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28 - Automne - Hiver 2018 - On Air (Bulletin de Palais) / Tomás Saraceno
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Palais / Palais de Tokyo (1999-....; Paris)
Titre : 28 - Automne - Hiver 2018 - On Air : Carte blanche à Tomás Saraceno Type de document : texte imprimé Auteurs : Tomás Saraceno (1973-....), Editeur scientifique ; Bruno Latour, Auteur ; Mark Wigley, Auteur ; Vinciane Despret, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Catégories : Anthropocène
Architecture
Art -- 21e siècle
Art et sciences
Ecologie
Ecologie humaine
Installations (art)Résumé : À l’occasion de sa carte blanche au Palais de Tokyo (du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019) l’artiste Tomás Saraceno est le rédacteur en chef invité du numéro 28 du magazine PALAIS. L’exposition ON AIR de Tomás Saraceno se présente comme un écosystème en mouvement, accueillant une chorégraphie polyphonique entre humains et non-humains, où les œuvres révèlent les rythmes et trajectoires communs, fragiles, et éphémères qui unissent ces mondes. Organisme hybride, ON AIR se construit grâce à la myriade de présences, animées et inanimées, qui s’y rencontrent et y cohabitent. Alors que les activités industrielles extractivistes exploitent la Terre, épuisent ses ressources et menacent d’entières écologies, ON AIR célèbre de nouvelles manières de penser notre relation avec la planète, au travers de nouveaux modes de production de la connaissance. Ceci afin de s’ouvrir aux débats et défis globaux posés par l'Anthropocène, un terme proposé pour décrire l'époque de l'histoire de la Terre dans laquelle nous vivons désormais, et qui a débuté lorsque certaines des activités humaines ont eu un impact global significatif sur l'écosystème terrestre. (Sources : https://www.palaisdetokyo.com/fr/content/magazine-palais-28) Note de contenu : contient une interview de Tomás Saraceno par Rebecca Lamarche-Vadel, commissaire de l’exposition ; des textes de Benjamin H. Bratton, Vinciane Despret, Anselm Franke, Stavros Katsanevas, Brandon LaBelle, Bruno Latour, Megan Prelinger, João Ribas, Mark Wigley et Estelle Zhong Mengual ; les voix d’Albert-László Barabási, Robert Barry, Markus J. Buehler, Luca Cerizza, Tim Choy, Christina Dunbar-Hester, Sasha Engelmann, Milovan Farronato, David Haskell, Jens Hauser, Peggy S. M. Hill, Caroline A. Jones, Leila W. Kinney, Eben Kirksey, Jonathan M. Ledgard, Sofia Lemos, Michael Marder, Derek McCormack, Roland Mühlethaler, Jussi Parikka, Andreas Philippopoulos-Mihalopoulos, Filipa Ramos, Nicholas Shapiro, Étienne Turpin et Philip Ursprung ; ainsi qu’un large ensemble iconographique consacré aux œuvres et au travail de Tomás Saraceno.
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Palais / Palais de Tokyo (1999-....; Paris)
28 - Automne - Hiver 2018 - On Air : Carte blanche à Tomás Saraceno [texte imprimé] / Tomás Saraceno (1973-....), Editeur scientifique ; Bruno Latour, Auteur ; Mark Wigley, Auteur ; Vinciane Despret, Auteur . - 2018.
