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Ce que nous voyons, ce qui nous regarde / Georges Didi-Huberman
Titre : Ce que nous voyons, ce qui nous regarde Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1992 Collection : Critique Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1429-1 Langues : Français Catégories : Esthétique
Esthétique de la réception
Perception visuelle
RegardRésumé : Ce que nous voyons ne vaut – ne vit – que par ce qui nous regarde. Si cela est vrai, comment penser les conditions esthétiques, épistémiques, voire éthiques, d’une telle proposition ? C’est ce que tente de développer ce livre, tissé comme une fable philosophique de l’expérience visuelle.
Nous y trouvons deux figures emblématiques, opposées dans un perpétuel dilemme. D’un côté, l’homme de la vision croyante, celui qui fait sienne, peu ou prou, la parole de l’évangéliste devant le tombeau vide du Christ : “ Il vit, et il crut ”. D’un autre côté, l’homme de la vision tautologique, qui prétend assurer son regard dans une certitude close, apparemment sans faille et confinant au cynisme : “ Ce que vous voyez, c’est ce que vous voyez ” comme disait le peintre Frank Stella dans les années soixante, pour justifier une attitude esthétique qualifiée de “minimaliste”.
Mais ce dilemme – constamment entretenu dans nos façons usuelles d’envisager le monde visible en général, et celui des œuvres d’art en particulier – est un mauvais dilemme. Il demande à être dépassé, il demande à être dialectisé. Comment, alors, regarder sans croire ? Et comment regarder au fond sans prétendre nous en tenir aux certitudes de ce que nous voyons ?
Entre deux paraboles littéraires empruntées à Joyce et à Kafka, c’est devant la plus simple image qu’une sculpture puisse offrir que la réponse à ces questions tente de s’élaborer. Un cube, un grand cube noir du sculpteur Tony Smith, révèle peu à peu son pouvoir de fascination, son inquiétante étrangeté, son intensité. Le regarder, c’est repenser le rapport de la forme et de la présence, de l’abstraction géométrique et de l’anthropomorphisme. C’est mieux comprendre la dialectique du volume et du vide, et la distance paradoxale devant laquelle il nous tient en respect. Mais il aura fallu, pour l’appréhender, établir une notion plus fine de l’“image dialectique”, revisiter celle d’aura – prise à Walter Benjamin – ; et mieux comprendre pourquoi ce que nous voyons devant nous regarde toujours dedans. L’enjeu de tout cela : une anthropologie de la forme, une métapsychologie de l’image. [résumé de l'éditeur]Ce que nous voyons, ce qui nous regarde [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1992 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 22 cm. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-1429-1
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Esthétique de la réception
Perception visuelle
RegardRésumé : Ce que nous voyons ne vaut – ne vit – que par ce qui nous regarde. Si cela est vrai, comment penser les conditions esthétiques, épistémiques, voire éthiques, d’une telle proposition ? C’est ce que tente de développer ce livre, tissé comme une fable philosophique de l’expérience visuelle.
Nous y trouvons deux figures emblématiques, opposées dans un perpétuel dilemme. D’un côté, l’homme de la vision croyante, celui qui fait sienne, peu ou prou, la parole de l’évangéliste devant le tombeau vide du Christ : “ Il vit, et il crut ”. D’un autre côté, l’homme de la vision tautologique, qui prétend assurer son regard dans une certitude close, apparemment sans faille et confinant au cynisme : “ Ce que vous voyez, c’est ce que vous voyez ” comme disait le peintre Frank Stella dans les années soixante, pour justifier une attitude esthétique qualifiée de “minimaliste”.
Mais ce dilemme – constamment entretenu dans nos façons usuelles d’envisager le monde visible en général, et celui des œuvres d’art en particulier – est un mauvais dilemme. Il demande à être dépassé, il demande à être dialectisé. Comment, alors, regarder sans croire ? Et comment regarder au fond sans prétendre nous en tenir aux certitudes de ce que nous voyons ?
