POUVREAU, Paul ; TAN, Fiona ; VAESEN, Frédéric Expositions : RUEIL-MALMAISON, Centre d'art contemporain, 1998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009256 707.4 1998 ENT Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Mémoires 5° année, 2022/2023. ZIP (Portrait - maison) / Ha Eun Jo
Titre de série : Mémoires 5° année, 2022/2023 Titre : ZIP (Portrait - maison) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ha Eun Jo, Auteur ; Emma Bigé, Directeur de la recherche ; François Lejault, Directeur de la recherche Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 20 x 20 cm Langues : Français Catégories : Espace (architecture)
Espace (philosophie)
Espace personnel
Habitations
Mémoire (Philosophie)
Temps (philosophie)Résumé : Que signifie La maison pour nous ? C'est la question que se pose l'autrice dans ce mémoire mêlant récit personnel, enquêtes et essais, photographies et illustrations. Mémoires 5° année, 2022/2023. ZIP (Portrait - maison) [texte imprimé] / Ha Eun Jo, Auteur ; Emma Bigé, Directeur de la recherche ; François Lejault, Directeur de la recherche . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2022 . - 1 vol. (196 p.) : ill. en noir et en coul. ; 20 x 20 cm.
Langues : Français
Catégories : Espace (architecture)
Espace (philosophie)
Espace personnel
Habitations
Mémoire (Philosophie)
Temps (philosophie)Résumé : Que signifie La maison pour nous ? C'est la question que se pose l'autrice dans ce mémoire mêlant récit personnel, enquêtes et essais, photographies et illustrations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020695 MEM JOH 2023 Mémoires Médiathèque Fonds général Disponible Mémoires 5° année, 2023/2024. Pensées devant l'évier / Meher kafalian
PermalinkPatrick Neu
PermalinkRobert Morris / Katia Schneller
Permalink