Langues : Français
Catégories : Anthropocène
Architecture
Art -- 21e siècle
Art et sciences
Ecologie
Ecologie humaine
Installations (art)Résumé : À l’occasion de sa carte blanche au Palais de Tokyo (du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019) l’artiste Tomás Saraceno est le rédacteur en chef invité du numéro 28 du magazine PALAIS. L’exposition ON AIR de Tomás Saraceno se présente comme un écosystème en mouvement, accueillant une chorégraphie polyphonique entre humains et non-humains, où les œuvres révèlent les rythmes et trajectoires communs, fragiles, et éphémères qui unissent ces mondes. Organisme hybride, ON AIR se construit grâce à la myriade de présences, animées et inanimées, qui s’y rencontrent et y cohabitent. Alors que les activités industrielles extractivistes exploitent la Terre, épuisent ses ressources et menacent d’entières écologies, ON AIR célèbre de nouvelles manières de penser notre relation avec la planète, au travers de nouveaux modes de production de la connaissance. Ceci afin de s’ouvrir aux débats et défis globaux posés par l'Anthropocène, un terme proposé pour décrire l'époque de l'histoire de la Terre dans laquelle nous vivons désormais, et qui a débuté lorsque certaines des activités humaines ont eu un impact global significatif sur l'écosystème terrestre. (Sources : https://www.palaisdetokyo.com/fr/content/magazine-palais-28) Note de contenu : contient une interview de Tomás Saraceno par Rebecca Lamarche-Vadel, commissaire de l’exposition ; des textes de Benjamin H. Bratton, Vinciane Despret, Anselm Franke, Stavros Katsanevas, Brandon LaBelle, Bruno Latour, Megan Prelinger, João Ribas, Mark Wigley et Estelle Zhong Mengual ; les voix d’Albert-László Barabási, Robert Barry, Markus J. Buehler, Luca Cerizza, Tim Choy, Christina Dunbar-Hester, Sasha Engelmann, Milovan Farronato, David Haskell, Jens Hauser, Peggy S. M. Hill, Caroline A. Jones, Leila W. Kinney, Eben Kirksey, Jonathan M. Ledgard, Sofia Lemos, Michael Marder, Derek McCormack, Roland Mühlethaler, Jussi Parikka, Andreas Philippopoulos-Mihalopoulos, Filipa Ramos, Nicholas Shapiro, Étienne Turpin et Philip Ursprung ; ainsi qu’un large ensemble iconographique consacré aux œuvres et au travail de Tomás Saraceno.
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019752 PERIODIQUE Livre Médiathèque Fonds des revues Disponible 017478 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible 78 - 2ème quadrimestre 2019 (Bulletin de L'Art même)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'Art même / Belgique. Ministère de la communauté française, Ministère de la communauté française
Titre : 78 - 2ème quadrimestre 2019 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : Anthropocène
Art et écologie
EcologieRésumé : L’on ne compte plus les expositions, colloques et unités de recherche qui, aujourd’hui, se penchent sur la question écologique portée par une crise sans précédent dans l’histoire de l’humanité, sixième extinction de masse des espèces causée par l’une d’elles, l’homme et son empreinte fossile. À l’ère désormais qualifiée d’anthropocène, voire de capitalocène lorsque, de manière plus précise, l’on envisage l’activité humaine telle que mise en forme par le mode de production capitaliste, quels sont les récits, stratégies ou modes de pensée nouvellement mobilisés par les artistes ? [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'Art même / Belgique. Ministère de la communauté française, Ministère de la communauté française
78 - 2ème quadrimestre 2019 [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français
Catégories : Anthropocène
Art et écologie
EcologieRésumé : L’on ne compte plus les expositions, colloques et unités de recherche qui, aujourd’hui, se penchent sur la question écologique portée par une crise sans précédent dans l’histoire de l’humanité, sixième extinction de masse des espèces causée par l’une d’elles, l’homme et son empreinte fossile. À l’ère désormais qualifiée d’anthropocène, voire de capitalocène lorsque, de manière plus précise, l’on envisage l’activité humaine telle que mise en forme par le mode de production capitaliste, quels sont les récits, stratégies ou modes de pensée nouvellement mobilisés par les artistes ?