Entre deux paraboles littéraires empruntées à Joyce et à Kafka, c’est devant la plus simple image qu’une sculpture puisse offrir que la réponse à ces questions tente de s’élaborer. Un cube, un grand cube noir du sculpteur Tony Smith, révèle peu à peu son pouvoir de fascination, son inquiétante étrangeté, son intensité. Le regarder, c’est repenser le rapport de la forme et de la présence, de l’abstraction géométrique et de l’anthropomorphisme. C’est mieux comprendre la dialectique du volume et du vide, et la distance paradoxale devant laquelle il nous tient en respect. Mais il aura fallu, pour l’appréhender, établir une notion plus fine de l’“image dialectique”, revisiter celle d’aura – prise à Walter Benjamin – ; et mieux comprendre pourquoi ce que nous voyons devant nous regarde toujours dedans. L’enjeu de tout cela : une anthropologie de la forme, une métapsychologie de l’image. [résumé de l'éditeur]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001004 701 DID Livre Médiathèque Fonds général Disponible Esthétique de la rencontre / Baptiste Morizot
Titre : Esthétique de la rencontre : l'énigme de l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Morizot, Auteur ; Estelle Zhong Mengual (1989-....), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (161 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-140423-4 Note générale : Bibliogr., 6 p. Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Art -- Appréciation
Art -- Philosophie
Esthétique de la réception
Philosophie et artRésumé : Qu’est-ce qui fait que quelque chose se passe devant une oeuvre – ou qu’il ne se passe rien ? À la croisée de la philosophie et de l’histoire de l’art, ce livre part sur la piste de nos relations à l’art contemporain, et aux oeuvres d’art en général. Esthétique de la rencontre : l'énigme de l'art contemporain [texte imprimé] / Baptiste Morizot, Auteur ; Estelle Zhong Mengual (1989-....), Auteur . - 2018 . - 1 vol. (161 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-140423-4
Bibliogr., 6 p.
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Art -- Appréciation
Art -- Philosophie
Esthétique de la réception
Philosophie et artRésumé : Qu’est-ce qui fait que quelque chose se passe devant une oeuvre – ou qu’il ne se passe rien ? À la croisée de la philosophie et de l’histoire de l’art, ce livre part sur la piste de nos relations à l’art contemporain, et aux oeuvres d’art en général. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018106 701 MOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Peut-on apprendre à voir ? / Laurent Gervereau
Titre : Peut-on apprendre à voir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris) Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (380p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-076-0 Langues : Français Catégories : Esthétique de la réception
Iconographie
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
Image (philosophie)
PédagogieRésumé : La multiplication de la consommation potentielle des images est devenue un phénomène majeur du XXème siècle. Nous parlons désormais de "civilisation de l'image". Mais existe-t-il pour autant un accompagnement de ce processus d'accumulation ? Réalise-t-on une pédagogie à l'image et une pédagogie par l'image ? Le citoyen ou l'écolier sont-ils préparés à réagir face au déversement des nouveaux univers visuels ? Il fallait, pour répondre à ces questions essentielles dans nos sociétés, interroger tout le processus de circulation des images, depuis la création jusqu'à la réception. Il fallait aussi, pour la première fois, réunir des spécialistes de diverses disciplines de manière à ce qu'ils apportent chacun leur éclairage. Il fallait enfin organiser des débats et choisir de diffuser ces échanges. Un exceptionnel bilan par 59 des plus grands spécialistes de l'image. [4e de couverture] Peut-on apprendre à voir ? [texte imprimé] / Laurent Gervereau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris), 1999 . - 1 vol. (380p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84056-076-0
Langues : Français
Catégories : Esthétique de la réception
Iconographie
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
Image (philosophie)
PédagogieRésumé : La multiplication de la consommation potentielle des images est devenue un phénomène majeur du XXème siècle. Nous parlons désormais de "civilisation de l'image". Mais existe-t-il pour autant un accompagnement de ce processus d'accumulation ? Réalise-t-on une pédagogie à l'image et une pédagogie par l'image ? Le citoyen ou l'écolier sont-ils préparés à réagir face au déversement des nouveaux univers visuels ? Il fallait, pour répondre à ces questions essentielles dans nos sociétés, interroger tout le processus de circulation des images, depuis la création jusqu'à la réception. Il fallait aussi, pour la première fois, réunir des spécialistes de diverses disciplines de manière à ce qu'ils apportent chacun leur éclairage. Il fallait enfin organiser des débats et choisir de diffuser ces échanges. Un exceptionnel bilan par 59 des plus grands spécialistes de l'image. [4e de couverture] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020194 701.17 GER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Rémy Zaugg / Écrits complets, 6. Le lieu de l'oeuvre / Rémy Zaugg