- Nature exposée / Agnès Foiret-Collet in L'Art même, 78 (2ème quadrimestre 2019)
- L'anthropocène chez les architectes d'aujourd'hui / Léa Mosconi ; Jean-Baptiste Fressoz in L'Art même, 78 (2ème quadrimestre 2019)
- Art et écologie, actions et relations / Raya Lindberg in L'Art même, 78 (2ème quadrimestre 2019)
- Un art écologique à l'ère de l'anthropocène / Véronique Bergen in L'Art même, 78 (2ème quadrimestre 2019)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018358 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible L'ange noir de l'histoire / Frédéric Neyrat
Titre : L'ange noir de l'histoire : cosmos et technique de l'afrofuturisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Neyrat (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Editions MF Année de publication : 2022 Collection : Collection Inventions, ISSN 2426-0932 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37804-041-3 Note générale : Bibliogr. p. 122-126. Filmogr. et vidéogr. p. 126. Discogr., audiogr. et webliogr. p. 127 Langues : Français Catégories : Afrofuturisme
Anthropocène
EcologieIndex. décimale : 700.899 6 Résumé : Analysant la musique, la littérature, et la peinture Afrofuturiste (Sun Ra, P-Funk, Wangechi Mutu), la confrontant aux enjeux contemporains de l’écologie et de la racialisation, ce livre montre comment l’Afrofuturisme peut nous soigner du triple rejet constitutif de l’Anthropocène. Premièrement, le rejet des non-humains, au profit d’un fétichisme de l’Humain qui sous-tend la Sixième extinction de masse des espèces. Deuxièmement, le rejet du cosmos, qui réduit la Terre à un espace confiné, détaché de l’univers. Troisièmement, le rejet de la personne Noire, car l’Anthropocène est un projet qui s’est fondé dans l’esclavage et la colonisation. Ce que nous propose l’Afrofuturisme est une nouvelle image du cosmos, où la Terre serait reliée à la puissance du soleil comme à l’obscurité insondable de l’univers. Cette nouvelle relation au cosmos exige que nous changions la fonction de la technologie, qui n’est vue que comme source de possibilités – pouvoir maîtriser les forces terrestres, pouvoir contrôler les êtres humains, et pouvoir exploiter les non-humains. À ces possibilités écologiquement et socialement épuisantes, l’Afrofuturisme oppose un impossible majeur, une utopie para-humaine, alien, où la technologie devient une technique de l’imaginaire, jouant le rôle de médiation esthétique entre la Terre et les autres planètes, le passé et le futur, l’humain et ce qui lui demeure étranger. Montrant les affinités entre la pensée à l’œuvre dans l’Afrofuturisme et la philosophie de Walter Benjamin, comparant l’Afrofuturisme à la théorie radicale de l’Afropessimisme et à l’utopie du cosmisme Russe, ce livre veut contribuer à diffuser le message de l’Ange Noir de l’Histoire : si nous voulons éviter l’effondrement écologique auquel l’économie racialisée nous destine, il nous faut une nouvelle révolution copernicienne. L'ange noir de l'histoire : cosmos et technique de l'afrofuturisme [texte imprimé] / Frédéric Neyrat (1968-....), Auteur . - Paris : Editions MF, 2022 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 16 cm. - (Collection Inventions, ISSN 2426-0932) .
ISBN : 978-2-37804-041-3
Bibliogr. p. 122-126. Filmogr. et vidéogr. p. 126. Discogr., audiogr. et webliogr. p. 127
Langues : Français
Catégories : Afrofuturisme
Anthropocène
EcologieIndex. décimale : 700.899 6 Résumé : Analysant la musique, la littérature, et la peinture Afrofuturiste (Sun Ra, P-Funk, Wangechi Mutu), la confrontant aux enjeux contemporains de l’écologie et de la racialisation, ce livre montre comment l’Afrofuturisme peut nous soigner du triple rejet constitutif de l’Anthropocène. Premièrement, le rejet des non-humains, au profit d’un fétichisme de l’Humain qui sous-tend la Sixième extinction de masse des espèces. Deuxièmement, le rejet du cosmos, qui réduit la Terre à un espace confiné, détaché de l’univers. Troisièmement, le rejet de la personne Noire, car l’Anthropocène est un projet qui s’est fondé dans l’esclavage et la colonisation. Ce que nous propose l’Afrofuturisme est une nouvelle image du cosmos, où la Terre serait reliée à la puissance du soleil comme à l’obscurité insondable de l’univers. Cette nouvelle relation au cosmos exige que nous changions la fonction de la technologie, qui n’est vue que comme source de possibilités – pouvoir maîtriser les forces terrestres, pouvoir contrôler les êtres humains, et pouvoir exploiter les non-humains. À ces possibilités écologiquement et socialement épuisantes, l’Afrofuturisme oppose un impossible majeur, une utopie para-humaine, alien, où la technologie devient une technique de l’imaginaire, jouant le rôle de médiation esthétique entre la Terre et les autres planètes, le passé et le futur, l’humain et ce qui lui demeure étranger. Montrant les affinités entre la pensée à l’œuvre dans l’Afrofuturisme et la philosophie de Walter Benjamin, comparant l’Afrofuturisme à la théorie radicale de l’Afropessimisme et à l’utopie du cosmisme Russe, ce livre veut contribuer à diffuser le message de l’Ange Noir de l’Histoire : si nous voulons éviter l’effondrement écologique auquel l’économie racialisée nous destine, il nous faut une nouvelle révolution copernicienne. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022310 700.1 NEY Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 28/03/2025 L'anthropocène chez les architectes d'aujourd'hui / Léa Mosconi ; Jean-Baptiste Fressoz in L'Art même, 78 (2ème quadrimestre 2019)
[article]
in L'Art même > 78 (2ème quadrimestre 2019) . - (3 p.) ; p. 7-9
Titre : L'anthropocène chez les architectes d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Mosconi, Auteur ; Jean-Baptiste Fressoz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : (3 p.) ; p. 7-9 Langues : Français Catégories : Anthropocène
ArchitectureRésumé : Interrogation des effets de l'anthropocène sur milieu architectural. [article] L'anthropocène chez les architectes d'aujourd'hui [texte imprimé] / Léa Mosconi, Auteur ; Jean-Baptiste Fressoz, Auteur . - 2019 . - (3 p.) ; p. 7-9.
Langues : Français
in L'Art même > 78 (2ème quadrimestre 2019) . - (3 p.) ; p. 7-9
Catégories : Anthropocène
ArchitectureRésumé : Interrogation des effets de l'anthropocène sur milieu architectural. Arcadies altérées / Matthieu Duperrex
Titre : Arcadies altérées : Territoires de l'enquête et vocation de l'art en Anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Duperrex, Auteur Année de publication : 2018 Importance : (1 vol.) 602 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Anthropocène
Art et écologieRésumé : À l’heure présente, la communauté scientifique des sciences de la Terre, dont les travaux permettent de définir cet âge de l’Anthropocène dans lequel nous prendrions désormais pied, se voit rejointe dans sa démarche par des intellectuels, des artistes, des architectes et/ou des activistes. Beaucoup se distinguent par leur intérêt pour l’expérience, par leur goût pour l’instrumentation, les unités de mesure, les observables, les données, les capteurs… En d’autres termes, ils font leur la nécessité de se doter d’un appareil sensible, quel qu’il soit, afin de requalifier la notion de nature.
Un « art comme expérience » se présente alors en tant que connaissance par expérimentation d’une situation où l’ontologie de la relation à la nature est perturbée, altérée sinon bouleversée par l’intrusion de nouveaux êtres et par la modification conséquente de l’échelle de perception et d’action des humains. Du fait des distorsions d’échelles et de temporalités impliquées dans la notion d’Anthropocène, cette connaissance ne peut qu’être enquête. Enquête dessinant de nouveaux cosmogrammes… Si le paradigme d’un art d’investigation au sein d’écologies anthropisées prend consistance, alors il nous faudra tout réévaluer de notre approche esthétique et sensible des tremblements du monde…Arcadies altérées : Territoires de l'enquête et vocation de l'art en Anthropocène [texte imprimé] / Matthieu Duperrex, Auteur . - 2018 . - (1 vol.) 602 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : Anthropocène
Art et écologieRésumé : À l’heure présente, la communauté scientifique des sciences de la Terre, dont les travaux permettent de définir cet âge de l’Anthropocène dans lequel nous prendrions désormais pied, se voit rejointe dans sa démarche par des intellectuels, des artistes, des architectes et/ou des activistes. Beaucoup se distinguent par leur intérêt pour l’expérience, par leur goût pour l’instrumentation, les unités de mesure, les observables, les données, les capteurs… En d’autres termes, ils font leur la nécessité de se doter d’un appareil sensible, quel qu’il soit, afin de requalifier la notion de nature.
Un « art comme expérience » se présente alors en tant que connaissance par expérimentation d’une situation où l’ontologie de la relation à la nature est perturbée, altérée sinon bouleversée par l’intrusion de nouveaux êtres et par la modification conséquente de l’échelle de perception et d’action des humains. Du fait des distorsions d’échelles et de temporalités impliquées dans la notion d’Anthropocène, cette connaissance ne peut qu’être enquête. Enquête dessinant de nouveaux cosmogrammes… Si le paradigme d’un art d’investigation au sein d’écologies anthropisées prend consistance, alors il nous faudra tout réévaluer de notre approche esthétique et sensible des tremblements du monde…Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018374 701 DUP Livre Médiathèque Fonds général Disponible Un art écologique / Paul Ardenne
PermalinkUn art écologique à l'ère de l'anthropocène / Véronique Bergen in L'Art même, 78 (2ème quadrimestre 2019)
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