Titre de série : Rémy Zaugg / Écrits complets, 6 Titre : Le lieu de l'oeuvre : 1982-1993 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2016 Collection : Écrits complets num. 6 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-871-8 Note générale : Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle Langues : Français Catégories : Art -- Publics
Écrits d'artistes
Esthétique de la réception
Musées
Zaugg, Rémy (1943-2005)Résumé : Le sixième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1982-1993) contient une série de textes parmi les plus influents de l'artiste suisse, dans lesquels il expose des idées fondamentales sur le musée d'art, en tant qu'outil quotidien permettant la rencontre perceptive entre le spectateur et l'œuvre, dans des conditions architecturales données. Sans doute, la publication la plus connue de Rémy Zaugg est le petit livre au titre renversant Le musée des Beaux-Arts auquel je rêve, écrit en 1986, édité d'abord dans une traduction allemande et plus tard dans sa version française originale (aujourd'hui épuisée) ainsi qu'en traductions danoise, anglaise et espagnole : un petit manuel, un manifeste que l'on pouvait, telle était l'idée de l'artiste, emporter partout avec soi – l'intimité et l'intensité de son étude seraient alors largement garanties. Dans le contexte des Écrits complets, le texte se trouve désormais dans le volume 6 parmi une série de textes d'ampleur analogue, qui traitent du sujet essentiel – le lieu de l'œuvre et de l'homme. [Résumé de l'éditeur] Rémy Zaugg / Écrits complets, 6. Le lieu de l'oeuvre : 1982-1993 [texte imprimé] / Rémy Zaugg (1943-2005), Auteur ; Eva Schmidt (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2016 . - 1 vol. (205 p.) : ill. ; 24 cm. - (Écrits complets; 6) .
ISBN : 978-2-84066-871-8
Ouvrage conçu par le Museum für Gegenwartskunst, Siegen ; le Consortium, Dijon et l'Association des amis de Rémy Zaugg, Bâle
Langues : Français
Catégories : Art -- Publics
Écrits d'artistes
Esthétique de la réception
Musées
Zaugg, Rémy (1943-2005)Résumé : Le sixième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1982-1993) contient une série de textes parmi les plus influents de l'artiste suisse, dans lesquels il expose des idées fondamentales sur le musée d'art, en tant qu'outil quotidien permettant la rencontre perceptive entre le spectateur et l'œuvre, dans des conditions architecturales données. Sans doute, la publication la plus connue de Rémy Zaugg est le petit livre au titre renversant Le musée des Beaux-Arts auquel je rêve, écrit en 1986, édité d'abord dans une traduction allemande et plus tard dans sa version française originale (aujourd'hui épuisée) ainsi qu'en traductions danoise, anglaise et espagnole : un petit manuel, un manifeste que l'on pouvait, telle était l'idée de l'artiste, emporter partout avec soi – l'intimité et l'intensité de son étude seraient alors largement garanties. Dans le contexte des Écrits complets, le texte se trouve désormais dans le volume 6 parmi une série de textes d'ampleur analogue, qui traitent du sujet essentiel – le lieu de l'œuvre et de l'homme. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017402 706 ZAU 06 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le spectateur émancipé / Jacques Rancière
Titre : Le spectateur émancipé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière, Auteur Editeur : Marseille : la Fabrique sensible Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-80-1 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : Art -- Philosophie
Esthétique de la réception
Image (philosophie)
Représentation (philosophie)Résumé : Une réflexion sur le thème de l'art et de la politique. L'auteur s'interroge sur les effets, dans le champ politique, de ce qu'il nomme le régime esthétique de l'art, c'est-à-dire la perte de la destination des oeuvres et l'égalité des sujets représentés. Le spectateur émancipé [texte imprimé] / Jacques Rancière, Auteur . - Marseille : la Fabrique sensible, impr. 2008 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-913372-80-1
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Art -- Philosophie
Esthétique de la réception
Image (philosophie)
Représentation (philosophie)Résumé : Une réflexion sur le thème de l'art et de la politique. L'auteur s'interroge sur les effets, dans le champ politique, de ce qu'il nomme le régime esthétique de l'art, c'est-à-dire la perte de la destination des oeuvres et l'égalité des sujets représentés. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021951 701 RAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sur écoute / Peter Szendy
PermalinkVoir, ne pas voir, faut voir / Serge Guilbaut
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